Re-HAHAHAHA

3 245 vues

Envoyé par gobes le 13 avril 2020 à 17h50

+ 1 -

Foxsking Lombric Shaolin

C'est toujours plus simple de dire "on savait que ça allait arriver" à posteriori, et en plus on est sûr de pas se tromper :)
+ 4 -

gobes En réponse à Foxsking Jeune asticot

Enfin, ça fait 15 ans que c'est prévu, et ça a failli arriver quelques fois entre temps...
+ 5 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Je suis sûr que ce journal aurait trouvé cette information totalement inutile il y'a quelques mois AVANT l'apparition de l'épidémie et ne lui airait consacré aucune ligne.
Ce genres de rapports des "services" sur les menaces potentielles sont très courants et il y'en a de toute sorte. La menace Pandemie n'a jamais été un secret de polichinelle connu juste des décideurs ou des services de renseignement, n'importe quelle personne qui voulait s'y intéressait pouvait trouver plein de documentation et de rapports des organismes de santé à travers le monde sur le sujet.
C'est juste que parmi toutes les menaces potentielles, c'est celle-ci qui s'est déclenché maintenant, dans un an ce sera autre chose. Donc sans rien enlever aux responsabilités des gouvernements, c'est juste un peu trop facile de faire "on vous l'avez dit" alors qu'en fait l'écrasante majorité de la population n'en avait rien à branler des épidémies il y'a 6 mois. Je suis même près à parier que si on demandait il y'a 6 mois aux gens si il fallait que l'état dépense massivement dans la lutte contre les épidémie, ils diraient soit "non" soit "je m'en fout" parce que dans leur tête c'est "plus d'impôts"
+ 4 -

hellsfangs En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

Je suis globalement d'accord avec toi pour ton commentaire, hormis sur la question de fin que je trouve un peu biaisé. Bien-sur que si tu demandais aux gens "est ce qu'il faut vous prendre plus pour palier à une éventuelle épidémie" ca aurait refusé en masse... je suis moins convaincu par contre que si on leur avait demandé "plutôt que de prendre de l'argent et l'investir dans le CICE, dans des réductions de charges, dans des grands projets immobiliers etc..., on prenait cet même somme et on l'investissait dans nos hôpitaux" la réponse aurait été la même. Et oui, c'est très caricaturale ce que je dis, mais je ne pense pas que les gens lambda se foutent totalement des risques sanitaires, au même titre que des risques écologiques, ou je ne sais quelle autres domaines sujets à crises. Mais je pense que les gens se sentent, à tord ou à raison je laisse chacun en juger, des vaches à lait à qui on ponctionne toujours plus pour des raisons belles en façade, mais que derrière ce sont toujours les mêmes qui en profite. D'ou le fait que quelque soit la raison, n'importe quel nouvel impôt ou investissement sera toujours au mieux vu avec méfiance, voir rejeté majoritairement
+ -1 -

BarneyGumbles En réponse à hellsfangs Lombric Shaolin

Je ne parlais pas de la santé en général mais de la gestion des épidémies, y'a tellement peu d'épidémies de grande ampleur en Europe depuis un siècle que ce risque ne représente rien pour les gens, juste un truc un peu abstrait mais maintenant c'est clair que cela va radicalement changer
+ 7 -

mrjhack En réponse à BarneyGumbles Asticot

non, on va oublier rapidement...
l'humain n'apprend pas du passé.
+ 0 -

TheMetroidPrime En réponse à mrjhack Verxit

Pas si la récession qui va suivre encule l'économie durement.
+ 0 -

afturgugluck Vermisseau

bravo à ceux qui liront jusqu'au bout
+ 1 -

Rodrigo Jeune asticot

Et les Incas alors ? On en parle des Incas ?
+ 8 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Le vrai scandale c'est ça :
Image de Henry_Hill
+ 2 -

coanocyte Lombric

J'ai arrêté la lecture à "en septembre 2005 sous la présidence Obama".
Obama a été président des USA de 2009 à 2016... à partir de là comment donner le moindre crédit au reste de l'article ?
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
30