Livres: Ch'ais pas pour vous !

Changer ma vie: Euh, le 10 certainement.
Lus: 1 2 3 4 5 (chiant !) 6 11 13 15 18 19 20 (long !)
Non lus: les autres !
1 981 vues

Changer ma vie: Euh, le 10 certainement.
Lus: 1 2 3 4 5 (chiant !) 6 11 13 15 18 19 20 (long !)
Non lus: les autres !

Envoyé par le-long-brick le 22 août 2018 à 16h00

+ 10 -

modul Vermisseau

Offerus, une suggestion ?
+ 2 -

TGM Vermisseau

Le seigneur des anneaux quelle merde...
+ 17 -

Sekhmet Vermisseau

Hmm.. y'a pas de livre qui ont changé ma vie dans cette liste. Pas de Terry Pratchett... pas de Lovecraft...
+ 1 -

Guaruda En réponse à Sekhmet Asticot

Idem. Surtout que sans partir sur le Discworld, on pouvait caser "De bons présages" (même si c'est une collaboration) ou pour rester dans les classiques "Frankenstein" de Mary Shelley.

Mais personnellement j'ai lut (au essayer de lire avant de me dire que je préférai avoir une note pourri en français et lire d'autres livres bien plus intérèssant) les 1, 4, 6. Sinon, effectivement ils ont changer ma vie de lecteur les bouquins que j'étais obligé de lire pour les cours, maintenant je ne lit pas de livre parce que "Oh mon dieux il est connu comme livre il doit être bien et il faut que je le lise!", mais plutôt "Hey c'est d'un auteur que j'apprécie ou proche d'une autre auteur que j'aime bien, essayons ça."

C'est dommage que dans l'éducation nationale on ne propose pas des livres agréables à lire et surtout qu'on ne propose que des livres dont l'auteur est mort... Alors que bordel, c'est mieux pour savoir ce qu'a voulut dire l'auteur de lui demander et de comparer avec la vision qu'on a eût, non?
+ 0 -

MarcusKhaine En réponse à Guaruda

C'est pas faux.
Mais faut dire qu'en France, on est pas champion de l'éducation nationale il me semble x)
Et sinon, S.F. t'aimes bien?
+ 0 -

Guaruda En réponse à MarcusKhaine Asticot

Tu peut toujours me conseiller des ouvrages, mais j'ai déjà une liste bien fourni de livre à lire ou a acheter/emprunter.

Liste qui c'est étoffé via un poste de ce même style sur LLB et en lisant les commentaires de celui-ci y a peut être moyen que j'en rajoute d'autre.
+ 0 -

MarcusKhaine En réponse à Guaruda

Héhé, oui tu m'étonnes, on m'a aussi conseillé quelques bouquins, j'en ai au moins une vingtaine de retard qui attendent chaudement d'être lu, jme suis remis bien à fond dans la lecture, enfin bref.
Sur un ancien post j'avais conseillé la série de romans sur "L'hérésie d'Horus", si tu connais et aime l'univers Warhammer 40000, c'est une très bonne série, bon avec pas mal d'auteur différent, des romans assez court au début puis plus gros par la suite, avec quelques recueils de nouvelles entre.
(40 livre environ en Français de sortie, plus en Anglais), si tu ne connais pas l'univers, c'est compliqué de s'y mettre x)
+ 0 -

Guaruda En réponse à MarcusKhaine Asticot

Niveau "Bibliothèque Interdite", je préfère les one-shot, notamment ceux qui n'ont pas des Space Marines comme personnage principaux, je trouve intéressant d'avoir un point de vu basé sur une culture différentes de ce qu'on à l'habitude. J'attends toujours le moment où il y aura une nouvelle basé sur un personnage Tau, vu qu'il y a eut des nouvelles basé sur les Orks. J'ai vu qu'il y en avait sur les différentes caste Eldar, faudra que j'essaye.
J'avais bien aimer celui sur les Bretonniens aussi (Les Gardiens de la Fôret).
+ 2 -

mersito En réponse à Guaruda LoMBriK addict !

Le seul qui me vient à l'esprit pour les Eldars c'est la prophétie eldar qui était sympa mais sans plus.
Les meilleurs c'est ceux incluant le 2ème plus grand personnage de l'Imperium après l'empereur, c'est à dire le commissaire Ciaphas Cain.
Sinon, sur le mechanicus, il y a Mechanicum (hérésie) et Titanicus(40k) qui étaient vraiment sympa.
Dans la série de l'hérésie j'ai bien aimé les faux dieux et fulgrim.
Il y a la trilogie Ravenor qui était vraiment cool pour ce qui est de l'inquisition (mieux que les Eisenhorn).
Et un livre de l'univers W40k qui sort vraiment du lot pour moi c'est Déluge d'acier. C'est le premier de la série Uriel Ventris sans vraiment l'être. C'est une prise de forteresse par les Irons Warriors et l'auteur a fait un vrai travail de recherche sur la poliorcétique pour rendre le récit plus réaliste et j'ai adoré.
+ 0 -

MarcusKhaine En réponse à mersito

La série Uriel Ventris est bien sympa j'avoue, mais faudra que je la recommence, je m'étais arrêté vers la fin je crois, mais l'Hérésie prend teeeeellement de temps....
Je te conseil les fantôme de Gaunt (si c'est pas déjà fait ;) ).
+ 0 -

MarcusKhaine En réponse à Guaruda

Comme dis Mersito: Trilogie Ravenor sur l'inquisition (Exclellent), Trilogie Eisenhorn (Excellent, et inquisition aussi), Déluge d'acier est très bon je plussoie.
Ciaphas Caïn pour la garde impérial est bien bon, mais y a aussi les romans sur les fantômes de Gaunt avec le commissaire Ibram Gaunt, terrible, l'auteur Dan Abnett est très fort, il a d'autre romans à son actif en W40K.
Et je comprend ton point de vue pour ce qui est de changer de culture dans cette univers ^^
Bon perso j'adore les Space Marsouins, pour ceux qui connaissent "un peu" l'univers, ou presque pas, j'ai l'impression qu'ils pensent souvent que ce sont juste des super soldats décérébrés bon à faire pan pan boum boum, mais que nenni.
Il y a aussi des one shot avec les marines du chaos. Mais j'avoue que les Tau, sont pas beaucoup représenté ^^', les eldars, peu, eldars noirs...voilà... ork il y a un peu me semble, et tyranide...va faire un roman là dessus, ça doit pas être évident...
En ce qui concerne les roman Warhammer battle, je ne peux pas aider, j'aime l'univers, mais j'ai toujours préféré 40K. :)
+ 0 -

Guaruda En réponse à MarcusKhaine Asticot

Un roman sur les tyrannides ça serai un peu complexe, mais une nouvelle où c'est l'Esprit de la Ruche qui pense,ça peut faire une narration sympa je pense, très inhabituelle mais est-ce un défaut?

Je te rassure je ne catégorise pas les Spaces Marines comme des gros débiles qui font juste "pan pan" dans des scènes d'actions. J'ai eut l'occasion de lire un bout de Déluge d'Acier et le côté poliorcétique je trouve que tu le sent bien effectivement.

Il me reste plus qu'a rajouter tout ça à ma liste.
+ 0 -

MarcusKhaine En réponse à Guaruda

Oui, un ptit roman avec l'esprit de la ruche ça pourrait se faire, et j'y pense, ça pourrait être avec des humains aussi, les Tyrannides sont de telles saloperie qu'ils sont capable de "créer" des bestioles à l'image des humains sur des mondes, dans des sortes de cosses de gestation, ils se transforme petit à petit puis une fois sortie infiltrent des cités etc... vrai saloperie à éradiquer ^^'

Ouais jme doute bien que tu penses pas ça des marines ^^ (sinon au bûcher hérétique!)

Je viens d'apprendre un nouveau mot ce soir, "poloircétique", jme coucherais moins con.

Bon courage pour la liste, jsuis tellement long (enfin plus trop maintenant) en lecture, que je ne lis que du 40K, Ha! j'ai finis y a quelques temps le seigneur des anneaux quand même \o/, mais pas le temps pour d'autre style de lecture :/
+ 2 -

Sekhmet En réponse à Guaruda Vermisseau

J'étais une énigme pour ma prof de français en 5eme.
J'avais une moyenne de .. en fait ce serait exagéré de dire cela, rectifions : j'avais un dessous-de-la-moyenne de merde en français Et pourtant, dans le train, elle me croisait à lire Le Pendule de Foucault d'Umberto Eco et je pouvais lui réciter des répliques complètes de Méphistophélès dans Faust de Goethe...
+ 3 -

Guaruda En réponse à Sekhmet Asticot

Là est tout le problème des matières comme le Français (sauf pour l'aspect conjugaison, grammaire, vocabulaire), la Musique, l'Art plastique et la Philosophie où justement l'interprétation, le ressentie prennent une grande place dans la manière de noter pour le prof et d'apprendre pour l'élève. C'est bien d'apprendre et de donner les clef pour une bonne compréhension mais ça ne devrait pas être noté ou du moins pas rentrer dans la moyenne.

Ce ne sont pas des matières qui reposent sur un socle solide et quasi immuable (et donc facile à évaluer) comme les matières scientifiques ou l'Histoire-Géo.

Mais plus on manquera de profs, plus ça sera flagrant et grave comme dérive de notre méthode d’enseignement.
+ 5 -

punk80sBIS Vermisseau

barjavel: la nuit des temps, le grand secret, et surtout ravage.
Orwell 1984.
Bradbury : chroniques martiennes, farenheit 451.
H.G Wells : la machine a explorer le temps.
van vogt : a la poursuite des slans
Boulle : la planete des singes.
r.merle : un animal doué de raison.
Et quasiment toute l'oeuvre de s.king.
+ 1 -

BonPublic En réponse à punk80sBIS Vermisseau

A part S. King, on a tout en commun.
J'en aurais rajouté d'autres comme du D. Buzzati (pas trop SF, mais bon) et JP Andrevon.
+ 1 -

punk80sBIS En réponse à BonPublic Vermisseau

oui, mais j'ai essayé de me limiter a 10. et puis ce sont des livres que j'ai lu dans mon adolescence, qui m'ont marqué, pour leur "avant garde".
+ -1 -

TGM En réponse à punk80sBIS Vermisseau

Barjavel , alors là oui! mais surtout la nuit des temps
+ 2 -

punk80sBIS En réponse à TGM Vermisseau

ravage est génial.
+ 1 -

tomteub En réponse à punk80sBIS Vermisseau

"Le meilleur des mondes" de Huxley ?
Sinon je te suis sur les Barjavels, en particulier ravage, et Bradbury, mais j'aurais mis tous les Orwells, c'est mon côté gauchiste.

En contemporain, je te conseille A.Damasio et J.P.Jaworski, si tu connais pas tu pourrais kiffer.
Ou "Le club des punks contre l'apocalypse zombie", de K.Berrouka (ancien chanteur des Ludwig), qui est juste trop drôle.
+ 7 -

glurp LoMBriK addict !

"L'Écume des jours" et "le Parfum", je dis oui,
mais "Les Fleurs du mal", quelle horreur...

Si je n'ai rien compris je serais ravi que quelqu'un m'explique enfin pourquoi cet assommoir est dans la liste.
+ 0 -

MarcusKhaine En réponse à glurp

Je devais le lire pour le bac de français il y a longtemps... c'est pas de la poésie si je me souviens bien? Enfin j'ai trouvé ça chiant aussi, après c'est blindé de métaphore dans mes souvenirs, c'est une autre époque.
+ 0 -

Zbouboss En réponse à glurp Vermisseau

Dans Le confort intellectuel, Marcel Aymé explique pourquoi c'est sans intérêt : Baudelaire se contente d'employer des adjectifs et des images vides de sens à tort et à travers, ce qui permet de donner un air de poésie, mais n'a strictement aucun sens.
+ 1 -

JeanEude Vermisseau

Nabilla Benattia : Trop Vite
Haruki Murakami : Kafka sur le rivage
+ 1 -

Acide En réponse à JeanEude Lombric Shaolin

J'ai lu Kafka sur le rivage, c'est un peu WTF
+ 0 -

le-long-brick En réponse à Acide Longbric

En tout cas, c'est mieux que de faire kafka à la culotte !
+ 1 -

tomteub En réponse à JeanEude Vermisseau

Le gars arrive à placer Nabila Benattia nor-mal, GG !
+ 0 -

JeanEude En réponse à tomteub Vermisseau

Ah merci quand même !
+ 7 -

GnouBoo Lombric Shaolin

y a pas le picsou magazine :(
+ 1 -

Poulet-carotte Lombric

Le Horla - Maupassant.
Paroles- Prevert.
Je suis une légende - Matheson (pas la daube avec Smith)
+ 2 -

Pulamoul Asticot

Debiloff Profondikoum - Edika. Là on parle.
+ 1 -

Weng-Weng Lombrico de la Cruz

Jean-Baptiste ROLLAND: "La lenteur fertile"
+ 1 -

Black Lombric

L'île mystérieuse, Jules Verne
Le meilleur des mondes, Aldous Huxley
Le fléau, Stephen long
L'empire galactique, Isaac Asimov
Pratchett
La guerre éternelle, Joe Haldeman
Et tant d'autres...
+ 1 -

TGM En réponse à Black Vermisseau

Le fléau moi j'ai King
+ 0 -

Black En réponse à TGM Lombric

C'est effectivement Stephen king.. (je n'avais pas vu la correction orthographique opérer...)
+ 1 -

Acide Lombric Shaolin

Et personne ne parle de Playboy ?
ah oui c'est un magazine
+ 0 -

sandrine65100

John R. Maxim : Abel Baker Charly.
S. King : tout.
Asimov : tout.
J. Verne : michel strogoff
+ 1 -

afturgugluck Vermisseau

manque un germinal de Zola, ou un adieu aux armes d’Hemingway.
+ 2 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

je suis lecteur precoce, un voisin demenage et me file tout ses san Antonio..j'ai 12 /13...la claque, je me marre meme si je ne comprend pas tout...le plaisir de comprendre plus tard..
Ensuite je dévore vian, je trouve que c'est un génie meconnu, j'adore son plan de vie : je vais mourir a 40 ans, l'age moyen de mort d'un français c'est 65 ans et il dors 8 h /jour..je vais donc dormir 5H par jour ça fera autant de vie..le gars meurt a 39 ans..la classe ;)
Céline, reclaque..je parlais deja le san antonio, je me rajoute le celine...je parais etrange aux camarades de mon age.;a mes prof aussi..
Irving : moi je commence pas avec le monde selon garp, mais l'epopée du buveur d'eau..Je n'avais jamais autant ri en lisant un bouquin, je les lis tous ..ce type est un immense romancier.
italo calvino : le baron perché..
Arto Paasilinna : le lievre de vatanen
Miller et bukowski , john fante : l'integrale
umberto eco
tardivement pratchett, l’intégrale que je relis régulièrement
vialatte put1!
Cormac McCarthy
j'ai fait court..
+ 0 -

tomteub En réponse à magnussoren Vermisseau

Irving je trouve que quand t'en as lu un tu les as tous lus, mais bon...
Sinon totalement d'accord sur Vian.
+ 0 -

Kudsak En réponse à magnussoren Vermisseau

Je vois toujours pas le lien avec les vélos...
+ 1 -

magnussoren En réponse à Kudsak Ver (re-)cyclable

ça m'est venu plus tard..je fonctionne par cycle..
+ 0 -

Kudsak En réponse à magnussoren Vermisseau

Oooooooooh
+ 2 -

eric34 Vermisseau

il est ou picsou magazine ????
+ 0 -

TGM Vermisseau

Les racines du mal - Dantec, moi ça m'a mis une claque...
+ 0 -

john5

Harry Potter et Boris Vian dans le même top...

Sinon j'ai lu la plupart de ces bouquins, certains sont largement surfaits comme celui de Paulo Coelho qui pour d'étranges raisons est devenu une sorte de bible du hippie...
Image de john5
+ 0 -

Cham Lombric

Les leçons du pouv... hé ! laissez moi finir ! les leçons du pouvoir de fra... Aïe ! mais lâchez-moi ! Non pas le lac pas le glbglgllglglglglgllgl...
+ 0 -

Cyclomore Vermisseau

Le cours de physique de Feynmann, Zen the art of internet, Matheson: journal d'un monstre, Les correspondances de Tolkien, et le Silmarillion au passage. Toute la série Dune de Franck Herbert. Les neuf chapitres de procedures mathématiques. Asimov: les robots, la fin de l'éternité, la série des fondation. Anne Mc Caffrey, le vol du dragon. Flaubert, Bouvard et Pécuchet. Han Suyin, Multiple splendeur. Pour faire dans le désordre, avouable (nan Les Kama-Sutra pas illustré c'est pas avouable, anarchist handbook non plus), absent des précédentes contributions, et encore présent en mémoire malgré un Alzheimer que Lelombrik ne manque jamais de me rappeler.
+ 0 -

yarkyark Asticot

Mon avis de libraire : 20 titres c'est de toute façon trop peu.
La littérature, c'est riche, et évidemment que ce sondage est influencé par l'époque, où que sais-je d'autre...
Dans cette liste, y'a quand me pas que des bouses (faut pas déconner) et ce que je regarde personnellement, c'est "est-ce que ça survie au temps ?"
Mon conseil de lecture au retour de vacance avec des gosses de cinq ans (dont un des miens, mea culpa) :

- "Le singe pèlerin ou le pèrinage d'occident" de Wou Tcheng-En chez Payot (en poche pas cher et tout). Ecrit vers 1500, à destination "des précepteurs et de leur élèves", selon l'auteur.
Oui, je sais, j'ai trop lu Dragon Ball étant gamin... Le style est pas ouf (pas de loooooooooongue phrases, ça va droit au but), genre 'traduction du vieux chinois avec 500 ans de décalage".

juste prenez le temps de vous pencher dessus, ça vaut le coup.
+ 0 -

MarcusKhaine En réponse à yarkyark

Intéressant :) Merci Mr Timewalk ^^
+ 0 -

ptibowt Vermisseau

le petit prince....hum comment dire?


c'est une merde. voilà
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
25