La Tribu de Dana reprend les armes !

1 428 vues

Et mon buste approuve !

Envoyé par Xebeche le 13 mars 2019 à 10h35

+ 2 -

Oblivionis Taret

Ca remonte a loin cette musique

https://www.you...h?v=wMQbcGNs9kg ( 1972 pour celle la )

Et en parlant de Manau, le chanteur continue sa carriére, mais de façon moin médiatisé, pourtant il y a de trés bonne chanson !

pour l'exemple : https://www.you...h?v=UEpzez_H2CI

" Pardonnez mes offenses, moi qui n'ai jamais écouté,
La moindre différence,
pour mieux vous condamner "

Dans le genre, " la sorciére ", "en attendant les temps", "la rumeur" sont vraiment pas mal est mériterait d'être mieux connues.
+ 0 -

Ced En réponse à Oblivionis Lombrik

Tout le monde pense que c'est de Stivell mais en fait c'est un chant traditionnel du XIXème Siècle écrit par des marins des Sud Cornouailles. J'ai un bouquin de chansons et partitions de trad à la maison qui date des années 1950 et on le trouvait déjà dedans sous le nom de "Tri-ugent Martolod". Pour ma part, je pense que Stivell est un interprète géantissime pour tout ce qu'il a fait dans les années 1960 et 1970 mais je trouve que sa carrière devient plan-plan pour les années 1980 et finit finir clairement sur de la musique de supermarché pour appâter le toutou venu dans la ̶B̶a̶i̶e̶ ̶d̶e̶s̶ ̶A̶n̶g̶e̶s̶ Baie de Quiberon. Mais ce n'est que mon avis. Tout ça pour dire qu'il y a de super version de Tri Martelod si tu cherches dans les bacs en Bretagne, et ce dans tout type de musiques. :)

Quant à Manau, j'ai jamais compris l'engouement de ce groupe si ce n'est pour ses idées réacs et xénophobes... Personnellement, ma Bretagne à moi, elle est ouverte sur le monde. Et je pense que c'est même la base de la culture bretonne. Ca me rend triste, en fait, de voir ces valeurs disparaitre et que des groupes aux idées contraires à l'histoire du Bro aient autant de succès.
+ 5 -

Oblivionis En réponse à Ced Taret

J'ai pas trouvé de morceau du 19éme sur youtube, on aurait du leur dires a l'époque de sauvegarder sur Cloud, ca aurait été plus simple.

Quand au idées " réacs et xénophobes " de manau, j'avais jamais entendu parlé de ca a leur sujet.
+ 0 -

Ced En réponse à Oblivionis Lombrik

Ah, ah. Pour You Tube, c'est un peu comme le dernier album de Mozart! :P

Je ne connais pas très bien Manau, je dois bien avouer. Mais j'ai en souvenir de texte qui n'étaient pas glorieux et que la chanson passait bien chez les fafs, sans qu'ils s'en dédouannent. Ce qui était assez étonnant d'ailleurs, car ils avaient écrit une chanson qui s'appelait "l'avenir est un long passé" ou un titre dans le genre. Après, des groupes comme Zebda ou même Gilles Servat se sont fait aussi récupérer comme cela mais ça a été clair direc'.
+ 3 -

Oblivionis En réponse à Ced Taret

L'avenir est un long passé est bien de Manau, je t'invite a l'écouter :

https://www.you...h?v=rlqvaI38mz8

Je pense en effet que c'est pas celle la qui tourne chez les extrémistes.

Donc, au final, leurs idées " réacs et Xénophobes " viennent du fait que tu a entendue une de leur chanson écouté par des " fafs " ?

Mais ... Tu va souvent chez des extrémiste pour écouter de la musique ? T'a pas un truc a nous avouer ?
+ 0 -

Ced En réponse à Oblivionis Lombrik

C'est un peu plus complexe. Dans les années 1990 et début 2000, quand tu étais jeune en Bretagne, un peu intéressé à la politique et à la culture qui t'a façonné, tu avais le choix entre Bouseland, Facholand ou le monde merveilleux de l'Antifascisme (au sens très large). J'ai choisi le dernier, par conviction et par histoire familiale et culturelle. Mais il supporte aussi beaucoup de "combats' de Bouseland comme la préservation des racines, de la culture, du paysage et j'en passe. Résultat, je finissais souvent par aller à Bouseland pour voir les copains (parce que, bon, refuser de picoler avec tes copains d'enfance sous prétexte qu'ils préfèrent juste picoler du lambig aux pesticides, tu te dis que tu peux quand même encore changer les choses). Mais, l'autre problème, c'est que Bouseland glissait un peu beaucoup vers des idées très marquées à tribord toute, si bien que Facholand venait parfois pour des raisons d'identitarisme au sens que nous connaissons aujourd'hui. Du coup, là, ça ne se terminait pas toujours trèèèès bien, parce que l'identitarisme, ça va bien 5 minutes quoi.

Et, comme tu le sais, la musique traditionnelle est une partie intégrante de la culture bretonne. Cela fait des années qu'elle est mixée avec plein d'autres musiques mais aussi avec des histoires du folklore. Du coup, les identitaires ont pioché là-dedans pour construire leur propre histoire de la Bretagne. Et, à cette époque, ils prenaient beaucoup dans les musiques actuelles. Beaucoup de groupes ont répondu à cela, souvent en musique, mais d'autres n'ont rien dit.

Tout cela pour dire que je me suis arrêté à Manau là-dessus. Et je fais peut-être (certainement même) une erreur en restant sur une fausse idée.
+ 1 -

FullDeath En réponse à Oblivionis Lombric

https://youtu.be/kH1kL5xcDPU

Voilà l'originale pour ceux que ça intéresse.
+ 0 -

eowyn En réponse à Oblivionis Lombriko-san

https://www.you...h?v=7-ML_7PlO68
enjoy
autant je suis pas nécéssairement d'accord avec les attaques de certains groupes féministes autant ça... je peux juste pas
+ 3 -

Oblivionis En réponse à eowyn Taret

J'ai toujours interpréter cette chanson comme justement dénonçant le sexisme quotidien ( que ce soit de la part d'un homme ou d'une femme )

Il se défini dans la chanson comme " un homme animal qui n'est pas ton idéal. "

Il joue a la fois le beauf de service et sa mentalité ( Je parle de foot, je parle bien sûr de sport.
Car j'aime voir des gens qui fournissent des efforts[...] ) , tout en dénonçant certains comportement de l'équivalent féminin ( car la facilité, c'est toi qui l'a trouvée. Je pourrais commencer, mais moi je n'aime pas hurler, comme une vrai pétasse qui crie, qui me menace. ) Globalement, c'est l'histoire d'un couple moyen ou le mec est un beauf et sa femme une " grognasse ".

sur la fin, il explique quand même que ce qu'il a dit est un rôle :

"Mais tu as deviné que là je joue le mal(e).
OK j'arrête de gazer et lâche mon récital. " ( En argot, gazer = Provoqué/insulté )

Aprés, c'est comme pour toute les chansons, c'est une questions d'interprétation, on a chacun la notre.
+ 1 -

eowyn En réponse à Oblivionis Lombriko-san

J'avais lu un article où apparemment la chanson avait été composée parce que Martial en avait marre de toutes les chanteuses Hip Hop de l'époque.
En gros après avoir lu l'article tu peux pas penser que ce soit du premier degré
(à moins que l'article ait complètement transformé ses propos)
C'est pas anodin quand tu vois la faible représentativité des artistes femmes dans le hip hop et le rap
(ou alors l'article est putassier ce qui est tout autant craignos)
+ 1 -

Oblivionis En réponse à eowyn Taret

Tout est possible,de la chanson sexiste a l'article écrit par dessus la jambe par une chienne de garde en puissance en passant par la chanson contre le sexisme ayant eu un message mal interprété , idéalement, il faudrait si tu le retrouve que tu m'envoie le lien de l'article voir ce qui est dit dedans.
+ 2 -

sandrine65100 En réponse à Ced

J'ai jamais aimer Stivell. Un artiste qui s'approprie un patrimoine musicale qui appartient à tous. Aprés, Manau, je ne les jamais vu comme tu les décris. En plus réacs' et identitaire, je vois plus Soldat Louis et The Chieftains.....
+ 3 -

eyhtern En réponse à Ced

"Tout le monde pense que..." Typique Ced
+ 4 -

The_Reploid Vermisseau

Ils récupérent encore les morceaux des autres ?
+ 1 -

Ced En réponse à The_Reploid Lombrik

Comme dit plus haut, le morceau est anonyme et date du XIXème Siècle. Du coup, c'est sûrement autorisé. ;)
+ 1 -

pclt Lombric Shaolin

Le joueur de cornemuse qui souffle pas s'est il branché un tuyau dans le fondement?
+ 1 -

PaulLucas En réponse à pclt Vermisseau

Ouais, je sais que ça fait bizarre mais pas besoin de souffler tout le temps : tu ne "regonfles" que de temps en temps la poche avec la bouche ou un soufflet coincé sous le bras (selon ce que tu choisis comme système). Puis tu gères la pression en pressant la poche (disait le barman) (à la tienne !).
+ 0 -

PaulLucas Vermisseau

Moi du moment qu'il y a de la vielle, de la cornemuse et un crâne de chèvre, tout le ce cinéma me devient supportable. C'est un peu rigolo quand même (un peu long aussi).
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
99