Voyage du Soleil à Jupiter à la vitesse de la lumière
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
27 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
66
Tuveuxvoirmabique Vermisseau
Ps: Comme quoi, la vitesse de la lumière est vachement lente à l’échelle de notre système solaire.
J'te courberais l'espace, moi, ça ne trainerais pas...
john5 En réponse à Tuveuxvoirmabique
Nunchaku En réponse à john5 Lombric Shaolin
yarkyark En réponse à Nunchaku Asticot
Nunchaku En réponse à yarkyark Lombric Shaolin
TTAK En réponse à Nunchaku Vermisseau
hebusleweak En réponse à Nunchaku Lombric Shaolin
- https://www.you...h?v=QXfhGxZFcVE
- https://www.you...h?v=AwwIFcdUFrE
john5 En réponse à Nunchaku
TheMetroidPrime En réponse à Nunchaku Verxit
Elle s'appuie principalement sur la relativité générale, et son principe de base est le principe cosmologique (l'univers est homogène et isotrope).
Les vidéos postées par Hebusleweak sont pas mal pour comprendre. Surtout celle-ci : https://www.you...h?v=AwwIFcdUFrE
Par contre, TTAK raconte de la merde. L'infinité (ou pas) de l'univers n'est pas un postulat et peut être déterminée via l'observation, en tout cas sous nos connaissances actuelles. Elle dépend de la courbure de l'univers qui elle-même dépend du contenu de l'univers en masse et énergie, ce qu'on peut observer.
Jusqu'ici, les observations tendent à exclure un univers fermé (fini) et le débat est de savoir si il est plutôt plat ou ouvert (infini dans les deux cas).
Guaruda En réponse à Nunchaku Asticot
L’univers peut:
-Être quelque chose de fini (il a une bordure au delà de laquelle il n’existe pas) mais se "propageant" dans un vide infini. L'univers aura donc une expansion illimité.
-Être fini (bordure,tout ça) et se propager dans dans un vide fini, ce qui veut donc dire qu'un jour son expansion s’arrêtera.
-Être infini. (Mais ça reviens grosso modo au premier point)
On peut aussi rajouter (et là ça deviens dur à comprendre et donc à vulgariser) que l'Univers au cours de son expansion infini, boucle sur lui même au bout d'un moment.
Le truc c'est que pour le moment aucune de ces possibilité n'apporte de consensus, un peu comme au moment où une partie de la communauté scientifique trouvait que la lumière c'était des particules et d'autres que c'était une onde, finalement c'est les deux à la fois. Ici le problème est possiblement dans le même style mais en bien plus complexe.
E-penser à fait une vidéo sur ce sujet, je pense que ça devrait te plaire.
Friant En réponse à Nunchaku Vermisseau
Maintenant imagine que ça gonfle -> expansion de l'univers.
Voili
Nunchaku En réponse à Friant Lombric Shaolin
Guaruda, j'ai du mal à concevoir que l'univers pourrait s'expandre dans du "vide" car le vide c'est juste de l'espace sans "air" et d'après ce que j'ai compris, l'espace tridimensionnel et le temps ont été crées au moment du Big Bang. Donc le "vide" s'expand en même temps que l'univers, dans le cas ou l'univers "grandirait". Peut être que l'univers ne "grandit" pas mais "s'étire" comme le mentionne John, une sorte d'illusion.
Je comprendrais plus facilement que l'univers serait infini si il était courbe car comment pourrait-il être infini et plat si on par du principe qu'il à eu un commencement dans un espace fini.
tomone En réponse à john5 Vermisseau
Agamemnon En réponse à tomone Jeune asticot
tomone En réponse à Agamemnon Vermisseau
Ce qui fait que si tu fais le voyage aller-retour tu n'auras pratiquement pas vieilli alors que les gens restés sur terre ont pris 8 ans.
Agamemnon En réponse à tomone Jeune asticot
vti En réponse à Agamemnon Vermisseau
Dès lors que le voyageur va accélérée (décélération = accélération de signe opposé) alors l'on entre plus dans les conditions de la relativité restreinte, il faut donc appliquer la relativité générale. Et c'est là que c'est rigolo car lors du "demi tour" pour rentrer su Terre et/ou lors du "freinage" le voyageur ""récuperera"" le temps de l'autre référentiel. Donc il n'aura (presque) pas vieilli pendant son voyage mais mettra très longtemps pour décéléré.
Bobbybat Vermisseau
BORDEL DE MERDE !
le_freeman En réponse à Bobbybat
edit : c'était pas sensé être une réponse, désolé.
john5 En réponse à Bobbybat
Bobbybat En réponse à john5 Vermisseau
g012 En réponse à john5 Asticot
SanDream En réponse à Bobbybat Lombric
nunu Asticot
Einstein : "Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Tu vois, peut être que l'univers n'est pas infini :)
Kwiq Vermisseau
Quand à l'autre, le grand, il y a plusieurs théories et on peut difficilement vérifier quoi que ce soit vu que c'est tout simplement hors de notre portée.
tomone Vermisseau
vti En réponse à tomone Vermisseau