C'est à vous de décider si ce fichier doit être mis en avant.
Fin du vote dans .
Oui !
Non
Résultat du vote :
Fin du vote dans . Il doit y avoir un minimum de 70% de votes positifs pour passer en sélection.
Ceci est un sondage sur la moutonnerie, plus il y aura de votes nigatif, plus cela prouvera que j'ai raison et que je suis le meilleur du monde!! Hahahaha...
C'est trop facile comme vue ... trop facile !
... mais bon tellement classique.
Car ce que l'on nous sommes d'appeler vaccin n'en est pas un. Du tout.
... tellement classique cette erreur.
Je veux parler de Biontech Pfizzer. Il ne s'agit pas d'un vaccin, mais de thérapie génique.
... au lieu de s'attaquer à ce vrai problème de définition, l'Académie française a préféré de faire chier les français en imposant le genre féminin : LA covid.
La science?! C'est quoi ton argument scientifique depuis des semaines que tu commentes? Je t'ai déjà demandé, donne juste un seul argument scientifique qu'on puisse éventuellement débattre. Et je dis bien "éventuellement" car l'idéologie ne m'intéresse pas et je ne suis pas travailleur social ni psychiatre.
Tiens le Grand Larousse, tome 3. J'ai pris l'édition de 1989... avant que nos savants fous s'amusent directement avec les gènes.
Tu noteras que dans les définitions "actualisées", les éditeurs ont tendance à gommé l'origine "microbienne" du vaccin.
Pfizzer, c'est de la thérapie génique. Point barre. CQFD ;)
Mais je ne fais pas de souci. Si tu demandes à l'académie française aujourd'hui, on te dira que otn Biontech-Pfizzer est un vaccin. Et puis surtout, plus important, il faut dire LA covid. Merci Hélène Carrère d'Encausse. ;)
...
La novlang, bro' ... les nazis avaient pavé le chemin. Et "1984" nous avaient mis une petite piqûre de rappel ^^"
Le terme thérapie génique à un sens précis en médecine et biologie. Cela consiste à manipuler le génome d'un patient afin de le guérir (en général de maladies génétiques).
Ici l'ARNm des vaccins ne modifient en rien le génome humain.
Merci. Mais ça ne change rien à la question. Les vaccins à ARNm ne sont pas fait pour modifier l'ADN. Tes citations suggèrent que cela restent possibles pas que c'est le cas (on est très loin de la soit disant thérapie génique). Enfin surtout ça dit que les virus ont certains virus ont pu le faire dans le passé. Et non que tous les virus ou même qu'un simple bout d'ARN le fasse systématiquement.
Avec toi on passe de possibilité tenues voir de théorie à des vérités.
Une thérapie génique constitue a "introduire du matériel génique dans une cellule pour soigner une maladie".
1. Ce n'est pas le cas dans les cas de vaccins à ARNm puis que le but n'est pas de "soigner" mais de créer une réponse immunitaire.
2. Si l'on considérait que produire la dite réaction immunitaire pouvait être considérer comme un soins contre une maladie, alors les deux concepts (thérapies génique et vaccin) ne sont pas excluant (comme la tomate: c'est un fruit ET un légume).
3. Le Larousse donne aussi la définition pour vaccin: "Ce qui immunise contre un mal, un danger"...
4. Quand bien même on ne pourrait pas appeler une substance permettant de développer une immunité à un germe spécifique un vaccin pour des raison linguistique, en quoi cela aurait-il une quelconque influence sur son efficacité ou ses effets indésirable?
Et en plus, tu ne comprends pas ce que tu lis. Purée, c'est désespérant - même le petiot qui rentre au CP dans quelques mois comprends mieux ce qu'il lit que toi... +_+'
Non, ce n'est pas ça la Science, ça en imite juste l'apparence, en tronquant les données et en mélangeant absolument tout.
Si tu avais vraiment la volonté d'aborder le sujet de manière scientifique, au lieu de reprendre bêtement les images pourries de tes réseaux sociaux, tu te serais un peu plus renseigné sur les principes de base de la biologie génétique et tu saurais donc que l’information ne circule que dans un seul sens : ADN➔ARNm➔protéine (à mon époque on apprenait ça au lycée en 1ère, c'est donc très loin d'être de la science de pointe demandant un intellect supérieur).
Le vaccin ARNm permet de créer directement la protéine Spike sans passer par la case ADN.
Dans notre organisme, aucune enzyme ne permet de faire le chemin inverse, il n’existe donc aucun risque de voir de l’ARNm vaccinal être rétrotranscrit en ADN pour intégrer les noyaux cellulaires où se situent nos gènes et les faire muter.
Quand à savoir "quel sera le devenir de ce matériel génétique", c'est assez simple: les molécules d'ARNm sont des molécules dont la durée de vie est limitée (qualifiées de "labiles", elles sont très vite dégradées par l'organisme, leur rôle n'étant que de transmettre une information), variant de quelques minutes à quelques heures après administration du vaccin.
Les thérapies géniques ne fonctionnent pas du tout de la même manière, elles utilisent directement de l'ADN et non pas de l'ARNm. Elles réparent un gène défectueux chez le patient en utilisant un gène « médicament » intégré à une séquence normale d’ADN qui sera délivrée au sein des noyaux des cellules cibles.
Donc ton image ne vaut rien du tout et oser dire que les soi-disant infos qu'elle contient relèvent de "la Science", ça montre juste toute l'étendue de ton ignorance.
What if I told you, que la grosse cellule verte sur le schéma ci-dessous est une de TES propres cellules. Et pas celle d'un microbe ou autre organisme exogène, en version atténuée, comme la définition du terme "vaccin" l'implique normalement et usuellement.
Ahahaha, t'es sérieux?
Tu as au moins regardé et lu le schéma avant de le poster?
Il est très clair pourtant, on y voit très bien que l'ARNm ne rentre pas dans le noyau cellulaire.
As-tu au mois une vague idée du fonctionnement d'une cellule? Tu sais que c'est constitué d'une membrane, d'organites(dont les enzymes capable de transcrire l'ARNm) et d'un noyau?
Ou alors tu n'as même pas le niveau collège en SVT?
Bien sûr que l'ARNm rentre dans les cellules, il n'y a que là qu'il peut fonctionner, sinon il ne pourrait pas être transcrit en protéine Spike par les enzymes, mais ça n'est absolument pas un problème vu qu'à aucun moment il ne rentre dans le NOYAU qui contient le code génétique (càd là où agit une vraie thérapie génique).
Tu ne comprends même pas ce que tu postes...
PS: Je te remet le schéma avec quelques ajouts pour essayer de te faire comprendre là où tu t'es complètement foiré en postant un schéma qui te contredit complètement.
En tout cas tu m'as bien fait marrer sur ce coup là^^
"La modification de l'ADN", c'est vous qui avez porté le débat sur ce point. Je ne l'avais pas mentionné moi-même, ne faisant juste que préciser à votre point à vous – mais qui trahit votre inquiétude – qu'il existe une enzyme appelée "transcriptase inverse". ;)
Mon point à moi, c'est qu'ils ont fait évolué le sens du mot "vaccin" pour faire accepter la piquouse comme les pruneaux des boches en 14. Et ça marche. En clair, ils glissent une quenelle de 60, voire de 80 :]
Pour terminer donc : exogène != endogène. Science bro' !
Ce n'est pas un vaccin, qui, de sa définition usuelle s'appuie sur un organisme externe inoculé, mais une thérapie génique : tu détourne l'usinerie cellulaire d'expression des gènes de l'humain, pour faire exprimer sur les PROPRES cellules de cet humain une protéine dont tu as fourni le code en entrée.
Tu pourras retourner la question comme tu veux, c'est la Science ! Thérapie génique bro' ;)
PS. et tu m'expliquera par quel moyen enchanteur, tu arrives à faire fixer les protéines spike sur les PROPRES cellules de l'individu humain cobaye ;) Tous le charme d'un vrai vaccin à proprement parler est que ces protéines spike d'origine virale reste justement sur des organismes exogènes...
PPS. mais je ne t'écouterai pas ! Désolé de te l'annoncer, mais fondamentaliste et anti-Science, tu es bro' :/
"Quel sera le devenir de ce matériel génétique[...]?", c'est écrit en rouge dans la première image que tu as posté.Quel serait donc le sens de cette question si ça ne porte pas sur l'inquiétude d'une éventuelle altération du code génétique?
Encore une fois tu n'as pas l'air de comprendre ce que tu poste.
Quand à la transcriptase inverse, elle n'est pas présente dans nos cellules.
Elle est principalement présente dans les rétrovirus pour qui l'utilisent pour transcrire leur propre ARN en ADN dans la cellule-hôte et ainsi se répliquer. Leur propre ARN, càd celui qu'il contiennent déjà, pas un ARN étranger qui de plus n'est présent que quelques heures au maximum dans l'organisme (d'ailleurs nos cellules sont naturellement gorgées d'ARNm et pourtant ça ne produit pas de recombinaison).
Quand au sens du mot "vaccin", le principe de base de la vaccination c'est de protéger un individu contre une maladie par stimulation de son système immunitaire.
L'inoculation d'un organisme externe n'est en fait qu'un des moyens d'y parvenir, c'est juste que pendant longtemps c'était la seule technique que l'on maitrisait. En matière de sciences et de technologies, le sens des termes utilisés évoluent avec l'évolution des techniques (par exemple, pour faire un parallèle en informatique, on appelle "disque dur" un SSD qui ne contient pourtant plus de disque dur).
Tu pourra retourner la question comme tu veux, la thérapie génique consiste à introduire DE L'ADN DANS LE NOYAU des cellules (in vivo ou ex vivo en fonction des techniques) pour en modifier le génome. Donc non, encore une fois ça n'est clairement pas de la thérapie génique.
Et à part ça, pourquoi tu voudrais fixer les protéines Spike? Pas besoin, d 'ailleurs dans les vaccins plus "classiques" à protéines recombinantes, les protéines Spike introduites ne sont pas fixées non plus, c'est l'ajout d'un adjuvant qui stimule le système immunitaire. Le vaccin ARNm n'a pas besoin d'adjuvant car l'introduction d'un ARN étranger suffit à elle seule à stimuler le système immunitaire.
De mon point de vue la seule question qui pouvait être éventuellement pertinente dans la méfiance anti-vaccin ARNm ce serait celle de la rapidité de mise en place de cette "nouvelle" technique, mais en réalité elle n'est pas si nouvelle puisque les vaccins utilisant des virus à ARN atténué fonctionnent exactement sur le même principe et on les utilise depuis longtemps (parmi eux les vaccin rougeole/oreillons/rubéole, fièvre jaune, fièvre typhoïde, etc). La seule grosse différence c'est que ces vaccin "à l'ancienne" nécessitent d'introduire beaucoup de substances additionnelles (lipides,protéines,...) là où le vaccin ARNm le fait de manière synthétique beaucoup plus "pure" avec très peu de substances additionnelles en comparaison.
Je t'avoue qu'au début j'étais moi-même assez méfiant envers ces nouveaux vaccins, il m'a fallu des heures et des heures de recherches et des recoupements de plein de sources différentes pour y voir plus clair.
Tu y vois du fondamentalisme si tu veux, mais moi j'y vois l'essence même d'une démarche scientifique et pragmatique
Ceci dit il y a un point où je suis complètement d'accord avec toi:
On en reparle dans quelques années, le temps clarifiera très certainement ce débat.
Bon, ça sert sans doute à rien de la préciser, MAIS je le fais quand même.
Une bonne fois pour toute IL N'Y A PAS DE MODIFICATION DE TON ADN AVEC LE VACCIN !
La quantité injecté n'est pas suffisante, c'est de l'ARN et non de l'ADN injecté, il n'y a pas d'outils d'édition de l'ADN dans le virus, encore moins pour faire de l'édition ciblé comme dans le cas de la thérapie génique.
Merci de consulter une généticien/biologiste moléculaire/immunologiste/médecin ou de suivre des cours de 3eme année de fac avant de dire n'importe quoi ....
Nos aînés faisaient pas autant de chichi le premier vaccin de l’histoire c’était du pus , le 14 mai 1796 ,un médecin anglais Edward Jenner inocula au jeune James Phipps, âgé de 8 ans, du pus prélevé sur la main de Sarah Nelmes, une fermière infectée par la vaccine, ou variole des vaches. Trois mois plus tard, il inocula la variole à l'enfant qui s'est révélé immunisé. Cette pratique s'est répandue progressivement dans toute l'Europe.
On verra bien ce que l’avenir nous réserve, pour le moment on traite l’urgence avec les moyens qu’on a .
La réponse scientifique à la question est : les cellules activées par le vaccin à ARN vont fabriquer la protéine spike ce qui induit une réponse immunitaire contre cette protéine. Elles vont subir le même sort que la protéine elle même, c'est à dire se faire attaquer par le système immunitaire et disparaitre, leur durée dans le corps est donc limitée.
Si ce matériel génétique restait indéfiniment dans le corps ou même se reproduisait dans le corps sans contrôle, le résultat serait que le système immunitaire s'emballerait, ce qui génère des maladies auto immunes.
"plus il y aura de votes nigatif, plus cela prouvera que j'ai raison et que je suis le meilleur du monde!! Hahahaha..."
Ça me rappel quand j'avais 8ans et que les débats avec mes camarades étaient du genre :
-nan cé pas vré !
-si cé vré !
-cé celui kidikilé !
Faudrait réfléchir à une méthode pour que les gamins de 8 ans ne puisse pas poster/visiter. Parce que le contenu du site n'est pas forcément adapté pour des enfants de cet age là.
Génial ce fichier, je retrouve mes propos depuis longtemps... les bienfaits et une libérance grâce au vaccin seraient logiques...les gouvernants se foutent de notre gueule.
Le vacciné qui chope le covid à surtout moins de risque de saturer les lits de réa ,c'est le principal intérêt du vaccin qui répond au principal risque du virus.
Purée, que vous êtes fatigants les anti-masques et anti-vaccins avec vos positions de grands sachoirs... Ouvrez un bouquin, ch'ais pas, "la Biologie pour les nuls" par exemple. Juste histoire de connaitre la fonction d'un vaccin. Je ne parle même pas du fonctionnement, mais la fonction. Ca n'empêche pas d'attraper une maladie mais ça en diminue les symptômes car il y a une défense immunitaire et, donc, ça empêche l'hospitalisation.
Ainsi, le vaccin contre la fièvre jaune (par exemple) immunise la personne vaccinée. Accrochez vous bien, à 95%. Même pas 100%, nan mais allo quoi?! Et, pire, il y a même des effets secondaires, à peu près les mêmes que ceux de Pfizer ou Astra Zeneca pour le covid. Pourtant, il le faut pour voyager dans certains endroits du monde. Incroyable, nan?!
T'as qu'a vivre avec une capote, un masque, un casque, un scaphandre, en permanence, ptêtre tu vivras vieux mais tu vas te faire chier grave. Fait attention à pas traverser en dehors du passage piéton quand même. Je taquine, le débat covid comme d'autres débats pour moi c'est parler pour rien. Le peuple est vraiment docile, bien ou mal, je sais pas mais c'est bien la seule conclusion sur le sujet.
pourquoi les mecs anti-tout viennent nous faire chier avec leurs pseudo vidéo/gif/graphiques/arguments mais que les autres humains "normaux" ne vont pas aller saouler les autres en leur vendant leur soupe "alllllez vous faire vacciner siouplé : voila une vidéo/gif/graphique/argument".
Bordel si les "rageux/complotistes/platistes" arrêtaient de répandre leur haine de l'humanité sur les autres ca nous fera à tous du bien.
-------
SLOGAN 2021 : Tu es complotistes anti-tout? Reste avec tes amis complotistes anti-tout sur Facebook, Youtube et Twitter.
-------
On paie sans doute notre côté généraliste et neutre (je ne dirais pas liberté d'expression vu que nos chefs ont recemment supprimé un fichier gore/ cruauté animale et qu'ils laissent des outils pour restreindre la parole via la gestion des thématiques).
Ces individus aux opinions peu populaires ne viendraient pas perdre leur temps ici si nous étions d'accord avec eux. Ils iraient emmerder d'autres personnes sur d'autres forums.
Autant MoiMed a tourné son poste de façon trop agressive à mon goût (ce qui le rend tout de suite moins crédible et nous met sur la défensive), autant je suis d'accord avec les propos du fichier.
Le gouvernement tente de nous bourrer le crâne de cette idée que le vaccin va tous nous sauver (étant athé je suis peut être biaisé mais j'ai pas trop tendance à croire en un quelconque sauveur) or ces vaccins ne protège pas à 100% et, plus important selon moi, n'empêche pas d'être porteur du virus!
Du coup selon moi l'utilisation d'un vaccin développé en quelques mois pour un virus qui mute si rapidement, c'est pas idéal! Et je pense que même ceux qui sont pour la vaccination peuvent comprendre la réticence de certains!
Au final tout cela n'est qu'un jeu de probabilités. C'est à chacun de faire son choix. Si être vacciné ou non ne change pas la probabilité d'infecter les autres, que chacun choisisse le moins pire selon lui.
Tu fais confiance aux médecins qui disent que le virus mute rapidement mais tu ne fait pas confiance à ces meme médecins qui disent en grande majorité de se faire vacciner?
Tu m'a mal compris je crois. Mon com précédent avait pour but de dire "chacun fait ce qu'il veut et antagoniser ceux qui ne pense pas de la même façon ne les fera jamais changer d'avis".
Apres si tu veux mon avis le voici.
Je ne suis pas contre la vaccination de manière générale, au contraire! Mon problème est plus:
1. L'utilisation d'un vaccin pour combattre un virus qui mute si rapidement me paraît peu pratique. Je pense la même chose du vaccin contre la grippe comme souligné plus bas. Cependant je comprends son utilité chez des personnes vulnérables.
2. Ces vaccins ont été développés très rapidement, et n'étant pas vulnérable (jeune/pratiquement jamais malade) j'estime pouvoir patienter et voir l'évolution de la situation. Une décision qui m'est personnelle et qui est fondée sur une évaluation des risques auxquels je fais face.
En conclusion il ne s'agit pas dans mon cas de confiance ou non envers les médecins mais simplement de confiance en mon bon jugement. Et avant que certain me disent que mon jugement est faux/stupide/dangereux/etc je vous encourage a m'expliquer pourquoi. Car, sauf erreur de ma part, le vaccin n'empêche pas d'être porteur du virus et donc de contaminer les autre.
Mais MoiMed, tu comprends rien, c'est un secret, sinon comment toi et moi pourrons nous compter sur l'immunité collective concernant 2 des +- 10 différentes forme du Covid ?
Ce n'est pas non plus de la thérapie génique, puisque ce n'est pas une thérapie.
Puisque tu aimes les définitions, la thérapie ça soigne, le vaccin ça prévient pour ne pas avoir à soigner.
Sans compter que la thérapie génique est loin d'être au point et nécessite plusieurs injections et mois de traitement avec un suivi très régulier.
Donc ton point ne tien pas. La définition du vaccin ne dit pas que l'on doit injecter un morceau du virus, c'est juste ce qu'y est fait dans la majorité des cas. Le vaccin antitétanique injecte une forme inactive de la toxine, tu n'as aucun morceau de bactérie dedans. Et il a été conçu comme cela.
La définition du vaccin c'est : Substance d'origine microbienne (microbes vivants atténués ou tués, substances solubles) qui, administrée à un individu ou à un animal, lui confère l'immunité à l'égard de l'infection déterminée par les microbes mêmes dont elle provient et parfois à l'égard d'autres infections.
Substance microbienne analogue, mais utilisée dans un dessein curatif et non plus préventif.
Ce qui immunise contre un mal, un danger (CF Larousse).
Donc bon quitte à sortir des définitions, autant prendre les bonnes et les comprendre correctement.
De fait, le Vaccin anti-CoVid rentre dans la définition d'un vaccin, puisque l'ARN est une substance microbienne.
Oui, ce serait seulement cool que ta définition soit vrai, mais bon, je crois que tu n'aime pas le vrai ...
L'ARN en question est de l'ARN virale, donc exogène ... C'est pourtant pas dur, tu produis juste la protéine virale toi même, ce qui permet, entre autre d'augmenter la quantité de substance virale produite pour une dose injecté moindre (donc moins d'adjuvent et tout le reste.
Et encore une fois, la définition qui dit que le vaccin est vielle de presque 40 ans. Ca fait longtemps qu'on injecte majoritairement des protéines virales produite en labo par des bactéries OGM, et plus du virus inactivé. L'injection de protéine spécifique est simplement plus efficace et moins risquée ...
J'ai vu triturer des définitions, mais là ça va pas chercher bien loin... faut s'améliorer.
Tiens je remets le terrain de jeu : https://lelombr...134954#c1547391
En fait, tu ne comprends rien et encore moins, c'est ça ?
Ce n'est pas une thérapie génique, c'est pourtant pas dur ...IL N'Y A PAS D'EDITION DE L'ADN !
C'est pourtant pas compliquer, il n'y a pas de modification de l'ADN, ça ne peut être une thérapie génique, et ça rentre dans la définition du vaccin.
Après, si tu es trop limité pour le comprendre, c'est pas mon problème.
Clansman irkblmo
Libel En réponse à Clansman Vermisseau
punk80sBIS Vermisseau
lebaud07 En réponse à punk80sBIS
Libel En réponse à punk80sBIS Vermisseau
... mais bon tellement classique.
Car ce que l'on nous sommes d'appeler vaccin n'en est pas un. Du tout.
... tellement classique cette erreur.
Je veux parler de Biontech Pfizzer. Il ne s'agit pas d'un vaccin, mais de thérapie génique.
... au lieu de s'attaquer à ce vrai problème de définition, l'Académie française a préféré de faire chier les français en imposant le genre féminin : LA covid.
Dans tous les cas, on en reparle dans 5 ans !
Ced En réponse à Libel Lombrik
Libel En réponse à Ced Vermisseau
...
Mais vas-y, "vaccines"-toi, tu ne me manqueras pas !
Ced En réponse à Libel Lombrik
Libel En réponse à Ced Vermisseau
Tiens le Grand Larousse, tome 3. J'ai pris l'édition de 1989... avant que nos savants fous s'amusent directement avec les gènes.
Tu noteras que dans les définitions "actualisées", les éditeurs ont tendance à gommé l'origine "microbienne" du vaccin.
Pfizzer, c'est de la thérapie génique. Point barre. CQFD ;)
Mais je ne fais pas de souci. Si tu demandes à l'académie française aujourd'hui, on te dira que otn Biontech-Pfizzer est un vaccin. Et puis surtout, plus important, il faut dire LA covid. Merci Hélène Carrère d'Encausse. ;)
...
La novlang, bro' ... les nazis avaient pavé le chemin. Et "1984" nous avaient mis une petite piqûre de rappel ^^"
Enderion En réponse à Libel Vermisseau
Ici l'ARNm des vaccins ne modifient en rien le génome humain.
Libel En réponse à Enderion Vermisseau
transcriptase inverse ou rétrotranscriptase
8%
https://hal-pas...349067/document
...
et puis un petit coup de Raoult, ça peut pas faire de mal !
https://twitter...755006266830851
Enderion En réponse à Libel Vermisseau
Avec toi on passe de possibilité tenues voir de théorie à des vérités.
kalka En réponse à Libel LoMBriK addict !
1. Ce n'est pas le cas dans les cas de vaccins à ARNm puis que le but n'est pas de "soigner" mais de créer une réponse immunitaire.
2. Si l'on considérait que produire la dite réaction immunitaire pouvait être considérer comme un soins contre une maladie, alors les deux concepts (thérapies génique et vaccin) ne sont pas excluant (comme la tomate: c'est un fruit ET un légume).
3. Le Larousse donne aussi la définition pour vaccin: "Ce qui immunise contre un mal, un danger"...
4. Quand bien même on ne pourrait pas appeler une substance permettant de développer une immunité à un germe spécifique un vaccin pour des raison linguistique, en quoi cela aurait-il une quelconque influence sur son efficacité ou ses effets indésirable?
5. Merci de ne pas avoir lu.
Libel En réponse à kalka Vermisseau
Merci Captain !!!
Novacreat En réponse à Libel Lombric
2 seconde après
"Pfizzer, c'est de la thérapie génique."
2 seconde après
"on te dira que otn Biontech-Pfizzer est un vaccin. "
Libel En réponse à Novacreat Vermisseau
Novacreat En réponse à Libel Lombric
Non mais quand bien même, ton discours n'as aucun intérêt et n'apporte strictement rien.
Ced En réponse à Libel Lombrik
kalka En réponse à Ced LoMBriK addict !
Funstrip En réponse à Libel Asticot
Si tu avais vraiment la volonté d'aborder le sujet de manière scientifique, au lieu de reprendre bêtement les images pourries de tes réseaux sociaux, tu te serais un peu plus renseigné sur les principes de base de la biologie génétique et tu saurais donc que l’information ne circule que dans un seul sens : ADN➔ARNm➔protéine (à mon époque on apprenait ça au lycée en 1ère, c'est donc très loin d'être de la science de pointe demandant un intellect supérieur).
Le vaccin ARNm permet de créer directement la protéine Spike sans passer par la case ADN.
Dans notre organisme, aucune enzyme ne permet de faire le chemin inverse, il n’existe donc aucun risque de voir de l’ARNm vaccinal être rétrotranscrit en ADN pour intégrer les noyaux cellulaires où se situent nos gènes et les faire muter.
Quand à savoir "quel sera le devenir de ce matériel génétique", c'est assez simple: les molécules d'ARNm sont des molécules dont la durée de vie est limitée (qualifiées de "labiles", elles sont très vite dégradées par l'organisme, leur rôle n'étant que de transmettre une information), variant de quelques minutes à quelques heures après administration du vaccin.
Les thérapies géniques ne fonctionnent pas du tout de la même manière, elles utilisent directement de l'ADN et non pas de l'ARNm. Elles réparent un gène défectueux chez le patient en utilisant un gène « médicament » intégré à une séquence normale d’ADN qui sera délivrée au sein des noyaux des cellules cibles.
Donc ton image ne vaut rien du tout et oser dire que les soi-disant infos qu'elle contient relèvent de "la Science", ça montre juste toute l'étendue de ton ignorance.
Libel En réponse à Funstrip Vermisseau
Pour la source :
https://ansm.sa...ema-arnm-vf.jpg
De rien !
« ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα » : merci, je savais déjà ;)
Nap En réponse à Libel Vermisseau
tu contre argumentes en disant exactement la même chose avec une image.
perso j'aurais même pas osé en trollant.
Funstrip En réponse à Libel Asticot
Tu as au moins regardé et lu le schéma avant de le poster?
Il est très clair pourtant, on y voit très bien que l'ARNm ne rentre pas dans le noyau cellulaire.
As-tu au mois une vague idée du fonctionnement d'une cellule? Tu sais que c'est constitué d'une membrane, d'organites(dont les enzymes capable de transcrire l'ARNm) et d'un noyau?
Ou alors tu n'as même pas le niveau collège en SVT?
Bien sûr que l'ARNm rentre dans les cellules, il n'y a que là qu'il peut fonctionner, sinon il ne pourrait pas être transcrit en protéine Spike par les enzymes, mais ça n'est absolument pas un problème vu qu'à aucun moment il ne rentre dans le NOYAU qui contient le code génétique (càd là où agit une vraie thérapie génique).
Tu ne comprends même pas ce que tu postes...
PS: Je te remet le schéma avec quelques ajouts pour essayer de te faire comprendre là où tu t'es complètement foiré en postant un schéma qui te contredit complètement.
En tout cas tu m'as bien fait marrer sur ce coup là^^
Libel En réponse à Funstrip Vermisseau
Mon point à moi, c'est qu'ils ont fait évolué le sens du mot "vaccin" pour faire accepter la piquouse comme les pruneaux des boches en 14. Et ça marche. En clair, ils glissent une quenelle de 60, voire de 80 :]
Pour terminer donc : exogène != endogène. Science bro' !
Ce n'est pas un vaccin, qui, de sa définition usuelle s'appuie sur un organisme externe inoculé, mais une thérapie génique : tu détourne l'usinerie cellulaire d'expression des gènes de l'humain, pour faire exprimer sur les PROPRES cellules de cet humain une protéine dont tu as fourni le code en entrée.
Tu pourras retourner la question comme tu veux, c'est la Science ! Thérapie génique bro' ;)
PS. et tu m'expliquera par quel moyen enchanteur, tu arrives à faire fixer les protéines spike sur les PROPRES cellules de l'individu humain cobaye ;) Tous le charme d'un vrai vaccin à proprement parler est que ces protéines spike d'origine virale reste justement sur des organismes exogènes...
PPS. mais je ne t'écouterai pas ! Désolé de te l'annoncer, mais fondamentaliste et anti-Science, tu es bro' :/
Funstrip En réponse à Libel Asticot
Encore une fois tu n'as pas l'air de comprendre ce que tu poste.
Quand à la transcriptase inverse, elle n'est pas présente dans nos cellules.
Elle est principalement présente dans les rétrovirus pour qui l'utilisent pour transcrire leur propre ARN en ADN dans la cellule-hôte et ainsi se répliquer. Leur propre ARN, càd celui qu'il contiennent déjà, pas un ARN étranger qui de plus n'est présent que quelques heures au maximum dans l'organisme (d'ailleurs nos cellules sont naturellement gorgées d'ARNm et pourtant ça ne produit pas de recombinaison).
Quand au sens du mot "vaccin", le principe de base de la vaccination c'est de protéger un individu contre une maladie par stimulation de son système immunitaire.
L'inoculation d'un organisme externe n'est en fait qu'un des moyens d'y parvenir, c'est juste que pendant longtemps c'était la seule technique que l'on maitrisait. En matière de sciences et de technologies, le sens des termes utilisés évoluent avec l'évolution des techniques (par exemple, pour faire un parallèle en informatique, on appelle "disque dur" un SSD qui ne contient pourtant plus de disque dur).
Tu pourra retourner la question comme tu veux, la thérapie génique consiste à introduire DE L'ADN DANS LE NOYAU des cellules (in vivo ou ex vivo en fonction des techniques) pour en modifier le génome. Donc non, encore une fois ça n'est clairement pas de la thérapie génique.
Et à part ça, pourquoi tu voudrais fixer les protéines Spike? Pas besoin, d 'ailleurs dans les vaccins plus "classiques" à protéines recombinantes, les protéines Spike introduites ne sont pas fixées non plus, c'est l'ajout d'un adjuvant qui stimule le système immunitaire. Le vaccin ARNm n'a pas besoin d'adjuvant car l'introduction d'un ARN étranger suffit à elle seule à stimuler le système immunitaire.
De mon point de vue la seule question qui pouvait être éventuellement pertinente dans la méfiance anti-vaccin ARNm ce serait celle de la rapidité de mise en place de cette "nouvelle" technique, mais en réalité elle n'est pas si nouvelle puisque les vaccins utilisant des virus à ARN atténué fonctionnent exactement sur le même principe et on les utilise depuis longtemps (parmi eux les vaccin rougeole/oreillons/rubéole, fièvre jaune, fièvre typhoïde, etc). La seule grosse différence c'est que ces vaccin "à l'ancienne" nécessitent d'introduire beaucoup de substances additionnelles (lipides,protéines,...) là où le vaccin ARNm le fait de manière synthétique beaucoup plus "pure" avec très peu de substances additionnelles en comparaison.
Je t'avoue qu'au début j'étais moi-même assez méfiant envers ces nouveaux vaccins, il m'a fallu des heures et des heures de recherches et des recoupements de plein de sources différentes pour y voir plus clair.
Tu y vois du fondamentalisme si tu veux, mais moi j'y vois l'essence même d'une démarche scientifique et pragmatique
Ceci dit il y a un point où je suis complètement d'accord avec toi:
On en reparle dans quelques années, le temps clarifiera très certainement ce débat.
Hekatonshire En réponse à Libel Vermisseau
Une bonne fois pour toute IL N'Y A PAS DE MODIFICATION DE TON ADN AVEC LE VACCIN !
La quantité injecté n'est pas suffisante, c'est de l'ARN et non de l'ADN injecté, il n'y a pas d'outils d'édition de l'ADN dans le virus, encore moins pour faire de l'édition ciblé comme dans le cas de la thérapie génique.
Merci de consulter une généticien/biologiste moléculaire/immunologiste/médecin ou de suivre des cours de 3eme année de fac avant de dire n'importe quoi ....
Libel En réponse à Hekatonshire Vermisseau
Flaneur En réponse à Libel Ver TikToké
On verra bien ce que l’avenir nous réserve, pour le moment on traite l’urgence avec les moyens qu’on a .
Procrastinateur En réponse à Libel Vermisseau
Si ce matériel génétique restait indéfiniment dans le corps ou même se reproduisait dans le corps sans contrôle, le résultat serait que le système immunitaire s'emballerait, ce qui génère des maladies auto immunes.
Renox En réponse à Libel Vermisseau
Jackyzgood Lombric
Ça me rappel quand j'avais 8ans et que les débats avec mes camarades étaient du genre :
-nan cé pas vré !
-si cé vré !
-cé celui kidikilé !
Faudrait réfléchir à une méthode pour que les gamins de 8 ans ne puisse pas poster/visiter. Parce que le contenu du site n'est pas forcément adapté pour des enfants de cet age là.
Flaneur Ver TikToké
Libel Vermisseau
Marmelade2 vacciné ... c'est comme si une partie de moi-même ... comme si ...
Comme si j'étais Tetsuo de Akira :/
Après c'est peut-être juste le DTP ? ^^
Whis En réponse à Libel Vermisseau
eyhtern
Bobine Vermisseau
cigognio Vermisseau
Libel En réponse à cigognio Vermisseau
Ced Lombrik
Ainsi, le vaccin contre la fièvre jaune (par exemple) immunise la personne vaccinée. Accrochez vous bien, à 95%. Même pas 100%, nan mais allo quoi?! Et, pire, il y a même des effets secondaires, à peu près les mêmes que ceux de Pfizer ou Astra Zeneca pour le covid. Pourtant, il le faut pour voyager dans certains endroits du monde. Incroyable, nan?!
Bobine En réponse à Ced Vermisseau
Novacreat Lombric
J'pose ça là ..
Libel En réponse à Novacreat Vermisseau
[^^cf. plus haut ^^]
Novacreat En réponse à Libel Lombric
J'suis pas medecin, mais je crois que si.
Libel En réponse à Novacreat Vermisseau
"vessie pour des lanternes"
...
cf. au-dessus bro' ;)
Novacreat En réponse à Libel Lombric
Libel En réponse à Novacreat Vermisseau
;)
decapeter Jeune asticot
Bordel si les "rageux/complotistes/platistes" arrêtaient de répandre leur haine de l'humanité sur les autres ca nous fera à tous du bien.
-------
SLOGAN 2021 : Tu es complotistes anti-tout? Reste avec tes amis complotistes anti-tout sur Facebook, Youtube et Twitter.
-------
Astre_radieux En réponse à decapeter Ver luisant
Ces individus aux opinions peu populaires ne viendraient pas perdre leur temps ici si nous étions d'accord avec eux. Ils iraient emmerder d'autres personnes sur d'autres forums.
MindBlown Jeune asticot
Le gouvernement tente de nous bourrer le crâne de cette idée que le vaccin va tous nous sauver (étant athé je suis peut être biaisé mais j'ai pas trop tendance à croire en un quelconque sauveur) or ces vaccins ne protège pas à 100% et, plus important selon moi, n'empêche pas d'être porteur du virus!
Du coup selon moi l'utilisation d'un vaccin développé en quelques mois pour un virus qui mute si rapidement, c'est pas idéal! Et je pense que même ceux qui sont pour la vaccination peuvent comprendre la réticence de certains!
Au final tout cela n'est qu'un jeu de probabilités. C'est à chacun de faire son choix. Si être vacciné ou non ne change pas la probabilité d'infecter les autres, que chacun choisisse le moins pire selon lui.
Flaneur En réponse à MindBlown Ver TikToké
Libel En réponse à Flaneur Vermisseau
MindBlown En réponse à Flaneur Jeune asticot
Apres si tu veux mon avis le voici.
Je ne suis pas contre la vaccination de manière générale, au contraire! Mon problème est plus:
1. L'utilisation d'un vaccin pour combattre un virus qui mute si rapidement me paraît peu pratique. Je pense la même chose du vaccin contre la grippe comme souligné plus bas. Cependant je comprends son utilité chez des personnes vulnérables.
2. Ces vaccins ont été développés très rapidement, et n'étant pas vulnérable (jeune/pratiquement jamais malade) j'estime pouvoir patienter et voir l'évolution de la situation. Une décision qui m'est personnelle et qui est fondée sur une évaluation des risques auxquels je fais face.
En conclusion il ne s'agit pas dans mon cas de confiance ou non envers les médecins mais simplement de confiance en mon bon jugement. Et avant que certain me disent que mon jugement est faux/stupide/dangereux/etc je vous encourage a m'expliquer pourquoi. Car, sauf erreur de ma part, le vaccin n'empêche pas d'être porteur du virus et donc de contaminer les autre.
Libel En réponse à MindBlown Vermisseau
Novacreat En réponse à MindBlown Lombric
Mais surtout, c'est quand on lis ta conclusion qu'on vois que tu ne comprends même pas ce qu'est un vaccin, à la base.
Orme En réponse à MindBlown Dresseuse de lombriks
pao Vermisseau
Libel En réponse à pao Vermisseau
Novacreat En réponse à pao Lombric
Maurice Versus
Hekatonshire Vermisseau
Puisque tu aimes les définitions, la thérapie ça soigne, le vaccin ça prévient pour ne pas avoir à soigner.
Sans compter que la thérapie génique est loin d'être au point et nécessite plusieurs injections et mois de traitement avec un suivi très régulier.
Donc ton point ne tien pas. La définition du vaccin ne dit pas que l'on doit injecter un morceau du virus, c'est juste ce qu'y est fait dans la majorité des cas. Le vaccin antitétanique injecte une forme inactive de la toxine, tu n'as aucun morceau de bactérie dedans. Et il a été conçu comme cela.
La définition du vaccin c'est : Substance d'origine microbienne (microbes vivants atténués ou tués, substances solubles) qui, administrée à un individu ou à un animal, lui confère l'immunité à l'égard de l'infection déterminée par les microbes mêmes dont elle provient et parfois à l'égard d'autres infections.
Substance microbienne analogue, mais utilisée dans un dessein curatif et non plus préventif.
Ce qui immunise contre un mal, un danger (CF Larousse).
Donc bon quitte à sortir des définitions, autant prendre les bonnes et les comprendre correctement.
De fait, le Vaccin anti-CoVid rentre dans la définition d'un vaccin, puisque l'ARN est une substance microbienne.
Libel En réponse à Hekatonshire Vermisseau
https://lelombr...134954#c1547391
De rien !
Hekatonshire En réponse à Libel Vermisseau
L'ARN en question est de l'ARN virale, donc exogène ... C'est pourtant pas dur, tu produis juste la protéine virale toi même, ce qui permet, entre autre d'augmenter la quantité de substance virale produite pour une dose injecté moindre (donc moins d'adjuvent et tout le reste.
Et encore une fois, la définition qui dit que le vaccin est vielle de presque 40 ans. Ca fait longtemps qu'on injecte majoritairement des protéines virales produite en labo par des bactéries OGM, et plus du virus inactivé. L'injection de protéine spécifique est simplement plus efficace et moins risquée ...
Libel En réponse à Hekatonshire Vermisseau
Tiens je remets le terrain de jeu :
https://lelombr...134954#c1547391
Hekatonshire En réponse à Libel Vermisseau
Ce n'est pas une thérapie génique, c'est pourtant pas dur ...IL N'Y A PAS D'EDITION DE L'ADN !
C'est pourtant pas compliquer, il n'y a pas de modification de l'ADN, ça ne peut être une thérapie génique, et ça rentre dans la définition du vaccin.
Après, si tu es trop limité pour le comprendre, c'est pas mon problème.
Libel Vermisseau
https://twitter...410802691452928
Et même sans Raoult ...
https://www.pna...8.short?rss%3D1
... le lien est là. Science ! Bros'