Tout s'explique

Pour ceux qui n'auraient pas compris : https://www.bfmtv.com/police-justice/ma-classe-a-la-maison-enquete-ouverte-apres-les-attaques-informatiques-contre-le-cned_AD-202104070145.html
4 729 vues

Pour ceux qui n'auraient pas compris : https://www.bfmtv.com/police-justice/ma-classe-a-la-maison-enquete-ouverte-apres-les-attaques-informatiques-contre-le-cned_AD-202104070145.html

Envoyé par Henry_Hill le 7 avril 2021 à 21h56

+ 19 -

jirouette Col-ver

c'est vrai qu'on manquait de fichiers avec sous-entendus politiques
+ 5 -

Justin_Bridur LoMBriK addict !

SOH
CAH
TOA
hop cours fini
+ 2 -

fwan6 En réponse à Justin_Bridur cabwL

Cos cahy Sin cohy tan coca
+ 7 -

nevaram En réponse à Justin_Bridur Jeune asticot

J'ai du mal à retenir neufs lettres, du coup je les mets dans cet ordre
CAH SOH TOA

CASSE TOI
+ 1 -

Justin_Bridur En réponse à nevaram LoMBriK addict !

Même idée pour retenir, chez moi ça donne SECOUE-TOI
+ 2 -

Jikay Asticot

Franchement joli!

D'ailleurs les copains j'ai trouvé une machine super sympa j'ai testé un peu et je peux me déplacer dans le temps mais malheureusement je tombe toujours le 8 Avril.
Je fais face actuellement a des fluctuations énergétique lors de mes sauts temporels, j'ai un peu de mal a tomber sur la bonne année!

Je vais essayer de vous tenir au jus de mes avancées car ici vous êtes quand même super sympa!
+ 2 -

Oblivionis En réponse à Jikay Taret

Moi j'ai l'alcool pour ca. Si j'en prend assez, je me réveille 2 jours dans le futur.
+ 1 -

bebabeloola En réponse à Oblivionis Asticot

C'est pas le type qui intervient une fois par an seulement?
+ 3 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Han les gros nuls quoi ! Alors que nous on est à la 5G !
+ 2 -

Ced En réponse à feyfey Lombrik

Ah, tu as déjà eu le droit d'être vaccinée, Feyfey?
+ 1 -

ScHwIdEr Jeune lombric

ça se fait plus depuis quand ces tapis de souris?
+ 4 -

Orme Dresseuse de lombriks

Image de Orme
+ 1 -

GruikMan En réponse à Orme Vermisseau

Ma souris a le fil qui se raidit !!
+ 12 -

Guaruda Asticot

Ils osent vraiment faire une enquête alors que c'est juste les serveurs qui ne sont pas capables de tenir le rythme et les logiciels qui sont mal foutus.
Bah pour le coup on nous ment, mais genre honteusement...

En même temps si on n'imposait pas aux profs d'utiliser les outils du CNED pour les cours à la maison, peut être que ça aiderais.
+ 4 -

Henry_Hill En réponse à Guaruda Ver macht addikkkt

Oui, c'est quand même bizarre ces sites qui plantent quand des centaines de milliers de personnes se connectent en même temps dessus. C'est forcément du piratage de l'étranger jaloux de notre technologie. Utiliser Teams, Zoom, Discord, Skype aurait été tellement conventionnel.
+ 4 -

Shaz En réponse à Henry_Hill Vermisseau

A cause de la loi de protection des données des mineurs, l'EN et par extension les profs, ne peuvent pas exiger des élèves d'utiliser une plateforme gratuite qui ne survit qu'en vendant les données des utilisateurs. En pratique, on s'en fout, j'aurais vraiment kiffé faire un serveur discord pour les miens. Mais mon supérieur m'a sorti un beau "Discord? non faut faire gaffe, c'est rempli de gars louches du Darknet là..." Du coup j'ai laissé tombé histoire de pas me faire taper sur les doigts, surtout avec mon inspection à la rentrée...
+ 1 -

sandrine65100 En réponse à Shaz

déjà, sur Discord, tu as le "Chat Lelombrik", t'as pas peur pour les gosses ?
+ 2 -

Shaz En réponse à sandrine65100 Vermisseau

Oui, les salons du Discord LeLombrik font peur... Après si des élèves y vont par eux-memes j'y peux rien, mais en tout cas je peux pas les y inciter.
+ 9 -

Shaz En réponse à Guaruda Vermisseau

Il faut garder en tête que même si, effectivement, les outils fournis par l'EN sont vraiment pourris, vieux, codés avec les pieds et non adaptés à un grand flux d'utilisateurs (cf Iprof, une plateforme qui ressemble à un truc des années 90 qu'on doit utiliser...); il est tout fait possible qu'un petit malin ait payé 10€ avec la CB à maman pour lancer une mini attaque DDOS histoire de pouvoir scier son jeu en ligne en paix parce qu'il ne peut plus travailler. Faut pas oublier que parmi les jeunes en cours, on trouve les gros rageux qui DDOS leur game de LoL ou autre classique du genre où la concentration en sel est supérieure à celle de la mer morte.
Image de Shaz
+ 1 -

Guaruda En réponse à Shaz Asticot

Possible, mais je pense que même sans une petite attaque DDOS les serveurs tiennent pas l'afflux de connexions.
J'ai des potes profs qui lors du 1er confinement ont fini par faire des classes par Discord ou par Skype ou d'autres moyens, quand bien même comme tu l'as souligner la hiérarchie a dit non.
Mais quand tu es titulaire ou que tu as fait suffisamment d'année dans la boutique pour t'en foutre un peu de ton inspection tu peux oser plus de choses. Ta réaction est parfaitement compréhensible et je ne t'en blâme pas (ni les autres profs qui ont fait pareil d'ailleurs).

Y en a même une qui a fait des cours en vidéo à télécharger avec possibilité de la contacter via Messenger ou même via un appel téléphonique banal (du coup vlà la confiance que tu as dans tes élèves de leur passer ton propre numéro de portable.)
+ 0 -

tomteub En réponse à Shaz Vermisseau

Nan c'est clairement les serveurs, mes cours en visio fonctionnent nickel jusqu'à ... 9h35. Après perso j'ai pas lancé sur d'autres supports, je suis contractuel ... Et puis en vrai, vu comme certains collègues vont se lâcher sur le boulot, je me dis que si mes cours sautent, ça fera respirer un peu les élèves ...

Mais ouais, d'un côté pas besoin d'attaque DDOS, et même si c'était ça, bonjour le niveau de sécurité pour pas être foutu de supporter un truc basique comme ça ... Enfin j'y connais rien, mais de ce que je sais c'est la base de l'attaque, et normalement il faut VRAIMENT y mettre le paquet pour que ça fonctionne, après avoir infecté des milliers de machines etc ...
+ 3 -

Moossman LoMBriK addict !

Poutine et Gerhard Schroeder, quelle belle équipe!!
+ 2 -

Cham Lombric

D'un côté ça serait une belle excuse grossière et bidon et ça ne m'étonnerait pas.
D'un autre côté c'était le meilleur moment pour lancer une attaque informatique qui aurait le plus gros impact en terme de service et de communication.
Jusqu'ici je n'ai regardé que le journal TV et je n'ai pas vu la trace d'une preuve allant dans un sens ou dans l'autre. Je n'ai rien contre les professeurs de français mais les utilisateurs finaux n'ont pas accès aux logs ni à rien donc ils n'ont catégoriquement aucune preuve de ce qu'ils avancent. Ils n'ont que des soupçons basés sur leur méfiance du ministère (sûrement justifiée).
+ 2 -

le_freeman

célafotoruss !
+ 1 -

afturgugluck Vermisseau

3eg ?
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
34