Ils aident à enterrer l’un des leurs.

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Émouvant mais je suis sûr que l’un d’entre eux reviendra chercher un os.

Envoyé par Flaneur le 26 avril 2020 à 09h31

+ 0 -

BonPublic Vermisseau

Ethologues SVP, une explication !?
+ 0 -

Flaneur En réponse à BonPublic Ver TikToké

J’ai un peu cherché mais j’ai pas trouvé davantage d’explication. Un des chiens est mort le maître a creusé le trou pour l’enterrer et les chiens l’ont aidé à le recouvrir de terre. J’en sais pas plus.
+ -4 -

DyaKaze En réponse à Flaneur Vermisseau

Ca semble assez courant qu'ils enterrent les morts.
Surement un instinct pour que les autres prédateurs ne puissent pas les dévorer.

Le même que le notre du coup, même si nous ont préfère les laisser dans la rue quand ils sont morts du COVID (exemple en Equateur actuellement...).

Belle preuve que les moins sauvages ne sont pas forcément ces connards d'humains qui se la pètent supérieur. J'ai le droit je suis geek, je suis au dessus le l'humain de base.
+ 0 -

tonior En réponse à DyaKaze Jeune asticot

C'est pas rare qu'ils enterrent des carcasses pour la laisser etre prédigéré par les bactéries et revenir boulotter tout ca apres aussi..
+ 0 -

Charles_ Vermisseau

c est pour pouvoir aller chercher des nonos dans quelques mois ?
+ 0 -

ouiche

Mais c'est glauque !
+ -1 -

Flaneur En réponse à ouiche Ver TikToké

La mort c’est naturelle, je ne trouve pas ça glauque même plutôt attendrissant. C’est troublant de voir des animaux enterrer ses morts car c’est pour moi un signe d’humanité dans le sens bienveillance et compassion. Même s’il est probable que ce soit le maître qui initie ce geste.
+ 1 -

ouiche En réponse à Flaneur

Ça a beau être naturel c'est glauque. Et y voir de l'humanité ce n'est rien que de l'anthropomorphisme, c'est surement pour cela que c'est émouvant.
Alors soit ils font ça par mimétisme ou pour aider leur maître qui leur a effectivement appris, soit ils l'enterrent pour éviter la putréfaction à l'air libre (ou par rituel mortuaire) ce qui serait très "avancé" pour des chiens.
Donc je suppose que c'est la 1ère option : le mec se filme en train d'enterrer un de ses clebs mort, donc c'est glauque. CQFD.
+ -1 -

Funstrip En réponse à ouiche Asticot

Il ne se filme pas en train d'enterrer un de ses chiens, il filme à partir du moment où il voit ses chiens faire un truc inattendu qui doit probablement le sidérer et le toucher dans cet instant si particulier où il fait ses derniers adieux, c'est quand même pas la même démarche.

La situation doit le bouleverser, quelque soit la raison pour laquelle ses chiens agissent ainsi, sur le moment il a ressenti le besoin de garder une trace de cet instant.
Chacun réagit à sa façon face à la mort et la tristesse profonde qu'elle engendre, et il n'y a pas de logique dans ces moments-là.
À mon sens c'est triste mais pas glauque (qui sous-entend un certain côté lugubre et malsain).

À la base je pense qu'ils agissent principalement par mimétisme, mais pas seulement.
Sans faire d'anthropomorphisme, il ne faut pas sous-estimer la conscience qu'ont les chiens de la mort ni l'influence de la psyché humaine sur eux.

Il est prouvé scientifiquement qu'aucun autre animal, même chez les grands primates, ne nous décrypte et comprend mieux que le chien.
Ce qui parait logique si l'on considère qu'aucun autre animal n'est historiquement aussi proche de l'homme et aucun autre animal n'a été autant influencé dans son évolution génétique que le chien(*).

Les chiens, comme plein d'autres animaux (la majeure partie des mammifères en fait), ressentent de la tristesse face à la mort, ce n'est pas un sentiment exclusivement humain.

En gros, ses chiens ont compris qu'un membre de la meute était mort, ont de plus vu/senti la tristesse de leur maître (qui pour eux est assimilé au chef de meute), et ont imité son comportement.

Ce qui n'empêche pas qu'un ou plusieurs d'entre eux ne puissent revenir plus tard creuser pour se faire un petit casse-dalle vu qu'eux n'y accordent probablement pas la même dimension "symbolique".





(*)à ce propos petit hors-sujet, des études récentes suggèrent qu'Homo Sapiens aurait supplanté Neandertal en partie grâce à la domestication des loups, les chiens étant un outil de chasse extrêmement efficace permettant d'épuiser le gros gibier
Ce qui voudrait dire que le chien a également influencé l'évolution de l'espèce humaine.
Nos deux espèces seraient donc conditionnées génétiquement à travers les âges à être proches et se comprendre.
+ 0 -

ouiche En réponse à Funstrip

Désolé, ce n'est pas que je ne suis pas d'accord avec tes arguments :
Je réitère, la mort c'est glauque, et surtout en film en fait.
Tu peux me moinsser autant que veux.
Si tu kiffes les snuffs movies c'est ton droit.
+ 1 -

Funstrip En réponse à ouiche Asticot

Sur ce coup-là tu m'as bien fait marrer :D (sincèrement hein, je me fous pas de ta gueule).

Ça, c'est pas du snuff ( => https://fr.wiki...iki/Snuff_movie )
Et non je ne kiffe pas les snuff movies, j'ai été vacciné de ce genre de délires quand j'était au collège fin 90-début 2000 quand l’essor de l'internet grand public à rendu les sites du type Rotten & co accessibles à tous les blaireaux qui s'amusaient à montrer ça à tout le monde.

Sans m'étaler sur ma vie privée j'ai malheureusement vu la mort beaucoup trop souvent et de beaucoup trop près pour kiffer ce genre de merde. J'ai vécu des trucs qui étaient simplement très tristes et d'autres qui pour le coup étaient glauques, d'où mon attachement à souligner la nuance entre les 2.

Ceci dit je comprend ton point de vue, je ne te connais pas donc je peux me tromper mais je suppose que tu as la chance de ne pas avoir personnellement beaucoup vécu ce genre de situations (et si c'est bien le cas je te souhaite que ça arrive le plus tard possible).
Si je dis ça c'est parce que cette vision de la mort est très souvent celle de gens n'ayant pas eu à l'affronter, d'ailleurs j'avais le même point de vue avant de vivre la tonne de merdes que je me suis pris sur la gueule.

La mort fait peur et met mal à l'aise, mais pour la vivre "au mieux" il est important de la regarder en face et l'affronter plutôt que d'en faire un tabou.

Je ne crois pas t'avoir moinssé (il est possible que je l'ai fait mais si c'est le cas désolé, je ne m'en souviens pas, et franchement c'est pas très important), encore une fois je comprend très bien ton point de vue.
+ 1 -

ouiche En réponse à Funstrip

Ravi de t'avoir fait rire (c'était effectivement une petite pique pas méchante), et de participer à cet échange ma foi très cordial :D

En fait la définition même de glauque ramène éminemment à la tristesse, donc à partir du moment où tu t'attaches à souligner la différence entre les deux on est mal barré pour se mettre d'accord !

J'ai aussi côtoyé la mort à plusieurs degrés autour de moi, et ai moi-même eu des problèmes de santé durant desquels la mort était une échappatoire désirable...
C'est marrant ce que tu racontes au sujet de tes expériences de jeunot, moi c'était un peu moins 'open-bar' à mon époque (avant l'internet), mais je me souviens surtout d'une VHS qui tournait sous le manteau avec un documentaire affreux sur la mort où l'on voyait des gens manger de la cervelle de singe vivant, les débris (humains) après un crash d'avion ou le déraillement d'un train et tout un tas de choses horribles (en fait j'ai appris y'a pas si longtemps que c'était à moitié des fake, le 'focumentaire' s'appelait "face à la mort"). C'était assez bien fait pour te marquer définitivement, surtout qu'il n'y avait pas d'autres sources d'images que tu ne peux pas "dé-voir" (unseen en anglais^^ ), en gros on devait être plus sensible que maintenant j'imagine (je pense qu'en le revoyant ça devrait juste être limite drôle...)

Bref je raconte ma life, mais je pense qu'au fond on est raccord sur le côté "tristesse" de la vidéo.
+ 1 -

Funstrip En réponse à ouiche Asticot

Je pense effectivement qu'on est d'accord sur le fond, c'est juste que j'attache au mot "glauque" une dimension plus lugubre voire malsaine qui pour moi n'est pas nécessairement présente dans la tristesse.

Désolé que tu ai toi aussi eu à vivre ces instants difficiles, pour le coup je n'ai pas (encore) eu à affronter la maladie moi-même, seulement chez des proches (famille et amis).
Beaucoup, beaucoup trop.
Sans rentrer dans les détails à même pas 29 ans j'étais déjà le doyen de ma branche de l'arbre généalogique.
Ma seule chance à l'époque a été d'apprendre quasiment en même temps que j'allais devenir papa. Je te cache pas que ça n'a pas été facile à gérer surtout que c'était pas vraiment prévu et j'étais clairement pas prêt, mais ça oblige à tenir le coup, de toute façon j'avais pas le choix.
J'avoue que du coup devoir affronter une hypothétique maladie me fait très peur, je suis heureux pour toi que t'ai réussi à t'en sortir, vu ce que tu en dis ça a du être extrêmement dur.

Putain merde voilà que je me retrouve à raconter ma vie aussi ;D

J'envie les chanceux qui n'ont pas souffert de ce genre de drame et qui gardent une certaine "innocence", j'ai des amis qui ont 20 ans de plus que moi et qui n'ont pas encore eu à traverser ça.

Pour finir, si il fallait trouver un aspect plus "positif" à tout ça, je dirais que traverser ce genre d'épreuves sans les laisser nous détruire, ça nous forge et nous apprend à faire front (je pense que tu sera d'accord avec moi). C'est pour ça qu'il est important pour moi de ne pas détourner le regard face à la mort, elle est là et le sera toujours, on ne peux que faire avec et avancer.

Pour en revenir à la vidéo (ah oui c'est vrai, tout est parti de là^^), elle est effectivement très triste, mais son aspect insolite (dans le sens "inhabituel") fait qu'à mon sens elle a sa place ici, le titre laissant présager de son contenu on n'est pas pris en traître, si on ne veut pas voir on ne regarde pas.

Content de cet échange, bien plus enrichissant qu'on aurait pu le penser de prime abord. C'est aussi pour ça que j'adore ce site et sa communauté (bien sûr il y a toujours quelques boulets, mais la majorité des usagers sont capables d'échanger en bonne intelligence même en ayant des points de vue divergents, c'est très agréable).

(ça se voit qu'on est en confinement et que j'ai rien d'autre à foutre, je compte plus le nombre de pavés que j'ai écrit ces derniers jours XD)
+ -1 -

Xebeche Vermisseau

Salut à tous, J'ai un soucis que je ne sais pas resoudre :

Certaines vidéo ne diffuse aucun son comme par exemple ici (apparemment il y en as) alors que d'autres oui (celle de présentateur de tf1)
. Savez vous ce qui peux buggé?
+ -1 -

Flaneur En réponse à Xebeche Ver TikToké

J’y connais pas grand chose et oui il y’a du son sur cette vidéo. Peut être que tu devrais télécharger vlc et le mettre en lecteur par défaut .

Manip pour pc:
vlc media player comme lecteur par defaut comment faire ? simplement que tu cliques droit sur le fichier , tu fais “ouvrir avec”, “choisir le programme” et là tu vois qu'il y a une petite case qui s'appelle “toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier”.
+ 0 -

pYranha En réponse à Xebeche Lombreek

Alors, c'est surement une question très conne, mais juste pour être sur, t'as essayé de cliquer sur le petit haut-parleur en bas à-droite?
+ 0 -

Xebeche En réponse à pYranha Vermisseau

Flaneur : VLC est mon lecteur par défaut
pYranha :Tout à fait le son est activé mais rien. =/
je continue a chercher.
+ 0 -

pYranha En réponse à Xebeche Lombreek

T'as quel navigateur?
Des extensions dessus?
+ 0 -

Xebeche En réponse à pYranha Vermisseau

Testé sur Firefox, Chrome et même Explorer
Le même soucis sur les 3.
+ 3 -

trucmoi Ver d'os

Au début j'ai trouvé ça touchant, jusqu'à ce que je me souvienne que mon chien fait pareil avec ses crottes.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
21