Après l'inspecteur de lignes, c'est la journée des philosophes !

Dans le nord de la Chine, des mines d'un nouveau genre ont pris racine. On n'y extrait pas du charbon, du minerai, du sel mais on y génère des bitcoins.

Isolées dans des régions rurales, on trouve en effet 6 mines gérées par un consortium d'ingénieurs qui dégagent, à partir de cette monnaie cryptographique fondée sur un système de peer-to-peer, quelques millions de dollars par an.
La BBC est allée à la rencontre d'un des gérants de ces mines et offre donc un tour surprenant et vertigineux à 360° du propriétaire.


Pour ceux qui en veulent un peu plus, vous pouvez aussi découvrir le très bon reportage que Vice Motherboard avait consacré à la chose l'an dernier.

https://www.youtube.com/watch?v=K8kua5B5K3I
(En VOSTFR)

Envoyé par munch.imp le 11 mai 2016 à 17h53

+ 0 -

munch.imp Vermisseau

(woops, qqun peut corriger ce *Bour ceux qui en veuLlent* )
+ 5 -

_pepe_ En réponse à munch.imp

Tu reprendras bien un verre, pour la route ?!
+ 1 -

munch.imp En réponse à _pepe_ Vermisseau

;) faut croire que mon penchant pour la boisson commence à être de plus en plus visible!
+ 2 -

eyhtern

J'aimerais bien avoir une explication ; je vois bien que c'est une ferme de serveurs, mais "dégager des millions à partir du bitcoin" ça se fait comment ? :o
+ 2 -

john5 En réponse à eyhtern

En résumé (très simplifié), comme c'est une monnaie virtuelle qui est décentralisée et qu'il n'existe aucune institution officielle pour garantir l'authenticité d'une transaction et de ses parties, la validité d'un échange est garanti par une série de calculs complexes effectués par des machines du réseau Bitcoin, qui vont servir à ça, identifier le portefeuille d'émission et de réception comme authentiques ainsi que les montants échangés. Comme ces calculs sont exigeants en ressources, n'importe qui peut fournir de la puissance de calcul en échange d'une commission. C'est ce qu'on appelle le minage. Il y a quelque années cette activité s'est accompagné d'une sorte du "ruée vers l'or" et certains sont devenus riches avec ça, mais à présent il y a trop de concurrence pour que le minage soit rentable pour les particuliers.

Je précise que je ne suis pas du tout un expert donc c'est vraiment une explication approximative...
+ 1 -

munch.imp En réponse à john5 Vermisseau

C'est fou comme sur nos explications finalement on se complète franchement bien! :D
+ 0 -

eyhtern En réponse à john5

Ah bah ouais, okay ; c'est vraiment une histoire de fous le bitcoin

merci à vous deux pour l'explication ^^
+ 2 -

munch.imp En réponse à eyhtern Vermisseau

Orme t'en dira surement plus en détail si elle passe ou repasse par là!
Mais voilà ce que j'en ai compris:
Un bitcoin est généré quand un espace (ordinateur, seveur) est alloué à la résolution de calculs pour un tiers.
Virtuellement c'est le développement du réseau qui génère la monnaie bitcoin, plus le réseau est dense de par sa capacité plus la valeur augmente, ton ordinateur ou une ferme travaille pour le réseau et est récompensé en fonction du travail qu'il accompli!
Cette monnaie meme totalement virtuelle(puisque elle ne se base que sur des données informatiques pour générer des ressources immatérielles) possède néanmoins une valeur physique, tu peux acheter des objets,des biens immo ou n'importe quoi d'autre pour peu que le vendeur accepte cette devise.
Mais bien plus, maintenant des banques sont spécialisées dans le bitcoin et comme pour l'or elle peut te les échanger en devise standard.
Il faut voir le réseau comme une entité totalement indépendante, un super boss qui chie de l'or!^^
+ 0 -

turlututuchapopointu Jeune lombric

vla la chaleur que ca doit dégager et l'energie que ca doit consommer pour faire miner les machines..
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
41