Patrimoine National : La tombe du Soldat inconnu
En 1916 François Simon, président du Souvenir français, propose le premier que l’on accueille les restes d’un poilu au Panthéon en hommage à tous les soldats qui donnent leur vie pour la Patrie sur le front. Cette idée est reprise par des députés ou encore par le président du Conseil : Georges Clémenceau. Le 12 novembre 1919 la proposition de transférer le corps d’un combattant au Panthéon revient devant l’Assemblée où elle est adoptée à l’unanimité. Problème : la gauche veut déposer la dépouille au Panthéon, la droite veut un endroit plus glorieux : l’Arc de triomphe. Faute de pouvoir contenter tout le monde, le gouvernement décide que le 11 novembre 1920, on célébrera en même temps le 50ème anniversaire de la IIIème République (qui aurait dû se fêter le 4 septembre), la victoire de 1918, et la récupération de l’Alsace et de la Lorraine. Lors de cette célébration on transfèrera le cœur de Léon Gambetta au Panthéon. Mais voilà : les Britanniques qui vont eux aussi rendre hommage à leurs soldats tombés lors de la Grande Guerre ont repris l’idée initiale des français de l’inhumation d’un soldat inconnu.
Cérémonie d'inhumation du soldat inconnu britannique dans l'Abbaye de Westminster
La presse française réclame donc qu’avec le cœur de Gambetta on transfère au Panthéon la dépouille d’un soldat inconnu. La France qui a perdu 1 400 000 soldats (la moitié des jeunes Français nés en 1894 et donc âgés de 20 ans en 1914 ont disparu à l'issue du conflit, ceux qu'on appelait « la classe 14 ») est en deuil au lendemain de la guerre. Outre les anciens combattants, souvent revenus blessés dans leurs foyers, un nombre immense de familles comptent un ou plusieurs de ses hommes parmi les victimes, certaines ont perdu 3 ou 4 fils lors du conflit. Parmi toutes ces victimes, environ 300 000 n’ont pas de sépultures, parties sans traces ou enterrées dans des fosses communes sans pouvoir être identifiées. En apprenant que le Royaume-Uni va inhumer un soldat inconnu dans la cathédrale de Westminster, toutes ces familles françaises qui ont perdu un enfant, un père ou un mari sont saisies d’émotion. Le député André Paisant lance une campagne pour rendre hommage aux soldats tombés en faisant inhumer un soldat inconnu français, il en fait la demande le 1er novembre au président du Conseil : Georges Leygues. Il tente de le sensibiliser au besoin de prendre en compte l’immense douleur des familles endeuillées mais pour ce dernier il est trop tard pour organiser quoi que ce soit d’autre, peut-être plus tard.
Binet-Valmer, écrivain et ancien combattant publie dans « Le Journal » une lettre destinée au président de la République, Alexandre Millerand lui demandant l’organisation d’une inhumation d’un soldat inconnu français sous l’Arc de triomphe en citant des lettres de familles de poilus morts pour la France reçues par le journal et en précisant qu’il n’est « pas l’homme des menaces » mais que « la colère ne sera pas toujours contenue ». (L'édition du journal est visible ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7602554r ) Avec son ami le journaliste Gabriel Boissy (c’est lui qui aura l’idée de la flamme éternelle sur la sépulture) il aurait même prévu de saboter la cérémonie prévue en déterrant la dépouille d’un soldat pour bloquer le cortège vers le Panthéon.
Afin d’éviter tout scandale un conseil des ministres extraordinaire est réuni le 2 novembre et propose l’inhumation d’un soldat inconnu au Panthéon en même temps que le transfert du cœur de Gambetta. Le 8, les députés adoptent la loi relative « à la translation et à l’inhumation des restes d’un soldat français non identifié » et après de longues tractations il est décidé que le lieu d’inhumation sera bien l’Arc de triomphe.
Huit dépouilles de soldats français qui n'avaient pu être identifiés ont été exhumées dans les huit régions où s'étaient déroulés les combats les plus meurtriers : en Flandres, en Artois, dans la Somme, en Île-de-France, au Chemin des Dames, en Champagne, à Verdun et en Lorraine. Les 8 cercueils sont acheminés dans une galerie souterraine de la citadelle de Verdun, aménagée pour l’occasion.
Reconstitution de la cérémonie de sélection du soldat inconnu
Il est décidé qu'« un ancien poilu de deuxième classe, le plus méritant possible » désignerait l'un des huit cercueils exposés lors d’une cérémonie qui sera présidée par André Maginot, ministre des Pensions. Le 10 novembre le soldat qui avait été désigné, un poilu du 132ème RI et qui était originaire de Fort-de-France en Martinique, héros du Chemin des Dames et de Verdun tombe malade, victime de la typhoïde. Pour le remplacer au pied levé à quelques heures de la cérémonie on appelle un autre soldat de son régiment : le soldat Auguste Thin qui fut alors choisi car il était pupille de la Nation et le plus jeune engagé volontaire de son régiment. Originaire de Saint-Vaast-la-Hougue en Normandie, né à Cherbourg le 12 juillet 1899 et domicilié à Port en Bessin, il était le fils de Louis Jules Adolphe Thin, soldat au 274e RI mort pour la France, disparu aux combats du Fort de Vaux. Commis-épicier de 19 ans, il s’est engagé le 3 janvier 1918 et il est l’un des rares rescapés du 243ème régiment décimé en Champagne lors d’une contre-attaque en 1918 où il fut gazé. Quelques mois après, il se retrouve à l'Hartmannswillerkopf, puis à l'Armistice, à Guebwiller. En novembre 1920, il est à Verdun à la caserne Niel, soldat du 132e RI.
Le soldat Auguste THIN
Le Ministre Maginot s’avance vers lui et lui remet un bouquet d’œillets blancs et rouges qu’il doit déposer sur l’un des 8 cercueils exposés qu’il choisira et qui sera le soldat inconnu français. « Celui que vous choisirez sera le soldat inconnu, que le peuple de France accompagnera demain sous l'Arc de triomphe ».
Mais comment choisir un cercueil en particulier parmi les 8 ?
Le jeune soldat témoignera plus tard : « Il me vint une pensée simple. J'appartiens au 6ème corps. En additionnant les chiffres de mon régiment, le 132, c'est également le chiffre 6 que je retiens. Ma décision est prise : ce sera le 6ème cercueil que je rencontrerai. »
Le cercueil choisi est porté par un peloton de soldats, l’écrivain et ancien combattant Roland Dorgelès écrira : « Il ne pèse guère, le pauvre mort mais il symbolise tant de douleur que je m’étonne de ne pas voir les porteurs fléchir sous la charge. »
Installée sur l’affût d’un canon de 75, tirée par un attelage de chevaux, la dépouille est déposée dans un train spécial.
Acheminement de la dépouille vers la gare de Verdun
Arrivé à Paris, le cercueil est déposé place Denfert-Rochereau dans une chapelle ardente puis au Panthéon où une allocution est prononcée et le cœur de Gambetta déposé.
Cérémonie du Panthéon
Il est finalement amené sur l’affût d’un canon de 155 vers sa dernière demeure, l’après-midi du 11 novembre 1920 sous la bénédiction de l’Archevêque de Paris. Au même moment, à Verdun, Auguste Thin assiste à l’inhumation des sept autres cercueils contenant les « soldats inconnus » qui n’ont pas été choisis au cimetière du Faubourg-Pavé. Le cercueil du soldat inconnu est installé dans une salle, au sein du pilier gauche de l’Arc de triomphe et les cérémonies se terminent vers 19 heures.
Il faut maintenant creuser une fosse pour accueillir la glorieuse dépouille, des soldats formant un piquet d'honneur monteront la garde jour et nuit alors que le cercueil attend, déposé dans sa chapelle ardente.
C’est le vendredi 28 janvier 1921 au matin qu’a lieu l’inhumation définitive. Porté par des poilus du 1er régiment du génie devant les autorités civiles et militaires, dont les maréchaux qui se sont illustrés lors de la Première Guerre mondiale Foch, Joffre et Pétain. Une délégation d’autorités étrangères est également présente lors de la cérémonie : le ministre belge des affaires étrangères Henri Jaspar, le Premier ministre britannique Lloyd George et un représentant du Portugal.
Inhumation définitive du cercueil sous la dalle de l'Arc de triomphe
Le sculpteur Grégoire Calvet proposa l’idée d’une lumière électrique qui éclairerait la tombe mais on retint plus tard l’idée de Gabriel Boissy d’une flamme. Le journaliste-écrivain Jacques Péricard propose, lui, qu’on la ranime chaque jour. Le 11 novembre 1923, devant plus de 300 000 personnes, le ministre de la Guerre André Maginot allume pour la première fois cette flamme qui ne s’est jamais éteinte depuis 93 ans. Chaque jour, à 18h30, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, la cérémonie de la flamme se déroule sous l’Arc de Triomphe. Même pendant la seconde guerre mondiale, alors que Paris est occupé, les allemands laisseront les français rendre hommage à leurs aînés. La tombe fut cependant profanée le 23 août 1927 par des communistes lors d'une émeute. La garde de la Dalle Sacrée est assurée en permanence par un détachement de la Garde républicaine. On peut lire sur l’épitaphe cette simple phrase : « Ici repose un soldat français mort pour la Patrie — 1914 - 1918 »
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tombe_du_Soldat_inconnu_(France)
http://www.geo.fr/photos/reportages-geo/premiere-guerre-mondiale-14-18-qui-est-le-soldat-inconnu-158634
https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Thin
http://a.c.o.ma.r.free.fr/histo_soldat-inconnu.htm
http://www.jeanyveslenaour.com/images/scandale%20soldat%20inconnu.pdf
http://www.tsr.ch/xobix_media/files/tsr/docs/2008/poilhistoirevivante_ve241008.pdf
http://www.collombat-py.fr/Default.aspx?PageContentID=156&tabid=680
https://fr.wikipedia.org/wiki/Binet-Valmer
http://www.pencran.fr/vars/fichiers/PENCRAN-infos/PInov2011.pdf
Banque de photos :
https://plus.google.com/photos/+IledefranceGouvFrParis/albums/5831855385839783329
Zgru La voix de son ver
phil_good En réponse à Zgru Ver singe (et torix)
Zgru En réponse à phil_good La voix de son ver
A part ça, j'aurais trouvé drôle que l'inconnu soit un fusillé pour l'exemple.
Henry_Hill En réponse à Zgru Ver macht addikkkt
Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver
Henry_Hill En réponse à Zgru Ver macht addikkkt
Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver
Facile de jouer au courageux quand t'as pas les pieds dans le sang et la tête entre les balles. Facile de glorifier ceux qui ont couru vers une mort certaine quand on a pas eu soit même à le faire. Facile d'oublier que la plupart d'entre nous, aujourd'hui, auraient chiés dans leurs frocs de trouille de se prendre un shrapnel en travers de la tronche.
Par contre, beaucoup trop dur d'accepter que certains ne veulent ni mourir ni tuer pour une patrie ou pour les idéaux des autres.
Henry_Hill En réponse à Zgru Ver macht addikkkt
"Facile de glorifier ceux qui ont couru vers une mort certaine quand on a pas eu soit même à le faire."
Justement, c'est bien parce qu'on est admiratif de leur courage qu'on leur rend hommage, même le dernier des cons peut comprendre ça.
Pour avoir plusieurs ancêtres qui ont combattu lors de cette guerre, dont 2 qui y ont laissé leur peau et pour avoir pu lire les lettres qu'ils écrivaient, je pense savoir pour quoi et pour qui ils se battaient. Ça me fait penser à un de mes arrière-arrière-grand-pères qui était sur le front âgé d'une quarantaine d'année et qui disait qu'il "attendait les balles d'un instant à l'autre" mais qu'il "fallait bien se battre pour la République"... Cette République et ses soit-disant valeurs que toutes les bonnes âmes aiment à nous rappeler qui est toujours là aujourd'hui grâce aux hommes qui se sont battus pour elle et pour qu'aujourd'hui tu ne vives ni dans un Reich allemand ni dans un paradis communiste mais que tu puisses écrire tes conneries sur le net, le cul vissé sur ta chaise.
Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver
En fait non, je n'aurais pas trouvé drôle que le soldat inconnu soit un fusillé pour l'exemple. En dépit de l'ironie que ça aurait été, j'aurais trouvé ça bien. J'aurait trouvé ça juste. Tes ancêtres (encore un point "anecdote" chapeau!) sont morts pour eux aussi.
tomteub En réponse à Zgru Vermisseau
Les morts au combat par région.
(je réponds là, j'ai peur que tu ne le vois pas si c'est pas une "réponse")
Ced En réponse à phil_good Lombrik
Henry_Hill En réponse à Zgru Ver macht addikkkt
Procrastinateur En réponse à Henry_Hill Vermisseau
Henry_Hill En réponse à Procrastinateur Ver macht addikkkt
Procrastinateur En réponse à Henry_Hill Vermisseau
Henry_Hill En réponse à Procrastinateur Ver macht addikkkt
magnussoren Ver (re-)cyclable
Henry_Hill En réponse à magnussoren Ver macht addikkkt
SpyMeBastards Vermisseau
le-long-brick Longbric
Le_rasoir Man Faye Gang Ingénieur Repenti
gwen Vermisseau
et dans le pdf de Jean yvesleanour c'est : "Le même jour, la gauche doit avaler une nouvelle couleuvre quand la majorité de la
Chambre bleu-horizon, très majoritairement à droite, décide que l’inconnu sera inhumé sous
le martial Arc de triomphe et non pas dans le temple de la République."
Henry_Hill En réponse à gwen Ver macht addikkkt
eyhtern
(Un rien d'info en plus concernant Maginot aurait été bienvenu, dans ma tête je mélangeais ww1 et 2 du coup j'ai dû aller faire qqs petites recherches le concernant pour comprendre ^^)
Henry_Hill En réponse à eyhtern Ver macht addikkkt
CJC Asticot
Henry_Hill En réponse à CJC Ver macht addikkkt
CJC En réponse à Henry_Hill Asticot
Henry_Hill En réponse à CJC Ver macht addikkkt
Morkitu En réponse à Henry_Hill Asticot
Aujourd'hui les déserteurs de l'armée prenne du trou dans leur régiments. Puis de la prison si c est en cas de conflit. Ainsi qu'une bonne lettre dans un dossier qui te suis toute ta vie.
Et l'article ( si tu l as lu et non juste regarder les images) montre exactement le contraire. Ils ont pensé aux familles endeuillées. Aux frères d'arme. A ceux qui sont mort pour que aujourd'hui tu puisse écrire ton commentaire à la con en français.
Triple bite.
Henry_Hill En réponse à Morkitu Ver macht addikkkt
Morkitu En réponse à Henry_Hill Asticot
CJC En réponse à Morkitu Asticot
Morkitu : "ils ont jugé ça nécessaire" ben faut croire puisqu'ils l'on fait :D . Et puis le "ils ont pensé aux familles", évidemment, il ne n'aurait surtout fallu pas que ceux-ci eussent été trop vénères de voir leurs fils se faire mitrailler pour des absurdités entre aristocrates & autres. Et ton insulte (que je n'apprécie pas d'ailleurs et ça me désole vraiment de me faire insulter alors qu'il me semble avoir été correct), fais gaffe, je me suis déjà pris un ban à vie pour ça sur LLB :p
Ah et aujourd'hui il n'y a plus la conscription ni la levée massive des troupes, ce qui fait qu'à l'époque, tu crevais sous feu de tes frères allemands ou de tes chers compatriotes. C'est pas que je suis un couillon (je crois) ni que je tiens à ma vie, mais ça me frustrerait pas mal d'être dans une telle situation.
Henry_Hill En réponse à CJC Ver macht addikkkt
Concernant les pacifistes, on n'en a jamais vu un empêcher une guerre. Le seul vrai pacifiste qui aurait pu agir à ce moment-là c'est Jaurès et il s'est fait flinguer. Les pacifistes de salon, assis dans leurs fauteuils pendant que les autres se battent pour eux on couté à la France la défaite de 40. Pourtant l'adage est vieux comme le monde : Si tu veux la paix prépare la guerre.
tomteub En réponse à Henry_Hill Vermisseau
Spanfrog Vermisseau
Henry_Hill En réponse à Spanfrog Ver macht addikkkt
Bill Vermisseau
Ced En réponse à Bill Lombrik
CJC En réponse à Ced Asticot
tomteub Vermisseau
Mouhahaha la blague. Illustrés en première ligne ou au chaud dans leurs QG ?
Tu connais le petit nom de Pétain chez les hommes de troupes ? Je crois que c'était "le boucher de verdun", je suis plus très sûr mais c'était un truc du genre.
Mais pardon, excuse moi, ces "grands hommes" ont fait beaucoup pour le peuple, en envoyant des fournées de gars au casse-pipe, pour une ligne sur une carte, un point pas si culminant, etc.
Oui c'est sûr que la guerre elle a fait du bien aux "Patries", aux "Nations", aux peuples bizarrement...
Un petit article en passant : "Loin des tranchées : quand les multinationales européennes engrangeaient déjà les profits de la guerre."
http://www.bast...chees-quand-les
Henry_Hill En réponse à tomteub Ver macht addikkkt
Ouais bah heureusement que t'es pas sûr, Pétain c'est "Le vainqueur de Verdun". Tout le contraire du genre d’ineptie que tu déballe, il était vénéré par les soldats justement parce qu'il était bon et proche des soldats.
Il n'est pas question de discourir sur le rôle des généraux pendant la guerre, il y a eu des généraux et des maréchaux aux commandes, ils se sont fait un nom par le rôle qu'ils ont joué, point. Si t'es pas d'accord avec ça je peux rien pour toi.
Qui a dit que la guerre a fait du bien aux peuples et aux nations ? T'en as pas marre de venir faire chier le monde avec tes polémiques à la con qui sont de plus complètement hors-sujet ?
tomteub En réponse à Henry_Hill Vermisseau
Par contre sur "faire chier le monde avec [mes] polémiques à la con qui sont de plus totalement hors sujet", permet moi une remarque.
Tu admets toi même que les guerres ne font pas de bien aux peuples.
Or, et celle-là en est un des meilleurs exemples, les guerres découlent :
-d'affrontements économiques (ici entre puissances coloniales et empires aspirant à le devenir) ce qui concerne, tu en conviendras sûrement, plutôt les classes dirigeantes que les classes laborieuses. La guerre économique n'a pas pour but d'augmenter le salaire de l'ouvrier, mais les profits des actionnaires, par le contrôle et le développement des marchés existants. (Tu remarqueras que je n'aborde pas ici la colonisation en elle-même, tu me dirais que c'est hors-sujet.)
-du patriotisme. On connaît tous le "patriotisme revanchard" de la IIIe république dans lequel ont baigné nos aïeux, les transformant (pour certains) en chair à canon obéissante, voir volontaire. Rien de mieux que l'amour du drapeau pour faire s'entretuer deux gusses qui cultivent les mêmes légumes dans la même terre à 200 km de distances.
Et bizarrement, les guerres, qui ne profitent qu'aux classes dirigeantes, sont justement dirigées par les classes dirigeantes.
(Tu me trouveras peut-être un général dont le père était mineur et la mère lessiveuse, j'en doute, mais quand bien même tu le trouverais, ce ne serait que l'exception qui blabla.)
Il n'était donc pas hors-sujet selon moi de relever que les généraux planqués qui envoient des hommes s'entretuer en buvant un cognac après avoir dégusté des ortolans ne seront jamais des héros de guerre.
nasnagol En réponse à tomteub v3r fondu
Il est tellement aimé que des rues et places maréchal Pétain ont été nommé de son vivant après la guerre 14-18. (j'aimerai bien savoir combien il y en a eu au maximum en France).
Et oui à ce moment là, ces "grands hommes" ont fait beaucoup pour le peuple.
Faut pas oublier qu'il était ambassadeur en Espagne (mission diplomatique prestigieuse au près de Franco) au moment où il est RAPPELÉ au gouvernement en France. L’Allemagne a déjà commencé à envahir la France et on compte sur lui pour remonter le moral des troupes et du peuple français. C'est son aura qui est mise à contribution. Bon après avec Laval ça va déconné à plein tube (et puis il a 84 ans en 1940).
par contre l'article bastamag est très intéressant
Zgru En réponse à tomteub La voix de son ver
Mais le Chemin des Dames est aujourd'hui une jolie attraction touristique pour tous les nostalgiques de la Grande Guerre, et c'est surement le plus important...
tomteub En réponse à Zgru Vermisseau
nasnagol v3r fondu
A quand un nouveau un tableau une histoire?
(tu aurais pu citer amok qui nous en avait parler ici http://lelombrik.net/83777)
Henry_Hill En réponse à nasnagol Ver macht addikkkt
Merci pour ton commentaire, c'est toujours plaisant de voir que certaines personnes apprécient le travail. Je n'ai pas trop le temps en ce moment pour les tableaux (même si j'ai plusieurs tableaux de prévus) mais j'ai bien entamé l'écriture d'un thread assez long (qui sera peut-être d'ailleurs divisé en plusieurs threads) qui devrait plaire aux amateurs d'Histoire. Après, je t'avoue que j'ai mis une nuit entière + une bonne partie de l'après-midi pour écrire ce thread et que quand je vois que finalement il ne sert que de défouloir pour certaines personnes comme ça a déjà été le cas sur d'autres de mes threads, ça ne donne pas bien envie de passer du temps à en faire.
Je ne me souvenais même plus de cette vidéo d'Amok alors que je l'avais vu, tu as raison il faudrait faire un lien vers sa vidéo depuis mon thread (si un admin peut le faire ?) pour apporter d'avantage d'informations.
Super_King Lombric Shaolin
Rwan
emerson Archi-ver