Abondance

5 332 vues

Bonjour les Lombrik(e)s,

J'ai décidé il y a quelques temps de transformer le jardin potager familial. Mes vieux, qui sont de plus en plus vieux, jardinent à l'ancienne, motoculteur, arrosage quotidien en été, engrais etc etc ... Bref beaucoup de contraintes et de mauvaises choses pour la terre.
Après de nombreuses recherches, j'ai découvert la méthode de Phlip Forrer, qui est assez simple mais terriblement efficace.

Vous connaissez certainement les principes de permaculture, mais il est souvent difficile de savoir par quoi commencer.

Voici donc un tutoriel qui rend les choses plus faciles pour les lombriks de tout genre qui ont la chance de posséder un potager.

Envoyé par JeanEude le 21 juillet 2018 à 16h43

+ 7 -

Limou Vermisseau

J'adore ce type : c'est le seul mec en calbar dans son jardin qui met des antennes radio à ses plantes pour qu’elles captent mieux Radio Écolo. Et le pire c'est que ça marche ^^
+ 2 -

Bitdur En réponse à Limou Vermisseau

c'est quoi les études qu'il as cité, car cela me semble bizarres cette histoire de courant électrique dans le sol, javais aussi entendu que en mettant de la musique classique les tomate pousse fois plus vite.
mais comment savoir si c'est vrais tout ca ??
+ 2 -

Limou En réponse à Bitdur Vermisseau

Quand je dis que "ça marche", je fais juste référence à la taille de ses betteraves. Je ne sais rien de l'électroculture.
+ 0 -

Sandeck En réponse à Bitdur Vermisseau

Oui, le Canon de Pachelbel, c'est bon, mais ne t'emmerdes pas, mets leurs de la flûte de Pan, c'est cool.
+ 10 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

j'utilise la methode des buttes, bon, ok, j'habite en dordogne, qui est quand meme un pays de cocagne au niveau du jardinage, je ne peux que plussoyer le monsieur : ça marche ( bon, pour les antennes, je reconnais que je suis assez dubitatif..je l'ai pas fais)
+ 0 -

Sandeck En réponse à magnussoren Vermisseau

Les antennes c'est beau.
+ 4 -

Elmout Lombric honteux

Hyper intéressant, est-ce que ce type ( et tous les permaculteurs en vogue) ont des détracteurs crédibles ?
+ 13 -

_pepe_ En réponse à Elmout

Oui, Monsanto par exemple.

(Je suis déjà loin.)
+ 3 -

Limou En réponse à Elmout Vermisseau

Des détracteurs, je ne sais pas. La permaculture a des limites par contre, reconnues par la plupart des gens qui la pratiquent. Entre autres, la culture des céréales, car la diversité (chaque élément remplit plusieurs fonctions, chaque fonction est rempliée par plusieurs éléments), donc niveau culture cela se traduit par de la polyculture, est l'un des piliers de ce mouvement. Et obtenir une récolte vraiment intéressante de céréales en polyculture, ce n'est pas une mince affaire.
+ 23 -

Trompoline Vermisseau

Excellente initiative, il en faudrait plus des comme lui! Dans le jardin autogéré-éco-citoyen-partagé de mon village, les anciens ont enterré tous les 5m environ de gros aimants en forme de fer à cheval. Avec leur polarité, ils permettent d'opposer une force de gravité ralentissant légèrement la course du soleil autour de la terre ce qui fait gagner quelques minutes d'ensoleillement à nos plantations qui donnent des fruits et légumes à n'en plus finir! On est loin de toutes ces méthodes de merde ultra agressives imposées par les lobbies des industries scientifiques et agro-alimentaires.
+ 15 -

tomteub En réponse à Trompoline Vermisseau

Bon sang mais c'est bien sûr, les aimants dans votre jardin ralentissent la course du soleil !!! Je vais en construire un géant et il ne fera plus jamais nuit !!!
+ 4 -

GnouBoo En réponse à Trompoline Lombric Shaolin

fake, la terre est plate, le soleil ne peut pas tourner autour !
+ 5 -

GnouBoo En réponse à Perfo Lombric Shaolin

le soleil est plat aussi !
+ 8 -

Stchrock Vermisseau

Vraiment merci pour le partage c'à m'encourage à fond pour me lancer dans la perma
+ 4 -

JeanEude En réponse à Stchrock Vermisseau

Il faut quand même un petit peu de matos, surtout une remorque en fait, parce que les rondins de bois pourris à l'autre bout de la forêt, sur le dos, c'est pas évident.

Par contre une butte c'est comme indiqué, environ 6h de boulot, mais ca dure 20ans ~~, et tu oublies le motoculteur ou la bêche, l'arrosoir etc etc ...

Après il y a d'autres trucs dont on peut s'inspirer, mais ça dépend de ton climat, de ta terre, faut s'adapter. Certains paillent l'intégralité de leur jardin, d'autres préfèrent bâcher l'hiver venu, le BRF pour certains, et j'en passe.
+ 0 -

Stchrock En réponse à JeanEude Vermisseau

Pour le bois c'est pas un soucis un pote a mon père le fourni en bois de chauffage, il a une longue remorque si je lui en demande j'aurais ce qu'il me faut.
+ 0 -

Ced Lombrik

Ce monsieur ressemble étrangement à mon Papa. Physiquement je veux dire.
Parce que mon père et le jardinage, mis à part la taille des arbres et brouter l'herbe, c'est pas ce qu'il préfère sinon il se fritte avec ma mère (qui elle y passe son temps).

J'utilisais cette technique quand j'habitais à Paris, du coup j'avais des tomates, plein de courges, des salades de fin mars à avril à novembre sans aucun problème. Et des fraises et des framboises aussi jusqu'à octobre. Et ce genre de technique peut être utilisé aussi en pot pour celles et ceux qui habitent en ville.
+ 17 -

fwan6 En réponse à Ced cabwL

Le plus galère étant quand même d'enterrer un tronc dans le pot
+ -1 -

Ced En réponse à fwan6 Lombrik

Des petites buchettes, voyons. :)
+ 2 -

vwseb Jeune lombric

Merci pour le partage, je vais montrer ça à ma femme.
+ 2 -

Toynouz Vermisseau

Voilà à quoi sert Internet !
+ 0 -

ouchdinw Vermisseau

Ça marche aussi au 4 em étage ?
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
67