Le sot lit fuge

Les merveilles de la nature.

Envoyé par lotaire le 19 février 2020 à 21h19

+ 4 -

Urkobach Vermisseau

Image de Urkobach
+ 4 -

Pepette Lombrikette

Les solifuges sont l'objet de nombreuses légendes et exagérations à propos de leur taille, vitesse, comportement, appétit et dangerosité.

Ils ne sont pas particulièrement grands, le record atteignant une dizaine de centimètres, et bien que plus rapides que les autres Arthropodes, le plus rapide doit courir à 16 km/h. Aucun représentant de cet ordre ne possède de venin.

Les Solifuges ne s'attaquent jamais à des individus plus grands qu'eux, sauf pour défendre leur progéniture. La plus grande menace qu'ils puissent représenter pour l'Homme est la morsure qu'ils peuvent effectuer lorsqu'on les manipule. Il n'y a aucun risque de mourir de cette morsure, mais les muscles des chélicères étant puissants, celle-ci peut entraîner une grande plaie qui peut s'infecter.

Bref, c'est bien moins dangereux qu'un chien...
+ 6 -

815 En réponse à Pepette Vermisseau

Je suis tout de même plus rassuré par un chien qui court que par un machin à 8 pattes de 10 cm qui parcourt le mur de mon salon à 16 km/h...
Image de 815
+ 4 -

Pepette En réponse à 815 Lombrikette

Je l'ai déjà expliqué dans un précédent post :
les chiens provoquent environ 25000 morts par an.
le solifuge 0
mais libre à toi de préférer caresser le plus dangereux des deux.
+ 3 -

hellsfangs En réponse à Pepette Vermisseau

c'est même moins dangereux qu'un réduve, c'est pour dire!

Après, le nombre de morts du aux chien ca veut rien dire en soit... le fait que le chien tue plus d'Hommes que le Taïpan ou que l'hippopotame ne veut pas dire qu'il est plus dangereux ... mais tu peux toujours aller caresser un taïpan si tu veux :-D
+ 2 -

Pepette En réponse à hellsfangs Lombrikette

Ayant, dans ma folle jeunesse, élevée des araignées et des serpents, je suis peu effrayée par ces animaux.
Ceci dit, de la même façon que je me risquerais pas à caresser un caniche que je ne connais pas, je ne manipule pas les serpents qui ne m'ont pas été présenté...
Bref...
Ce que je veux surtout dire, c'est que je suis étonné que la plupart des gens flippent devant des créatures somme-toute inoffensives (araignées, serpents, chauve-souris, requins) alors qu'on laisse nos enfants jouer sans surveillance avec des chiens.
+ 0 -

hellsfangs En réponse à Pepette Vermisseau

Si on enlève le côté phobie qui pour le coup n'a rien de rationnel , je suis d'accord avec toi sur ce point. Après, on a fait du chien un animal de compagnie, dans l'esprit collectif il est là pour être câliné (c'est pas aussi simple bien sûr, je simplifie exprès). Les autres animaux étant des animaux qu'on ne côtoie pas on qu'on considère comme sauvage...ceci explique cela de mon point de vue. Puis c'est très culturel aussi je suppose. Mon argument est peut être biaisé parce que je ne me fie qu'aux images qu'on peut trouve à droite à gauche sur le net, mais j'ai l'impression de voir des gamins d’Asie ou d’Afrique manipuler des serpents ou des araignées sans soucis, alors qu'ici on fuirai rien qu'à les voir.

Mon message d'avant c'était surtout pour dissocier la peur d'un animal et sa dangerosité , même si je me doute que ça n'était pas ce que tu voulais dire à la base. Mais pour avoir travaillé sur un refuge pour chien, et pour avoir toujours un pied dans ce milieu, je constate avec tristesse que l'idée qu'un chien c'est un animal dangereux est malheureusement encore extrêmement présente et a de grosses conséquences pour eux
+ 3 -

Pepette En réponse à hellsfangs Lombrikette

Je vais aller plus loin que toi :
Pour moi le problème des chiens, c'est qu'à trop vouloir les dresser (ce que peu de gens savent vraiment faire) on oublie que ce sont des êtres vivants à part entière, avec des émotions, des envies, une écologie (au sens mode de vie). Et que les contraintes de domination que nous leur imposons peuvent parfois les amener à des réactions de défenses et d'agressivité qui ne sont finalement que logiques et naturelles.
Je pense qu'on devrait mieux apprendre aux gens qui prennent un animal que ce n'est pas un jouet.

J'ai eu la chance de naitre dans une famille qui m'a appris le respect de l'animal et de la nature. (Non, je ne parle pas de végétarisme), j'essaie maintenant de le transmettre à mon fils…
Et je m’emballe en en parlant aux lombriks…
+ 1 -

815 En réponse à Pepette Vermisseau

Il existe bien l'hippopotomonstrosesquipédaliophobie mais je ne pense pas qu'avoir prononcé des mots longs ait déjà tué quelqu'un.
+ 0 -

le-long-brick En réponse à 815 Longbric

Hélas, le contraire est vrai : ma belle-mère se prénomme Léa et elle a déjà anéanti l'équivalent de 4 ou 5 fois l'Armée Rouge au temps de sa splendeur !
+ 3 -

815 En réponse à le-long-brick Vermisseau

C'est drôle parce que selon la bible, Léa signifie en hébreu "lionne de la sagesse" mais en akkadien ça veut dire "vache sauvage".
Il faudrait regarder s'il y a une phobie des belle-mères...
+ 0 -

Nyny En réponse à Pepette Jeune asticot

Merci d'avoir essayé de sauver ma nuit, mais je dors quand même avec mon lance flamme.
+ 1 -

Swarmadd LoMBriK addict !

1:27 Nani ?
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
43