Un tableau, une histoire [n°19] El beso (le baiser) par Francesco Hayez

Par phil_good
le 23 avril 2020 à 11h06
8 réponses

Le Baiser est un tableau du peintre italien Francesco Hayez réalisée en 1859. Huile sur toile représentant un couple échangeant un baiser, elle est conservée à la Pinacothèque de Brera, à Milan. Cette peinture est porteuse des caractéristiques du romantisme italien et est souvent interprétée comme porteuse de l'esprit du Risorgimento, période dans l'Histoire italienne qui aboutit à l'unification du pays. Cette œuvre fut commandée par le comte Alfonso Maria Visconti di Saliceto.

Cette peinture représente un couple du Moyen Âge s'étreignant tout en échangeant un baiser passionné. C'est l'une des représentations de baiser les plus intenses dans l'histoire de l'art occidental. La jeune fille est penchée en arrière, cambrée, tandis que le jeune homme plie sa jambe gauche, plaçant en même temps un pied sur la marche d'un escalier près de lui et un pied stable, afin de s'enfuir à tout moment. Le couple, bien qu'au centre de la peinture, n'est pas reconnaissable, car Hayez voulait que la représentation du baiser soit au centre de la composition. Sur la partie gauche de la toile, une ombre inquiétante se dissimule dans un coin pour donner une impression de conspiration et de danger.

Cette peinture a été considérée comme un symbole du romantisme italien, dont elle possède de nombreuses caractéristiques. Dans le cadre d'une lecture un peu superficielle, il s'agit d'une représentation d'un baiser passionné, ce qui relie ce tableau aux principes du Romantisme. Ainsi, cela souligne davantage de profonds sentiments plutôt qu'une pensée rationnelle.

Dans un angle de lecture plus profond, cette toile tend à représenter l'esprit du Risorgimento, dans une note très patriotique. Elle offre une célébration de l'ardeur impétueuse de la jeunesse, sublimée magistralement comme amour de la patrie et l'engagement politico-militaire. C'est dans cette atmosphère que le couple d'Hayez devient l'effigie, la personnification de l'Italie unifiée : "Sa peau (à la jeune femme) est la peau de l'Italie entière. Son corps représente la nation. Sa bouche est le point d'Union. Il n'y a pas de séparation, il n'y a pas de contraste entre la femme et la patrie." Cette peinture, finalement, incarne les idéaux romantiques, nationalistes et patriotiques du Risorgimento.

On peut par exemple penser que le jeune homme, le pied posé sur la marche de l'escalier, est prêt à partir pour une bataille du Risorgimento, pour l'unification de l'Italie, ou encore pour l'exil, embrassant pour une dernière fois sa bien-aimée.

Mais cette toile véhicule d'autres messages et symboles allégoriques, reconnaissables grâce à la gamme chromatique du tableau. Ce baiser semble représenter en effet à travers les vêtements des personnages l'alliance de 1859 entre la France et l'Italie. La robe bleu pâle et la manche blanche de la jeune fille, ainsi que le pantalon rouge du jeune homme représentent la France, tandis qu'une petite touche de vert sur le manteau de l'homme, associée également au blanc de la manche de la robe et au pantalon rouge, paraissent personnifier l'Italie.

Le Baiser a joui d'une extrême notoriété et popularité de sa première exposition à aujourd'hui, surtout en Italie, et a été le sujet de nombreux commentaires.

Source : groupe Facebook L'âme du monde https://www.facebook.com/lamedunmonde/


+ 1 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Magnifique !
A rapprocher de ce fichier : https://lelombrik.net/65377 (même si Arte a fait supprimer la vidéo sur Youtube).
+ 2 -

Kudsak Vermisseau

J'ai toujours un peu de mal avec les interprétations qui se concentrent sur quelques détails de l’œuvre. Du coup, peut-être que quelqu'un pourra m'aider: si les couleurs des vêtements font penser à l'alliance France-Italie, que signifie tout ce marron ? D'ailleurs l'alliance de 1859 était passée entre la France et le Royaume de Sardaigne, non ? Donc pas de vert-blanc-rouge à cette époque je crois. Ou alors c'est volontaire de la part du peintre. Mais alors, qui/que représente le personnage dans l'ombre ? L'Autriche ?
Voilà... Voilà pourquoi je ne m'intéresse plus aux tableaux, parce qu'après je m'énerve tout seul ! Merci hein !
+ 0 -

Tzeenchy En réponse à Kudsak Fen Lombrik

cherche pas, c'est une critique acerbe et irrévérencieuse de la société féodale.
+ 2 -

Kudsak En réponse à Tzeenchy Vermisseau

P'tain, on me répond toujours ça :(
+ 0 -

Bonjam Briclom

La même en 2020 serait remplie de rond rouge.
+ 0 -

le-long-brick Longbric

Il existe une 2ème version du tableau où apparaît, sur le mur, un panneau d'avertissement destiné aux tourtereaux en pleine pâmoison : È PERICOLOSO SPORGERSI
+ 0 -

Libel Vermisseau

Elle a l'air d'avoir un sacré boule !
+ 0 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

La scène est magnifique, que ce soit les tissus, la lumière, l’intensité du baiser. Superbe.
Par contre je reste sceptique quant à la signification des couleurs... Le bleu étant associé à la Vierge Marie, l’innocence etc, tout de suite le tableau prend un autre sens : un baiser interdit.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
75