The First Waltz - Riopy

Jean-Philippe Rio-Py, connu sous le nom de scène Riopy (également typographié RIOPY), est un pianiste et compositeur français, né en 1983.

Autodidacte depuis son plus jeune âge, il s'est produit parmi les lieux internationaux les plus prestigieux et a composé plusieurs albums classifiés comme musique classique contemporaine. Ses compositions ont été diffusées dans des publicités télévisées, des bandes-annonces et des longs-métrages.

En janvier 2022, son album Tree of Light a atteint la première place du palmarès du Billboard américain des Albums de musique classique[1] après 70 semaines en continu dans le TOP 10 du classement[2].

Né et élevé en France, Riopy est un pianiste autodidacte qui a grandi dans une secte avec sa famille[3],[4]. RIOPY a commencé à apprendre le piano en autodidacte dès son plus jeune âge lorsqu'il a découvert un instrument abandonné. En l'absence d'accès à des partitions, il composait des musiques dans sa tête[5]. Son approche unique et axée sur le rythme pour interpréter ses propres compositions a rapidement attiré l'attention de la firme de pianos Steinway & Sons qui l'a choisi comme artiste vedette à l'âge de 17 ans[6],[7]. Un an plus tard, il quitte le foyer familial et commence à jouer dans la rue.

Il arrive à Londres à l'âge de 21 ans, où il travaille dans un petit magasin d'instruments de musique pour quelques mois[8]. Il y rencontre Michael Freeman qui reconnait son potentiel et lui offre un cours à l'Université d'Oxford. En 2006, il est découvert à Oxford où il commence son entraînement avant d'entamer sa carrière professionnelle à Londres[8]. En 2007, il donne parmi ses premiers concerts dans le bâtiment Jacqueline Du Pré et au Hollywell Music Room à Oxford.

En 2010, il se produit au Royal Opera House et fait l'ouverture de la première relance nocturne du célèbre The Arts Club (en) à Mayfair en 2011. La même année, il se produit au dîner Gala à Londres organisé par Vanity Fair, auquel assistent Gwyneth Paltrow et son mari de l'époque, Chris Martin[9],[10]. À la fin de sa performance, le chanteur de Coldplay le remercie et lui offre trois semaines plus tard son premier piano personnel, un Steinway & Sons. Plus tard en 2018, il enregistrera son premier album RIOPY sur ce même piano[11].

Envoyé par Flaneur le 5 mars 2023 à 13h22

+ 1 -

aerthas51 Vermisseau

Pour une fois que Matt Pokora ferme sa gueule ! Je ne savais même pas qu'il jouait du piano !
+ 0 -

Flaneur En réponse à aerthas51 Ver TikToké

Matt pokora sait jouer du piano
Image de Flaneur
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
70