En gros ya une malédiction qui fait que le bassiste doit faire jouer quelqu'un à sa place pour redevenir une personne lambda et fuir, la personne qui joue à sa place devient alors le bassiste et prend le relais dans la malédiction, elle devra trouver quelqu'un qui accepte de jouer à sa place pour briser le sort, cette personne deviendra alors le bassiste et ainsi de suite...
Bassiste, c'est vraiment un boulot ingrat: tu te fais chier, on a aucune considération pour toi et ce que tu fais, et c'est à peine si on entend ce que tu joues (ou alors on ne se rend pas compte que ça vient de toi)
Qui voudrait bien faire ça... si ce n'est sous le coup d'une malédiction?
J'avais un copain qui jouait de la basse qui m'avait expliqué en gros que le bassiste, c'est comme les fondations d'une maison : ça tient tout le bordel, sans ça, tout se casse la gueule, mais personne les voit, et tout le monde s'en fout. Ce serait ça, la malédiction du bassiste.
Si des musicos peuvent me dire si je me plante ou pas... :)
Non c'est tout à fait ça. Et hormis quelques rares exceptions c'est le lot commun de tout bassiste dans un groupe.
Les seuls qui ont réussi à imposer leur style et faire entendre leur présence pour moi sont Flea (RHCP) et Sting.
Euh, et le slap de Mark King (Level 42), il compte pour du beurre ?
Et feu le génialissime Bernard Edwards (Chic), il tricotait dans son coin ?
Et Stanley Clarke, Chris Squire (Yes), Roger Waters (PF), John Paul Jones (LZ), etc... que des bons qui méritent leurs étoiles au paradis des bassistes.
Ok pour Level 42, les autres il y en a plein évidement. Des virtuoses c'est pas ça qui manque et même (et surtout en fait) à la basse, mais là je parle de bassistes pouvant te faire dire "merde, ça c'est xxxx"
Et marcus miller, le mec qui joue de la guitare avec une basse... il compte pas ?
Le problème avec la surcompression audio et non pas numérique de format, codec (dixit mp3...) fait que pas mal de moment qui pourrait être aéré et faire vivre chaque instrument est bouffé par justement l'effet lound compression. Mais va à un concert de jazz, ou un gros concert tel que ben harper/massive attack/ Meshell n'degeocello / Foo Fighters / Queens of the stone age / Muse / Red Fang / them Crooked vultures et bien d'autre, tout ces groupes sont très bien mixé et mettent toujours en avant la basse car c'est effectivement ça qui fait le lien entre la batterie et le reste des instruments dans les fréquences plus hautes. Mais dire qu'on entend jamais la basse et qu'on ne s'en rend jamais compte qu'il est présent, c'est faux.
Parfois, la malédiction est évitée en remplaçant le bassiste par une main gauche et un clavier-basse, mais la malédiction revient toujours, sous une forme différente... un peu comme les névroses...
Cela dit, rien de plus chiant que les groupes dont la musique tourne autour de la basse, genre Marcus Miller, THE purge... à tel point qu'il joue de la trompette la moitié du concert
Sir Paul McCartney, le bassiste dont la malédiction lui a permis de vendre entre 1 et 2 milliards de disques et cassettes de par le monde (Beatles, Wings et solo).
Cette photo a été prise lors du tout dernier concert public des Beatles (avec Billy Preston au clavier, à 19:49 sur la vidéo), qui avait été improvisé sur le toit de leur maison de disque Apple le 13 janvier 1969 ... et interrompu par la police.
D'un autre côté, au moins durant la première moitié des années '60, s'il avait arrêté la basse tout cela ne serait jamais arrivé.
Car c'est bien parce qu'il en jouait que son groupe et ses compositions ont pu connaître le succès, et qu'il a pu ensuite continuer à réussir en se diversifiant. S'il s'était contenté d'écrire des chansons, de chanter ou de jouer du piano ou du banjo, les Beatles n'auraient certainement jamais percé.
Spardhas Asticot
Henry_Hill En réponse à Spardhas Ver macht addikkkt
Weng-Weng En réponse à Spardhas Lombrico de la Cruz
Qui voudrait bien faire ça... si ce n'est sous le coup d'une malédiction?
Jampol3 En réponse à Spardhas
Si des musicos peuvent me dire si je me plante ou pas... :)
Nutt En réponse à Jampol3 Vermisseau
Les seuls qui ont réussi à imposer leur style et faire entendre leur présence pour moi sont Flea (RHCP) et Sting.
Jampol3 En réponse à Nutt
Nutt En réponse à Jampol3 Vermisseau
airelle En réponse à Nutt Jeune lombric
Et feu le génialissime Bernard Edwards (Chic), il tricotait dans son coin ?
Et Stanley Clarke, Chris Squire (Yes), Roger Waters (PF), John Paul Jones (LZ), etc... que des bons qui méritent leurs étoiles au paradis des bassistes.
Nutt En réponse à airelle Vermisseau
Tormante En réponse à Nutt Jeune lombric
Weng-Weng En réponse à Jampol3 Lombrico de la Cruz
Screugneugneu En réponse à Jampol3 Vermisseau
Le problème avec la surcompression audio et non pas numérique de format, codec (dixit mp3...) fait que pas mal de moment qui pourrait être aéré et faire vivre chaque instrument est bouffé par justement l'effet lound compression. Mais va à un concert de jazz, ou un gros concert tel que ben harper/massive attack/ Meshell n'degeocello / Foo Fighters / Queens of the stone age / Muse / Red Fang / them Crooked vultures et bien d'autre, tout ces groupes sont très bien mixé et mettent toujours en avant la basse car c'est effectivement ça qui fait le lien entre la batterie et le reste des instruments dans les fréquences plus hautes. Mais dire qu'on entend jamais la basse et qu'on ne s'en rend jamais compte qu'il est présent, c'est faux.
ouiche En réponse à Screugneugneu
emerson Archi-ver
Super_King Lombric Shaolin
_pepe_
Creugneugleu En réponse à _pepe_ Vermisseau
_pepe_ En réponse à Creugneugleu
Cette photo a été prise lors du tout dernier concert public des Beatles (avec Billy Preston au clavier, à 19:49 sur la vidéo), qui avait été improvisé sur le toit de leur maison de disque Apple le 13 janvier 1969 ... et interrompu par la police.
https://vimeo.com/95681569
Creugneugleu En réponse à _pepe_ Vermisseau
ptesau En réponse à _pepe_ LoMBriK addict !
(sans dénigrer le job de bassiste bien sûr)
activités : Auteur-compositeur-interprète, musicien, peintre, écrivain
instruments : Guitare, basse, piano, claviers, batterie, percussions, banjo, ukulélé et bien d'autres.
_pepe_ En réponse à ptesau
Car c'est bien parce qu'il en jouait que son groupe et ses compositions ont pu connaître le succès, et qu'il a pu ensuite continuer à réussir en se diversifiant. S'il s'était contenté d'écrire des chansons, de chanter ou de jouer du piano ou du banjo, les Beatles n'auraient certainement jamais percé.
maht Vermisseau
https://www.you...h?v=xZUYWu_909A