Première fois qu’il se voit

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer
1 315 vues

Dans un miroir.

Envoyé par Flaneur le 6 novembre 2020 à 10h38

+ 2 -

_pepe_

Non, il ne « se » voit pas.

Ce qu'il voit dans le miroir, c'est l'image d'un autre cheval.

Les animaux capables de se reconnaître quand ils voient leur reflet dans le miroir sont rares.
Image de _pepe_
+ 1 -

Maurice En réponse à _pepe_ Suce pour un titre

L'éléphant en l'occurrence, a conscience de lui même (en tout cas certains d'entre eux)
+ 6 -

_pepe_ En réponse à Maurice

En effet, tous les animaux qui ont une conscience d'eux-même ne se reconnaissent pas forcément dans le miroir.

Par exemple, les lendemains de fête, je n'arrive pas toujours à me reconnaître dans le miroir de la salle de bain le matin en me levant.
+ 3 -

Flaneur En réponse à _pepe_ Ver TikToké

Ok mais son comportement sur la vidéo n’est pas celui qu’il aurait face à un autre cheval, on a vraiment l’impression qu’il sent que c’est un reflet.
+ 5 -

_pepe_ En réponse à Flaneur

Je pense au contraire qu'il présente le comportement d'un cheval importuné par un individu concurrent. En particulier, il garde les oreilles dressées vers l'avant et revient chaque fois de manière brutale vers le miroir.

Par ailleurs, jusque maintenant les chevaux n'ont jamais fait partie des animaux capables de se reconnaître dans un miroir (chimpanzés, orangs-outans, dauphins, orques, éléphants, pies, corbeaux...).
+ 0 -

Flaneur En réponse à _pepe_ Ver TikToké

Je suis pas sûr pour moi il essaye de feinter son reflet mais il voit bien qu’il ne peut pas. Je crois que comme le dis funstrip cela doit dépendre de comment l’on réalise le test du miroir. Aussi j’ai vu pas mal de vidéo d’autre espèce qui se rendent compte selon moi de leur reflet comme le chat ci dessous.

https://youtu.be/akE2Sgg8hI8
+ 5 -

Funstrip En réponse à _pepe_ Asticot

C'est en partie une idée reçue, j'ai vu un docu y'a pas longtemps qui abordait la conscience chez les animaux, et donc notamment ce fameux test du miroir, en réalité il y a probablement plus d'animaux qui se reconnaissent que ce que l'on croit.
Voici ceux dont on est certain qu'il se reconnaissent :

humains (de plus de 18 mois)
grands dauphins
orques
fausses orques
éléphants d'Asie
orangs-outans
bonobos
chimpanzés
gorilles
porcs
perroquets gris du Gabon
pies bavardes
labre nettoyeur commun
raies manta

Cependant il existe de grosses incertitudes chez de très nombreuses espèces car les réactions sont difficiles à interpréter.
Mais surtout, comme tu l'as dit, tous les animaux qui ont une conscience d'eux-même ne se reconnaissent pas forcément dans le miroir, chez ceux qui ne se reconnaissent pas cela vient souvent du fait que la méthodologie du test n'est pas adaptée, par exemple pour de nombreuses espèces dont l'odorat ou l’ouïe passent avant la vision.
Parfois aussi les comportements de l'espèce rendent difficile l'expérimentation et l'interprétation des résultats, comme pour les gorilles dont on a longtemps cru qu'ils ne passaient pas le test alors qu'ils détournaient le regard car chez les gorilles un contact visuel prolongé constitue une provocation, ils n'avait donc tout simplement pas le temps de se reconnaitre.
Ou alors ce sont les conditions du test qui ne sont pas optimales comme pour les éléphants à qui on a longtemps mis des miroirs trop petits (ben oui, pour que ça marche il faut un miroir d'au moins la taille de l'éléphant^^).
Les scientifiques s'accordent à dire que ce test est utile et intéressant mais qu'il produit énormément de faux négatifs.

En bref il semblerait que ce soit souvent l'humain qui galère à produire un test adapté dont les résultats soient concluants.
+ 1 -

_pepe_ En réponse à Funstrip

En effet. Il existe des tests conclusifs, comme notamment le test de la tâche, pour déterminer si des animaux ont conscience de se voir dans le miroir. Si l'on ne peut pas être sûr de l'absence de cette conscience de soi lorsque ces tests échouent, en revanche les tests positifs ne laissent aucun doute quant à la conclusion à tirer.

Le fait de ne pas avoir de faux positifs est quand même déjà un énorme avantage.
+ 7 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

You talkin’ to me ? You talkin’ to me ?
+ 2 -

Guaruda Asticot

Du coup je pose ça là:
https://www.you...h?v=1eo6EY81h50

Bon visionnage et bonne lecture des sources aussi.
+ 2 -

Funstrip Asticot

Edit fail
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
30