Twitter va être renommé X ; bye bye l’oiseau bleu et bonjour la futur banque

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Le multimilliardaire impose le nom de son ancienne banque en ligne, X , pour faire table rase de quinze ans de l’oiseau bleu. Il s’inscrit aussi dans la tradition des dénominations avec « X », fréquentes dans le secteur des technologies.

Et la patronne de feu Twitter, Linda Yaccarino, de multiplier les promesses sans réel lien entre elles justifiant ce changement :

« Il est extrêmement rare, dans la vie comme dans les affaires, d’avoir une seconde chance de faire une autre forte impression. Twitter a fait une énorme sensation et a changé notre façon de communiquer. Aujourd’hui, X va aller plus loin, en transformant la place publique mondiale. X représente le futur de l’interactivité illimitée – centrée sur l’audio, la vidéo, la messagerie, les paiements/banques – créant un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités. Propulsé par l’IA, X nous connectera tous d’une manière que nous commençons à peine à imaginer. »

En réalité, Elon Musk renomme Twitter pour réutiliser le nom d’une de ses précédentes start-up, X. com, un site de banque en ligne qui a fusionné en 2000 avec PayPal pour éviter l’éclatement de la bulle internet, avant d’être revendu à eBay en 2002, propulsant Musk multimillionnaire à 31 ans. L’intéressé était toutefois resté propriétaire du site X. com. Dans sa biographie autorisée, « Elon Musk » d’Ashlee Vance (éd. Eyrolles), voici comment il expliquait ce nom :

« La bonne marque, pour une entreprise qui veut être le point central où se déroulent toutes les transactions, est X. Comme si le X représentait la transaction. »
Y a-t-il derrière le changement de nom de Twitter cette même ambition d’en faire un lieu centré sur les transactions financières ? L’avenir le dira. Reste l’obsession de Musk pour la lettre « X », que l’on retrouve également dans son entreprise spatiale, SpaceX. Mais il n’est pas le seul sur ce créneau : toute la tech mondiale a régulièrement recours à la vingt-quatrième lettre de l’alphabet latin et représentation du dix en chiffres romains.

Symbole de sciences et de mystère

Apple a rencontré un grand succès avec son système pour ordinateur Mac OS X, puis avec son iPhone X (« ce n’est pas “X”, c’est “10” », insistait un représentant de la marque). De son côté, Microsoft s’est illustré dans le secteur du jeu vidéo avec sa console Xbox (littéralement « boîte X »), à l’origine nommée « DirectX-box », en référence au logiciel de programmation multimédia DirectX. La dernière version de cette console multiplie d’ailleurs la lettre, s’intitulant Xbox One X. Enfin, Alphabet (la maison mère de Google) désigne par « X » son laboratoire secret dirigé par Sergey Brin, le cofondateur du moteur de recherche, et qui planche sur tous les projets futuristes comme les voitures autonomes, l’intelligence artificielle, les ballons servant de relais Wi-Fi ou encore des drones.

« X, nom du secret, appellation de la chose inconnue, je te vois inscrit dans les cieux », évoque avec poésie Paul Valéry, dans son « Alphabet ».

La suite de l’article ici

https://www.nouvelobs.com/economie/20230724.OBS76131/elon-musk-rebaptise-twitter-x-d-ou-vient-cette-passion-pour-le-x.amp

Envoyé par Flaneur le 24 juillet 2023 à 22h34

+ 19 -

Grand_Ma Vermisseau

Image de Grand_Ma
+ 7 -

Patou En réponse à Grand_Ma Jeune asticot

Ce Rob est un troll de qualité je dois dire
+ 1 -

GruikMan En réponse à Patou Vermisseau

Rien à voir avec notre ex troll de fond de cuvette...
+ 2 -

Acide En réponse à GruikMan Doublombrik

j'ai pas suivit (je ne lis pas souvent les commentaires) il est parti? il s'est fait viré?
+ 3 -

Ascaris En réponse à Acide Vermisseau

Il s'est fait bannir, et l'intégralité de son oeuvre a été nettoyée.
+ 6 -

Acide Doublombrik

Je suis plutôt pour le X
+ 0 -

kast_or Vermisseau

Je peux pas m'empêcher de penser que si c'était pour faire ça, il aurait mieux fait de le monter de toutes pièces sans passer par le rachat de Twitter. Il aurait sûrement économisé plusieurs milliards et aurait évité de rediculiser la boîte en chiant sur les employés.
Beaucoup de monde l'aurait sûrement suivi.
On verra ce que ça donnera.
Peut être parviendra t il a inverser la tendance.
+ 5 -

Flaneur En réponse à kast_or Ver TikToké

Oui mais en rachetant Twitter il a récupéré des millions d’utilisateurs déjà inscrit maintenant y’a plus qu’à sécuriser les identités et proposer un service de paiement et de transaction financière
+ 13 -

gwen En réponse à Flaneur Vermisseau

Je crois que soit tu ne connais pas le bonhomme soit tu l'idolatres.

Pour faire simple quand il rachète tesla (oui c'est pas lui qui l'a créé, ils présentaient sur les grands salons des modèles beaucoup plus sexy que maintenant) il fait du buzz, les investisseurs lâchent de la tune, la valeur spéculative devient énorme, alors qu'il n'y a que très peu de bénéfices (voir des putains de déficit vertigineux pendant des années) .sort 2-3 modèle de voiture mal foutu. Mais vu qu'il les positionne comme des iPhones, ça devient des trucs hyper cool. Il green wash tout ça (la giga Factory en Allemagne est une catastrophe).Il refait du buzz pour cyber truck, choppé plein de tunes de précommande, au bout de quelques années le véhicule n'est pas sorti. il s'en cogne.

Il aime la cryptomonnaie? Il en achète plein (bit ou doge coin), fait le buzz, comme quoi on pourrait acheter des voitures avec, la valeur augmente, il revend en partie. La valeur redescend. Il s'en fout il a amassé comme un connard.

Spacex c'est cool, il a choppé des ingénieurs de la NASA, des moteurs russes, un contrat avec l'armée américaine pour avoir des fonds de malade. Il buzz sur le premier véhicule réutilisable (tousse tousse). Des morceaux de fusée finissent dans l'eau. Il buzz sur la plus puissante fusée, elle pète le pas de tir et tous les moteurs ne s'allument pas, il buzze la réussite. Le seul point positif c'est qu'il a remis la recherche spatiale sous les projecteurs (parceque ouaip Ariane et la NASA ne se branlaient pas la quéquette ces 10 dernières années).

Il vend l'hyperloop a tout le monde, buzz sur le moyen de transport du futur avec des chiffres incroyable, tout le monde paye (ouaip même la SNCF a lâché un gros billet) et annonce des années plus tard que, bah non ça se fera pas.

Il reprend twitter pour la liberté d'expression et buzzer plus facilement . Il vire des gens, twitter qui valait 44 milliards n'en vaut plus que 20 en 1an. Il faut qu'il se refasse et buzz pour se refaire.

Si juste un listing de clients te permettait de monter un système financier, pages jaunes aurait déjà sa banque. Si un réseau social suffisait Facebook aurait réussi à lancer sa monnaie et sa banque.

Pour moi c'est juste du buzz pour que la planète l'ai sur son fil d'actualité et que twitter se remplume. C'est un leveur de fond, pas un gestionnaire d'entreprise. Les fonds sauvent la boîte.

PS et oui il a réussi avec PayPal, et sans buzzer! mais il ne faut pas oublier le coups de main financier de papa qui a une mine en Afrique du sud...
+ 1 -

Flaneur En réponse à gwen Ver TikToké

Effectivement je ne le connais pas mais je l’idolâtre pas non plus , je trouve juste le personnage intéressant avec ses qualités (ses projets) et ses défaut (exemple virer les employés Twitter de cette façon )

Aussi pour tesla c’est vrai Il y a encore cinq ans, Tesla n'arrivait pas à organiser correctement sa production et flirtait dangereusement avec la faillite mais maintenant il est rentable . Avec ses 12,6 milliards de dollars de profits en 2022, Tesla gagne cinq fois plus d'argent par voiture vendue que Toyota il en vend ps autant que Toyota mais c’est pas facile d’arriver après tout le monde pour créer une marque auto .

https://www.bou...fres-cles/TSLA/

Space X ça me fait rêver j’aime beaucoup l’approche et les idées .
Faire de Twitter une banque c’est pas nouveau comme idée WeChat en chine a déjà des moyens de paiement et permet des transactions si tout le monde n’utilise plus son appli de banque car ces réseaux sont plus pratique et fiable ça peut le faire .
+ 2 -

gwen En réponse à Flaneur Vermisseau

Tesla n'a été rentable qu'a partir de 2020. Avant, depuis 2013, elle empilait les déficits de porcs. Genre plus d'1 milliard de perte par an. Pendant plus de 7 ans. T'en connais d'autres des boîtes qui ne font pas de bénéfices, et perdent des milliards pendant des années auxquelles les banques ne disent rien? Ouaip c'est le rôle de buzzer de Musk sinon elle aurait déjà dû mettre la clé sous la porte. Son rôle de leveur de fond. Pas de gestionnaire.

D'autre part la comparer a d'autres marques est stupide. Comme je l'ai dit il se positionne comme l'iPhone. C'est a dire premium et mono produit. Honda vend des moteur de tondeuse ou de bateau, de moto, de voiture etc.. Toyota a des dizaines de modèles de voitures, avec beaucoup de motorisation, des engins de levage, des moteur gaz, essence, diesel, électrique, hybride, des transmissions de tous genres, pour contenter le maximum de clients. Ça engendre beaucoup de rd, d'usine etc... Tesla se contente de ne cibler qu'un seul type de client avec 1seul type de produit.
+ 3 -

wizzz En réponse à kast_or Jeune asticot

Quand tu rachetes un fond de commerce c'est la clientèle que t'achètes....
+ 1 -

Enderion En réponse à kast_or Vermisseau

Faut dire que c'est la première entreprise qu'il rachète à un stade mature (les autres ont soient été monté de toutes pièces soit à un stade précoce). Le changement radical de manière de faire à visiblement été brutal, autant pour les employés que pour les utilisateurs
+ 9 -

TrueDuck Vermisseau

J'imagine les futures conversation:
-Il fait quoi ton amis
-C'est une star du X
-Hein ?
-Oui il est connu sur Twitter...
+ 10 -

le-long-brick En réponse à TrueDuck Longbric

..._ Ouf tu m'as fait peur, je croyais qu'il était à Polytechnique !
+ 3 -

GruikMan En réponse à le-long-brick Vermisseau

Comme Stormy Danielle...
+ -1 -

KukuLele Vermisseau

Du Q(anon) du Q(anon) du Q(anon) !!
+ 5 -

Cloudh Vermisseau

Si il rachète la franchise x-men ça deviendrait quoi ? x-x ? Et si il rachète la franchise xXx... ok j'arrête là.
+ 3 -

Chiwawa LoMBriK addict !

xvideos a du prendre de la valeur...

mais c'est trop con ce changement, les gens vont plus rien comprendre, ou vont continuer à l'appeler twitter
+ 3 -

Acide En réponse à Chiwawa Doublombrik

au fil du temps non, regarde Raider et Twix; Zaïre et République démocratique du Congo, profits et droits de l'homme (j'ai hésité dans quel sens le mettre celui là)....
+ 1 -

Weng-Weng En réponse à Acide Lombrico de la Cruz

La pelle et le balais ..
+ 2 -

GruikMan Vermisseau

Une nouvelle génération.. Né sous X.....
+ 0 -

Orme Dresseuse de lombriks

Un rapport avec les grandes star du X ?
+ 2 -

john5

C’est quand même un comble qu’il clashe Zucker l’extraterrestre jusqu’à monter sur un ring contre lui mais qu’il copie-colle sa stratégie pourrie et désespérée pour tenter sauver un business en plein naufrage !
+ 0 -

Tuveuxvoirmabique Vermisseau

Lorsque la nécessité les feront changer d'exploitant.Que deviendront les empires créer de toutes pièces sur lesquelles sont assis ce type de personnalité?

Accepteront-ils de le faire ? Dans quelle ambiance? Les successeur seront-ils aussi "éthiques"?
J'aimerais être toujours vivant au décès de ce garçon ou de bezos pour peut-être observer un début de réponse.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
15