Joker et Joker

Il paraît que le film est bien, des avis à partager ?
6 741 vues

Il paraît que le film est bien, des avis à partager ?

Envoyé par phil_good le 21 octobre 2019 à 23h50

+ 13 -

Ourozuka Goa'uld

Alors pour moi, le film est porté d'une façon magistrale par Joaquin Phoenix. Par contre, par moment il y a quelques longueurs j'ai trouvé(des plans assez ressemblant même, ce qui ajoute au coté longuet). Mais bon, pour la performance incroyable de l'acteur et surement de sa direction, je ne peux qu’insister sur le fait qu'il faut voir ce film.

(peut être pas au cinéma par contre, nous on a été gênés par des gamins croyant voir un film d'action)
+ 1 -

vYse59 En réponse à Ourozuka Lombric Shaolin

Alors pour moi c'est longueur sont voulu, j'y suis retourné le voir pour m'en convaincre mais pour moi le fait que le film insisté sur des "révélations" ou des scènes sans sons instaure un malaise et une tension qui devient pesante et tu accompagne mieux Arthur fleck en voulant te libérer de ça ou même tu apprécie pouvoir enfin respirer en pleine air sur ces fameuses marches à la fin ou il me semble est quasiment la seul scène où il fait enfin beau.
+ 5 -

louvia Asticot

C'est clairement un film à ambiance dans lequel il faut plonger pour l'apprécier. J'ai eu la chance de le voir au cinéma avec un public très respectueux.
Les acteurs sont extraordinaires et l'histoire vraiment bien. Je suis un simple spectateur mais je dirais que l'aspect technique (décor, mise en scène, musique, lumière, costume, ect...) est très réussi. Après ce n'est clairement pas un film d'action, ni un film de super héros. Des gens ont trouvé ce film drôle mais ce n'a pas été mon cas.
Je suis sorti plutôt triste du cinéma et je suppose que c'est l'objectif du film. Mais pour cela que je ne pense pas le revoir avec plaisir.
Et je pense qu'il est possible d'apprécier ce film sans même connaitre la licence de Batman.

Je l'ai vu en VO, je ne sais pas trop si la VF est bonne. Un avis ?
+ 2 -

tomteub En réponse à louvia Vermisseau

Même ressenti, esthétiquement très réussi. Mes potes plutôt fans de l'univers Batman étaient supers enthousiastes, trouvaient que c'était un préquel génial.
J'ai trouvé que c'était un film mettant très bien en image la plongée dans la folie, progressive et conséquente de l'abandon des soins. (Ici créée par la suppression de l'offre de soin, mais on peut aussi remarquer que Arthur Fleck ne va pas en chercher une autre, et dans des cas plus réels, le malade peut fuir les soins.)
+ 2 -

Thiche En réponse à louvia Colonel Chat-Ver

Je pense, après visionnage des deux versions, que dans la VF, ils ont gardé le rire de Joaquin Phoenix. Sur les différents articles que j'ai pu lire, Joaquin a apparement beaucoup travaillé ce rire si particulier, entre joie, peine et folie, et que c'est ce qui a aussi déterminé qu'il soit choisi pour le rôle. Perso, il y a deux scènes qui m'ont particulièrement marquées : celle dans les chiottes publiques ( "Batroom" ... "Bathroom" ... hasard ? je ne crois pas :p ... ) juste près la scène dans le métro ( surtout la musique magistrale >> https://www.you...h?v=K61-tK7Xlzg qui restitue la folie, le désarroi, la tristesse et l’épiphanie du personnage du Joker, ce qui donne un truc assez barré mais tellement poignant. Bon, après, c'est que mon avis ). L'autre scène étant celle avec Robert de Niro, à la toute fin, surtout le message inhérent au dialogue des deux personnages et le twist de fin que je ne vais pas divulguer parce que je ne suis pas un gros bâtard ! ... D'ailleurs, bon comme du pain, j'ai été super évasif dans mes descriptions.
+ 2 -

CrabeSharif Vermisseau

Joker est une très bonne proposition, à des kilomètres de beaucoup de productions sans saveur, profondeur ou opportunistes que le genre nous sert depuis une dizaine d'années.
Joaquin Phoenix propose une incarnation différente, basée sur l'empathie et l'émotion. Deux ressors qui la font s'éloigner des précédentes versions cinéma.
Le problème du film, c'est qu'il a beau avoir digéré ses influences (Taxi Driver et surtout la Valse des Pantins), il les régurgite de manière parfois trop visible. Et narrativement parlant, certains choix manquent un peu d'ambigüité.
Dommage, car sinon c'est du très beau boulot, entre Killing Joke d'Alan Moore et les Scorsese fin 70/début 80. Divertissant, parfois glaçant parfois émouvant, et très bien incarné.
Personnellement, je garde une nette préférence pour la version d'Heath Ledger et The Dark Knight qui transcendait littéralement le genre, en offrant divertissement haut de gamme, séquences mémorables à la pelle, et un méchant d'anthologie. Ultra-intelligent, utra-charismatique, ultra-jouissif et également très symbolique, il permettait au film d'atteindre une densité qu'aucun film de "super-héros" n'avait atteint jusque-là.
Mais sérieux, les fans du personnage seront très contents de ce qu'offre Joaquin Phoenix.
En 30 ans, on a eu droit à 3 visions bien différentes, superbement incarnée et parfaitement valides.
(Je zappe le pitoyable Joker du non-moins pitoyable Suicide Squad. J't'aime bien Jared Leto mais là c'est pas possible).
+ 2 -

vYse59 Lombric Shaolin

Je pense que tout à été dit, super performance, très bonne réalisation, mise en scène et magnifique plans. Ça fait du bien de voir un bon film, après le deuxième visionnage avec mon frère je suis d'accord sur un point, il n'est pas assez sombre sur Gotham city, je m'explique.
Gotham city est une ville en pleine déchéance dans les années 80 qui sombre dans l'insalubrité, les rats envahissent les rues, la criminalité grandit, le vice et la corruption aussi et ces derniers point est peu ou pas représenté dans ce film, le film n'est pas centré la dessus et donc ce n'est pas un défaut en soi mais on ne voit pas un flic dans tous le film à part dans une manifestation au milieu du film et sur un plan court. Je vois plus Gotham comme une ville malsaine ou règne des vices horribles, mais la on ressent juste une ville qui abandonne ces concitoyens, ce qui peut amener à la folie. Mais pas à l'anarchie, c'est donc le joker qui l'amène, c'est intelligent mais tout l'anarchie de Gotham ne vient pas que de lui quand par la suite il sera enfermé et j'ai du mal à imaginer ce qui attisera le feu sans lui.
Ça reste un film excellent et je recommande. Après deux trois défauts ne ruine pas un talent aussi grand.
+ 0 -

Heretron Vermisseau

Mathieu Sommet est pote avec Sam le hobbit ? putain je savais pas.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
76