Un problème de cartographie.
Comment représenter la surface d'une sphère sur un plan en deux dimensions?
C'est au XVIème siècle que le mathématicien et géographe flamand Gerard de Kremer (ou Gerardus Mercator) créa le type de représentation du globe accroché dans toutes les classes de France, que nous connaissons sous le nom de "projection Mercator". Problème, si cette elle donne une idée générale de la forme des continents, elle déforme cependant les proportions de ceux-ci. Plus on s'éloigne de l'équateur, plus la déformation augmente. Ce qui donne l'illusion, par exemple, que le Groenland (2.166 millions de km²) est plus grand que le Brésil (8,516 millions de km²).
Envoyé par Zgru le 5 octobre 2020 à 14h42
Lalinea Vermisseau
Zgru En réponse à Lalinea La voix de son ver
Merci.
Weng-Weng En réponse à Lalinea Lombrico de la Cruz
gobes En réponse à Lalinea Jeune asticot
wizzz Jeune asticot
Liebe Vermisseau
Flaneur Ver TikToké
GruikMan En réponse à Flaneur Vermisseau
pclt En réponse à Flaneur Lombric Shaolin
norbertdeterre En réponse à Flaneur Vermisseau
Flaneur En réponse à norbertdeterre Ver TikToké
Ayumii En réponse à Flaneur Jeune lombric
GnouBoo En réponse à Flaneur Lombric Shaolin
eowyn Lombriko-san
Orme En réponse à eowyn Dresseuse de lombriks
Melloctopus En réponse à Orme Hiiîîîiiihuuuha sticot
phil_good Ver singe (et torix)
Zgru En réponse à phil_good La voix de son ver
phil_good En réponse à Zgru Ver singe (et torix)
En résumé, la déformation est-elle équivalente de part et d'autre de l'équateur ou y a-t-il un grossissement supplémentaire pour l'hémisphère Nord ?
Zgru En réponse à phil_good La voix de son ver
D'après une source hyper sûre (wikipédia quoi), toutes les représentations du globe suivent des logiques mathématiques. Donc, normalement, il n'y a pas vraiment de possibilité d'avantager un hémisphère par rapport à un autre. Sur le principe, c'est comme une mise à l'échelle, ça grossit ou rétrécit tout dans les mêmes proportions.
Alors bon, il faut reconnaitre qu'en Europe, tu trouveras pratiquement toujours la carte centrée sur le méridien de Greenwich, qui est dit méridien d'origine. C'est totalement arbitraire puisque tous les méridiens sont égaux. Mais bon, il fallait bien un point de départ pour les calculs, l'observatoire de Greenwich est une institution royale britannique, la Grande Bretagne était une grande puissance coloniale, économique et scientifique alors les anglais on dit en 1783 "écoutez, on va partir de là, épicétou hein, bon, what else?". Et tout le monde à suivi. Les français se sont ensuite vengés avec le système métrique mais c'est une autre histoire.
En cherchant un peu, on trouve plein de cartes qui ne sont pas centrée sur Greenwich, notamment en Australie ou au Japon. Vu qu'ils sont "de l'autre côté" du globe, ça peut se comprendre. C'est plus facile de se situer par rapport aux pays proches de cette façon. Et puis il y a le cas des USA. Comme ils aiment bien être au centre de l'attention et que le reste du monde passe après, et ben eux aussi ont leur propres carte du monde bien centrée sur the 'murica fuckyeah.
GruikMan En réponse à phil_good Vermisseau
en regardant bien le portrait de droite il a exagéré les cheveux (on ne vois plus l'espace au dessus des cheveux...
eyhtern En réponse à phil_good
Weng-Weng En réponse à phil_good Lombrico de la Cruz
VerSot Vermisseau
Mercator a choisit de conserver les angles (ce qui préserve la forme des continents et est le plus utiles pour les directions, peut-être que la distance entre Paris et Rio est fausse mais si tu part dans la bonne direction, tu y arrivera).
Si on veut être complet, il existe aussi une projection qui crée un compromis entre les 3 conservations, la projection de Winkel-Tripel. C'est un mathématicien allemand qui a combiné et moyenné 3 types de projections et les à moyenner ensemble pour en diminuer les facteurs d'influence. Visuellement c'est ce qui se rapproche le plus de la réalité, mais on ne peut ni y mesurer une surface, ni une distance, ni un angle, donc techniquement ça ne sert à rien à part être accroché sur un mur.
GruikMan En réponse à VerSot Vermisseau
https://en.wiki...map_projections
pilipili Lombric
Très bon resumé
GruikMan Vermisseau
Orme Dresseuse de lombriks
https://earth.n...ographic=1.2103,44.3397,1000/loc=1.2103,44.3397
TheMetroidPrime Verxit