Quand les chasseurs se vautrent dans leur ignominie

3 264 vues

Envoyé par Jamy le 5 décembre 2020 à 22h09

+ 2 -

Oblivionis Taret

"J'te jure jean claude, y avait un sanglier dans ton c15, du coup, j'ai tiré parce qu'il me fonçait dessus."
+ 2 -

NainPorteQui Vermisseau

J’ai les mêmes dans mon jeep.
+ 2 -

Petitprout Vermisseau

C'est d'actualité : je ne sais pas si vous avez vu les infos, mais il y a encore eu un "accident de chasse", dans le Lot (46) :
Un jeune homme de 25 ans était en train de couper du bois, dans sa propriété, à 100m de son habitation ... Et a été abattu par un chasseur ...

Peut-être qu'il était déguisé en sanglier ? Peut-être que sa tronçonneuse rappelait le grommelement d'un sanglier ?

ouest-france.fr/region-occitanie/lot/lot-accident-de-chasse-mortel-le-chasseur-mis-en-examen-et-relache-7072986
+ 5 -

feyfey En réponse à Petitprout Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Nan mais t’y connais rien, t’es pas de la campagne toi.
Tu sais pas qu’un mec qui coupe du bois fait EXACTEMENT le même bruit qu’un faisan qui chante !
...
Surtout quand on a 3g dans chaque poche, et dieu sait si les chasseurs aiment les vestes à poches !
+ 2 -

Ptitequequette En réponse à Petitprout Vermisseau

Oui c'est triste....chaque année un accident. Je ne suis pas contre la chasse mais sérieusement comment c'est possible qu'en 2020 chasseurs et randonneurs peuvent encore se trouver dans la même forêt au même moment après tout les accidents qu'il y a eu...n'y a t'il personne qui a réfléchi à une solution, en existe t'il une ?
+ 7 -

Grand_Ma En réponse à Ptitequequette Vermisseau

C'est parce que tu ne connais pas ni les armes; ni les règlements forestiers. Pour les armes, une balle "perdue" peut aller facilement jusqu'à 1.5 km pour un petit calibre comme le 22 long rifle (le fabricant mentionne même 2.4 km) . Si tu considère la visibilité en forêt avec des fougères, tu comprends le risque.

Ensuite les règles pour la forêt sont très souples. En théorie, chaque propriétaire ne peut chasser que dans son domaine, mais il peut céder son droit de chasse à d'autres personnes. Et les forêts ne sont pas bien délimité généralement, tu peux très bien marcher dans une forêt pensant que c'est un domaine communal alors que c'est privé. J'ai déjà vu un maire donné le droit de passage à un "rally" en pensant que c'était une forêt communal alors qu'il s'est avéré qu'elle était privé (vu que les proprios n'étaient pas vraiment content).

Je ne connais pas d'histoire de chasseurs qui vont dans les domaines communaux, mais tu peux très bien avoir des braconniers tout comme tu peux avoir des promeneurs dans des forêts privés qui ne sont pas les leurs en période de chasse.
+ -1 -

Libel En réponse à Grand_Ma Vermisseau

Sans parler que pour les périodes de chasse depuis Macron, c'est YOLO :/
+ 1 -

Ptitequequette En réponse à Grand_Ma Vermisseau

La pluparts des accidents ne sont pas dû à une balle perdu mais bien à une mauvaise cible donc peu importe qu'une balle fasse 1,5km. Pour le 2nd point ce n'est malheureusement pas aussi simple que tu l'explique et pour les promeneurs, bon nombres se promène dans des forêts privé mais qui leurs sont accessible sans être dans l'inégalité mais tout simplement car ils y sont autorisé.
+ 2 -

Guaruda En réponse à Ptitequequette Asticot

Tu n'entends parler que des accidents qui implique un chasseur avec un non chasseur.
Quand c'est un chasseur qui se tire tout seul dessus parce qu'il a fait tomber son arme chargé et qu'elle a tiré toute seul, là ça dépasse rarement les médias locaux.
+ 1 -

Ptitequequette En réponse à Guaruda Vermisseau

Je ne vois pas le rapport étant donné que là c'est uniquement de sa responsabilité et il ne peut s'en vouloir qu'à lui même.
+ 1 -

Guaruda En réponse à Ptitequequette Asticot

C'est plus pour te répondre sur le fait que "chaque année un accident..." et mettre en lumière que:
- s'il c'était tuer ou blessé lui-même ou un autre chasseur tu en aurais peut être pas entendu parlé et/ou tu en aurais rien eût à foutre (attention je ne dit pas que tu n'as pas d'âme)
- s'il ne ne c'était rien passé mais que la situation était dangereuse, là non plus tu n'en aurais pas entendu parlé. Là je fait référence aux promeneurs qui vont se balader dans un coin de forêt, puis une fois bien dans la forêt entendent des tirs et rentre tous vivants à la fin, ça arrive plus souvent qu'on le pense.

Des solutions oui il y en a, encore faut il qu'elles soient mises en place ET appliqués par TOUS, ce qui est évidemment loin d'être le cas.
+ 2 -

sandrine65100 En réponse à Guaruda

des fois,c'est même cause du chien.
+ 2 -

Thiche En réponse à Petitprout Colonel Chat-Ver

Ah merde ! ... Mais alors, le chasseur, il va être obligé d'empailler le gars et le mettre dans son salon ou il s'en sortira juste avec une peine de prison ?
+ 3 -

Guaruda En réponse à Petitprout Asticot

C'est très amusant de dire ça, mais ça deviens lassant.
C'est juste un pauvre mec qui n'as pas respecté le procédure de tir et qui du coup à tuer quelqu'un avec une balle perdue. Je suis pas spécialement pro ou anti, mais là c'est la même chose qu'un mec qui respecte pas le code de la route et qui fauche un piéton.

LE problème de la chasse c'est le permis, les chasseurs ne sont finalement que la représentation de ce permis.
+ 0 -

Libel En réponse à Petitprout Vermisseau

« Le tireur dit avoir vu un sanglier, puis avoir tiré sur une masse sombre, il a atteint au thorax la victime qui se trouvait sur sa propre parcelle. Le chasseur s’est spontanément présenté à la gendarmerie »

Un jeune comme le tireur et en plus un étranger, britanique...
Ça fait beaucoup de coïncidences là non ?
Image de Libel
+ 1 -

Astre_radieux En réponse à Petitprout Ver luisant

C'est pas interdit normalement de chasser quand le soleil s'est couché? Je sais qu'il y a une exception pour les animaux déjà blessé (du moins, en Région wallonne car je me plains régulièrement des chasseurs dans mon coin). La France étant le pays de la chasse, cette dernière est beaucoup plus réglementée que dans ma région.
+ 1 -

Petitprout En réponse à Petitprout Vermisseau

J'avais pas vu, mais dans l'actualité récente, il y a aussi eu des "balles perdues" dans une maison de retraite.
Mais cette fois, il n'y a eu ni blessés, ni morts.

laval.maville.com/actu/actudet_-a-mayenne.-une-balle-de-chasse-finit-sa-course-dans-un-foyer-pour-personnes-agees_11-4403977_actu.Htm


C'est vraiment très compliqué à appliquer la règle en 4 points :
1. J'ai vu un sanglier (et non, j'ai cru voir)
2. je confirme que c'est un sanglier (et pas une "masse sombre" par exemple)
3. Je peux l'atteindre, mais si je le rate, la balle n'ira pas bien loin (la zone est dégagée, et il n'y ni bûcheron, ni randonneur, ni maison, ni route derrière)
4. Si une des conditions ci dessus n'est pas validée, je ne tire pas (même si c'était un très beau sanglier !)
???

J'aimerai bien connaître le nombre de fois où cette règle est réellement appliquée.
Par exemple, en moyenne sur 10 tirs, combien ont suivi exactement cette règle ?
+ 1 -

Guaruda En réponse à Petitprout Asticot

Faut déjà avoir connaissance/se rappeler de ces règles (problème du permis qui n'est pas assez long pour t'enfoncer ça dans le crâne et qui ne t'oblige pas à le réviser de manière aléatoire),
puis ensuite ne pas avoir de collègues chasseurs qui vont se foutre de ta gueule parce que tu n'oses pas tirer
puis ne pas être presser par le temps (pour de multiple raison comme un animal déjà blesser, la luminosité commence à baisser, il faut l'achever).

A titre d'exemple j'ai déjà eût un animal blessé en parc animalier qu'il fallait abattre car une perforation avec les intestins qui pendouillent ça se soigne pas super bien et ça fait tache devant les visiteurs. Sauf que c'était en fin de matinée que ce cerf s'est blessé contre un autre, le parc ouvrais bientôt et évidemment bah il restait bien au milieu de la harde quand je suis arrivé avec l'arme, c'était pas simple de me forcer à respecter les règles de sécurité de tir tout en ayant les collègues qui me disait que "vite y a déjà des voitures sur sur le parking et faudra encore transporter le cadavre après". Au final tout c'est bien fini (sauf pour le cerf).

Alors je ne défend pas les chasseurs tout comme je ne dit pas que c'est facile à dire et difficile à faire mais tant que tu n'as pas vécu certaine situations c'est pas simple de se représenter tout les paramètres.
+ 2 -

Stankey_Lubrick Vermisseau

comme quoi les inconnus... " le mec il voit un truc qui bouge, i tire, mais c'est pas pareil "
+ 24 -

emerson Archi-ver

Image de emerson
+ 4 -

BrezhonDiskiant En réponse à emerson Jeune lombric

+1 pour l'effort
+ 3 -

le-long-brick En réponse à BrezhonDiskiant Longbric

Ah ouais, respect : +1
+ 3 -

BonPublic Vermisseau

On ne va pas jeter la pierre à un citoyen qui rendait service à la communauté en détruisant des nuisibles....
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
148