Nourriture vegan pour chats

Mais où l'absurdité va-t'elle se nicher ?
1 120 vues

Mais où l'absurdité va-t'elle se nicher ?

Envoyé par le-long-brick le 19 juin 2020 à 16h32

+ 8 -

afturgugluck Vermisseau

"Mais où l'absurdité va-t'elle se nicher ?"
Bah en même temps ça s'adresse aux vegans hein...
+ 5 -

Lampyre-des-sens En réponse à afturgugluck Vermisseau

Personnellement, je ne connais pas un seul vegan qui donne ce genre de saloperie marketing à son chat. C'est bourré de glucides (céréales) et pauvre en protéines. La même composition que les croquettes bas de gamme, mais vendues beaucoup plus chères.
Mais il paraît que c'est tendance de taper sur les vegans...
+ 6 -

afturgugluck En réponse à Lampyre-des-sens Vermisseau

déjà il me semblait que les végan étaient contre les animaux de compagnie ?

Les chat sont exclusivement carnivore. Pour moi leur donner de la nourriture sans viande c'est de la maltraitance.

Pour les chiens c'est moins pire car ils sont pas complètement carnivores.
+ 3 -

Lampyre-des-sens En réponse à afturgugluck Vermisseau

Sur ton 1er paragraphe : visiblement, tu ne connais pas le sujet. Ils ne sont pas contre les animaux de compagnie, mais contre l'industrie de leur élevage (qui ne le serait pas ?).
Sur le 2ème paragraphe : l'écrasante majorité des vegans et des vétérinaires le pense aussi.
Sur le 3ème paragraphe : c'est très discutable. Le chien reste pleinement un carnivore et doit avoir une alimentation en conséquence.
+ 6 -

hellsfangs En réponse à Lampyre-des-sens Vermisseau

Bon, bah puisque je suis vegan, et que j'ai bossé (et que je vais rebosser) sur des refuges, je pense pouvoir répondre un peu ... les vegans dans la grande majorités sont opposés à ce type de nourriture pour chien et chat...y a quelques années ca faisait débat, c'est assez vite retombé. Les faits sont simple, un chat, c'est un carnivore strict, un chien, un carnivore à tendance omnivore. On parle de tendance omnivore principalement parce que le chien est un opportuniste, il peut manger pas mal de chose, mais il aura besoin de viande. En général on parle de 1/2 de la ration pour un chat, et 1/3 de la ration pour un chien qui doivent être composés de viande. D'ailleurs là on ne parle que de chiens domestiques, les chiens sauvages sont considérés plus souvent, si je me souviens bien de mes cours, comme des carnivores charognards avant tout.

Côté nutri, après, c'est toujours pareil, bien évidement on peut reconstituer en labo des aliments complets et adaptés que ca soit en version vegan ou version normale, c'est juste de mon point de vue, et de celui de bien des vegans un non sens...après, je me souviens d'un vieil article du cahier antispéciste qui arrivaient à prôner le fait qu'il fallait nourrir les prédateurs avec des végétaux pour qu'ils ne tuent plus de proies ...des connards, y en a toujours. (faudra que je le retrouve cet article, rien que pour le fun).

Et pour le dernier point, en effet, bien souvent les vegans sont anti domestication, ce qui est la suite logique d'une démarche vegan. Faire se reproduire des animaux, pour les faire vivre selon nos règles, dans le but de combler un besoin affectif (il faut être concret, c'est bien ce que c'est la majorité du temps de nos jours, et je dis ca en ayant des chiens) c'est bien une forme d'exploitation animale. Sans parler du commerce, ou des animaux clairement outils (chien de guerre ou de garde, chien de chasse, chien de berger, etc...). Donc effectivement - là je vais parler de mon point de vue - l'élevage et la revente d'animaux, d'autant plus avec les dérives qui l'accompagne, me pose soucis. Celà dit, les refuges débordent de chiens/chats, et comme tout vegan, je refuse l'euthanasie de confort des animaux. Donc tant qu'il en reste à adopter pour leur offrir la plus belle vie possible, peu de vegans s'offusqueront de ca... de la même manière que l'on trouve des vegans qui ont des chevaux, des vaches, des poules, des moutons...qu'ils ont adoptés pour leur éviter l’abattoir.

Je sais que c'est dans l’ère du temps de se foutre des vegans, de les voire comme au choix, des chieurs intolérants, ou des bisounours ...mais faut pas penser que les vegans font partis d'un monde soudé ou tout le monde pense pareil. Les divergences de point de vue sont fréquentes, la bouffe vegan pour les animaux carnivores en fait partie. Puis le commerce, c'est le commerce, tant qu'il y a des gens qui achètent, l'industrie fabrique...mais je pense pouvoir affirmer que ce débat là est un débat quasi-unanimement clos chez la majorité des vegans.

Voilà voilà ... j'ai essayé d'être un peu objectif sur tout ca, j'ai peut être oublié des trucs, mais au besoin je peux approfondir, du moment que ca reste autre chose que du vegan-bashing sans intérêt :-)
+ -1 -

Guaruda En réponse à hellsfangs Asticot

Le problème est bien là, tu fait partie d'une minorité de vegan éclairé qui est peu représenté, à l'inverse de l'autre minorité bien plus extrémiste qui est (et qui se met) bien en vue, faussant du coup l'image.
Le reste c'est comme dans tout mouvement des personnes qui vivote à droite à gauche.
+ 0 -

afturgugluck En réponse à Lampyre-des-sens Vermisseau

du coup ils veulent bien avoir des chiens et chats mais ne veulent pas les acheter, et ils ne veulent pas qu'on tue des animaux pour leur donner. Par contre leur chiens/chats auront-.ils le droit de chasser pour se nourrir ?
+ 1 -

Lampyre-des-sens En réponse à afturgugluck Vermisseau

Hellsfang a fait une très bonne réponse.
Pour ce qui est de l'instinct de chasse, il est naturel. Mais si l'animal est stérilisé et bien nourri, cet instinct aura tendance à bien s'estomper. Il faut juste veiller à ce qu'ils ne nuisent pas à la biodiversité. Je vis en ville, donc je n'ai pas ce problème avec mes chats.
+ 1 -

trucmoi En réponse à afturgugluck Ver d'os

Je rejoins les comms de hellsfangs et lampyre-des-sens.
En gros les vegans ne sont pas gouvernés par un overmind avec une conscience et volonté unique. Même si la cause de base c'est de ne pas consommer/utiliser de produits issus d'animaux, cela n'empêche pas l’existence d'une grande diversité de points de vues sur pas mal d'autres sujets concernant de près ou de loin les animaux et nos rapports avec eux.

Alors oui de la nourriture dite vegan pour chien et chat c'est juste complètement idiot. Sauf que la réalité est assez scandaleuse avec TOUTES les croquettes pour chiens et chats vendus dans grands les magasins. Celles-ci sont en grande majorité composées de féculents qui coutent quedal au fabricant (en ingrédient principal : blé, maîs, pomme de terre que les chiens digèrent très mal au passage, alors que ça devrait être de la barbaque en preums (viande, poisson,volaille ect)). Avec l'apparition de pas mal de problèmes de santé qui vont avec : allergies et intolérances alimentaires, obésité, diabète, troubles du comportement, insuffisance rénale qui touche pas mal les chats ect.

Donc bon. Plutôt que ce se moquer une nième fois des végans en pointant encore et toujours les extrêmes en en faisant une généralité, il vaudrait mieux regarder la propre poutre qu'on a dans l’œil.
+ 0 -

Ced En réponse à afturgugluck Lombrik

"Les chat sont exclusivement carnivore. Pour moi leur donner de la nourriture sans viande c'est de la maltraitance."
Autant la première partie de la phrase est fausse, autant je suis d'accord avec la seconde : les carnivores strictes sont les chats sauvages, le chat domestique ayant un système digestif adapté à une nourriture variée. Dans tous les cas, tous les chats sont capables de récupérer certaines fibres contenues dans le corps des animaux qu'ils mangent et qui sont indispensables à leur métabolisme. Ne pas oublier aussi qu'ils mangent de l'herbe pour se purger, et dont environ 15 à 20% restent dans l'organisme.
+ 0 -

AlrX02 Vermisseau

Ma copine avait gardé le chien d'un couple vegan, nourri avec des croquettes vegan du coup, ça m'avait un peu attristé
+ 0 -

Lalinea Vermisseau

Je sert ça à mon chat il me tue.
+ 0 -

Tom_Killmister Vermisseau

Fait divers: un chat a tué et bouffé son maître. Une enquête est en cours.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
62