Idem. Surtout que sans partir sur le Discworld, on pouvait caser "De bons présages" (même si c'est une collaboration) ou pour rester dans les classiques "Frankenstein" de Mary Shelley.
Mais personnellement j'ai lut (au essayer de lire avant de me dire que je préférai avoir une note pourri en français et lire d'autres livres bien plus intérèssant) les 1, 4, 6. Sinon, effectivement ils ont changer ma vie de lecteur les bouquins que j'étais obligé de lire pour les cours, maintenant je ne lit pas de livre parce que "Oh mon dieux il est connu comme livre il doit être bien et il faut que je le lise!", mais plutôt "Hey c'est d'un auteur que j'apprécie ou proche d'une autre auteur que j'aime bien, essayons ça."
C'est dommage que dans l'éducation nationale on ne propose pas des livres agréables à lire et surtout qu'on ne propose que des livres dont l'auteur est mort... Alors que bordel, c'est mieux pour savoir ce qu'a voulut dire l'auteur de lui demander et de comparer avec la vision qu'on a eût, non?
Héhé, oui tu m'étonnes, on m'a aussi conseillé quelques bouquins, j'en ai au moins une vingtaine de retard qui attendent chaudement d'être lu, jme suis remis bien à fond dans la lecture, enfin bref.
Sur un ancien post j'avais conseillé la série de romans sur "L'hérésie d'Horus", si tu connais et aime l'univers Warhammer 40000, c'est une très bonne série, bon avec pas mal d'auteur différent, des romans assez court au début puis plus gros par la suite, avec quelques recueils de nouvelles entre.
(40 livre environ en Français de sortie, plus en Anglais), si tu ne connais pas l'univers, c'est compliqué de s'y mettre x)
Niveau "Bibliothèque Interdite", je préfère les one-shot, notamment ceux qui n'ont pas des Space Marines comme personnage principaux, je trouve intéressant d'avoir un point de vu basé sur une culture différentes de ce qu'on à l'habitude. J'attends toujours le moment où il y aura une nouvelle basé sur un personnage Tau, vu qu'il y a eut des nouvelles basé sur les Orks. J'ai vu qu'il y en avait sur les différentes caste Eldar, faudra que j'essaye.
J'avais bien aimer celui sur les Bretonniens aussi (Les Gardiens de la Fôret).
Le seul qui me vient à l'esprit pour les Eldars c'est la prophétie eldar qui était sympa mais sans plus.
Les meilleurs c'est ceux incluant le 2ème plus grand personnage de l'Imperium après l'empereur, c'est à dire le commissaire Ciaphas Cain.
Sinon, sur le mechanicus, il y a Mechanicum (hérésie) et Titanicus(40k) qui étaient vraiment sympa.
Dans la série de l'hérésie j'ai bien aimé les faux dieux et fulgrim.
Il y a la trilogie Ravenor qui était vraiment cool pour ce qui est de l'inquisition (mieux que les Eisenhorn).
Et un livre de l'univers W40k qui sort vraiment du lot pour moi c'est Déluge d'acier. C'est le premier de la série Uriel Ventris sans vraiment l'être. C'est une prise de forteresse par les Irons Warriors et l'auteur a fait un vrai travail de recherche sur la poliorcétique pour rendre le récit plus réaliste et j'ai adoré.
La série Uriel Ventris est bien sympa j'avoue, mais faudra que je la recommence, je m'étais arrêté vers la fin je crois, mais l'Hérésie prend teeeeellement de temps....
Je te conseil les fantôme de Gaunt (si c'est pas déjà fait ;) ).
Comme dis Mersito: Trilogie Ravenor sur l'inquisition (Exclellent), Trilogie Eisenhorn (Excellent, et inquisition aussi), Déluge d'acier est très bon je plussoie.
Ciaphas Caïn pour la garde impérial est bien bon, mais y a aussi les romans sur les fantômes de Gaunt avec le commissaire Ibram Gaunt, terrible, l'auteur Dan Abnett est très fort, il a d'autre romans à son actif en W40K.
Et je comprend ton point de vue pour ce qui est de changer de culture dans cette univers ^^
Bon perso j'adore les Space Marsouins, pour ceux qui connaissent "un peu" l'univers, ou presque pas, j'ai l'impression qu'ils pensent souvent que ce sont juste des super soldats décérébrés bon à faire pan pan boum boum, mais que nenni.
Il y a aussi des one shot avec les marines du chaos. Mais j'avoue que les Tau, sont pas beaucoup représenté ^^', les eldars, peu, eldars noirs...voilà... ork il y a un peu me semble, et tyranide...va faire un roman là dessus, ça doit pas être évident...
En ce qui concerne les roman Warhammer battle, je ne peux pas aider, j'aime l'univers, mais j'ai toujours préféré 40K. :)
Un roman sur les tyrannides ça serai un peu complexe, mais une nouvelle où c'est l'Esprit de la Ruche qui pense,ça peut faire une narration sympa je pense, très inhabituelle mais est-ce un défaut?
Je te rassure je ne catégorise pas les Spaces Marines comme des gros débiles qui font juste "pan pan" dans des scènes d'actions. J'ai eut l'occasion de lire un bout de Déluge d'Acier et le côté poliorcétique je trouve que tu le sent bien effectivement.
Il me reste plus qu'a rajouter tout ça à ma liste.
Oui, un ptit roman avec l'esprit de la ruche ça pourrait se faire, et j'y pense, ça pourrait être avec des humains aussi, les Tyrannides sont de telles saloperie qu'ils sont capable de "créer" des bestioles à l'image des humains sur des mondes, dans des sortes de cosses de gestation, ils se transforme petit à petit puis une fois sortie infiltrent des cités etc... vrai saloperie à éradiquer ^^'
Ouais jme doute bien que tu penses pas ça des marines ^^ (sinon au bûcher hérétique!)
Je viens d'apprendre un nouveau mot ce soir, "poloircétique", jme coucherais moins con.
Bon courage pour la liste, jsuis tellement long (enfin plus trop maintenant) en lecture, que je ne lis que du 40K, Ha! j'ai finis y a quelques temps le seigneur des anneaux quand même \o/, mais pas le temps pour d'autre style de lecture :/
J'étais une énigme pour ma prof de français en 5eme.
J'avais une moyenne de .. en fait ce serait exagéré de dire cela, rectifions : j'avais un dessous-de-la-moyenne de merde en français Et pourtant, dans le train, elle me croisait à lire Le Pendule de Foucault d'Umberto Eco et je pouvais lui réciter des répliques complètes de Méphistophélès dans Faust de Goethe...
Là est tout le problème des matières comme le Français (sauf pour l'aspect conjugaison, grammaire, vocabulaire), la Musique, l'Art plastique et la Philosophie où justement l'interprétation, le ressentie prennent une grande place dans la manière de noter pour le prof et d'apprendre pour l'élève. C'est bien d'apprendre et de donner les clef pour une bonne compréhension mais ça ne devrait pas être noté ou du moins pas rentrer dans la moyenne.
Ce ne sont pas des matières qui reposent sur un socle solide et quasi immuable (et donc facile à évaluer) comme les matières scientifiques ou l'Histoire-Géo.
Mais plus on manquera de profs, plus ça sera flagrant et grave comme dérive de notre méthode d’enseignement.
barjavel: la nuit des temps, le grand secret, et surtout ravage.
Orwell 1984.
Bradbury : chroniques martiennes, farenheit 451.
H.G Wells : la machine a explorer le temps.
van vogt : a la poursuite des slans
Boulle : la planete des singes.
r.merle : un animal doué de raison.
Et quasiment toute l'oeuvre de s.king.
"Le meilleur des mondes" de Huxley ?
Sinon je te suis sur les Barjavels, en particulier ravage, et Bradbury, mais j'aurais mis tous les Orwells, c'est mon côté gauchiste.
En contemporain, je te conseille A.Damasio et J.P.Jaworski, si tu connais pas tu pourrais kiffer.
Ou "Le club des punks contre l'apocalypse zombie", de K.Berrouka (ancien chanteur des Ludwig), qui est juste trop drôle.
Je devais le lire pour le bac de français il y a longtemps... c'est pas de la poésie si je me souviens bien? Enfin j'ai trouvé ça chiant aussi, après c'est blindé de métaphore dans mes souvenirs, c'est une autre époque.
Dans Le confort intellectuel, Marcel Aymé explique pourquoi c'est sans intérêt : Baudelaire se contente d'employer des adjectifs et des images vides de sens à tort et à travers, ce qui permet de donner un air de poésie, mais n'a strictement aucun sens.
L'île mystérieuse, Jules Verne
Le meilleur des mondes, Aldous Huxley
Le fléau, Stephen long
L'empire galactique, Isaac Asimov
Pratchett
La guerre éternelle, Joe Haldeman
Et tant d'autres...
je suis lecteur precoce, un voisin demenage et me file tout ses san Antonio..j'ai 12 /13...la claque, je me marre meme si je ne comprend pas tout...le plaisir de comprendre plus tard..
Ensuite je dévore vian, je trouve que c'est un génie meconnu, j'adore son plan de vie : je vais mourir a 40 ans, l'age moyen de mort d'un français c'est 65 ans et il dors 8 h /jour..je vais donc dormir 5H par jour ça fera autant de vie..le gars meurt a 39 ans..la classe ;)
Céline, reclaque..je parlais deja le san antonio, je me rajoute le celine...je parais etrange aux camarades de mon age.;a mes prof aussi..
Irving : moi je commence pas avec le monde selon garp, mais l'epopée du buveur d'eau..Je n'avais jamais autant ri en lisant un bouquin, je les lis tous ..ce type est un immense romancier.
italo calvino : le baron perché..
Arto Paasilinna : le lievre de vatanen
Miller et bukowski , john fante : l'integrale
umberto eco
tardivement pratchett, l’intégrale que je relis régulièrement
vialatte put1!
Cormac McCarthy
j'ai fait court..
Sinon j'ai lu la plupart de ces bouquins, certains sont largement surfaits comme celui de Paulo Coelho qui pour d'étranges raisons est devenu une sorte de bible du hippie...
Le cours de physique de Feynmann, Zen the art of internet, Matheson: journal d'un monstre, Les correspondances de Tolkien, et le Silmarillion au passage. Toute la série Dune de Franck Herbert. Les neuf chapitres de procedures mathématiques. Asimov: les robots, la fin de l'éternité, la série des fondation. Anne Mc Caffrey, le vol du dragon. Flaubert, Bouvard et Pécuchet. Han Suyin, Multiple splendeur. Pour faire dans le désordre, avouable (nan Les Kama-Sutra pas illustré c'est pas avouable, anarchist handbook non plus), absent des précédentes contributions, et encore présent en mémoire malgré un Alzheimer que Lelombrik ne manque jamais de me rappeler.
Mon avis de libraire : 20 titres c'est de toute façon trop peu.
La littérature, c'est riche, et évidemment que ce sondage est influencé par l'époque, où que sais-je d'autre...
Dans cette liste, y'a quand me pas que des bouses (faut pas déconner) et ce que je regarde personnellement, c'est "est-ce que ça survie au temps ?"
Mon conseil de lecture au retour de vacance avec des gosses de cinq ans (dont un des miens, mea culpa) :
- "Le singe pèlerin ou le pèrinage d'occident" de Wou Tcheng-En chez Payot (en poche pas cher et tout). Ecrit vers 1500, à destination "des précepteurs et de leur élèves", selon l'auteur.
Oui, je sais, j'ai trop lu Dragon Ball étant gamin... Le style est pas ouf (pas de loooooooooongue phrases, ça va droit au but), genre 'traduction du vieux chinois avec 500 ans de décalage".
juste prenez le temps de vous pencher dessus, ça vaut le coup.
modul Vermisseau
TGM Vermisseau
MarcusKhaine En réponse à TGM
Sekhmet Vermisseau
cemehef En réponse à Sekhmet Jeune lombric
Guaruda En réponse à Sekhmet Asticot
Mais personnellement j'ai lut (au essayer de lire avant de me dire que je préférai avoir une note pourri en français et lire d'autres livres bien plus intérèssant) les 1, 4, 6. Sinon, effectivement ils ont changer ma vie de lecteur les bouquins que j'étais obligé de lire pour les cours, maintenant je ne lit pas de livre parce que "Oh mon dieux il est connu comme livre il doit être bien et il faut que je le lise!", mais plutôt "Hey c'est d'un auteur que j'apprécie ou proche d'une autre auteur que j'aime bien, essayons ça."
C'est dommage que dans l'éducation nationale on ne propose pas des livres agréables à lire et surtout qu'on ne propose que des livres dont l'auteur est mort... Alors que bordel, c'est mieux pour savoir ce qu'a voulut dire l'auteur de lui demander et de comparer avec la vision qu'on a eût, non?
MarcusKhaine En réponse à Guaruda
Mais faut dire qu'en France, on est pas champion de l'éducation nationale il me semble x)
Et sinon, S.F. t'aimes bien?
Guaruda En réponse à MarcusKhaine Asticot
Liste qui c'est étoffé via un poste de ce même style sur LLB et en lisant les commentaires de celui-ci y a peut être moyen que j'en rajoute d'autre.
MarcusKhaine En réponse à Guaruda
Sur un ancien post j'avais conseillé la série de romans sur "L'hérésie d'Horus", si tu connais et aime l'univers Warhammer 40000, c'est une très bonne série, bon avec pas mal d'auteur différent, des romans assez court au début puis plus gros par la suite, avec quelques recueils de nouvelles entre.
(40 livre environ en Français de sortie, plus en Anglais), si tu ne connais pas l'univers, c'est compliqué de s'y mettre x)
Guaruda En réponse à MarcusKhaine Asticot
J'avais bien aimer celui sur les Bretonniens aussi (Les Gardiens de la Fôret).
mersito En réponse à Guaruda LoMBriK addict !
Les meilleurs c'est ceux incluant le 2ème plus grand personnage de l'Imperium après l'empereur, c'est à dire le commissaire Ciaphas Cain.
Sinon, sur le mechanicus, il y a Mechanicum (hérésie) et Titanicus(40k) qui étaient vraiment sympa.
Dans la série de l'hérésie j'ai bien aimé les faux dieux et fulgrim.
Il y a la trilogie Ravenor qui était vraiment cool pour ce qui est de l'inquisition (mieux que les Eisenhorn).
Et un livre de l'univers W40k qui sort vraiment du lot pour moi c'est Déluge d'acier. C'est le premier de la série Uriel Ventris sans vraiment l'être. C'est une prise de forteresse par les Irons Warriors et l'auteur a fait un vrai travail de recherche sur la poliorcétique pour rendre le récit plus réaliste et j'ai adoré.
MarcusKhaine En réponse à mersito
Je te conseil les fantôme de Gaunt (si c'est pas déjà fait ;) ).
MarcusKhaine En réponse à Guaruda
Ciaphas Caïn pour la garde impérial est bien bon, mais y a aussi les romans sur les fantômes de Gaunt avec le commissaire Ibram Gaunt, terrible, l'auteur Dan Abnett est très fort, il a d'autre romans à son actif en W40K.
Et je comprend ton point de vue pour ce qui est de changer de culture dans cette univers ^^
Bon perso j'adore les Space Marsouins, pour ceux qui connaissent "un peu" l'univers, ou presque pas, j'ai l'impression qu'ils pensent souvent que ce sont juste des super soldats décérébrés bon à faire pan pan boum boum, mais que nenni.
Il y a aussi des one shot avec les marines du chaos. Mais j'avoue que les Tau, sont pas beaucoup représenté ^^', les eldars, peu, eldars noirs...voilà... ork il y a un peu me semble, et tyranide...va faire un roman là dessus, ça doit pas être évident...
En ce qui concerne les roman Warhammer battle, je ne peux pas aider, j'aime l'univers, mais j'ai toujours préféré 40K. :)
Guaruda En réponse à MarcusKhaine Asticot
Je te rassure je ne catégorise pas les Spaces Marines comme des gros débiles qui font juste "pan pan" dans des scènes d'actions. J'ai eut l'occasion de lire un bout de Déluge d'Acier et le côté poliorcétique je trouve que tu le sent bien effectivement.
Il me reste plus qu'a rajouter tout ça à ma liste.
MarcusKhaine En réponse à Guaruda
Ouais jme doute bien que tu penses pas ça des marines ^^ (sinon au bûcher hérétique!)
Je viens d'apprendre un nouveau mot ce soir, "poloircétique", jme coucherais moins con.
Bon courage pour la liste, jsuis tellement long (enfin plus trop maintenant) en lecture, que je ne lis que du 40K, Ha! j'ai finis y a quelques temps le seigneur des anneaux quand même \o/, mais pas le temps pour d'autre style de lecture :/
Sekhmet En réponse à Guaruda Vermisseau
J'avais une moyenne de .. en fait ce serait exagéré de dire cela, rectifions : j'avais un dessous-de-la-moyenne de merde en français Et pourtant, dans le train, elle me croisait à lire Le Pendule de Foucault d'Umberto Eco et je pouvais lui réciter des répliques complètes de Méphistophélès dans Faust de Goethe...
Guaruda En réponse à Sekhmet Asticot
Ce ne sont pas des matières qui reposent sur un socle solide et quasi immuable (et donc facile à évaluer) comme les matières scientifiques ou l'Histoire-Géo.
Mais plus on manquera de profs, plus ça sera flagrant et grave comme dérive de notre méthode d’enseignement.
punk80sBIS Vermisseau
Orwell 1984.
Bradbury : chroniques martiennes, farenheit 451.
H.G Wells : la machine a explorer le temps.
van vogt : a la poursuite des slans
Boulle : la planete des singes.
r.merle : un animal doué de raison.
Et quasiment toute l'oeuvre de s.king.
BonPublic En réponse à punk80sBIS Vermisseau
J'en aurais rajouté d'autres comme du D. Buzzati (pas trop SF, mais bon) et JP Andrevon.
punk80sBIS En réponse à BonPublic Vermisseau
TGM En réponse à punk80sBIS Vermisseau
punk80sBIS En réponse à TGM Vermisseau
tomteub En réponse à punk80sBIS Vermisseau
Sinon je te suis sur les Barjavels, en particulier ravage, et Bradbury, mais j'aurais mis tous les Orwells, c'est mon côté gauchiste.
En contemporain, je te conseille A.Damasio et J.P.Jaworski, si tu connais pas tu pourrais kiffer.
Ou "Le club des punks contre l'apocalypse zombie", de K.Berrouka (ancien chanteur des Ludwig), qui est juste trop drôle.
glurp LoMBriK addict !
mais "Les Fleurs du mal", quelle horreur...
Si je n'ai rien compris je serais ravi que quelqu'un m'explique enfin pourquoi cet assommoir est dans la liste.
MarcusKhaine En réponse à glurp
Zbouboss En réponse à glurp Vermisseau
JeanEude Vermisseau
Haruki Murakami : Kafka sur le rivage
Acide En réponse à JeanEude Doublombrik
le-long-brick En réponse à Acide Longbric
tomteub En réponse à JeanEude Vermisseau
JeanEude En réponse à tomteub Vermisseau
GnouBoo Lombric Shaolin
Poulet-carotte Lombric
Paroles- Prevert.
Je suis une légende - Matheson (pas la daube avec Smith)
Pulamoul Asticot
Weng-Weng Lombrico de la Cruz
Black Lombric
Le meilleur des mondes, Aldous Huxley
Le fléau, Stephen long
L'empire galactique, Isaac Asimov
Pratchett
La guerre éternelle, Joe Haldeman
Et tant d'autres...
TGM En réponse à Black Vermisseau
Black En réponse à TGM Lombric
Acide Doublombrik
ah oui c'est un magazine
sandrine65100
S. King : tout.
Asimov : tout.
J. Verne : michel strogoff
afturgugluck Vermisseau
magnussoren Ver (re-)cyclable
Ensuite je dévore vian, je trouve que c'est un génie meconnu, j'adore son plan de vie : je vais mourir a 40 ans, l'age moyen de mort d'un français c'est 65 ans et il dors 8 h /jour..je vais donc dormir 5H par jour ça fera autant de vie..le gars meurt a 39 ans..la classe ;)
Céline, reclaque..je parlais deja le san antonio, je me rajoute le celine...je parais etrange aux camarades de mon age.;a mes prof aussi..
Irving : moi je commence pas avec le monde selon garp, mais l'epopée du buveur d'eau..Je n'avais jamais autant ri en lisant un bouquin, je les lis tous ..ce type est un immense romancier.
italo calvino : le baron perché..
Arto Paasilinna : le lievre de vatanen
Miller et bukowski , john fante : l'integrale
umberto eco
tardivement pratchett, l’intégrale que je relis régulièrement
vialatte put1!
Cormac McCarthy
j'ai fait court..
tomteub En réponse à magnussoren Vermisseau
Sinon totalement d'accord sur Vian.
Kudsak En réponse à magnussoren Vermisseau
magnussoren En réponse à Kudsak Ver (re-)cyclable
Kudsak En réponse à magnussoren Vermisseau
eric34 Vermisseau
TGM Vermisseau
john5
Sinon j'ai lu la plupart de ces bouquins, certains sont largement surfaits comme celui de Paulo Coelho qui pour d'étranges raisons est devenu une sorte de bible du hippie...
Cham Lombric
Cyclomore Vermisseau
yarkyark Asticot
La littérature, c'est riche, et évidemment que ce sondage est influencé par l'époque, où que sais-je d'autre...
Dans cette liste, y'a quand me pas que des bouses (faut pas déconner) et ce que je regarde personnellement, c'est "est-ce que ça survie au temps ?"
Mon conseil de lecture au retour de vacance avec des gosses de cinq ans (dont un des miens, mea culpa) :
- "Le singe pèlerin ou le pèrinage d'occident" de Wou Tcheng-En chez Payot (en poche pas cher et tout). Ecrit vers 1500, à destination "des précepteurs et de leur élèves", selon l'auteur.
Oui, je sais, j'ai trop lu Dragon Ball étant gamin... Le style est pas ouf (pas de loooooooooongue phrases, ça va droit au but), genre 'traduction du vieux chinois avec 500 ans de décalage".
juste prenez le temps de vous pencher dessus, ça vaut le coup.
MarcusKhaine En réponse à yarkyark
ptibowt Vermisseau
c'est une merde. voilà