Offerus et la hâche sacrée.
Après une courte nuit, Offerus se réveille alors que l'aube point. Il replie sa couverture, ravive les braises de son feu de camp, met de l'eau à chauffer sur un coin du feu, et s'agenouille pour recommander son âme à Dieu.
Il commence par réciter son Pater Noster, puis un Ave Maria qu'il dédie à Notre-Dame de l'Assomption, sainte patronne de la France. Il demande ensuite à Sainte Clotilde de le soutenir dans sa quête, elle qui a guidé Clovis vers la foi. Il se recommande à Sainte Jeanne d'Arc, qui a elle aussi combattu pour la France suite à une révélation, et se place enfin entre les mains de Sainte Geneviève, qui lui est apparue pour lui révéler son destin, il y a si longtemps maintenant lui semble-t-il, si peu de temps, il ne sait plus. Il n'a pas besoin de le savoir, le temps n'est qu'une construction humaine, et Dieu et ses saints se chargent depuis l'Eternité de le guider sur cette Terre de purgatoire.
En paix et plein de la force de sa foi, il fait quelques mouvements de gymnastique pour se réveiller musculairement après s'être réveillé spirituellement, et se réchauffer. Il s'assied alors sur un rondin près du feu, verse l'eau bouillante dans son quart, et décortique les noix ramassées la veille en route en attendant qu'elle refroidisse. Il s'en veut de s'être laissé emporter par la colère la veille au soir. Il aurait dû rester calme et méthodique, comme il l'est depuis le début. Mais devoir interrompre sa traque, alors qu'il se rapprochait, l'avait terriblement frustré.
Cet âne boiteux était une bénédiction, ses traces lisibles même de nuit sur les chemins, si la nuit était claire comme ces jours-ci. Et voilà qu'il le trouvait mort.
Il n'aurait pas dû crier et signaler sa présence à Tomteube. Il s'était laissé envahir par le Malin, en relâchant sa garde. Il le savait, s'il voulait sauver la France, fille aînée de l'Eglise, et la faire renaître de ses cendres, il lui fallait cette francisque. Les églises souillées par les squatteurs, les couvents et abbayes envahis de païens et de mahométans vagabonds, les moines et moniales chassés sur les routes, les hordes de crèves-la-faim qui s'entretuaient sans aucun respect de la Vie, de l'honneur, le vice qui régnait dans ce qu'il restait des villes, tout cela devait finir. Il fallait rétablir l'ordre, la dignité et la vertu, comme avait su le faire le Maréchal dans une période sombre. Il devait se montrer à la hauteur de cet héritage que lui avait révélé Sainte-Geneviève.
Pendant qu'il terminait de sangler son paquetage, il se recommanda une dernière fois à Saint-Antoine de Padoue, à St-Hubert, bien sûr à Sainte-Geneviève, et entreprit de chercher les traces de cette vermine païenne en décrivant des cercles concentriques autour de la dépouille de sa monture, qu'il avait même charognée.
Il rendit grâce quand il vît les branches grossièrement coupée à mi-hauteur, et se concentra pour inspecter le sol, en murmurant doucement : "Pour la France, pour le Maréchal, pour l'honneur ..." .
La suite demain, si vous aimez bien sûr.
tomteub Vermisseau
J'ai choisi de partir sur un récit à double point de vue, suite à une remarque pertinente, et je peux prendre en compte vos remarques pour la suite. Dans les limites de mon bon vouloir bien sûr, et de ma liberté créatrice, qui bien sûr se fera dans le respect de chacun. Offerus, si cette vision ou une autre te déplaît et que tu ne veux pas apparaître comme personnage de cette histoire, je trouverai une façon de ne plus t'y faire apparaître.
Je me suis lancé là-dedans sans trop réfléchir, je pense vous donner un épisode par jour, mais si le lectorat se lasse, n'hésitez pas à me le dire.
le-long-brick En réponse à tomteub Longbric
Reste une expression peu claire : "qu'il avait même charognée", gné ?
tomteub En réponse à le-long-brick Vermisseau
le-long-brick En réponse à tomteub Longbric
Perfo En réponse à tomteub Vermisseau
tomteub En réponse à Perfo Vermisseau
DrAbgrall Vermisseau
Astre_radieux Ver luisant
tomteub En réponse à Astre_radieux Vermisseau
Si ton commentaire dépasse le nombre de + du fichier, pour le prochain épisode vous aurez donc le choix entre deux décisions à la fin, soumises aux votes dans les commentaires. Ca va me compliquer la tâche, et me brider un peu dans le développement que j'envisageais, mais allons-y.
norbertdeterre En réponse à Astre_radieux Vermisseau
Acide Doublombrik
Le paiement en papier toilette n'est pas accepté...
tomteub En réponse à Acide Vermisseau
MarcusKhaine
J'ai bien aimé cette phrase: "le temps n'est qu'une construction humaine".
N'en est-il pas de même pour la religion?
Ça m'a fait penser à un passage d'un roman de SF ou une discussion se fait sur le sujet.
tomteub En réponse à MarcusKhaine Vermisseau
Mais voilà, c'est fait dans une optique de "se mettre à la place de". Tu peux chercher les saint-e-s patron-ne-s invoqué-e-s, ils et elles ont un lien avec la situation.
MarcusKhaine En réponse à tomteub
Et trop long débat en effet.
Bananoos Vermisseau
Machiavel En réponse à Bananoos Vermisseau