"Va, pensiero" du Nabucco de Verdi

Pour fêter les 150 ans de l'unité italienne, le samedi 12 mars 2011 à l'Opéra de Rome par le grand chef d'orchestre italien Riccardo Muti en inauguration des célébrations.
Créé le 9 mars 1842 à La Scala de Milan alors en territoire autrichien, Nabucco valut au jeune Verdi de 29 ans son premier succès international et fut considéré comme un jalon emblématique de l'histoire du Risorgimento (l'unification de l'Italie). Le "Va, pensiero" servit de chant de ralliement aux indépendantistes.
Le "Chœur des Hébreux" qui traite de la condition d'esclaves des Hébreux à Babylone, qui pensent à leur belle patrie lointaine et perdue, fut interprété par le public de l'époque comme une métaphore de la condition des Italiens soumis à la domination autrichienne.
A la fin du célèbre "Chœur des esclaves" le chef Muti a demandé au public de se joindre aux voix du chœur pour le chanter une nouvelle fois, rappelant que la culture qui a fait l'unité de l'Italie est aujourd'hui maltraitée. Un grand moment de culture et de politique à l'italienne.
Pour plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Va,_pensiero
http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/03/14/rome-debout-pour-riccardo-muti_1492856_3246.html

Envoyé par Henry_Hill le 6 octobre 2014 à 15h01

+ 2 -

Sha-ka

Magnifique.
+ 0 -

Peevee LoMBriK addict !

Grandiose, je propose que nous chantions du Bezu par patriotisme envers notre mère patrie ^^
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
15