Contrôle-radar et camouflage, la nouvelle arme d'un gouvernement usurier.

Dans le Maine et Loire, sur la D323, ce gendarme fait des contrôles radar en tenue de camouflage.
7 214 vues

Dans le Maine et Loire, sur la D323, ce gendarme fait des contrôles radar en tenue de camouflage.

Envoyé par xzat le 20 juin 2019 à 17h34

+ 76 -

punk80sBIS Vermisseau

ouais, mais avec le rond rouge, les conducteurs vont le voir de loin !!!
+ 6 -

Sylfaen Vermisseau

Image de Sylfaen
+ 6 -

Lork Asticot

C'est pas bien nouveau tout ça
+ 31 -

Necropaf LoMBriK addict !

Pôv conducteur en excès de vitesse à qui on n'annonce même pas à l'avance qu'on va vérifier s'il met sa vie et celle des autres en danger.
+ 2 -

Kukurtz En réponse à Necropaf Lombric

Merci, me sens un peu moins seul !
+ 21 -

hellsfangs En réponse à Necropaf Vermisseau

Ouai enfin bon ... y a un juste milieu à trouver. Bien sûr que les limitations de vitesses ne sont pas là pour rien, évidement il faut les respecter. Après se cacher pour prendre les bagnoles par surprise, faut être naïf pour croire que c'est dans l'intention de sauver des vies...mais bon, faut bien trouver du fric quelque part.

Dans un village en Ardèche, j'ai vu un système de radar relié à un feu rouge...si tu arrivais à moins de 50 le feu était vert, au dessus de 50, il était rouge... Ça je trouve ça intelligent! Ça ne fait pas que taper bêtement dans le porte monnaie, et les gens trop pressés ont vite appris à se calmer, soit tout l'effet que doit avoir un radar. Ok, c'est pas applicable partout, mais dans l'absolu, c'est ce genre d'idées qu'il faut développer, ça sera bien mieux accueilli et bien plus efficace que tous les radars automatiques / cachés du monde.

Surtout là, pile poil dans une ligne droite, l'endroit par excellence où si tu penses à autre chose 20 secondes tu te fais avoir. Et me dites pas que vous n'avez jamais fait d’excès de vitesse. J'ai mes 12 points, je suis descendu une fois à 11 , je fais 40 000 bornes par an, un seul accident ou je n'étais pas en tort ...j’estime être un conducteur relativement correct concernant les limitations, mais je suis aussi et avant tout un humain, parfois je pense à autre chose, je suis fatigué, ou stressé, et ô malheur, je roule un poil trop vite avant de m'en apercevoir ... donc oui, si je me faisais chopper pile dans un moment comme ca par un mec en tenue de camouflage, j'aurais l’égerment les boules. Ça ne fait pas de moi "un fou qui met vie et celle des autres en danger"
+ 3 -

Ced En réponse à hellsfangs Lombrik

Mouais... si tu arrives à 180, pas sûr que tu vois le feu rouge non plus hein! :)
+ 27 -

hellsfangs En réponse à Ced Vermisseau

Tssss, je ne dépasse jamais le 140 dans un village, on sait jamais ...un gamin qui traverse et c'est toute la peinture de la voiture à refaire!
+ 0 -

Yukie En réponse à hellsfangs Jeune asticot

Oui le but est probablement de gagner de l'argent pour l'état. Enfin c'est surement leur motivation première.

Mais je comprends même pas l'indignation. Ca change quoi si tu n'es pas un fou du volant qui refuse de suivre le code de la route en place pour éviter les accidents/morts ?
+ 4 -

hellsfangs En réponse à Yukie Vermisseau

Le but d'un radar pour moi, c'est de faire ralentir les gens, donc de rendre la route plus sûre en théorie. Un radar que tu ne vois pas, ça va pas faire ralentir qui que ce soit, ça va juste être rentable.. c'est ça qui m'agace. Je ne crois absolument pas que corser la répression financière sur la route soit la meilleure façon de calmer les gens au volant...si je respecte mes limitations de vitesse, c'est pas par peur du gendarme, c'est juste une question de civisme.
+ 1 -

Farfadh En réponse à hellsfangs Lombric

Mouais, moi j'en ai ma claque des chauffards qui pilent pour ralentir avant un radar (en te créant un gentil petit bouchon au passage) et qui réaccélèrent 100 mètres plus loin. Autant essayer de chopper des dealers en s'approchant doucement avec les gyrophares allumés, il y en aura sûrement quelques uns distraits ou longs à la détente.

Du coup, je n'ai aucune antipathie contre les radars "fourbes". S'il est de réputation de pouvoir être flashé n'importe où et à n'importe quel moment, voire plusieurs fois d'affilée sur la même route, certains vont peut-être définitivement se calmer. Je n'ai jamais vu la difficulté de respecter les limites de vitesse, à moins d'avoir les nerfs dans un état peu compatible avec la conduite. Sauf en Italie où ils peuvent s'amuser à te limiter à 20 km/h sur l'autoroute pendant des kilomètres sous prétexte qu'il faut repeindre un mur situé à 50 m de la chaussée, juste histoire de s'assurer que plus personne ne fasse l'erreur de prendre au sérieux leur code de la route.
+ 2 -

hellsfangs En réponse à Farfadh Vermisseau

Je répond ici, mais ça vaut pour tes 2 commentaires. Je suis globalement d'accord avec toi, par contre je ne crois absolument pas à la répression routière. Ça fait des années qu'il y a de plus en plus de contrôles, qu'on peut bel et bien déjà être flashé n'importe ou n'importe quand, et ça ne ralentit pas les gens. Comme tu le dis dans ton autre commentaire, la base, ça se passe à l'auto-école. Quand moi j'ai passé mes permis moto et voiture, on apprenait à rouler systématiquement aux limitations de vitesse. CaD en ville il FALLAIT être à 50, pas 45, pas 55, mais 50...sur route c'était 80 (du au permis probatoire à l'époque) pas 75, mais 80... il n'y avait aucune notion d'adaptation de la vitesse à la situation. J'ai toujours trouvé ça ridicule...il y a des situations ou en ville c'est plus sûr d'être à 40 ou 45 par exemple. La sécurité routière, si ça se règle un jour avant l'arrivé du 100% autonome - ce dont je doute fortement - ça se réglera au niveau de l'apprentissage de la conduite.

Et le plus gros problème de ces débats là, c'est que les chiffres de la sécurité routière sont biaisés à la base. Il y a tellement de paramètre qui peuvent entrer en jeu dans la fréquentation des routes et donc des accidents, qu'on ne peut strictement rien tirer des chiffres...du coup on leur fait dire ce qu'on veut

Edit: je mets bien entendu à part les situations ou les gens roulent à 180 au lieu de 90, ou ce genre de cas ou tu ne peux pas arriver par inadvertance évidement
+ 1 -

Megascolide En réponse à hellsfangs Vermisseau

Dans le même genre, il existe des dos d’ânes automatiques qui se baissent et choquent tes roues si tu roule trop vite, et là à 180 ça flingue ton pneu :)
+ 3 -

Castoche En réponse à hellsfangs Vermisseau

Photo de 2017, "le gendarme assume sa tenue de camouflage et explique que c'est pour entailler la hausse de mort sur cette route qui était de 18 en 5 mois"
+ 4 -

Ezellar En réponse à hellsfangs Lombric Shaolin

Oui... et non. Parce que si tu sais que tu verras toujours les bleus avant qu'ils puissent te toper, tu roules comme un dératé en te disant que tu ralentiras toujours à temps (le syndrome du radar automatique qui est là tous les jours). Idem d'ailleurs, quand ils t'attendent au bord de la route et que tu as eu des appels de phares de puis 5 kilomètres.
En revanche, si tu sais que tu peux te faire toper n'importe où, n'importe quand et que tu ne le sauras que 8 jours après quand tu recevras ta prune dans ta boîte à lettres, alors soit tu t'en fous et tu prends la prune, soit tu fais gaffe tout le temps.
+ 0 -

hellsfangs En réponse à Ezellar Vermisseau

Bah justement, les radars automatiques sont le bon exemple...quand ils sont placés sur une section dangereuse et bien visibles, les gens freinent à l'endroit dangereux ...du coup, ça joue son rôle. Tu le mets dans un endroit dangereux planqué, les gens rouleront vite et se planteront plus...même si il se choppent une prune 10j plus tard, la prise de risque aura bien eu lieu.

Comme le dit Gring, les radars de portions sont bien plus justes (pareil, si ils sont pas à 100m l'un de l'autre) ...au moins ça laisse passer les petits moments d’inattentions (même si oui, il ne faudrait jamais avoir de moment d'inattention, mais celui qui me dit qu'il n'en a jamais eu, c'est soit qu'il ment, soit qu'il roule quasiment jamais)

D'autant plus qu'il y a quand même un sacré paradoxe dans nos société je trouve... dans nos vies, TOUT doit aller vite. Ton travail doit être fait pour hier, quand tu achètes un truc en ligne faut que tu l'aies dans l'heure, tu dois traverser la France, si ca met plus de 5h c'est trop long ...on fait une société de gens pressés, mais quand tu montes dans ta voiture c'est "WOW, faut être calme et prendre son temps!" . Ok, c'est pas une excuse pour la vitesse sur la route, mais faut bien admettre que c'est contradictoire.
+ 0 -

Farfadh En réponse à hellsfangs Lombric

Pour les moments d'inatention, je préférerai qu'on te laisse un sursis si le dépassement n'était pas trop important, et qu'on oublie l'infraction au bout d'un certain temps si tu n'as pas récidivé. En contre-partie, les radars doivent être fréquents et inopinés pour ne pas pouvoir jouer au plus malin,

Je suis pour le préventif et le pédagogique, mais certains conducteurs abusent avec la vitesse. Ils ne comprennent que le porte-monnaie et le retrait de permis, voire la prison pour certains cas pathologiques. C'est à cause d'eux qu'on a des radar. L'Etat aurait eu du mal à les justifier pour quelques distractions légères et occasionnelles.

Pour la petite histoire, en Suisse il y a un délit de chauffard pour les dépassements de vitesse vraiment graves. En plus du permis, on te confisque alors également ton véhicule. Définitivement. J'ai adoré l'histoire du type qui se plaignait que la police lui avait volé sa Ferrari pour se faire du blé (argument typique du chauffard en déni), avant d'apprendre qu'elle avait en fait déjà été compactée en cube (procédure standard pour éviter toute tentation aux fonctionnaires verreux).
+ 10 -

bebabeloola En réponse à Necropaf Asticot

Sauf que les radars ne sont pas aux endroits les plus dangereux, mais bien là où il y a le plus de chance de trouver des conducteurs en excès de vitesse. Et personne n'est dupe de la nuance entre les 2.
+ 7 -

SephyNi En réponse à bebabeloola Vermisseau

Je précise quand même que la D323 est l'une des pires du département... Elle relie Angers au Mans, c'est que de la ligne droite chiante à 80, il y a beaucoup de monde et très peu respect la limitation (j'en croise souvent à au moins 110). Le problème avec cette départementale c'est aussi qu'il y a énormément d'intersection, des gens qui veulent juste la traverser et vu qu'il y a beaucoup de monde, ils sont souvent impatient...
J'ai un membre de ma famille qui fini ses jours en fauteuil roulant à cause de cette D323 (justement parce qu'un gars en avait marre d'attendre au stop, il s'est engagé sans regarder à droite).
Bref, tout ça pour dire qu'il a bien choisi sa route à surveiller.
+ 6 -

Myouk En réponse à Necropaf Vermisseau

Moi j'ai compris, je roule en dessous des limitations de vitesse et comme ça ils ne me prennent pas mon fric ! J'ai compris l'astuce : je respecte la loi et du coup je ne suis pas une vache à lait !
+ 0 -

Clando-2-point-zero En réponse à Myouk Vermisseau

T'arrives à rester éveillé en respectant les limites sans prendre d'amphets ? Tu sais que c'est interdit ca aussi.
+ -1 -

bebabeloola En réponse à Myouk Asticot

Jamais jamais tu n'es au-dessus ? Tu as les yeux rivés en permanence sur ton compteur même en cas de multiples changement de limitation ?
Ou alors, tu roules à 30 maxi et dans ce cas, ça passer quasiment partout.
+ 0 -

Johnwitt En réponse à bebabeloola Vermisseau

Limitateur de vitesse....
+ 0 -

bebabeloola En réponse à Johnwitt Asticot

Bien sûr. Il faut juste le passer régulièrement à 30, 50, 70, 80, 90, 110 ou 130. Rien de plus simple.
+ 0 -

Farfadh En réponse à bebabeloola Lombric

Perso, je n'ai jamais vu la difficulté. Il faut dire que mon instructeur m'a particulièrement cassé les noix pour que je sois attentif aux panneaux. Ma copine, elle ne les voit jamais et je dois constamment lui rappeler la limite de vitesse. Ce qui m'ennuie avec les personnes qui ne font pas assez attention à la signalisation, c'est qu'ils ont tendance à roules à une vitesse constante jamais adaptée. Du genre à se limiter à 70 km/h hors agglomération, mais à continuer à cette allure en traversant les communes. Raison pour laquelle ils ont dû installer des zones 30 avec dos d'âne à proximité des écoles.
+ 2 -

Glloq Lombric Shaolin

C'est légal ?
+ 1 -

hellsfangs En réponse à Glloq Vermisseau

Il faut croire, ou du moins bien toléré, j'en vois régulièrement en PACA
+ 1 -

Ombreloup En réponse à Glloq Lombric Shaolin

Pour quelle raison ça ne le serait pas ?
+ 6 -

Oblivionis En réponse à Glloq Taret

Bien sur que c'est légal, si cela était interdit, la loi aurait changé et le procédé serait devenu légal...

Il y a quelques années toutefois, il y avait des restrictions a cause des contrainte technique du matériel ( le véhicule devait être sur une ligne droite pendant un certains temps et une certaine distance, etc ) mais grâce a l'avancé technique faite par les radars ( qui sont au top du progrès pour beaucoup ) les contraintes s'amenuisent de plus en plus, actuellement, on a même des radars mobile fixé sur des drones...

https://www.lin...ja-ou-sont-ils/

Ceux la ca va encore, puisque le fautif est quand même arreter un peu plus loin, mais j'ai déja vu des PV pour excès de vitesse constaté en direct par les gendarmes arrivé dans la boite au lettre quelques temps plus tard.

Après le problème que cela pose, c'est qu'il ne s'agit plus de prévention, mais de répression, un mec qui traverse un village a 130 aura un PV, mais il ne le saura pas et continuera sa route et traversera le prochain village pareil...
+ 3 -

Clando-2-point-zero En réponse à Glloq Vermisseau

Tant qu'il y a du poil c'est légal.
+ 3 -

Jampol3

Ah bah oui, mais quand un gouvernement préfère la répression à la prévention, ça donne ça. C'est sale et moins efficace mais ça rapporte plus à court terme alors...
+ 2 -

le_freeman

"Oh mon Dieu il fonce droit sur nous !"
+ -1 -

Gring Lombric Shaolin

En Écosse, les radars sont remplacés par des caméras de section tout le long de la route.

Contrairement à un radar, ça limite sur toute la longueur et pas seulement en un point, ça ne punit pas un écart momentané, et surtout ce n'est pas perçu comme un piège.

Par contre, si c'est plus efficace et moins anxiogène, ça ne rapporte pas d'argent.

Ce débat est donc empreint d'une grande hypocrisie et n'a pas lieu d'être.
+ 0 -

Farfadh En réponse à Gring Lombric

Je confirme la véracité de tes propos. Par contre, ils n'ont apparamment pas plu aux chauffards.

Le dispositif est en effet intéressant. Contrairement aux radars ponctuels, ils empêchent de tricher en ralentissant un bref moment.
+ -6 -

MuletPower Vermisseau

J'adore les gens qui se prennent la tête à partir d'un veux fake pourri......
+ 0 -

MuletPower En réponse à Oblivionis Vermisseau

Dans tous les cas, les gens n'ont pas à rouler comme des cons, si les vitesses étaient respectées cela n'existerait pas..............
PS : j'encule les gros bourges en SUV !
+ 0 -

Oblivionis En réponse à MuletPower Taret

Rouler comme des cons, Ok, un mec qui roule a 130 la ou c'est limité a 90, Ok pour l'embuscade PV en camo, etc...

Par contre, j'ai un peu plus de mal pour celui qui va monté a 86 en descente pour doublé une file de tracteurs ( 1 point, a partir de 68 € d'amende, jusqu'a 450 max avec la majoration ) suivant les circonstances

https://www.leg...de-vitesse.html


Et comme m'a dit un ami gendarme il n'y a pas si longtemps : " De toute façon, excès de vitesse ou pas, on trouve toujours un truc sur une voiture qui peut justifié une amende, suffit de prendre le temps de chercher. "

Pêle mêle, les trucs qui marche le mieux :

Non-présentation de la carte grise ( tu a oublié tes papiers au bureaux : amende : 11€ - Avec majoration : 33€

Vitesse excessive eu égard aux circonstances ( en fonction des conditions climatique par exemple, pluie, vent...canicule...plein de variables entièrement soumis a la volonté du gendarme qui te contrôle... ) - Amende : 135€

Éblouissement par feux de route ou usage abusif des pleins phares , la pareil, définie au bon vouloir du gendarme qui décide si tu a éteint tes phare 4/10 éme de secondes trop tard... 135€

tu peux rajouté des pneu jugé lisse ( 135 € ) une plaque minéralogique sale et/ou jugé illisible 135 € aussi...
+ 0 -

MuletPower En réponse à MuletPower Vermisseau

Ahhhh.. C'est bonnnes vieilles discussions de beauf .... ça me manquait... quand c'est pas le dimanche en famille....
+ 0 -

hellsfangs En réponse à MuletPower Vermisseau

Pour en avoir déjà vu régulièrement en vrai, non ca n'est pas un fake
+ 0 -

Chiwawa LoMBriK addict !

Ligne droite, parfait pour racketter.
+ 0 -

Johnwitt Vermisseau

Parfait, je trouve tellement ça debile de prevenir qu'il y a un radar... Comment niquer ceux qui roulent comme des grosses merdes sur la route. A force de faire niquer comme ça on aura moins de cons sur la route. Qui ne savent plus mettre leur clignotant dans le bon sens, respecte les priorités et je ne parle pas de la vitesse j etais en Lorraine la semaine passe sur les route a 80 tout le monde etait a 120 et sur le autoroute a 150 mais comme ils sont prevenus des radars ils de font pas niquer. Perso ça ne tiendrais qu'a moi tout exces de vitesse de plus de 10km/h c'est retrait 1 mois. 20km/h c'est 6 mois. Et si plus de trente retrait a vie, vente de la voiture et 6 mois de taule !!! Ras le bol des gens incapables de respecter les regles
+ 0 -

Farfadh En réponse à Johnwitt Lombric

Pas que tu aies foncièrement tort, mais attention à ta façon de t'exprimer et à tes humeurs. Tu peux passer pour un plouc réac et vulgaire. En plus, avoir les nerfs en pelotte comme ça, c'est pas bon non plus pour la sécurité routière.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
27