Dissoudre son or avec l'eau régale

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

L’eau régale (ou eau royale) est un mélange d’acide chlorhydrique et d’acide nitrique concentrés dans une proportion de deux à quatre volumes d’acide chlorhydrique pour un d’acide nitrique. Elle est appelée ainsi parce qu’elle est capable de dissoudre certains métaux nobles tels le platine, l'or ou le tantale insolubles dans ces acides seuls ou dans tout autre acide simple concentré.

Envoyé par Tachikomas le 12 décembre 2021 à 08h34

+ 0 -

G-deon Vermisseau

La même sur YT : https://www.you...h?v=qq_I4-fsie8

Chaine sympa
+ 3 -

Jackyzgood Lombric

https://fr.wiki...n_Laue#Anecdote
Je pose ça là pour ceux qui sont friands d'anecdotes historiques.
+ 0 -

yosegaman Jeune lombric

"oh no..."
+ 5 -

kast_or Vermisseau

C'est quoi le procédé inverse ?
+ 8 -

_pepe_ En réponse à kast_or

Racheter un lingotin d'or de 100g certifié pur à 99,9%.

Sinon, pour obtenir de l'or en poudre à partir du chlorure d'or liquide, on peut attendre que la solution s'évapore, puis chauffer le résidu. On peut également faire précipiter l'or en ajoutant du sel de bisulfite de sodium à la solution, puis rincer la poudre à l'eau pure et/ou la laver à l'ammoniac chauffé.

Quoi qu'il en soit, il faudra repasser par une fonderie pour obtenir un lingotin dont la pureté sera certifiée. Au final, et sans même parler des pertes, le prix de revient du lingotin est nettement plus élevé que la valeur de la quantité d'or qu'il contient.
+ 2 -

le-long-brick Longbric

On se régale, le sol est pavé d'or.
+ 0 -

Iajada Vermisseau

J'ai dû en préparer et utiliser une fois dans un labo. Après des expériences avec des produits corrosifs et autres, les barreaux en métal étaient bien dégueu (complètement noirs). Quelques gouttes sur du papier, et hop, comme dans les pubs à la télé. En un seul passage les dépots sont partis. Après rinçage abondant en eau pour que le métal ne soit pas attaqué.
C'était impressionant car j'avais essayé de nettoyer avec des produits de nettoyage (organiques et aqueux), ça ne faisait presque rien. Par contre il fallait nécessairement quelqu'un à côté de moi durant toute la manipulation avec l'eau régale, car c'est un petit peu dangereux (juste un peu).
+ 0 -

Darkjul Lombric

L'eau régale est un des mélanges les plus efficaces pour la minéralisation de solides en général. Sa seule limite sont les composés à base de Silicium qui vont nécessiter de l'acide fluorhydrique (HF). Cet acide est sûrement un des plus dangereux pour l'homme car il va attaquer absolument toute les matières organiques en contact avec lui ainsi. On dit souvent qu'une goutte d'HF pur sur la main va creuser un trou de part en part (ça dissous aussi les os). Pour les fans de série, c'est cet acide qui est utilisé dans Breaking Bad pour dissoudre un corps entièrement.

Attention aux vapeurs avec l'eau régale, l'HCl peut vous piquer le nez bien correctement ;)
+ 0 -

Weng-Weng Lombrico de la Cruz

+ 0 -

Morph Vermisseau

La solution sert pour fabriquer des étalons liquides... Sauf quand tu le fous par terre...
+ 0 -

Rahan Vermisseau

La fin va vous étonner !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
91