Bonnes pratique de l'OMS face au coronavirus
Bonjour,
Je vais aller dans la suite du poste de campeador ( https://lelombrik.net/121372 ) en ajoutant à ces informations les bonnes pratiques recommandées par l'OMS (car on voit défiler tout et n'importe quoi sur les réseaux sociaux et aussi dans la rue).
Voici le lien de l'OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public
Et voici les questions que j'ai trouvé pertinente car souvent ces conseils sont mal suivis :
Q : Le port de gants en caoutchouc dans les lieux publics permet-il d’éviter l’infection par le nouveau coronavirus ?
R : Non. Le fait de se laver les mains régulièrement protège mieux contre la COVID-19 que le port de gants en caoutchouc. Le virus peut se trouver sur les gants et il y a un risque de contamination si vous vous touchez le visage avec les gants.
Note perso : les gants ne protège que les mains pas votre nez, ni votre bouche. Si les gants se retrouvent contaminés, ils peuvent vous contaminer (comme préciser dans la réponse de l'OMS) mais le sentiment de sécurité lié au port de gants peut aussi permettre la contamination d'autres personnes ( ex "tu peux me serrer la main, j'ai des gants"). Donc enlevez vos gants et lavez-vous les mains en rentrant chez vous et éviter de vous toucher le visage avec ou sans gants (plus facile à dire qu'à faire)
Q : Quand utiliser un masque ?
R : -Si vous êtes en bonne santé,
vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d’une personne
présumée infectée par le 2019?nCoV.
-Portez un masque si vous toussez ou éternuez.
-Le
masque n’est efficace que s’il est associé à un lavage des mains
fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
-Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l’utiliser et l’éliminer correctement.
Note perso : la plupart des personnes ne doivent pas porter, donc laissez les au personnel soignant. Surtout que le risque de se contaminer avec un masque existe. Donc respectez simplement les distances avec les autres personnes.
Et pour finir l'infographie sur le lavage de main, qui ne se limite pas à juste se mouiller les bouts des doigts :
Cham Lombric
Q : Quand utiliser un masque ?
R : -Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d’une personne présumée infectée par le covid19
C : J'avais cru comprendre que la détection n'est pas simple, donc une personne "présumée" ça veut dire tout le monde pour moi.
R : -Portez un masque si vous toussez ou éternuez.
C : Je postillonne même sans eternuer, et je ne suis pas le seul. rappelez vous du premier rang à l'école.
Note perso : la plupart des personnes ne doivent pas porter, donc laissez les au personnel soignant. Surtout que le risque de se contaminer avec un masque existe. Donc respectez simplement les distances avec les autres personnes.
C : le virus peut se transmettre par postillon donc selon moi tout le monde devrait porter un masque.
Foxsking En réponse à Cham Lombric Shaolin
"Q : Peut-on contracter la COVID-19 au contact d’une personne qui ne présente aucun symptôme ?
R : La maladie se propage principalement par les gouttelettes respiratoires expulsées par les personnes qui toussent. Le risque de contracter la COVID-19 au contact d’une personne qui ne présente aucun symptôme est très faible. Cependant, beaucoup de personnes atteintes ne présentent que des symptômes discrets. C’est particulièrement vrai aux premiers stades de la maladie. Il est donc possible de contracter la COVID-19 au contact d’une personne qui n’a, par exemple, qu’une toux légère mais qui ne se sent pas malade. L’OMS examine les travaux de recherche en cours sur le délai de transmission de la COVID-19 et elle continuera à communiquer des résultats actualisés"
" Maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes qui toussent ou qui éternuent.
Pourquoi ? Lorsqu’une personne tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes qui peuvent contenir le virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez inhaler ces gouttelettes et donc le virus responsable de la COVID-19 si la personne qui tousse en est porteuse."
Avis perso sur les postillons : tu peux toujours mettre une écharpe devant la bouche ou un masque en tissu. Il n'y aucune efficacité prouvée contre l'inhalation de gouttelettes, mais ça doit être efficace pour retenir les postillons.
Cham En réponse à Foxsking Lombric
Pour éviter de se toucher le visage, il y a aussi la solution du bain d'ail. Tu trempes tes mains dans un bain d'ail, t'auras plus envie de te toucher le visage
anykeyh En réponse à Cham Vieil asticot
Il est évident qu'un masque, meme en tissus, protege les autres, ne serait-ce que par ralentir la vitesse d'expulsions des goutelettes et donc la zone de projection.
EDIT: J'oubliais - Signé un homme masqué (oh-hé oh-hé)
Nyny Jeune asticot
hellsfangs En réponse à Nyny Vermisseau
Bitdur Vermisseau
Foxsking En réponse à Bitdur Lombric Shaolin
Bitdur En réponse à Foxsking Vermisseau
https://www.lef...-pekin-20200317
Foxsking En réponse à Bitdur Lombric Shaolin
J'avais cru comprendre en cherchant un peu qu'ils avaient fait du dépistage massif et isolé quand même certains cluster. C'est ça ou j'ai loupé d'autres choses ?