Le frisson du tintement

3 101 vues

Tubular Bells est le premier album du compositeur et musicien britannique Mike Oldfield. Cet album presque entièrement instrumental est une des plus grosses ventes des années 1970 au Royaume-Uni et le succès fondateur de l'empire Virgin. L'ouverture au piano est restée mondialement célèbre pour être le thème caractéristique du film L'Exorciste.

Envoyé par tigana le 14 mai 2020 à 23h48

+ 2 -

Brorian Vermisseau

Magnifique !
+ 3 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

la , il a 28 ans, il a commencé a composer ce morceau a 17 ans, il l'a sorti a 20 ans.
C'est lui qui joue de tous les instruments, c'est compliqué, parce qu'a la fois , tous le monde n'est pas multi instrumentiste, mais surtout parce que les moyens techniques de l’époque le permette difficilement. Il est sorti grace a Richard Branson , le type qui a crée virgin, c'est d'ailleurs le premier album sorti sur le label virgin.
Puis , il fera la BO de l'exorcisme.
Le morceau est donc pour toutes ces multiples raisons, un morceau d'anthologie..
Sur cette version, c'est Morris Pert le batteur , qu'on retrouve aussi bien derriere john williams, kate bush,elvis costello et Talk talk....
+ 4 -

MuletPower En réponse à magnussoren Vermisseau

Mouai, pareil pour Remy Bricka...
Image de MuletPower
+ 2 -

Doupitoum En réponse à magnussoren Vermisseau

"mais surtout parce que les moyens techniques de l’époque le permette difficilement" Je ne comprends pas trop pourquoi c'était difficile techniquement à l'époque de travailler plusieurs instruments ?
+ 0 -

magnussoren En réponse à Doupitoum Ver (re-)cyclable

c'est pour l'enregistrement. Il a d'abord bidouillé un enregistreur "portatif" pour pouvoir faire des overdub : a l'epoque peu d'enregistreurs étaient multi pistes...Pour jouer seul, il fallait enregistrer d'abord une piste, mettons la guitare, ensuite tu enregistre ta basse, ensuite tu mixes les 2 que tu réenregistre sur une seule piste, ensuite tu peux rajouter des claviers par exemple, tu tu remixes avec la piste précedente ( basse guitarre) pour obtenir une piste basse guitare clavier..et ainsi de suite..a chaque fois tu crées des artefacts et de la distorsion..Le premier Beattles par exemple est enregistré sur 2 pistes.
En studio, c'est plus simple, meme si a l'epoque le studio "le manoir" ou oldfield a enregistré son album ne possédait que 16 pistes au maximum ( 3 studio : 1 de 4 , 1 de 8 et 1 de 16 pistes), je ne sais dans quel studio il a pu enregistré ( il faisait un peu en scred quand le studio n'était pas loué..déja , v'la le bordel) mais si tu tend l'oreille, tu entendras qu'il y a bien souvent plus de 16 pistes...
+ 0 -

Doupitoum En réponse à magnussoren Vermisseau

Ok ok je comprends bien, c'est juste que la phrase semblait dire qu'il était compliqué techniquement d'être multi-instrumentiste, c'est ça qui m'échappait.
+ 0 -

bebabeloola En réponse à magnussoren Asticot

Si ma mémoire est bonne, il s'est enfermé pendant un week-end (ou une semaine, je ne sais plus trop) et il en est sorti avec l'enregistrement de ce morceau.
+ 0 -

sandrine65100

la chair de poule dés les premières notes.
+ 0 -

marcg1 Vermisseau

Un de mes artiste préféré, j'adore aussi la suite Tubular Bell 2, avec la montée en puissance des instruments, mais c'est son album concept : Amarok qui me fait le plus kiffé. Et quel Guitariste.
+ 1 -

Zebulon Man Faye Gang Bang Addict

Rahhh Tubular Bells !
J'ai toujours adoré moi aussi !
Mike Oldfield et Pink Floyd à cette époque c'était juste whaaa ! :D

Merci de faire remonter ce magnifique morceau ;)
+ 0 -

Gharios Vermisseau

C'est tellement ça
+ 0 -

Peevee LoMBriK addict !

Et en 1983 : https://www.you...h?v=vdKFMbD4NQ4, comment je l'ai aimé celui -là !
Je dois avoir le maxi vinyl chez moi ^^
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
103