Allô ? Heuuu... Oui alors...

1 294 vues

... vous auriez le numéro des pompiers ?

Envoyé par Tube le 23 janvier 2020 à 09h19

+ 12 -

gloupi Lombric Shaolin

Dans mon taf (téléconseiller pour engie) j'ai des gens qui m'appellent pour signaler des fuites de gaz, et la ou c'est le plus drôle (ou navrant, ça dépend du point de vue), quand on leur dit d’appeler l'urgence GRDF, il réponde qu'il le savent très bien mais qu'ils le feront après qu'on ait noté leur relevé de gaz (pour qu'il ne paye pas de consommation du à la fuite)... Et en plus ils se plaignent que ça fait 15 minutes qu'ils attendent. Bon quand tu leur dit qu'il y à un danger de mort ils écoutent mieux, mais quand même, tout le monde le sait qu'une fuite de gaz c'est dangereux, non?
Enfin bon les centres-téléphoniques, en vrai c'est souvent des grosses poilades.
+ 19 -

Thiche En réponse à gloupi Colonel Chat-Ver

"... tout le monde le sait qu'une fuite de gaz c'est dangereux, non ?" ... Nan. Pas tout le monde ...
+ 6 -

Ascaris En réponse à gloupi Vermisseau

Moi j'ai souvent des fuites de gaz, mais tant qu'il n'y a pas de flamme à la sortie, y'a pas de danger.
+ 0 -

Guaruda Asticot

Bordel y en a c'est des sacrés cas... Le coup du canapés et celui du couple qui repeint...
Les autres vu l'accent/la voix c'est peut-être des touristes ou des personnes complètement ivres.

Celui qui menace le pompier ne mérite que de crever par contre (de toute façon il ne commence même pas par donner l'adresse...)
+ 0 -

vwseb En réponse à Guaruda Jeune lombric

Tu appels ça des touristes toi....? :°)
+ 1 -

Guaruda En réponse à vwseb Asticot

Des touristes de la vie?
+ -1 -

Tube Lombric Shaolin

Le fichier a failli s'appeler "Quand ta daronne se met des doigts dans le cul et que tu sais pas qui appeler pour lui demander d'arrêter de le faire à table.". Mais bon c'était clairement trop gratuit.
+ 3 -

Jackyzgood Lombric

C'est dingue ! Des gens appellent les pompiers pour un canapé coincé ? C'est ça pour eux une urgence ?

Par contre je ne vois pas trop ce que fais le coup de fil du gars coincé dans l’ascenseur dans cette vidéo ? Le gars est coincé, il à l'air de paniquer (peut-être claustrophobe) , il sait qu'il est cardiaque, appeler les pompiers me parait raisonnable. Rien que pour savoir que quelqu'un va intervenir et le rassurer histoire que son rythme cardiaque se calme. Après effectivement ce n'est pas une urgence au même titre qu'un accident de voiture ou un incendie.
+ 2 -

Magret Vermisseau

C'est tellement vrai... A contrario, ce we, dans un pays étranger dont je ne sais dire que "bonjour, merci, s'il vous plait et au revoir" un type a fait un malaise, j'ai couru vers lui avec ma petite trousse de secours que j'ai toujours dans mon sac à dos, j'ai crié aux gens qui essayaient de le relever "no ! no!" Ils en avaient rien à foutre, après je leur ai dit vu l'état du gars "call 112" en faisant pimpon comme un gogol et en montrant la croix sur ma trousse, ben ils l'ont juste foutu dans le tram pour qu'il rentre chez lui. Du coup je suis allé au starbucks.
+ 2 -

titouille

Le 112, c'est pas le numéro des pompiers mais une centrale d'urgence qui redirige les appels vers les services appropriés (police, ambulance, pompiers). Y'a des cas, dans ces appels, qui correspondent.
+ 7 -

Potiche Super vilain

Je suis assez mitigé sur le choix des extraits, par exemple si je me retrouve coincé dans un ascenseur et que y'a pas de numéro d'un service de dépannage marqué dans la cabine (ou que ce numéro ne réponds pas) je vois pas spécialement qui appeler d'autre que les pompiers, surtout si t'es cardiaque et au bord de la crise de panique.

Y'a aussi celle dont la collègue a mal aux pieds et ne peut plus marcher et l'autre qui s'est pété la cheville en pleine rue. Ok c'est pas les pompiers qu'ils auraient dû appeler mais plutôt le samu mais bon on peut difficilement en vouloir aux gens de se tromper de service dans la panique, c'est pas comme si on appelait les urgences 3 fois par mois. C'est pas la faute des gens si la France a jamais été capable de faire un système de numéro d'urgence unique comme le 911 des USA. Parce que suffit de faire le tour de son entourage, tout le monde ou presque connait le 14, le 15 et le 18 par contre tu demandes quel numéro correspond à quel service, je suis sûr que les 3/4 vont devoir chercher un moment avant de répondre, voir se tromper.

Y'a également le gars qui appelle car il est perdu et retrouve plus le chemin pour rentrer chez lui, on sent direct à sa voix que c'est quelqu'un qui a l'air d'avoir des troubles psychologique ou qui est déficient mentalement. Une personne de ce genre perdue dans la rue doit être aidé absolument et c'est déjà bien que cette personne ait pensé à contacter un service d'urgence pour demander de l'aider... Alors oui y'a aussi la possibilité que ça soit juste un mec ivre mort qui aurait retrouvé son chemin après avoir cuvé son vin dans un caniveau mais tu peux absolument pas le savoir juste sur la base d'un appel téléphonique.

Après oui les autres extraits ça donne envie de s’assommer à coup de facepalm.
+ 1 -

Foxsking En réponse à Potiche Lombric Shaolin

Je me suis dit la même chose en écoutant la vidéo ( et je suis heureux de pas être le seul à avoir pensé ça)Pour les ascenseur c'est effectivement les pompiers qu'il faut appeler si le service d'urgence de l’ascenseur ne répond pas.
Pour la cheville et les douleurs aux pieds, ce serait effectivement le Samu, mais la confusion st compréhensible vu que ce sont les pompiers qui assurent principalement le secours à victime.
Et pour le mec perdu dans la rue, il a pu avoir fait un AVC (ce qui est une urgence absolue qui doit être traité rapidement pour limiter les séquelles)
+ 4 -

hellsfangs En réponse à Potiche Vermisseau

Tu veux parler du 112 qui est le numéro unique partout en europe?
+ 2 -

Potiche En réponse à hellsfangs Super vilain

Le problème du 112 c'est la communication inexistante qui existe autour ou alors une communication très mal faite où on te donne le 112 au milieu des anciens numéro d'urgence et de plein d'autres comme le 114, le 115, le 3117, le 119 etc... Ce qui rajoute considérablement à la confusion pour quelqu'un en situation de panique qui doit réfléchir vite à "qui je dois appeler".

La plupart des gens ne savent même pas que ce numéro existe alors que le 911 le numéro est tellement connu et gravé dans le subconscient des gens que certains pays hors USA ont mis une redirection du 911 vers leur propre numéro d'urgence car les gens connaissent plus ce numéro que celui de leur propre pays.

C'est un peu un échec de ce point de vue là je trouve.
+ 0 -

hellsfangs En réponse à Potiche Vermisseau

Je suis d'accord avec le fait qu'il soit assez méconnu, et j'ai l'impression que de manière générale les numéros d'urgences ont subis ces dernières années une baisse de communication. Quand j'étais minot, à l'école, on ou a tellement bassiné avec le 15/17/18 que même complètement saoul je serais capable de te dire lequel correspond à quoi, mais effectivement, je croise beaucoup de gens qui ne connaissent pas ces numéros. Le 114 est quant à lui un peu à part, les secours par sms, mis à part des cas très précis, ou des gens sourds ou muets, je ne vois pas trop qui ca concerne d'autre. Les autres numéros que tu cites sont plus des services utiles ou sociaux, qui ne sont pas trop des numéros d'urgence au même titre que les autres. Tu n'appelles pas le samu social dans un cas de danger immédiat, encore moi le service alerte sncf.

En fait je pense qu’aujourd’hui faut surtout communiquer sur le 112, t'es en dangers, ou quelqu'un est en danger, t'es en europe, tu fais le 112, c'est effectivement dommage que ca ne soit pas plus ancré que ca
+ 0 -

Potiche En réponse à hellsfangs Super vilain

"Les autres numéros que tu cites sont plus des services utiles ou sociaux, qui ne sont pas trop des numéros d'urgence au même titre que les autres. Tu n'appelles pas le samu social dans un cas de danger immédiat, encore moi le service alerte sncf."

Oui je suis d'accord avec toi, c'est des numéros d'urgence assez annexe, le problème c'est que quand on te file de la doc avec les numéros d'urgence pour faire de l'éducation auprès des gens ben t'as tout ça mélangé et mis au même niveau que le 112. C'est pour ça que je trouve la com extrêmement mauvaise. Comme les numéros d'urgence c'est pas un truc qu'on utilise tous les 4 matins (sauf hypocondriaque de l'extrême ou personne travaillant dans un milieu où les accidents sont fréquents) quand on te refile une liste d'une douzaine de numéro tu retiens pas qu'est ce qui corresponds à quoi.
+ -2 -

nevaram En réponse à Potiche Jeune asticot

Pareil, même pour le canapé moqué plus haut. Certes les mecs sont des boulets d'avoir essayé de le déménager à deux, mais maintenant qu'il bouche la cage d'escalier ça constitue un danger justement en cas de besoin d'intervention des pompiers.
+ 0 -

targezed En réponse à Potiche Vermisseau

D'accord pour le coup de l'ascenseur: ça fini toujours avec les pompiers qui débarquent.
Anecdote: je me suis retrouvé coincé dans l'ascenseur d'une caserne de gendarmerie avec une amie gendarme: ils ont appelé les pompiers. On est ressortis sous les applaudissements des pompiers et de la moitié de la caserne, très bon souvenir xD
+ 0 -

Ombreloup Lombric Shaolin

Jouez à 911 Operator, ou bientôt à 112 Operator. Vous pourrez le vivre directement, sans l'importance de la vie réelle derrière.
+ 0 -

BonPublic Vermisseau

Oui mais du coup, quand son téléphone marche pas, c'est quel numéro qu'il faut appeler ?
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
64