La Planète Sauvage (1973)

ATTENTION : SPOIL COMPLET DU FILM CI-DESSOUS

Sur la planète Ygam vivent les draags, une espèce d'humanoïdes mesurant douze mètres de haut. Ils ont atteint les plus hauts sommets de la connaissance. Leur existence s’écoule lentement, tout entière tournée vers la méditation.

Les enfants des draags raffolent de minuscules animaux familiers, les oms, ramenés d'une lointaine planète dévastée, Terra. Peu de draags envisagent les oms comme des créatures intelligentes, même s’ils sont doués d'une faculté d’adaptation certaine. Certains draags considèrent même cette espèce comme nuisible, car si les oms de luxe font la joie des petits, les spécimens qui s’échappent et retournent à l’état sauvage tendent à proliférer dans les parcs et volent des biens appartenant aux Draags.

Terr est un bébé dont la mère, une oms sauvage, meurt lorsque des enfants draags s'amusent. Tiwa, la fille de Sinh, est attendrie par le bébé et le recueille. Un collier est placé au cou de celui-ci . Le collier peut être activé par Tiwa, il ramène alors l'om à la manière d'un aimant.

Terr grandit, il devient un adolescent, alors que Tiwa reste une adolescente : le développement des draags est plus lent que celui des oms. Tiwa utilise un outil qui ressemble à un serre-tête, et qui permet d'apprendre toutes sortes de connaissances. Cet outil fonctionne aussi sur Terr, qui apprend ainsi l'écriture des draags.

Terr décide un jour de s'échapper. Il part avec le serre-tête. Lorsque Tiwa s'aperçoit de la disparition, elle active le collier. Terr est irrémédiablement attiré, mais une om sauvage le croise, et détache le collier avec un couteau. Elle le mène dans sa tribu, qui est établie dans l'arbre d'un parc draag abandonné.

Il se fait accepter par la tribu, et le serre-tête est utilisé par différents membres de la tribu, ce qui permet aux oms de progresser. Un jour, le parc est « désomisé ». Une partie des oms arrive à s'enfuir, mais deux draags les aperçoivent et se mettent à en écraser un certain nombre. Les oms réagissent, ils tuent un draag, l'autre s'enfuit. Les oms mettent le cap sur un entrepôt de fusées abandonné.

Quinze ans passent, les oms construisent des fusées, et en arrivant sur une autre planète utilisée par les draags, ils arrivent à mettre en danger la civilisation draag. Une paix est signée, et les oms créent un satellite artificiel et s'installent à sa surface.

Envoyé par Palanga le 23 janvier 2015 à 15h48

+ 2 -

Spekkio Lombric Shaolin

Change de description stp
Je l'ai lu entièrement ,puis j'ai compris que c'était toute l'histoire
dommage sa me donnait envie
+ 3 -

Oblivionis Taret

C'est bizarre comme truc, comment on peux motivé des gens a regarder un film en leur spoilant totalement le film ?
+ 5 -

penfeld En réponse à Oblivionis LoMBriK addict !

oui c'est vrai on se croirait sur Koreus...
+ 1 -

sglorz Lombric

Très bon film. Il m'a fasciné quand je l'ai vu au cinéma enfant (un peu dur mais mes parents voulaient le voir et ils se disaient qu'un dessin animé ne pouvait pas faire de mal à un enfant ;). Je l'ai revu par la suite et j'ai retrouvé cette fascination.
+ 1 -

Zebulon Man Faye Gang Bang Addict

Génial ce truc !
Ça m'a toujours filé le malaise mais c'était incroyablement novateur à l'époque, tant sur le sujet traité que sur l'histoire elle-même et les conséquences que l'on peut en tirer. La grande force de ce film d'animation est de nous faire imaginer comment nous pourrions voir nos vie si nous n'étions plus tout au sommet du règne animal en terme d'asservissement des autres espèces.

Ce film a toujours été considéré comme un OVNI cinématographique, mais je l'ai toujours trouvé fascinant et fantastique avant l'heure.
+ 3 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

je sais pas pourquoi tu as mis ce film dans WTF..Laloux etait un genie , vraiment, en plus sur ce coup il collabore avec topor, qui n'était pas non plus la moitié d'un con....Il a ensuite bossé avec moebius ( les maitres du temps : http://www.veoh...itres+du+temps) qui lui aussi avait oublié d'etre con...
+ 5 -

Orme Dresseuse de lombriks

Film tiré du roman SF « Oms en série » d'un auteur que j'adore : Stefan Wul ( Pierre Pairault )

« Les Maîtres du Temps » est quand à lui tiré de « L'Orphelin de Perdide », toujours du même auteur.

Toujours de Laloux, je vous conseille aussi « Gandahar »
+ 2 -

Zebulon En réponse à Orme Man Faye Gang Bang Addict

+1 pour Gandahar !
+ 0 -

Ced Lombrik

Un grand classique parmi les grands classiques.
Si vous avez possibilité, à voir sur grand écran - ils passent régulièrement dans les cinémas et vidéos club dignes de ce nom.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
47