Avis des p'tits lombriks sur un navigateur

Ce matin, en ouvrant l'ordi, je vois le message ci-dessus. Prudent, je sollicite l'avis de ceux qui savent de quoi il en retourne. Amis lombriks, quelle est votre opinion sur cette nouvelle sollicitation ?
1 973 vues

Ce matin, en ouvrant l'ordi, je vois le message ci-dessus. Prudent, je sollicite l'avis de ceux qui savent de quoi il en retourne. Amis lombriks, quelle est votre opinion sur cette nouvelle sollicitation ?

Envoyé par le-long-brick le 3 juillet 2020 à 09h12

+ 42 -

Zgru La voix de son ver

C'est la nouvelle version de Edge, anciennement Internet Explorer.
Mon opinion est que j'utilise un autre navigateur depuis des années.
+ 1 -

Lalinea En réponse à yosegaman Vermisseau

La case "envoyé des rapports sur les incidents" en dit long sur ce navigateur.
+ 4 -

Enderion Vermisseau

Plus sérieusement, j'utilise aussi un autre navigateur (Firefox). Depuis, début 2020, Edge est basé sur Chromium sur lequel Chrome est aussi basé. Est-ce que l'un est meilleur que l'autre ? Je ne saurais dire mais je suppose que Edge a du gagner en rapidité car Chrome (via Chomium) est considéré comme étant très rapide.
Image de Enderion
+ 10 -

cmdrakab Vermisseau

Les bonnes vieilles pratiques anticoncurrentielles de MS sont de retour. Obligé de le lancer pour pouvoir le virer. Importation des favoris et autres données du navigateur par défaut *avant* le consentement de l'utilisateur... Impossible de fermer la fenêtre d'invite au démarrage : absence d'une bouton 'Refuser et fermer'. Donc, tu es obligé d'accepter... pour pouvoir le virer. Se relance automatiquement à chaque démarrage tant que tu n'as pas accepté.
Bref. Le niveau zéro de la considération. Se comporte comme un ransom|mal|spy|ware mais comme c'est un produit officiel de MS, ben pas de soucis !
+ 2 -

Graouh En réponse à cmdrakab Asticot

Je crois que je m'en suis tiré avec un ctrl alt sup pour ne pas donner de consentement
+ 7 -

jirouette Vermisseau

Aucun intérêt, mais Microsoft a décidé que tu allais l'utiliser désormais
+ 4 -

Jackyzgood Lombric

Firefox + les plugins : noScript et Ublock Origin
et là t'es tranquille. Si t'as un serveur ou une carte raspberry pi ajoute Pi-Hole.
+ 1 -

demondriver En réponse à Jackyzgood Asticot

Un homme de gout ! No Script est un peu trop radical à mon avis, mais je comprends qu'on en arrive là.
+ 2 -

Jackyzgood En réponse à demondriver Lombric

NoScript est tout à fait paramétrable. Je suis d'accord qu'avec une installation fraîche c'est un peu la misère, mais au bout de quelques jours, si on se prends le temps de faire les réglages, c'est nickel.
+ 2 -

Limou En réponse à Jackyzgood Vermisseau

Yes, en une quinzaine de jours on se rend me^me plus compte qu'on l'utilise. Sauf quand on passe sur le PC de quelqu'un d'autre ...
+ 1 -

Guaruda Asticot

Bah tu acceptes, tu télécharge Firefox et tu l'installe, puis tu désinstalle Edge ou au moins tu le confine dans une endroit sombre et obscure de ton pc.
Après si c'est le côté "mise à jour automatique" qui te déplait, Firefox est pareil et d'une manière général Windows aussi.
+ 3 -

Ced En réponse à Guaruda Lombrik

"tu le confine dans une endroit sombre et obscure de ton pc" AKA "le cul de ta belle-doche".
+ 1 -

Guaruda En réponse à Ced Asticot

Je préfère: AKA "Là où tu perd les photos de ta belle-doche".
Mon PC est trop parfait pour ne serait-ce qu'avoir un seul octet comparable à un cul de belle-doche.
+ 4 -

Beun Vermisseau

Puisqu'on en est à donner son avis perso, j'utilise quotidiennement plusieurs navigateurs et entre tous, mon préféré du moment est Opera (aussi basé sur Chrome ; il est directement sans pub, il a un mode VPN intégré -je ne suis pas un spécialiste, je ne sais pas ce qu'il vaut-, il a intégré les applis WhatsApp, Telegram, etc., bref il ne nécessite pas 20 plugins pour une utilisation normale).
Et pourtant je suis utilisateur de Firefox depuis la version 0.1. à une époque où on avait choix entre IE (avec tous ses dérivés merdiques) et... pas grand chose d'autre (pour le grand public hein, j'imagine qu'il y avait des solutions alternatives mais elles étaient peu connues).
+ 0 -

Poilautorx En réponse à Beun Vermisseau

Je m'approche de la disaine d'années sur Opera et je suis pls que satisfait pas le bloqueur et l'anti-traceur ! #Opera4ever
+ 0 -

kolamye En réponse à Beun Lombric

J'ai tenté Opera (GX je crois ?) pendant 6 mois complets, au final je suis retourné sur Mozilla. (J'ai été apaté pour la gestion de la RAM et du CPU principalement, vue que Mozilla c'est un gruyère)
Mais au final, la gestion des menus, onglet, favoris... Mozilla à clairement un avantage la dessus.

Opera reste un très bon navigateur, mais j'ai fait mon choix. :p
+ 0 -

Flaneur Ver TikToké

Sur mon pc portable aussi il m’ont demandé cette mise à jour j’ai accepté on verra bien.
+ 0 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

arf..je suis tellement deçu..j'ai un mac...
+ 0 -

Beun En réponse à magnussoren Vermisseau

Et moi linux pour mes pc perso, Windows pour le pro (pas le choix). Mais là on parle navigateur :P
+ 2 -

_pepe_ En réponse à Beun

Précisément. Le navigateur Edge n'est imposé de force par Microsoft que sur les PC Windows. Donc pas sur les Macs.
+ 0 -

Beun En réponse à _pepe_ Vermisseau

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce que Microsoft impose son navigateur par défaut dans son OS
Qu'on ne puisse pas le désinstaller est en effet un plus embêtant. Après si t'en veut pas, bah tu ne l'utilises pas. A l'argument "Ca prend de la place sur mon SSD pour rien", mode troll : "installe linux tu feras ce que tu voudras".
Par ailleurs, je demande à ceux qui savent :
Chrome est j'imagine imposé par défaut sur Chrome OS. C'est possible de désinstaller Chrome sur Chrome OS ?
Dans la même veine, c'est possible de désinstaller Safari de MACOS ?
On parle bien de valeurs par défaut. Rien n'empêche d'en installer/utiliser/choisir par défaut un autre. Rejeter Edge juste parce que c'est du Microsoft me paraît un argument un peu léger.
L'envoi des rapports d'erreur directement chez l'éditeur, la plupart des navigateurs le proposent (si ce ne sont pas tous). Et la case n'est pas cochée dans la copie d'écran ici : est-ce la valeur par défaut ? Si oui, bah tout va bien non ?
+ 1 -

_pepe_ En réponse à Beun

Par principe, l'installation d'un logiciel est subordonnées à l'accord de l'utilisateur, lequel a valeur de contrat entre lui et l'éditeur. L'impossibilité de refuser cette installation pose donc déjà un gros problème juridique.

Par ailleurs, ce nouveau contrat prévoit la mise-à-jour automatique du logiciel, c'est-à-dire l'entrée en communication du PC avec un serveur étranger et le téléchargement d'un logiciel différent sans contrôle de l'utilisateur. Cela pose des problèmes de sécurité et de confidentialité évidents.

La question qui se pose n'est pas l'utilisation du logiciel, mais sa présence et les actions qu'il autorise à l'insu du possesseur du PC.
+ 0 -

Beun En réponse à _pepe_ Vermisseau

Je n'ai pas lu le CLUF de l'installation de windows mais j'imagine qu'il y a une ligne sur Edge et le fait qu'il soit là, par défaut et pas désinstallable (c'était le cas de IE puisqu'il était intégré au système, il partageait des dll avec d'autres programmes) ;)
Il faut rester lucide, un propriétaire de PC/MAC/LINUX/CHROMEOS/WHATEVER ne peut pas tout maîtriser, sinon bah c'est la réinstall tous les jours :P
Y'a moult programmes/dll/exe/whatever qui sont dans nos OS, qui se mettent à jour sans qu'on en soit conscient.
En cherchant deux secondes on a ça (je voulais une réponse officielle de microsoft) https://answers...1e-31c271d21e76
Il est clair que la réponse "Il y a aucun avantage à désactiver les mises à jour du navigateur. De nouvelles fonctionnalités va arriver sous peu. " n'est pas acceptable.
+ 1 -

_pepe_ En réponse à Beun

Il me semble utile de rappeler que la pratique de l'informatique exige justement qu'on maîtrise les systèmes qu'on met en œuvre, au minimum concernant les points essentiels nécessaires à la réalisation de ses activités.

Dans les cas les plus extrêmes (comme notamment dans le domaine militaire), cette maîtrise peut être totale. Cela ne signifie pas qu'on ne peut pas avoir de problèmes, mais juste qu'on se donne les moyens de les trouver, de les comprendre et de les régler par soi-même lorsqu'ils apparaissent.

Plus classiquement, on utilise des systèmes dont tout ou partie des composants sont fournis par des tiers, ce qui entraîne inéluctablement la perte d'une part de cette maîtrise. Néanmoins, cette perte ne doit pas nuire aux objectifs pour lesquels le système a été constitué. En particulier, une bonne pratique consiste à ne pas installer des composants inutiles, dont le fonctionnement ou la seule présence seraient susceptibles d'entraîner de telles nuisances.

Un navigateur web est une application seulement destinée à permettre à un utilisateur d'interagir avec un serveur distant, et un PC n'est pas forcément destiné à servir de terminal web. Non seulement la présence d'un navigateur web n'est pas nécessaire, mais le fait d'imposer sa présence quand on n'en a pas l'utilité augmente inutilement les risques de problèmes et est potentiellement dommageable pour la maîtrise du système.

De plus, afin de garantir que les systèmes utilisés remplissent bien leurs objectifs, dans les milieux professionnels il est de coutume de les soumettre à des tests (spécifiquement adaptés à ces objectifs) avant de commencer à les utiliser et de ne les mettre à jour qu'après avoir testé les nouvelles versions proposées.

Or, les mises à jour automatiques vont justement à l'encontre de cette procédure essentielle à la maîtrise du système. Elles peuvent notamment empêcher ou menacer les activités des utilisateurs en portant atteinte au bon fonctionnement ou à la sûreté du PC. Cela peut parfois coûter TRÈS cher, voire s'avérer fatal pour l'entreprise.


Pour rappel, Internet Explorer avait été abandonné du fait de ses failles répétées et de son rejet unanime dans le monde de la cybersécurité. Compte tenu de la mauvaise réputation méritée de Microsoft, on n'a aucune raison de faire plus confiance à Chromium Edge.
Image de _pepe_
+ 0 -

Beun En réponse à _pepe_ Vermisseau

Non mais on est d'accord, je fais bien la différence entre un système utilisé dans un cadre professionnel (dans ce cas, mais j'imagine que tu le sais, tu as moult possibilités pour bloquer ces maj/l'accès internet, etc.) et ton pc à la maison. Les navigateurs web qui se mettent à jour tout seul, pour l'utilisateur Lambda ce n'est pas plus mal au final. Toute la question ici est que tu ne peux pas lui dire de ne pas se mettre à jour, ce qui est certes discutable ; l'utilisateur Lambda fera la MAJ dès qu'elle lui sera proposée de toute façons.
Sinon les militaires, ils n'ont pas du Windows pour leurs serveurs hein ^^.
+ 1 -

magnussoren En réponse à Beun Ver (re-)cyclable

ah bé oui, tu peux mettre safari à la corbeille..je ne sais pas pour Edge, mais comme a une epoque IE te servais aussi comme navigateur dans tes fichiers, tu ne pouvais pas le mettre a la corbeille...
+ 3 -

JouzCouille Vermisseau

sinon tu as Brave,
personnellement j'ai abandonné Firefox qui devenais de plus en plus lourd ...

les bloqueurs de pub sont intégrés,
et si tu choisi d'avoir de la pub tu es rémunéré en cryptomonnaie,
que tu peux ensuite redistribuer au site que tu veux ou la récupérer.

ce serait d'ailleurs cool que LLB s’inscrive dessus, je pourrais ainsi faire des dons régulier.
+ 0 -

demondriver En réponse à JouzCouille Asticot

Brave utilise le moteur de rendu Chromium, ce qui permet à Google de renforcer son influence pour imposer ses standards à Internet. Du coup, même si sur le principe c'est très bon, l'architecture me refroidi grandement
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
145