Scène de The King, film racontant l'accession au trône du roi d'Angleterre Henri V

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Cette scène de charge de cavalerie contre l'infanterie tournée sans effets spéciaux donne une idée de la puissance et de l'impact (au sens propre) de chevaux lancés au galop.

Envoyé par phil_good le 25 octobre 2020 à 11h23

+ 16 -

815 Vermisseau

J'ai mal pour le premier
+ 11 -

yosegaman En réponse à 815 Jeune lombric

il avait beau être matinal...
+ 5 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Un autre film dans la longue liste des films anglo-saxons revisitant l'histoire au profit de l'Angleterre.
+ 0 -

cougniflette En réponse à Henry_Hill Asticot

Ce n’est qu’un film dramatique basée sur une œuvre de Shakespeare. Pas de quoi polémiquer là dessus. Le vrai problème c’est la partie de spectateurs qui interprèteraient un film comme réalité historique.
+ 4 -

Henry_Hill En réponse à cougniflette Ver macht addikkkt

"Pas de quoi polémiquer là dessus."
Bah si, justement. Déjà l’œuvre de Shakespeare est fictionnelle au possible mais bon, à cette époque rien de très étonnant, mais reprendre le Henry V de Shakespeare en modifiant encore plus l'histoire réelle n'est pas anodin en 2020. Comme je l'ai écrit c'est une œuvre de plus dans la longue liste de livres/films anglo-saxons glorifiant les anglais/américains au détriment de l'histoire réelle. Parce que depuis longtemps la majorité des spectateurs prennent pour argent comptant le scénario des films "historiques". Si demain tu fais un film montrant le débarquement allié comme un semi-échec pour les anglo-américains, avec les américains qui sont rejetés à la mer à Omaha beach par exemple je te garantie que des polémiques il va y en avoir.
+ 0 -

cougniflette En réponse à Henry_Hill Asticot

Mon propos est qu’il est inutile de débattre d’histoire avec un public qui se « cultive » devant des productions hollywoodiennes. C’est comme donner du caviar aux cochons. Alors si des personnes manquant d’esprit critique y voient une réalité historique, c’est triste pour eux mais il ne faut pas pour autant tirer à boulets rouges sur le film. Ça reste une œuvre fictionnelle. D’ailleurs si toutes les œuvres fictionnelles devaient être fidèles aux faits, il n’y aurait plus beaucoup de films à regarder
+ 3 -

Henry_Hill En réponse à cougniflette Ver macht addikkkt

Je suis d'accord, mais malheureusement aujourd'hui c'est une réalité pour la plupart des spectateurs. Et puis à la rigueur tu fais apparaitre un dragon ou une bande de nazguls pendant la bataille, je veux bien ça serait pour le coup vraiment fictionnel mais les libertés prises avec la réalité historique sous prétexte de fiction ce sont toujours des choses plausibles, qui modifient simplement la réalité du cours des évènements, sans paraitre farfelues. Et toujours dans le même sens. Ça participe au climat francophobe toujours très présent chez les anglo-saxons et en même temps ça leur permet de se pâmer à moindre frais.
+ 2 -

Marbot En réponse à Henry_Hill LoMBriK addict !

+1

J'attends avec impatience un film français digne de ces noms : Saint-Louis, Bertrand Du Guesclin, Roland, le chevalier Bayard, Godefroy de Bouillon, Baudouin de Jérusalem, ça ce n'est que pour le Moyen-Age... pourtant rien encore dans la pourtant vaste filmographie française.

Pour les Anglais, on est un peu comme les Russes chez les Ricains, des ennemis très faciles à viser sans crier à l'amalgame. On remarquera aussi chez les Rosbifs une propension à taper sur les représentants de l'Eglise toujours adeptes à renverser la quasi-démocratique monarchie anglaise dans des complots douteux.

Sur le réalisme des charges à cheval, il me semble que c'est dans la série GoT qu'on voit pour la première fois l'impact réel que peut avoir la charge sur une infanterie (la bataille où Jean Neige faillit mourut pour la Xème fois, écrabouillé dans une nasse ennemie).
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à Marbot Ver macht addikkkt

En fait il y a un double-problème. Le fait que les anglos-saxons se glorifient en permanence tout en rabaissant les français est une chose mais l'autre problème c'est que les français ne produisent aucun film de leur coté.
Pour prendre un exemple qui je trouve est frappant : la première guerre mondiale, il suffit de regarder les films anglo-saxons pour les voir gagner la guerre à eux seuls, comme dans l'excellent film 1917 où le seul personnage français est (comme presque tout le temps) une femme séduisante et seule, que le soldat voudrait séduire. Pas un soldat français, pas un mot des armées françaises alors que pourtant le rapport de forces entre les armées britanniques et françaises est largement en faveur de la France, sans parler de l'implication dans la guerre. Côté français, tout ce qu'on sait faire c'est des films sur les soldats français déserteurs ou fusillés pour l'exemple.
On prend un micro-phénomène pour en faire un sujet principal. Jamais des soldats qui auraient été tant maltraités ou qui ne voulaient plus se battre n'auraient tenus 4 ans dans ces conditions, tous les historiens le disent et il suffit de voir ce qui s'est passé pour les russes qui eux on vraiment finit par se révolter pour une partie d'entre eux. Quand je lis les lettres du front de mes arrières-grand-pères ils se plaignent de la guerre mais disent qu'ils veulent tenir pour défendre la France, j'aimerais que des films leur rendent hommage, à ce qu'ils ont enduré. A la place on a quoi ? Le Pantalon, Un long dimanche de fiançailles, Au revoir la haut,...
Comme tu le dis on a des dizaines de sujets à traiter qui feraient des bons films, notamment avec toute l'épopée napoléonienne, la colonisation de l'Amérique française, les guerres d'Italie à la Renaissance, tout le Moyen-Age, la France de Louis XIV super-puissance,... Quand je vois la grosse daube qu'a été Vercingetorix avec Christophe Lambert ça ferait presque pleurer.
+ 5 -

Dune En réponse à cougniflette Vermisseau

Oui, sauf qu'à force de nous faire passer pour des cons, les américains que je reçois en maison d'hôtes me disent une fois sur deux qu'ils ont été agréablement surpris par les français et leur manières...
+ 1 -

Bobbybat Vermisseau

It's not a doublon
IT's A REPOST
+ 1 -

Chiwawa LoMBriK addict !

just a flesh wound...
+ 1 -

BonPublic Vermisseau

Bon coco, tu t'mets là, et t'attends qu'on te rentre dedans.
L'épée ? Quelle épée ? Il ne manquerait plus que tu blesses un cheval.
+ 0 -

le-long-brick Longbric

Je fais pareil avec ma... haquenée !
+ 1 -

GruikMan Vermisseau

le cheval a fait un groupé pénétrant à lui tout seul !!
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
57