Fluide non newtonien

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Un fluide non newtonien est un fluide qui ne suit pas la loi de viscosité de Newton, c'est-à-dire une viscosité constante indépendante de la contrainte. Dans les fluides non newtoniens, la viscosité peut changer lorsqu'elle est soumise à une force pour devenir plus liquide ou plus solide.

Ps: une fois j’ai retrouvé une brique de lait comme ça dans mon frigo, elle était plus brique que lait.

Envoyé par Flaneur le 15 septembre 2020 à 11h34

+ 13 -

Clansman irkblmo

Oobleck :

Étapes 1
Versez un verre de fécule de maïs dans un grand saladier. Vous pouvez passer une minute à la mélanger avec les mains pour vous habituer à sa texture [2].
2
Versez quatre ou cinq gouttes de colorant alimentaire dans un demi-verre d'eau (facultatif). Vous n'êtes pas obligé d'utiliser du colorant pour faire de l'Oobleck, mais de nombreuses personnes choisissent d'en ajouter, car il donne une couleur plus sympathique à la substance et c'est encore plus amusant de jouer avec celle-ci qu'avec de la simple pâte blanche. Si vous souhaitez ajouter du colorant alimentaire à votre Oobleck, mettez-le dans l'eau avant d'ajouter celle-ci à la fécule de maïs
Pour obtenir une couleur plus marquée, utilisez plus de colorant.
3
Ajoutez un demi-verre d'eau (colorée ou non) à la fécule de maïs. Utilisez toujours deux fois moins d'eau que de fécule. Il faut toujours un volume d'eau pour deux volumes de fécule. Vous pouvez incorporer l'eau petit à petit en mélangeant les ingrédients avec les mains plutôt que de tout ajouter en un seul coup. De cette façon, les ingrédients se mélangeront mieux. Si vous voulez que la pâte soit un peu plus liquide, ajoutez plus d'eau. Si vous voulez qu'elle soit plus épaisse, ajoutez un peu de fécule de maïs.
4
Testez le résultat. La chose la plus difficile est d'obtenir un mélange parfait. Il est en effet compliqué de gérer les proportions de manière optimale. La quantité d'eau, sa température, la fécule de maïs et les colorants peuvent modifier la consistance de l'Oobleck. L'idéal est qu'il glisse et semble fondre dans vos mains.
S'il vous parait trop liquide et que vous ne pouvez pas le prendre dans vos mains, ajoutez une cuillère a café de fécule de maïs, mélangez et testez à nouveau. Ajoutez une nouvelle cuillère si nécessaire.
S'il est trop compact et ne coule pas entre vos doigts, ajoutez un peu d'eau et testez le résultat.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Clansman Ver TikToké

Petite expérience sympa à faire merci.
+ 1 -

Jampol3 En réponse à Clansman

J'en avais fait des pleines bassines, les gamins sautaient dessus, ils se sont bien marrés...
+ 3 -

_pepe_ En réponse à Jampol3

On peut aussi en remplir la piscine de sa belle-mère. Tranquillité assurée.
+ 1 -

Batmangouste En réponse à Clansman Vermisseau

Cool je viens de découvrir un truc sympa grâce à toi, merci beaucoup ^^
+ 4 -

BonPublic En réponse à Clansman Vermisseau

Et le Oobleck, y st'end ?


=>[]
+ 1 -

belnea Vermisseau

top pour les protections dorsales dans les blousons de moto. ça reste souple et en cas de choc sur le bitume, ça durcit pour protéger la colonne.
+ 3 -

Flaneur En réponse à belnea Ver TikToké

Et l’été tu sent la pâte à cookie.
+ 1 -

trucmoi Ver d'os

C'est donc comme ça que la pomme de Newton lui ait rentré dans la tête ?
+ 0 -

Bellus

c'est ça qu'il faut dans les vaginettes
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
14