L’eau régale (ou eau royale) est un mélange d’acide chlorhydrique et d’acide nitrique concentrés dans une proportion de deux à quatre volumes d’acide chlorhydrique pour un d’acide nitrique. Elle est appelée ainsi parce qu’elle est capable de dissoudre certains métaux nobles tels le platine, l'or ou le tantale insolubles dans ces acides seuls ou dans tout autre acide simple concentré.
Envoyé par Tachikomas le 12 décembre 2021 à 08h34
G-deon Vermisseau
Chaine sympa
Jackyzgood Lombric
Je pose ça là pour ceux qui sont friands d'anecdotes historiques.
yosegaman Jeune lombric
kast_or Vermisseau
_pepe_ En réponse à kast_or
Sinon, pour obtenir de l'or en poudre à partir du chlorure d'or liquide, on peut attendre que la solution s'évapore, puis chauffer le résidu. On peut également faire précipiter l'or en ajoutant du sel de bisulfite de sodium à la solution, puis rincer la poudre à l'eau pure et/ou la laver à l'ammoniac chauffé.
Quoi qu'il en soit, il faudra repasser par une fonderie pour obtenir un lingotin dont la pureté sera certifiée. Au final, et sans même parler des pertes, le prix de revient du lingotin est nettement plus élevé que la valeur de la quantité d'or qu'il contient.
le-long-brick Longbric
Iajada Vermisseau
C'était impressionant car j'avais essayé de nettoyer avec des produits de nettoyage (organiques et aqueux), ça ne faisait presque rien. Par contre il fallait nécessairement quelqu'un à côté de moi durant toute la manipulation avec l'eau régale, car c'est un petit peu dangereux (juste un peu).
Darkjul Lombric
Attention aux vapeurs avec l'eau régale, l'HCl peut vous piquer le nez bien correctement ;)
Weng-Weng Lombrico de la Cruz
Morph Vermisseau
Rahan Vermisseau