Et pendant l'heure de pointe ?

1 399 vues

La nouvelle société d'Elon Musk (Tesla, SpaceX) propose un nouveau système pour désengorger les villes.

Envoyé par Nutt le 29 avril 2017 à 15h54

+ 6 -

yosegaman Jeune lombric

mieux vaut ne pas être claustrophobe si ça tombe en panne alors que l'on est au milieu du trajet !!
+ 0 -

Nutt En réponse à yosegaman Vermisseau

Certes, mais c'est un peu le même principe lorsqu'il y a un bouchon dans un tunnel.
J'ai déjà vécu une telle chose dans le tunnel du mont blanc (qui est très très long) et rester quasi à l'arrêt dans ce genre de tunnel reviendrait à rester coincé dans ce truc.

Après, c'est clairement un concept, mais c'est une bonne idée. Par contre ça soulève des milliers de problèmes qui supposent une transformation massive de la ville pour s'adapter à ce genre de trucs. M'enfin bon, le problème de la circulation est tellement immense dans les grandes villes à notre époque que des bonnes idées pour y remédier méritent d'être saluées :)
+ 18 -

Swarmadd En réponse à Nutt LoMBriK addict !

Franchement, j'adore la technologie, mais quand je vois ce genre de concept... Pour ma part, là c'est du gaspillage de ressources, qui a long terme te met dans la merde plus qu'autre chose ! Il faudrait dans un premier temps s'entasser un peu moins comme des rongeurs et se transporter plus intelligemment. (Pansement sur une jambe de bois en bref)
Bon, après, si j'avais 14 ans j'aurais peut-être trouvé ça cool, et encore.. Je risque de passer pour un aigri ou un con mais bon ^^
+ 3 -

_pepe_ En réponse à Swarmadd

Tout-à-fait d'accord.
+ 3 -

anykeyh En réponse à Nutt Jeune asticot

Le problème du traffic dans les villes ne sera jamais résolu, pour une simple et bonne raison mathématique: Le périmètre d'une ville croit moins vite que sa surface.

Donc lorsqu'une ville double en terme de taille (nombre d'habitant), le périmètre augmente de 40% uniquement.

La solution, la vrai, serait de s'affranchir des villes en fait, décentraliser nos infrastructures ;-)
+ 1 -

Arsayne En réponse à anykeyh Jeune asticot

Ou, à tout le moins, virer les voitures hors des villes. Ce serait déjà pas mal, et à mon avis, plus tenable écologiquement et économiquement que le genre de fantasme technophile de la vidéo.
+ 32 -

thersite Jeune lombric

Plus qu'a inventer un véhicule sous terrain dans lequel on peut entasser des centaine de gens qui ce dirigent tous dans la même direction et ce sera parfait. Ah on me dit que ça existe déjà.
+ 5 -

_pepe_

Principe assez peu réaliste au regard des conditions nécessaires à un gain de performance raisonnable.

À moins de construire des dizaines (ou des centaines) de routes en parallèle (ce qui pose un évident problème de place, notamment en milieu urbain, y compris en sous-sol), le fait que les véhicules doivent démarrer, s'insérer dans le trafic et s'arrêter *individuellement* et *en sécurité* entraîne nécessairement une formation importante de zones de ralentissement et/ou de bouchons (sans compter les conséquences d'incidents techniques).

Pour résorber ce phénomène et réduire significativement les temps de trajet, la meilleure solution pertinente reste la mise en œuvre de trains de véhicules (groupes de véhicules asservis ou véhicules placés sur des wagons de trains), qui augmente le trafic et les limites de vitesse, maintient le niveau de sécurité, et limite la taille et le coût des infrastructures.
+ 0 -

Inks En réponse à _pepe_ Lombric

+1. La solution applicable à des véhicules individuels est bien de les solidariser dans un train à destination d'un lieu commun. Cela implique des véhicules automatisés et géolocalisés. Ah tiens on me dit qu'on y est déjà ... très bien ... y'a plus qu'à.
+ 7 -

fwan6 cabwL

Pfff,se déplacer. ... tellement has been. .. l avenir c est de rester sur place. Le circuit court poussé a l extrême.
+ 1 -

eyhtern En réponse à Clansman

GG c'est vraiment ça x)
+ 3 -

Chinois11 En réponse à lebaud07 Ténia koué

Ça me semble plus réaliste que cette vidéo.
+ 3 -

Zebulon Man Faye Gang Bang Addict

Quand on voit déjà ce qu'implique la construction du Grand Paris Express reliant les banlieues autour de Paris en terme de coût (autour de 23 milliards d'Euros estimés), de temps (une bonne vingtaine d'années pour sa globalité soit à peu près 200 km - dont 95% sous terre), je n"ose imaginer les chiffres atteints par ce type de projet bien plus pharaonique...
+ 2 -

e0x En réponse à Zebulon Vermisseau

On a quand même à faire au gars qui veut coloniser Mars, changer le statut mondial de l'automobile personnelle et de l'utilisation énergétique des ressources restantes... C'est juste une partie de son plan ça...
Et il en faut des milliardaires aussi visionnaires, qui foutent les miquettes à leurs actionnaires, plutôt que des vieux croulants pétés de thunes endormies dans la gamelle des banquiers. Moi je vote Musk, quelque soit le thème de l'élection ! :p
+ 0 -

Zebulon En réponse à e0x Man Faye Gang Bang Addict

Oui, cela dit moi aussi, j'aimerais voir des humains sur Mars avant de claquer...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
91