Réputation :
Fichiers : 8 (750ème)
Commentaires : 783 (1007ème)
Profil de Sheitan178

Lieu : Modane
Sexe : Homme
Àge : 33 ans
Rang : Vermisseau
Inscrit il y a 8 ans et demi
À propos de moi : Aimerait redevenir Sheitan177
Vendredi 07 Avril 2017
Vendredi 24 Mars 2017
Remerciements
Il y a
longtemps que je voulais le dire.
Lelombrik, c’est maintenant une communauté, qui s’épanouit grâce à tous ces membres, faisant la bonne humeur quotidienne du site. Chaque membre a sa particularité, que ce soit les communistes, les Dev, les nazis, les chinois revendiqués, de gentils cyclistes, en passant par des voyageurs et même (et ce sont les meilleurs), des conducteurs de trains :D. Chacun, venant de lieux différents, avec une vie différente. Et chacun prend goût à connaître les autres, et leurs passions. J’aime penser que lorsqu’il arrive quelque chose de génial ou de dramatique, à un l’un d’entre nous, nous nous sentons tous quelque peu concernés.
On a tous un grain, plus ou moins élevé (et faut dire qu'il y en a qui en on un sévère) selon les lombriks/lombrikettes, une passion commune de pourrissage de youtubeurs et je dois le dire, on s’est bien trouvé.
Mais on oublie trop souvent de penser à ce qui nous a réuni. Je ne parle pas seulement du site et de la V3 sur laquelle on tape de temps en temps, non. Je parle de notre père à tous, celui qui voit ce que nous faisons sans que nous le sachions, qui aime nous épier lorsque nous trainons sur des sites douteux.
Alors Alix, merci d’avoir fait de ce site une communauté, une famille.
On dit que l’on meurt deux fois. La première lorsque notre cœur cesse de battre et la seconde est lorsque le dernier Lombrik qui nous connaissait aura prononcé pour la dernière fois notre pseudo.
N’oubliez pas de lui dire que vous l’aimez :)
Sur ce, je retourne à mes occupations, j’en ai plein la bouche : /
PS: Il n'y avait pas de règle énoncée dans le concours. Tous les coups sont permis ^^
Jeudi 23 Mars 2017
Mercredi 01 Mars 2017
Train train
Cela faisait quelque temps que je voulais le faire ; un thread sur les trains. Et les vélos de la semaine, de Magnussoren m’ont presque démotivé à procrastiner. Alors Lombriks, Lombrikettes, voici en exclusivité quelques détails qui pourront vous intéresser, sur les trains et la vie d’un conducteur de train. Je précise au passage que ma motivation étant aussi éphémère qu’un youtubeur parmi nous, il n’y aura pas de « train de la semaine »...ni du mois…ni de l’année. C’est parti !
Tout d’abord, voici les locomotives que je conduis ;
Une class 66 avec une photo de la cabine de conduite (on ne voit pas tout mais à 4h du mat, j’étais bien mieux sur LLB que sur un panoramique). C’est un beau bébé de 127 tonnes pour un peu moins de 22m de long, avec 2x3 essieux moteur.
Une Class 77. Grosso merdo, c’est une version un peu plus évoluée de la class 66. Moins de nuisances sonores, plus de confort dans la cabine de conduite et pupitre complètement différent. Cependant, elle est limitée à 100 km/h, contre 120 km/h pour sa grosse sœur et à cause de petits soucis de freinage, elle est limitée à 90 km/h lorsque grosso merdo, elle est machine seule (enfin sans train derrière…enfin c’est chiant à expliquer)
Bref !!! Et la toute dernière :
La Br 186. Contrairement aux deux autres, celle-ci est électrique et fonctionne aussi bien sous 1500V que sous 25000V. Petit bébé attardé avant ses récentes MàJ, ce jouet de 84 tonnes pour ces 19m et des brouettes charmera ces dames sur les quais, l’occasion pour vous de draguer. Hey, les lombrikettes, z’avez vu mon long et gros engin ? :D
===>[ ]
Bon, j’ai fait un petit tour de ce que je conduis en ce moment. Il y en a tant d’autres dont je pourrais parler mais je commence déjà à éclater du papier bulle ce qui est très mauvais signe sur l’état de ma motivation.
Les plus
intéressés se demandent certainement à quoi servent tous ces boutons. Donc,
sans entrer dans les détails, voici une nomenclature rapide de ce que vous
trouverez dans une Br 186.
En vert se trouvent différentes commandes de frein. A droite, le frein direct, qui n’agit que sur la locomotive et à gauche, le manipulateur de frein automatique qui agit sur tout le train. Ce dernier permet de faire une dépression dans une conduite d’air (conduite générale) reliant tous les wagons, et ainsi permet le freinage.
En marron (à droite (la flemme de recommencer mon paint)), les manostats indiquant les pressions dans les cylindres de frein (en haut) et celle dans la conduite générale (en bas). La conduite générale gonflée normalement est à 5 bars.
Le manipulateur entouré en rouge permet de mettre de la traction. C’est un peu l’accélérateur. Il est aussi pourvu d’un frein rhéostatique, qui est grosso merdo le « frein moteur » de la locomotive.
En marron (à gauche), il s’agit de la radio. On peut communiquer (et plus si affinités) avec les différents postes, les trains et le régulateur du trafic ferroviaire. Elle permet aussi d’émettre/recevoir un signal d’urgence s’il y a un danger sur la voie (voiture, rocher, belle-mère…ah, on me dit que non pour la belle-mère).
En violet, les écrans de contrôle, qui permettent de voir la vitesse à laquelle on circule, résoudre des pannes, et connaître toute sorte d’information sur la machine.
Pour finir, le rectangle jaune. C’est là où se trouve le KVB (il n’y est pas sur la photo). J’en parle juste en dessous.
Les systèmes de sécurité
Si vous avez peur de prendre le train parce que vous êtes juif (je sors un peu plus haut), bibi va tenter de vous rassurer en vous énonçant rapidement quatre systèmes de sécurité.
La VACMA (veille automatique à contrôle de maintien d’appuie) est sur certaines machines une pédale, un bouton ou même un truc tactile qui permet de vérifier que le conducteur est toujours conscient. Le conducteur doit, sur nos machines, rester appuyer pendant maxi 30 secondes et il peut relâcher pendant 2.5 secondes. Si ces délais ne sont pas respectés, un signal sonore s’active et si le conducteur ne reprend pas appui, le train freine d’urgence automatiquement. C’est plutôt pas mal quand on est au bord du coma éthylique.
La RSO (répétition de signal optique) est un système fait pour vérifier que le conducteur est bien attentif à la situation qui arrive. Lorsque l’on passe sur un signal qui mérite une attention particulière, un « bip » accompagné d’un voyant qui se met à clignoter apparaît. Le conducteur doit alors appuyer sur un bouton afin de confirmer que le signal a bien été pris en compte. S’il ne le fait pas ===> freinage d’urgence.
Le DAAT (dispositif d’arrêt automatique des trains). Ce truc, c’est pour les voies uniques, où le face à face entre deux trains est plus risqué que sur des doubles voies. Si jamais un train est engagé en face de vous et que vous vous engagez aussi, celui-ci, en passant sur un signal effectuera un freinage d’urgence.
Et le KVB (contrôle de vitesse par balise).
Je ne vais pas entrer dans les détails mais ceci, contrôle la vitesse du train, le franchissement de signaux fermés (comme quand tu grilles un feu rouge tavu), la décélération du train si celui-ci doit ralentir ou s’arrêter à cause des signaux, etc. Il fonctionne en collaboration avec des balises jaunes que vous pouvez apercevoir sur les voies.
Le nombre 12 indique la vitesse maximale à laquelle peut rouler le train (ici 120 km/h). Le 3 indique la longueur du train (ici 300 m) ce qui sert à ne pas passer sur une zone limitée à 40 km/h et reprendre à 120 alors que la zone n’est pas dégagée. Enfin, le 71 indique le coefficient de décélération, qui est déterminé en fonction de la masse et du freinage du train.
Le KVB n’indique pas la vitesse à laquelle nous devons circuler (enfin dans certains cas, si mais osef).
Comme vous l’aurez sûrement remarqué, je traine des trains de marchandise (de Modane à Dijon et Modane-Lyon), et non pas de voyageur ou comme l’on dit dans notre jargon technique, du bétail. On transporte de tout, que ce soit des voitures, des trucs qu’on sait pas ce qu’il y a dedans, de l’eau, etc. Une fois, j’ai même trouvé plein de caisses de vignasse dans un wagon ouvert :D.
Avant de finir, de petites infos sympas qui vous pourront vous intéresser.Ceci est du brouillard. Et on ne voit que dalle. Bien sachez que nous sommes tenu de rouler à la vitesse maximale, même dans ce genre de cas. Cette info peut vous servir si vous voulez éviter de finir dans des lasagnes maison.
La règle numéro 1 dans notre métier est la sécurité. Si les trains sont souvent en retard, n’allez pas caillasser les pauvres contrôleurs qui ne peuvent rien y faire. Par exemple, vous saurez que si les trains sont souvent en retard, c’est à cause du bétail des voyageurs.
A la question qu’on me pose souvent, oui, il m’arrive d’écraser des animaux. Je ne sais pas pourquoi les gens se posent cette question. Enfin bref, en ce qui me concerne, j’ai fait dans le renard, lapin, sanglier, chouettes et autres piafs, grenouille, chat, etc.
Pour illustrer, voici une figure de proue (d'où le petite croix noire (pas forcément obligatoire mais au cas ou)).
Bisous