Je ne vois pas en quoi des deux dessins, un serait de meilleure qualité que l'autre dans le sens où il y a quelques traits uniquement et l'autre des détails et qu'ils passent un sentiment certain (critique du paraitre, par exemple)... Ca reviendrait à dire, par exemple, que Pablo Picasso était un mauvais peintre en regardant ses dernières peintures et en faisant abstraction de l'ensemble de son travail de déconstruction. Pourquoi confondre minimalisme et qualité d'un dessin : un dessin de bonne qualité est recherché, passe un sentiment, une émotion, une construction de la pensée, de l'imagination ou que sais-je encore... Le minimalisme est une recherche en soit, aussi bien en dessin qu'en sculpture, musique, théâtre, danse et j'en passe.
C'est ce qu'on apprend normalement dans l'expression artistique à l'école ou dans la vie de tous les jours... C'est dommage.
Je trouve le titre bien mal choisi et à l'encontre justement du fond du dessin.
Tu compares pas ce qui n'est pas comparable. Ici il ne s'agit pas de recherche artistique comme a pu le faire Picasso pour le cubisme, mais simplement de strip.
Objectivement, les cases de gauche ne sont pas de meilleures qualitées que celles de droite ? Rien qu'au niveau du trait, du détail, du rendu, de la recherche ou de la narration, oui les cases de gauches sont bien meilleures. Mais on s'en fou, c'est la vanne qui compte. Et ça convient au genre. Une série au ton sombre et profond comme La Tétralogie du Monstre d'Enki Bilal avec un style à la Gotlib ne rendrait pas aussi bien, ça ne rendrait pas service à l'histoire, ça la rendrait certainement bien moins convaincante ou immersive. Et à l'inverse, on en aurait rien à péter d'avoir des Rubrique à Brac fourmillant de détails à l’acrylique, au pastel ou autres.
PS : Pour autant je remet pas en cause le talent de Gotlib, parce qu'en plus les Rubrique à Brac sont pleine de détails et de subtilités. C'était juste pour l'exemple. :-)
Impossible de remettre la main dessus mais Boulet avait fait très bon article sur quel est l'impact du dessin sur l histoire et surtout comment doser son crayon lors des bons moments (une case style Bilal normalement travaillé d'un portrait du narrateur qui dit prout n'a pas forcement d'impact majeur sur le récit). Je crois que le dessinateur a voulu nous montrer que la qualité du dessin pouvait avoir un impact sur notre lecteur ainsi que le poid que l'on lui apporte.
Fin de la masturbation intellectuel. Mais marrant, Larcenet était sur France Inter ce matin!
driik Lombriik
PS: ne m'en voulez pas je sais pas placer des majuscules
Ced Lombrik
C'est ce qu'on apprend normalement dans l'expression artistique à l'école ou dans la vie de tous les jours... C'est dommage.
Je trouve le titre bien mal choisi et à l'encontre justement du fond du dessin.
FullDeath En réponse à Ced Lombric
Objectivement, les cases de gauche ne sont pas de meilleures qualitées que celles de droite ? Rien qu'au niveau du trait, du détail, du rendu, de la recherche ou de la narration, oui les cases de gauches sont bien meilleures. Mais on s'en fou, c'est la vanne qui compte. Et ça convient au genre. Une série au ton sombre et profond comme La Tétralogie du Monstre d'Enki Bilal avec un style à la Gotlib ne rendrait pas aussi bien, ça ne rendrait pas service à l'histoire, ça la rendrait certainement bien moins convaincante ou immersive. Et à l'inverse, on en aurait rien à péter d'avoir des Rubrique à Brac fourmillant de détails à l’acrylique, au pastel ou autres.
PS : Pour autant je remet pas en cause le talent de Gotlib, parce qu'en plus les Rubrique à Brac sont pleine de détails et de subtilités. C'était juste pour l'exemple. :-)
comptesupprime60054 Lombrik
ma productivité a pris un sacré coups ...
Tezota Lombric
Fin de la masturbation intellectuel. Mais marrant, Larcenet était sur France Inter ce matin!
Hougo Vermisseau