Le martyre des chrétiens d’orient : les victimes racontent l’enfer au journaliste Frédéric Pons

A la base je voulais poster cet article, mais apparemment il ne passe pas sur le site :
http://www.parismatch.com/Actu/International/Daech-a-viole-des-milliers-de-femmes-chretiennes-1214993

"Daech a mis en place une politique d’extermination comparable à celle des nazis"

"Au passage, Pons rappelle que si les chrétiens ne sont pas les seuls à souffrir de persécution religieuse dans le monde , «ils représentent les ¾ des victimes pour motifs religieux : 200 millions d’entre eux ne peuvent pas vivre librement leur foi dans une soixantaine de pays, et plus de 100000 chrétiens sont tués chaque année à cause de leur foi. Cette christianophobie mondialisée tue ainsi un peu plus de 270 chrétiens chaque jour»."

Envoyé par Henry_Hill le 14 juin 2017 à 15h35

+ -3 -

Zgru La voix de son ver

"je voulais poster cet article, mais apparemment il ne passe pas sur le site"

Surement encore un coup de ce méchant modo communiste et censeur.
+ 0 -

Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver

Ah si seulement j'étais membré comme un cheval...
*dream biggely*
+ -4 -

Ced En réponse à Zgru Lombrik

Je ne savais pas que Alix était communiss'.
+ -8 -

Ced Lombrik

Je n'aime pas trop cette focalisation sur un groupe car, malheureusement, ce n'est pas que les Chrétiens d'Orient qui sont ainsi exterminés par daesh. On pourrait changer le mot 'chrétien' par une quelconque autre religion et on aurait exactement le même type de constat... Tant et si bien que ce n'est pas non plus une guerre de religion sinon ce serait reconnaitre en une secte, daesh, une quelconque religiosité.

C'est bien compliqué.
Et très triste.
+ 7 -

JeanEude En réponse à Ced Vermisseau

Focalisation ou pas, qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est une réalité.

Le fait est que ces chrétiens sont tués parce qu'ils pratiquent leur religion.

Rien de bien compliqué, mais tout de même très triste.
+ 2 -

Zgru En réponse à Ced La voix de son ver

Nan mais c'est grave parce que ce sont des chrétiens.
Tu sais, c'est comme dans un crash aérien, si y a pas de français, on s'en tape. Par contre si y en a un ou deux sur les 300 passagers, toutes les chaînes de France en parlerons. En 2016, BFM rapportait qu'il y avait un attentat par jour à Bagdad et pratiquement tout le monde s'en tamponne. Par contre 2 attentats en 2015 en France et on t'en causera encore dans dix ans...
http://www.bfmt...ien-965982.html
+ -1 -

Ced En réponse à Zgru Lombrik

Effectivement, actuellement environ 60% des attentats sont dans 5 pays seulement dont la particularité est d'être à dominante musulmane et, en conséquence, la majorité des victimes sont musulmanes.

Quant au massacre des Chrétiens d'Orient, ça fait déjà quelques années qu'on en entend parlé.
Ca avait même été le sujet d'une série d'articles dans le Monde Diplomatique.
+ 7 -

Henry_Hill En réponse à Zgru Ver macht addikkkt

Alors je vais remettre l'extrait présent dans la présentation du fichier :
"«ils représentent les ¾ des victimes pour motifs religieux : 200 millions d’entre eux ne peuvent pas vivre librement leur foi dans une soixantaine de pays, et plus de 100000 chrétiens sont tués chaque année à cause de leur foi. Cette christianophobie mondialisée tue ainsi un peu plus de 270 chrétiens chaque jour»"

3/4 des victimes pour motif religieux dans le monde son chrétiennes mais faut surtout pas en parler parce qu'ils sont chrétiens, ils ne peuvent donc pas être victime, le blanc, le mâle, l'hétéro, le chrétien ne peut pas être victime, il est obligatoirement bourreau. Je te savais christianophobe mais pas à ce point. Si les FRANÇAIS parlent plus des attentats en FRANCE qu'en Irak et si les IRAKIENS sont plus concernés par les attentats en IRAK c'est peut-être normal, non ? Si ton voisin s'est mystérieusement fait trucider chez lui ça t’inquiétera sûrement plus que si c'était arrivé à quelqu'un vivant 6000 km plus loin...

C'est un article dénonçant les persécutions et les massacres a grande échelle dont sont victimes les chrétiens dans le monde, parce qu'il est tant que l'opinion internationale ouvre les yeux, ce n'est pas un article disant qu'il est plus important de s'inquiéter des chrétiens que des autres mais là encore c'est ta christianophobie qui parle.
+ 1 -

Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas en parler, j'ai sous entendu qu'un mort irakien est aussi regrettable qu'un mort français en soulignant l'hypocrisie du fonctionnement des médias.
+ 4 -

Libel En réponse à Henry_Hill Vermisseau

Toutafé !
+ 3 -

Offerus En réponse à Ced Ne pas prendre au sérieux

Ouais, comme les mecs qui se focalisent sur les Palestiniens ou les suicides de jeunes homos. Alors qu'ils y a tant de peuples opprimés et de jeunes qui se suicident à travers le monde.
+ 6 -

gobes Jeune asticot

C'est pas vraiment nouveau, il parait que les romains les jetaient même aux lions. Puis ce furent (dans le désordre) les protestants, les juifs, les musulmans, qui furent discriminés, tués, réduits en esclavage... quand est-ce qu'on interdira les religions ?

Sinon, il y aurait des chiffres concernant les autres religions ?
+ -2 -

Ced En réponse à gobes Lombrik

C'est assez compliqué en fait, mais tu peux trouver des éléments de réponse dans les deux liens ci-dessous:

http://www.slat...ques-terrorisme
'Mais cette hausse ne concerne ni l’Amérique du Nord, ni l’Europe. En fait, ce sont surtout cinq pays qui en ont fait les frais: l’Irak, le Pakistan, l’Afghanistan, le Nigeria et la Syrie, qui totalisent 57% des attentats depuis le début du siècle. La majeure partie de ces attaques meurtrières n’ont pas visé de cibles dans le monde occidental, mais ont été perpétrées au sein des populations musulmanes chiites et sunnites.'

https://www.start.umd.edu/gtd/
(site du Global terrorism database tenu par un groupe de recherche basé à l’Université du Maryland)
+ -1 -

Zgru En réponse à gobes La voix de son ver

D'après ce que j'ai pu trouver, le chiffre de 100 000 chrétiens tués par an en raison de leur religion vient du Vatican et provient d'"enquêtes crédibles". Le chiffre a été donné par Mgr Thomasi en mai 2013 (soit avant la proclamation du califat) et les enquêtes en questions ne semblent pas avoir été publiées. On doit donc prendre les déclarations de Tomasi comme parole d'évangile.

http://www.fran...can_334758.html
http://www.la-c...13-05-30-966757
http://www.lemo...19909_3224.html
+ -1 -

Ced En réponse à Zgru Lombrik

Cela ferait donc au minimum 600 000 chrétiens tués sur la base de leur fois dans le Monde...

Je sais bien qu'on ne parle pas forcément de cela dans les médias, mais bon, je ne peux pas m'empêcher de penser que certaines populations sont plus en vue que d'autres suivant les massacres ou toutes conséquences annexes à un conflit quelconque. Tiens, coucou le million de personnes touché par la famine et le conflit au Sud Soudan!...
+ -1 -

Zgru En réponse à Ced La voix de son ver

Au moins 600 000? Bah, sans données, difficile de conclure aussi facilement. On ne sait pas depuis quand les chrétiens sont massacrés à ce rythme, on ne sait pas si le rythme s'est accentué ou a baissé depuis 2013... En fait, avec les éléments disponibles, je ne sais même pas si ce chiffre est vrai ou non.
+ 2 -

gobes En réponse à Zgru Jeune asticot

M'est avis que le nombre de chrétiens tués à cause de leur religion est au même niveau que les autres religions si on remonte à, disons, 2000 ans.
+ -2 -

Zgru En réponse à gobes La voix de son ver

Est-ce qu'on dois aussi compter les chrétiens tués par d'autres chrétiens? Parce que bon, les templiers et Jeanne D'Arc n'ont pas péris sur des bûchers musulmans ou hindous...
+ 6 -

Henry_Hill En réponse à Zgru Ver macht addikkkt

Ce qui remettrait donc en cause tous vos chiffres de terrorisme puisque la majorité des attentats dans les pays musulmans sont le fait de tensions entre musulmans sunnites et musulmans chiites quand ils ne sont pas commis par des musulmans sur d'autres religions.
+ -1 -

Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver

Ça roule, je compte Jacques de Molay et la Jeannette au palmarès des victimes du christianisme.
+ 1 -

Henry_Hill En réponse à Zgru Ver macht addikkkt

Tu es bien désinvolte lorsque tu parles d'une Sainte chrétienne et accessoirement héroïne nationale, mais je ne doute pas que tu agis de la même façon avec les prophètes et saints des autres religions, enfin si je doute un peu quand même.
+ -2 -

Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver

Avec ma barbe j'suis déjà une caricature du prophète alors bon...
Mais c'est bien, le doute, y a que les intégristes qui ne doutent de rien.
Ah au fait, vu que je ne suis ni baptisé ni circoncis ni rien du tout, j'ai une place "au chaud" dans tous les enfers, limbes etc. on peux donc considérer que je suis une offense sur pattes pour à peu près tout ce que la planète compte de religieux.
+ -2 -

Ced En réponse à Zgru Lombrik

Mouais... un prophète est supposé avoir une âme. Et toi, tu es roux...
+ 1 -

Zgru En réponse à Ced La voix de son ver

Double peine, double sacrilège.
+ -2 -

Ced En réponse à Zgru Lombrik

Ah nan, merde... j'ai mal lu la date. 2016-2013 = 3 donc ça ferait 300 000 personnes du coup.
Dans tous les cas, ça change pas grand chose au principe....
+ 2 -

Procrastinateur En réponse à Zgru Vermisseau

Il semblerait que ce soit un peu plus de 7000 morts par ans d'après une asso qui à l'air d'être un peu plus rigoureuse
http://www.la-c...6-01-13-1403991
https://www.por...-des-chretiens/
Et effectivement, il ne me semble pas qu'il ait une échelle de gravité des morts par catégories.
Chaque mort dans ces conditions est une honte.
+ 5 -

TheMetroidPrime En réponse à gobes Verxit

"quand est-ce qu'on interdira les religions ?"

C'est précisément parce que certains régimes visent cet objectif qu'une partie des Chrétiens dont il est question sont persécutés. L'antithéisme autoritaire est aussi nocif que l'extrémisme religieux.
On en parle bien moins que de la persécution au Moyen Orient, mais les régimes communistes (et assimilé, en ce qui concerne la Chine) sont encore très intolérant envers le christianisme (et toute autre religion autre que celle(s) sponsorisée(s) par l'Etat.
+ -4 -

Ced En réponse à TheMetroidPrime Lombrik

De mémoire (j'ai lu ça dans l'avion l'autre jour), la Chine est shéniste à 60%, taoïste à près de 13% et bouddhiste à environ 15% (avec les déclinaisons). Ensuite, il y a un peu plus de 2% de Chrétiens et un peu moins de Musulmans. Les gens sans religion sont environ 15%.

Mais c'est vrai que les sectes sont réprimées.
+ 3 -

TheMetroidPrime En réponse à Ced Verxit

Le seul "christianisme" officiellement autorisé en Chine n'a même pas la forme d'un culte, mais d'associations "patriotiques". Ces associations sont sous le contrôle de l’État. Le clergé est nommé par le Parti Communiste.

L'ensemble des autre formes de christianisme (dont le catholicisme, l'orthodoxie et l'ensemble des protestantismes) sont clandestins et persécutés.
Le christianisme est d'ailleurs purement et simplement interdit sur certaines partie du territoire, comme au Tibet.

Donc ça va au delà de la répression des sectes.

Par ailleurs, les autres cultes sont aussi sous contrôle strict du gouvernement.
+ 4 -

Offerus En réponse à Ced Ne pas prendre au sérieux

J'adore quand tu cites des trucs "de mémoire" alors que tu viens juste de vérifier sur Wikipedia. ;-)
+ 5 -

Libel Vermisseau

Marrant aussi cette mode de remplacer "génocide" par "martyr" ... :/
C'est pour éviter les procès ?
Qu'en pense notre président en direct d'Oradour, oups du Maroc ?
+ 4 -

Tormante Jeune lombric

Bah oui mais bon, ils se répandent, ils se répandent, ils envahissent le monde, et après ils pleurent qu'on les martyrise. C'est leur faute aussi, faut bien que les populations locales luttent contre le "Grand Remplacement", sinon y restera plus rien de leur culture, y s'ront tout métissés, perte de valeur, chômage, plus de repère pour la jeunesse, cannabis, banlieues ghettos, leurs femmes seront voilés dans des couvents, multiculturalisme, on va pas en vouloir aux peuples de défendre leur souveraineté quoi!
+ -5 -

xzat En réponse à Tormante Jeune lombric

On parle des sous-merdes dans ton genre qui profitent d'un pays construit par la religion et qui viens, ensuite, cracher dessus ? Que serait la France sans la religion ? Rien. Je ne parlerais même pas de la culture (notamment artistique, quasiment disparue depuis qq siecles), ça risque d'être trop pour toi.
Les chrétiens ont soit-disant martyrisé ? Je te laisse comparer avec tous ce qui ne viens pas de la religion (notamment la "révolution française"), à coté l'inquisition est une grâce.
+ -1 -

Zgru En réponse à xzat La voix de son ver

Nous vous prions de bien vouloir modérer votre langage. Les insultes proférées envers les autres membres ne sont pas tolérées. Votre comportement agressif et inapproprié pourraient entraîner des sanctions.
Merci de prendre cet avertissement en considération si vous souhaitez continuer à participer à ce site.
+ 7 -

Offerus En réponse à Tormante Ne pas prendre au sérieux

Le saviez-vous: les chrétiens étaient présents en Orient plusieurs siecles avant l'Islam. Donc bon, ce n'est pas vraiment eux qui remplacent qui que ce soit.
+ 1 -

Tormante En réponse à Offerus Jeune lombric

(A toi je peux le dire: je le sais, même que Jésus n'est pas né en France il paraît, mais chuuut, Xzat devient drôle!)
+ 12 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

Une fois n'est pas coutume, j’égratigne un peu mon camp. J'ai toujours du mal avec les comparaisons nazies, on est en plein dans le godwin, dès qu'on veut parler d'un truc horrible, on compare ça à Hitler (qui n'avait pas que des bons côtés puisqu'il était végétarien). La concurrence victimaire me gonfle aussi, je laisse ça à d'autres communautés plus douées dans le domaine. Il ne saurait être question de "génocide" envers les chrétiens, le christianisme oriental présentant une grande diversité raciale (euh, pardon, je veux dire ethnique).

Cela étant dit, passons aux choses sérieuses.
"Ouais, les mecs, ils se focalisent sur un groupe, ils s'en foutraient si c'étaient d'autres personnes, LOL". C'est vrai qu'on est des salauds. Par exemple, l'autre jour, j'ai lu dans le journal qu'il y avait plein de monde qui mourrait du cancer et j'en avais rien à foutre. Alors que quand ma grand-mère est morte d'un cancer, je pleurais comme une madeleine. On est plus sensible, plus touché, quand on se sent lié aux personnes dont on annonce la mort, qu'il s'agisse du cercle familial, national, religieux. C'est atrocement égoïste mais c'est comme ça. Desproges en parlait déjà (le classement entre amis/copains/gens qu'on connaît pas).

"Ouais mais les premières victimes du terrorisme islamiste sont les musulmans, LOL!". Pas en Europe, mon pote, pas en Europe. Et je passe sur les arguments stupides (pas énoncés ici mais qui reviennent tout le temps) comparant le nombre de morts dans les attentats en Europe aux victimes des bombardements en Syrie. Ce n'est pas parce que mon gouvernement agit de manière criminelle qu'il est légitime que je me fasse rouler dessus par un douze tonnes.

Concernant les chrétiens d'Orient, on les découvre juste depuis 10 ans alors qu'ils ont été absolument méprisés par l'Occident pendant des décennies, voir des siècles. D'ailleurs, je suis surpris de constater la méconnaissance des catholiques latins envers les traditions chrétiennes orientales (comme par exemple les prêtres catholiques mariés en Egypte ou en Roumanie). En 2002, un ponte de l'Eglise irakienne était venu à Lyon...il s'était retrouvé à dire la messe presque tout seul, aucun curé lyonnais n'ayant daigné se déplacer pour l'assister. Je suis sûr qu'aujourd'hui, s'il revenait, la curetaille se battrait pour être sur la photo.

Ce qui est pour sûr dramatique, c'est que nous assistons à la disparition des chrétiens du monde oriental. Or, ils ont apporté beaucoup à la civilisation européenne. Nous leur devons le monachisme, une partie de l'iconographie chrétienne, de nombreux philosophes, la traduction des penseurs antiques. Ils ont connu beaucoup de drames mais ont survécu à tout. Là, ils fondent comme neige au soleil. Encore vingt, trente ans à ce régime et il n'en restera plus rien. Et ce sera une part de plus de la diversité, de la complexité humaine qui aura disparu...

https://www.you...h?v=BWcdfDBVrso
+ 1 -

gobes En réponse à Offerus Jeune asticot

Merci, je ne connaissais pas mot "monachisme".
+ 2 -

Offerus En réponse à gobes Ne pas prendre au sérieux

Si ça peut t'intéresser, je me ferais une joie de t'offrir un livre d'apophtegmes des Pères du Désert.

Allez, un p'tit en passant:

On raconte, dans la tradition ancienne des moines d’Égypte - les « Pères du désert » - que le diable, déguisé en pauvre, était venu frapper à la porte d’un monastère pour tenter les frères. Il
frappe, pas de réponse. Il frappe à nouveau, sans plus de succès. Il frappe, il appelle ; derrière la porte, on lui répond enfin: « Que veux-tu ?» «Je suis un pauvre (un pauvre diable ?), dit le diable. J’ai besoin de votre aide. » On lui répond: « Laisse nous, nous sommes en train de prier.» Alors le diable se
réjouit: «Inutile d’entrer, remarque-t-il. Je suis
déjà à l’intérieur.»
+ 7 -

Tuveuxvoirmabique Vermisseau

Un jour peut-être que l'humanité comprendra enfin qu'une religion n'est jamais responsable. Seul les humains le sont.
+ 1 -

Melloctopus En réponse à Tuveuxvoirmabique Hiiîîîiiihuuuha sticot

Rien à rajouter, tout est dit :)
+ 1 -

latom En réponse à Tuveuxvoirmabique Vermisseau

Bah étant un concept c'est difficilement responsable, mais ça n'empeche pas que c'est un pretexte facile pour tuer / faire du mal sans trop se justifier
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
47