"Un spasme musculaire involontaire"
La polémique sur Paul Pogba et sa "sarabande" m'a rappelé l'histoire de Władysław Kozakiewicz (mot compte double 112 points).
En 1980, en pleine guerre froide, les jeux olympiques ont lieu à Moscou. La République Populaire de Pologne (ha les noms de pays socialistes pendant la guerre froide) est alors un pays sous régime "marxiste léniniste" affilié à l'URSS.
La Pologne (oui on va dire Pologne parce que RPP personne connaît) est alors au plus mal. Elle a subi les crises mondiales des années 70. L'élection de Jean Paul II a redonné du souffle à la contestation du pouvoir en place. Les premières grèves démarrent le 8 juillet 1980 dans les usines d'hélicoptères.
En temps qu'état satellite de L'URSS, la Pologne ne se sent pas soutenue par Brejnev.
Revenons aux Jeux Olympiques de Moscou en 1980. Le 24 juillet 1980 démarre le concours de saut opposant notamment les français (Bellot, Houvion et Vigneron), les russes (Volkov et Kulibaba) et les polonais (Kozakiewicz et Klimczyk).
Lors de la finale, Władysław Kozakiewicz est imbattable. Il franchit toutes les barres au premier essai. Mais le public russe soutient son athlète Konstantin Volkov et est particulièrement hostile contre Władysław Kozakiewicz. Volkov ne fait pas le poids et terminera médaille d'argent ex æquo.
Alors qu'il est déjà champion olympique, Wladyslaw va tenter de battre son propre record du monde en franchissant une barre à 5 mètres 78 cm. Sous les huées du public, sa première tentative est un échec.
Lors de sa seconde tentative, il enveloppe la barre avec élégance et, dans une joie expressive, salue le public qui l'a soutenu avec ferveur.
L'image fait le tour du monde et restera une des images marquantes de ces jeux olympiques.
Władysław Kozakiewicz devient un symbole national de l'opposition à la grande URSS.
L'URSS demande au CIO de retirer sa médaille à Władysław Kozakiewicz pour "insulte au peuple soviétique". Du coté des autorités polonaises, on défend une autre thèse. L'athlète aurait été pris d'un violent "spasme musculaire involontaire".
La vidéo a été retransmise en direct et la photo a déjà fait le tour du monde. Wladislaw ne sera pas sanctionné et sera élu athlète polonais de l'année.
Ce geste intervient en plein pendant des grèves générales en Pologne. Quelques jours plus tard sera créé solidarnosc et un autre moustachu deviendra célébre Lech waleza. (attention pas de raccourci rapide ce bras d'honneur n'est qu'une goutte d'eau dans le marasme de la Pologne de l'époque. C'est juste pour contextualiser)
Et Hop génie de la récupération, à l'heure du capitalisme en Pologne, Władysław Kozakiewicz a fait une jolie publicité pour des produits contre les spasmes musculaires.
nasnagol v3r fondu
la vidéo de sa pub : https://www.you...h?v=ng4oCTVa9XA
les références que je n'ai pas mis mais qui sont bien utiles :
http://www.spor...in-1980_a08796/
https://fr.wiki...t%C3%A9_de_1980
https://fr.wiki...ation_politique
https://fr.wiki...t%C3%A9_de_1980,_r%C3%A9sultats_d%C3%A9taill%C3%A9s#Saut_.C3.A0_la_perche_hommes
https://fr.wiki...2aw_Kozakiewicz
même si je ne les ai pas mis dans le texte vu que c'est inutile je rappelle cette célèbre citation de Martin Luther King (véridique)
Batmangouste En réponse à nasnagol Vermisseau
magnussoren Ver (re-)cyclable
john5 En réponse à magnussoren
magnussoren En réponse à john5 Ver (re-)cyclable
Alix LeLoMBriK
Zgru La voix de son ver
Jean_Galfione Jeune asticot
sandrine65100