Ombre de rideau

Une projection de la rue ou une illusion ?

Une projection de la rue ou une illusion ?

Envoyé par Alix le 5 février 2013 à 18h00

+ 0 -

ultranawak Jeune lombric

C'est un peu comme ça que marche un Sténopé mais là ça me parait trop net et pas assez sombre pour que ça soit réel
+ 0 -

tenev911 Asticodeur

Ouais, j'ai vu ça autre part et les commentaires sont plutôt d'accord pour dire que ce n'est pas un fake et que c'est simplement le principe de la chambre noir
+ 0 -

_pepe_

Compte tenu de la taille de l'ouverture (i.e. de la fenêtre, ce n'est pas une simple chambre noire. On doit en plus avoir affaire à une lentille de Fresnel, probablement créée par les voilages.
+ 0 -

3.14

c'est pas faux
+ 0 -

Neant Jeune asticot

C'est un miracle !
+ 0 -

eyhtern

ça ressemble un peu au principe de l'ombre chinoise heptaèdre, mais la blancheur est un peu trop flave
+ 0 -

Orme Dresseuse de lombriks

L'ignorance de la population a donc progressé à ce point que l'on en vient à s'esbaudir sur un simple phénomène d'optique ? oO
+ 0 -

GenoMe142857 Lombric

Merci @eyhtern j'ai tellement ri !
+ 0 -

kalka LoMBriK addict !

'dites n'importe quoi: vu la longueur d'onde de la lumière, c'est forcément un phénomène de Sproges!
+ 0 -

CXZman Lombric Shaolin

... ou bien c'est un gros fake. Ce simple phénomène d'optique n'a aucune chance d'apparaitre dans cette situation. On voit le contour que dessinerait éventuellement le haut des rideaux à l'endroit où s'imprime le bas de l'image, mais même... les rideaux n'aurait pas cet impact là sur l'image. Si encore l'image s'imprimait sur les rideaux, je dis pas, mais au-delà des rideaux, la diffraction explose tout. Qui plus est, une grande ouverture, c'est une profondeur de champ minimale, donc potentiellement beaucoup de flou, donc certainement pas une image aussi nette à la sortie.

Maintenant voilà, fake ou pas, ça fait un joli visuel.
+ 0 -

Snark LoMBriK addict !

Pas un fake, j'avais le même phénomène dans mon précédent appartement. Pas aussi net que là, mais je pouvais discerner la position des piétons dans la rue. C'est une sombre affaire d'éclairage et d'angle.
+ 0 -

_pepe_

CXZman > comme je l'ai écrit plus haut, le voilage peut se comporter comme une lentille de Fresnel, ce qui expliquerait pourquoi la projection des objets sur le plafond apparaît inversée (roues des voitures dirigées vers le haut de la fenêtre). Ça c'est déjà vu.

(nb: les lentilles de Fresnel courantes ne fonctionnent pas par diffraction et interférences, mais par simple réfraction)
+ 0 -

CXZman Lombric Shaolin

Le voilage je veux bien... mais plissé au pif comme les rideaux là ? o_o
+ 0 -

_pepe_

CXZman > Là, je vois un voilage pratiquement droit entre des gros plis espacés, et une répétition de l'image déformée de l'avant de la camionnette correspondant à ces plis. Ça me paraît suffisamment "coller" pour pouvoir y croire.

Il n'est pas nécessaire que tout le voilage soit plan pour qu'une image projetée apparaisse. Il suffit juste qu'une part notable de la surface présente la même orientation.
+ 0 -

skudboy Asticot

J'avais exactement le même genre d'illusions dans mon ancien appartement, 10 fois plus net, quand les store étaient à demi fermés, je voyais toute la rue en projection dans ma chambre
+ 0 -

Tess172 Asticot

J'avais exactement le meme genre d'illusion dans mon ancienne chambre au lycee, 100 fois plus mieux. Quand j'entrouvrais la porte des toilettes j'arrivais à voir les films du cinema d'a cote en 3D. Pour le son, je m'en occupais moi meme.
+ 0 -

skudboy Asticot

T'es un comique toi ...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
46