Infographie sur l'eau en bouteille

Pourquoi il y a du bon à être gourde.

Pourquoi il y a du bon à être gourde.

Envoyé par Limou le 12 octobre 2017 à 15h37

+ 6 -

Thiche Colonel Chat-Ver

+ 0 -

foker Jeune asticot

Il y a moins de saloperies dans l'eau en bouteille quand même... pesticides, javel...
+ 1 -

Limou En réponse à foker Vermisseau

Pour les pesticides, il doit y en avoir autant que dans l'eau du robinet, une source reste une source. Pour la javel, je ne sais pas si les fabricants peuvent en mettre, mais pour avoir déjà aidé à gérer une source communale d'un petit village, on n'en met que lorsque les analyses sont limites, et ça se compte en fond de bouchon. Par contre, la migration du plastique dans l'eau, je suis pas sure que ce soit très sain. Le poisson au plastique non plus, d'ailleurs. La pollution atmosphérique due aux camions, non plus.
+ 6 -

madri2 Lombric

l'eau du robinet sent la javel et autre quand même
+ 2 -

Limou En réponse à madri2 Vermisseau

Alors, pour ce qui est de la présence de chlore dans l'eau potable :

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dans les régions qui présentent peu de risques de choléra ou d’éclosions, une concentration résiduelle de chlore libre de 0,2 à 0,5 mg/L doit être maintenue en tous points du réseau (OMS, 1997).

La concentration de chlore libre dans l’eau potable est généralement inférieure à 1 mg/L; cependant, des humains ont consommé pendant de courtes périodes de l’eau hyperchlorée dont la concentration de chlore s’élevait jusqu’à 50 mg/L sans présenter d’effet nocif apparent (U.S. EPA, 1994c). Un premier rapport isolé a indiqué qu’aucun effet nocif sur la santé n’a été observé après que 150 militaires eurent bu de l’eau renfermant 50 mg de chlore par litre pendant la désinfection d’une conduite maîtresse (Muegge, 1956). Les militaires ont aussi ingéré pendant plusieurs mois de l’eau ayant une teneur de chlore allant jusqu’à 32 mg/L sans conséquence fâcheuse (Australia NHMRC, 2004). Muegge (1956) a également constaté que les membres du personnel de l’armée qui ont absorbé de l’eau dont la concentration de chlore était supérieure à 90 mg/L ont ressenti momentanément une constriction de la gorge ainsi qu’une irritation de la bouche et de la gorge (U.S. EPA, 1994c). La toxicité du chlore aux concentrations normales décelées dans l’eau potable semble être relativement faible (Cotruvo et Regelski, 1989; OMS, 1995) et les humains semblent tolérer l’eau de puits fortement chlorée (Muegge, 1956).

Pour le chlore sous forme d’hypochlorite de calcium, la DL50 orale est de 850 mg/kg p.c. chez le rat (NIOSH, 1984; OMS, 2003) et de 880 mg/kg p.c. chez la souris (U.S. EPA, 1994a).

Bref, je dis pas qu'il faut s'enfiler des pastilles de chlore au ptit dej, mais les doses utilisées en France sont, selon l'état de l'art, non nocives.

(Après on reste d'accord que le goût est pas terrible, même en laissant aérer)

Source : https://www.can...ore-eau-fra.pdf
+ 4 -

TheRoth Vermisseau

Personnellement, je bois de l'eau en bouteille en verre qui est consigné ! Je ne paye que le contenant et pas le contenu et tout ce qui va avec ... et pour moi ce qui me choque le plus c'est le fait de faire nos besoins naturelle dans une eau potable !
En ce qui concerne l'eau du robinet, il y a moins de nitrate, de saloperie, la ou j'habite, tous les seuils de saloperie sont aux maximum... et quand ils dépassent, ils font un mélange avec une autre source plus saine pour que les taux baissent ! J'avais à un moment donné, mis un filtre pour l'eau... il fallait voir l'état du filtre au bout d'un mois... hors de question de revenir à l'eau du robinet dans ses conditions... ( Après tout dépend des régions, des villes, des villages, il y a des endroits ou l'eau du robinet est mieux que l'eau en bouteille ) et l'argument de dire que l'eau du robinet est meilleur au gout que l'eau en bouteille est absurde... C'est comme les produits transformé avec des exhausteurs de gout, des colorants, etc... pour le rendre meilleur, plus attractif ... et ca marche !
+ 1 -

Limou En réponse à TheRoth Vermisseau

Je ne savais pas qu'on pouvait trouver de l'eau consignée. Tu trouves ça où ?
Après, pour les pesticides et tout ça, je comprends que selon où tu habites c'est plus ou moins pertinent de te fournir en eau en bouteille (quand j'habitais la charmante ville de Roubaix et ses annonces qui conseillaient d'acheter de l'eau en bouteille pour préparer les biberons de lait pour les nourrissons, j'achetais aussi de l'eau en bouteille). Mais chez pas mal de gens c'est juste devenu un réflexe, il n'y a aucune réflexion derrière. J'espère que cette infographie fera réfléchir ceux qui la liront :)
+ 1 -

TheRoth En réponse à Limou Vermisseau

J'habite très proche de la frontière allemande... et en Allemagne tout est consigné même les bouteilles en plastiques... (La consigne pour une bouteille en plastique est de 25 centimes[Petite ou grande]... ca pousse à la ramener ), et quand on est dans la rue en Allemagne, les gens donnent leurs bouteilles vide au SDF ce qui leur fait une petite pièce... et c'est pour cela qu'on voit quasiment pas de bouteille trainer en Allemagne, car elle vaut de l'argent...
J'achètes de la Black Forest ( l'eau de la foret noire ) et c'est en verre dans une caisse... ca en plus l'avantage d'être très pratique.... Ce qui est très drôle aussi c'est de voir que nos eaux en bouteilles les plus connues comme Volvic ou Evian, sont aussi distribué en Allemagne avec des consignes...
Après je sais que localement en France, il y a des sources qui utilisent la consigne comme méthode de distribution. Mais c'est local...
Toi si tu habites dans le nord, surtout Roubaix, tu dois avoir la même chose avec la belgique il me semble...
+ 1 -

Limou En réponse à TheRoth Vermisseau

Je n'y habite plus. Là où je suis l'eau est très bonne au niveau de la qualité (on a des loutres dans les rivières), donc jje ne me pose pas de questions => robinet ^^
Il est temps qu'on remette en place un système de consigne en France quand même ...
+ -3 -

Chiwawa LoMBriK addict !

C'est contrôlé en amont mais pas dans nos maisons.
Volvic est largement supérieur
+ 5 -

Limou En réponse à Chiwawa Vermisseau

Volvic a quand même été épinglé en 2013 pour la présence de polluants dans son eau. A des traces infimes, bien sur, comme dans l'eau du robinet. (http://www.euro...ernees-1459689)
+ 4 -

doomy Lombric Shaolin

l'eau de mes robinets est bourrée de calcaire...
+ 0 -

Limou En réponse à doomy Vermisseau

Pour le coup c'est super désagréable au goût, mais absolument pas dangereux pour la santé. Il est possible d'installer des adoucisseurs dans ce cas-là. Ai pas testé, chez moi c'est le fer qui nous embête (l'impression de boire un grand verre de rouille quand on a pas l'habitude :p)
+ 0 -

doomy En réponse à Limou Lombric Shaolin

J'utilise une carafe anti calcaire pour me faire du thé/café mais il faut attendre 5 minutes que ça filtre l'eau c'est pas le top quand tu as une grosse soif. Quant à l’adoucisseur c'est pas trop dans mon budget x)

Mais +1 pour l'eau au fer, c'est juste imbuvable je trouve :p
+ 1 -

Nap En réponse à doomy Vermisseau

tu peux prendre un filtre by-pass à charbon actif, c'est en ligne directe sur ton robinet, ça stocke de l'eau pour son épuration, c'est effectif que pour les 5 premiers litres, mais il y a largement de quoi remplir la bouilloire et la cafetière en une seule fois.

perso je trouve ça absurde d'acheter de l'eau en bouteille vu que le goût de chlore disparait à l'ébullition, et que le calcaire sur les résistances ça se vire au vinaigre (c'est du carbonate de calcium, c'est même assez bon d'en prendre par le biais de l'eau)
là ou ça fait chier c'est pour les canalisations.
+ 0 -

MattRR En réponse à Limou

Je suis dans le même cas que toi (l'eau a un goût métallique), on a investi dans une carafe filtrante à la maison du coup (pour plein de raisons). Le problème étant quand même que je ne boit pas de l'eau qu'à la maison et que remplir une carafe pour remplir une/des bouteilles c'est pas possible. Je me retrouve donc coincé avec les bouteilles plastiques pour ma consommation d'eau en dehors de chez moi, qui au final représente bien la grande majorité de ma consommation. Pour les adoucisseurs, ça pourrait être une solution, je ne me suis pas renseigné.

Jusqu'à partir de chez mes parents j'ai toujours bu l'eau du robinet, et c'est vrai que là c'est dommage mais je ne peux plus du coup...
+ 0 -

Limou En réponse à MattRR Vermisseau

Tu peux simplement utiliser un entonnoir et une gourde. Il y en a des cool en inox si tu n'es pas très plastique, sinon on commence à en trouver sans bisphénol / phtalates en grande surface. Le but est d'éviter l'alu parce que ça file un gout horrible à l'eau (et accessoirement ça se fixe dans la cervelle). L'avantage est que tu peux prendre un truc isotherme pour les jours de grande chaleur.
+ 0 -

MattRR En réponse à Limou

Nan mais le problème c'est pas de verser, juste que la bouteille a une contenance supérieure à la carafe qui met 15 ans à filtrer :D
+ 0 -

Limou En réponse à MattRR Vermisseau

'ffectivement ^^
+ 0 -

tomone En réponse à doomy Vermisseau

L'eau provenant des adoucisseurs n'est pas recommandée pour la consommation car si elle est appauvrie en calcium et magnésium elle est en revanche enrichie en sodium qui est comme on le sait plutôt néfaste pour notre cœur.
+ 5 -

GnouBoo Lombric Shaolin

d ailleurs les USA sont tres en avance sur nous, la bas, le coca coute moins chere que l'eau en magasin.......

par contre, on evite l'eau du robinet... surtout quand celle ci prend feu .... de temps en temps.
+ 0 -

GammaOH En réponse à GnouBoo Vermisseau

Les USA c'est grand, la qualité de l'eau varie beaucoup d'un état à l'autre. Dans l’état de NY par exemple l'eau du robinet c'est quasiment de l'eau de source.
+ 25 -

Creugneugleu Vermisseau

Mais ça sert à quoi de remplir 14 stades de France de flotte ?
+ 6 -

doomy En réponse à Creugneugleu Lombric Shaolin

Bah pour les jeux olympique, banane !
+ 5 -

Petitprout Vermisseau

c'est un bon début, mais ça manque de rigueur :
par ordre d'apparition :
"150 milliards d'€" : en France ? en Europe ? dans le monde ?
"9.3 mds" : mds n'est pas l'abréviation de milliard : c'est soit G (giga, notation scientifique), soit mrd, mais pas mds
"assez pour remplir 14x le stade de France" : jusqu'à quelle hauteur ? et un stade ne se remplit pas, donc c'est une mauvaise image. A la place, ils auraient pu parler de piscines olympiques, par exemple.
"la France dans le top 5" : non, c'est les Français, parce que vus les chiffres, c'est rapporté au nombre d'habitants.
etc ...
+ 0 -

afturgugluck Vermisseau

perso j'aime bien l'eau gazeuse, et y'en a pas au robinet
+ 1 -

johnnyq Vermisseau

Parmi le détracteurs de l'eau du robinet qui n'a pas bon goût, il n'y a personne pour se bouger le cul auprès de sa commune pour qu'elle fasse le nécessaire pour y remédier?
Et pour ceux qui se plaignent des pesticides dans leur eau du robinet, combien consomment bio pour que les agriculteurs arrêtent de polluer leur eau? Eh oui ces gros cons de bobos écolos ne sont pas responsables de la pollution de l'eau.
+ 0 -

chlabelek Jeune asticot

"Dont on se serait bien passée"...
Relisez vous avant de publier les mecs.
+ 0 -

Tronix117 Vermisseau

Pour ceux qui disent que l'eau du robinet n'a pas bon goût, utilisez un filtre sur robinet :

https://www.ama...ywords=cleansui

Surcoût de 2c le L environ (coût du filtre), mais on peut aller bien au delà de la durée recommandée ( environ 900L / recharche chez Cleansui).

Ya Brita aussi, mais c'est de la merde aussi bien au niveau qualité du matos, que qualité des filtres et en plus ça met 10 ans à filtrer.
+ 0 -

Limou En réponse à Tronix117 Vermisseau

Tu as testé ? Ça bloque l'odeur du chlore et/ou du fer ? Si oui je vais peut-être investir ^^
+ 1 -

Tronix117 En réponse à Limou Vermisseau

J'aime pas l'eau du robinet à Bordeaux, mais je déteste les bouteilles en plastiques pour plus ou moins les mêmes raisons que l'infographie.

Du coup j'avais déjà testé les carafes filtrantes, mais ce n'est pas top, surtout que les bactéries s'y faufilent assez vite, voire très vite. Ensuite j'ai testé les charbons Binchotan, bout de bois à mettre en carafe pour filtre l'eau naturellement, bonne longévité, mais un peu cher et surtout il faut attendre genre 8h pour purifier l'eau, sinon au niveau goût ça marche pas trop mal.

Puis j'ai testé Brita OnTap, ça marche bien, l'eau a bon goût, plus de goût de clore ni de calcaire, par contre l'eau coule assez lentement, il faut genre 2 ou 3 min pour remplir le pichet. Et puis c'est de la pure obsolescence programmée, niveau solidité il y a plein de point faibles et plein de gens qui râlent. J'en ai eu 2, ils m'ont chacun duré un an avant qu'un bout de plastique casse, et puis l'indicateur filtre usé est une vrai blague, avec l'humidité il dure 2 mois.

Depuis 6 mois je suis avec le Cleansui CSP601 en import Japon sur Amazon (à refaire je prendrai peut-être le CSPX, il m'a l'air plus compact), j'en suis très content et je pense au niveau du goût c'est avec lui que je ressens la plus grosse amélioration. Niveau qualité, ça m'a l'air plus solide que Brita, compteur d'eau LCD, et puis trois positions : douchette, eau normale, eau filtrée. Pas de limitation au niveau du débit, mais un message en japonais s'affiche quand le débit est trop fort pour avoir un filtrage de qualité. Le filtre laisse passer les minéraux. Compter 40euros pour 2 recharges, nous à deux on change le filtre tous les 3 ou 5 mois, en utilisant l'eau filtrée pour le riz, les pates etc...
Image de Tronix117
+ 0 -

Limou En réponse à Tronix117 Vermisseau

Merci pour les infos !
+ 0 -

pclt Lombric Shaolin

Quand bébé est constipé t'oublies vite tout ça et tu achètes de l'Hépar
+ 0 -

Limou En réponse à pclt Vermisseau

Cette infographie s'adresse aux adultes en bonne santé. Pour les bébés qui sont très sensibles aux nitrates, si les résultats des analyses sont douteux dans ta région, il vaut mieux utiliser de l'eau en bouteille. Par contre l'Hépar c'est à réserver uniquement aux constipations, il vaut mieux éviter les eaux très minéralises chez les ptiots.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
56