"L'urine a longtemps été un produit chimique essentiel dans les proto-industries grâce à sa forte teneur en ammoniac. … C'est ainsi que l'utilisaient les courtisanes vénitiennes, à la Renaissance, pour avoir des cheveux "blond vénitien" . La technique n'est pas sans difficulté : il faut garder la chevelure mouillée d'urine (celle des enfants ou même des chevaux) pendant la durée de temps nécessaire pour obtenir la bonne décoloration - en fonction de la couleur naturelle des cheveux de la dame- avant de s'exposer ensuite au soleil." Extrait de "Histoire extraordinaires des matières premières" - Alessandro Giraudo.
Oui, je connaissais cette anecdote avec l'urine qui était utilisé comme soin capillaire à l'époque. Et qui est toujours utilisé dans certaines régions du monde d'ailleurs, comme on peut le voir ici.
C'est juste que là, cette personne a carrément les cheveux ternes et c'est assez ironique vu le titre.
C'est d'ailleurs pour cette même teneur en ammoniac dans l'urine que l'empereur Vespasien a revendu la pisse récoltée dans les "vespasiennes" aux teinturiers qui s'en servaient pour fixer les couleurs des tissus. Comme on reprochait cette curieuse taxation à l'empereur, il rétorqua "L'argent n'a pas d'odeur !"
hoodoo Vermisseau
Thiche Colonel Chat-Ver
MrRoro Vermisseau
trucmoi Ver d'os
Mousse En réponse à trucmoi Vermisseau
trucmoi En réponse à Mousse Ver d'os
C'est juste que là, cette personne a carrément les cheveux ternes et c'est assez ironique vu le titre.
le-long-brick En réponse à Mousse Longbric
jbsan Vermisseau
:)
TheMetroidPrime Verxit
Tu ne crois pas si bien dire. L'urine de vache décolore les cheveux.
Bon, par contre ça rend roux, pas blond.
duckanard En réponse à TheMetroidPrime LoMBriK addict !