Un petit cours d'histoire linguistique ?

2 391 vues

Bon, c'est peut-être pas super sexy dit comme ça, mais l'analyse part d'une bourde de Macron - et c'est toujours sympa de le voir se vautrer, non ? :)
Pour ceux que l'ordonnance de Villers-Cotterêts (et son mythe) intéresse : http://taban.canalblog.com/archives/2008/08/02/10116754.html
Et sur la dimension politique du langage : https://www.revue-ballast.fr/maria-candea-langage-politique/

Envoyé par Arsayne le 25 septembre 2017 à 23h29

+ 1 -

Burdigala Vermisseau

40 minutes... faut être motivé !
+ 3 -

emerson En réponse à Burdigala Archi-ver

Quand c'est intéressant le temps ne compte pas car on ne le voit pas passer
Celle-ci devrait te plaire, de plus le son est en HD ^^ https://youtu.be/ixSI7qD-Z1s
(nouvelle génération qui décroche dés qu'une vidéo ou une explication dure plus de 5mn...culture du zap...la faute aux youtubers...)
+ 2 -

Zap En réponse à emerson Vermisseau

Culture du Zap, j'aime !
+ 4 -

Burdigala En réponse à emerson Vermisseau

Merci pour la vidéo, j'avais déjà vu des extraits (long) de Franck Lepage c'est très intéressant.

(Merci aussi pour ta condescendance, je vois que tu me connais très très bien apparemment. Pour revenir à mon commentaire, c'était parce que la vidéo a était publié à 23h29 et qu'a cette heure là ça ne m'a pas emballé de regarder une vidéo de 40 minutes. j'aurais certainement dû écrire : "23h29, 40 minutes.. faut être motivé"
T'inquiète pas Ô grand maître de la culture, moi aussi parfois je regarde des vidéos longue sur des sujets très intéressants sur youtube ou le temps passe à une vitesse folle ce qui me permet de m'élever dans cette société grâce au savoir.)
+ 2 -

emerson En réponse à Burdigala Archi-ver

Rooaaaaoooo... prends pas la mouche c'était pas spécialement contre toi hein

Mais je pense qu'il y a effectivement un conditionnement au zap chez les jeunes aujourd'hui, un pote prof me faisait la même remarque: ses élèves pendant la récré regardent des extraits de vidéos sur leurs portables, passent d'une vidéo à l'autre, mettent un début de musique puis changent pour en remettre une autre; Ils se laissent complètement distraire par le 1er truc qui passe quoi "attentantantantantant--j'ai-un-truc-là-regad-mais regad-c'trolol !!!..."
Après ça ils retournent en cours et n'arrivent plus à suivre car il faut se concentrer sur un domaine pendant une heure...

Je note un peu la même chose chez les adultes qui ne lisent jamais aucun livre, n'écoutent que des musiques de radio (des tubes, des chansons courtes donc), ou n'ont pas spécialement de passion dans la vie: C'est très compliqué de dialoguer avec eux car ils passent du coq-à-l'âne, s'embrouillent dans de longue explications foireuses pour raconter une banalité, ou tirent la tronche en soirée si tu met un morceau de rock progressif qui dure plus de 10mn "ouai heu t'as pas plutôt un truc moins long ? qui plaît à tout le monde ?..."

Bref, j'ai juste saisi une occasion pour faire mon vieux con, pour me faire pardonner voici une image de deux chats qui viennent probablement de coïter ces fdp:
Image de emerson
+ 2 -

Burdigala En réponse à emerson Vermisseau

Ah oui mais ça c'est partout pareil malheureusement, tout s'accélère, il faut consommer vite et plus que ce soit des objets inutiles comme dans la culture si on peut appeler ça culture (surement pour ça que les "TOP 10 spécial merde" cartonnent sur YT) mais c'est un autre débat très long.

Je ne peux résister face à cette image, sans rancune je te pardonne l'ami, paix et amour !
Image de Burdigala
+ 1 -

Arsayne En réponse à Burdigala Jeune asticot

À ce propos, mea culpa pour l'heure tardive du post (je me doutais bien que ça n'allait pas lui bénéficier...), mais j'avais la motiv' sur le coup (et les sources que je cite en description d'ouvertes dans mes onglets), et je savais bien que si j'attendais aujourd'hui, ben je ne posterais pas ! ^^'
+ 5 -

Thiche En réponse à Burdigala Colonel Chat-Ver

Oh, ça va encore, non ? C'est toujours moins de temps d'attente qu'à la poste.
+ 3 -

Limou Vermisseau

TL:NR => (13min09) dire que l'ordonnance de Villers-Cotterêts impose le français à tous (alors qu'elle ne l'impose que dans les textes juridiques, pour mémoire), c'est comme dire que le fait d'imposer d'écrire les résumés de master en anglais impose l'anglais à tous actuellement.
+ 0 -

jul En réponse à Limou Lombric

Comme disait françois villon à paris près de pontoise, pas le français, le français des idiots de la cour et de donc de l'académie.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
55