l'effet vertigo

ou travelling contrarié' : la caméra avance et dézoome en même temps .
Appelé ainsi car il aurait apparu pour la première fois dans "vertigo" d'Hitchcock

Envoyé par magnussoren le 2 juin 2017 à 08h21

+ 0 -

yosegaman Jeune lombric

un effet très sympa ^^
dès la première scène, j’espérai voir le zoom sur le chef brody dans les dents de la mer !
et ce fut le cas ^^
+ 0 -

Benestcon Asticot

C'est super mais c'est looooooooooooooong.

J'ai pas pu tout regarder.
+ 0 -

Myst zZz..

Celui de E.T. et Poltergeist sont les plus réussi (imho)
+ 2 -

_pepe_

On peut rappeler au passage qu'à l'origine, le terme « zoom » désigne une modification de la distance focale (qui provoque un changement dans la perspective, comme montré dans ce fichier) et non pas un simple grossissement de l'image (définition erronée dont l'usage abusif a fini par se généraliser dans les logiciels graphiques et les appareils de prise de vue).
+ 0 -

Arsayne En réponse à _pepe_ Jeune asticot

Et du coup, en quoi un "vrai" zoom (qui est donc un changement de perspective) se différencie en quoi du zoom "effet vertigo" (qu'on appelle aussi zoom compensé je crois) ? Tu as un exemple ? Parce que, avec la distinction que tu fais entre zoom et grossissement de l'image, j'ai du mal à me représenter les différences dans les effets de ces techniques.
+ 1 -

_pepe_ En réponse à Arsayne

La différence, c'est juste la compensation du zoom par le déplacement (réelle ou virtuelle) de l'objectif par rapport au sujet. Dans l'effet vertigo, on « zoome avant » quand on « recule » le point de vue, ou inversement.

Mais mon propos porte plutôt sur la définition du zoom, qui à l'origine est différente de celle de l'opération de grossissement qu'on a fini par nommer également ainsi. En effet, le « vrai » zoom modifie la distance focale, et donc le rapport entre la taille de l'image d'un image proche et d'un image plus éloigné (autrement dit la perspective), et ce, indépendamment d'un changement de point de vue.

La différence entre un zoom et un grossissement est ténue lorsqu'on prend des photos à des distances très grandes comparées à la distance focale, mais sur des prises de vue à courte distance et pour des applications où les dimensions obtenues ont de l'importance (télémétrie rapprochée, comparaison de photos, trucage, ...), la différence est vraiment notable.

Là, je n'ai malheureusement pas d'exemple sous la main pour te montrer cette différence. Mais ça se démontre aisément avec des calculs basiques d'optique géométrique.
+ 1 -

Zap En réponse à _pepe_ Vermisseau

"l'image d'un image proche et d'un image"
+ 1 -

_pepe_ En réponse à Zap

Ça arrive quand je ne tape pas assez fort sur mon clavier, parce qu'après mes encas devant mon ordinateur, il reste généralement des choses à manger coincées au-dessous des touches.
+ 1 -

Trompoline Vermisseau

Zoom = changement de focale (donc élargissement ou étroitisation du champ de vision)

Dolly zoom = changement de focale + mouvement de caméra en avant ou en arrière qui compense l'impression d'éloignement ou de rapprochement du sujet filmé et provoque cet effet d'écrasement ou d'étirement de l'arrière plan.

Zoom logiciel = agrandissement ou rétrécissement (donc rééchantillonnage avec tout ce que cela peut impliquer en perte de définition) et recardage de l'image
+ 4 -

emerson Archi-ver

+ 0 -

john5

Et même dans l'industrie pornographique (version SFW : https://www.you...h?v=6aWT5fV1JZ4 )
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
68