D'où l'école apprends que les hommes peuvent mettre des robes? Je suis prof (arts plastiques en collège) et ce n'est pas ça du tout. La vidéo se barre en sucette quand ils annoncent: "s'ils ne sont pas pas pareil ils ne sont pas égaux".
En voilà qui n'écoutaient pas à l'école quand on expliquait le concept "d'équité".
"L'équité, du latin aequitas, désigne une forme d'égalité ou de juste traitement.
Elle appelle des notions de justice naturelle et d'éthique, dans l'appréciation par tous et chacun de ce qui est dû à chacun ; au-delà des seules règles du droit en vigueur"
Non à l'égalité homme/femme, oui à l'équité.
Ce que tu enseignes dans ta classe sous ta responsabilité n'est pas forcément représentatif de ce qui se passe partout à l'école. Pour ma part, on m'a directement rapporté des propos bien pire de la part d'enseignants du primaire et du secondaire, contre lesquels leur hiérarchie n'a émis ni critique ni sanction, bien au contraire.
Et si tu as décroché à "s'ils ne sont pas pas pareil ils ne sont pas égaux", il t'aura certainement échappé qu'il s'agit d'une caricature de raisonnements, bien réels, qui posent problèmes, mais qui débouchent en réaction sur des idéologies encore plus idiotes (... ou qui s'en servent simplement comme prétexte).
Et oui, tu as parfaitement raison, l'égalité et l'équité sont deux choses différentes, et il est de loin préférable de défendre la seconde plutôt que la première. Ce n'est pourtant pas ce que prônent, jusque dans d'autres domaines, les idéologies modernes qui tiennent aujourd'hui le haut du pavé. Mais assez bizarrement, ce sont plutôt les mouvements comme LMPT, qualifiés de rétrogrades, qu'on accuse de ces maux.
Moi ce qui avait retenu mon attention dans cette vidéo c'était "les filles peuvent conduire des camions" présenté comme si l'idée était révolutionnaire pour notre société actuelle.
Après si vous souhaitez parler des hommes pouvant porter des robes, on peut exercer notre esprit critique là dessus...
1: Existe t'il une raison physique qui empêche un homme de porter une robe ? :
Excepté le tour de taille dû à la bière chez certains, non.
2: Avons nous des cas ou des exemples ou des hommes porte des robes ou cela est il un tabou dans notre société moderne ? :
Les garçons portent des robes lorsqu'ils font leur baptéme, communion où servent à la messe, la robe est un vêtement traditionnel masculin dans plusieurs pays (pays islamiques, Extrême-Orient, certains peuples d'Afrique et d'Amérique latine, en Chine jusqu'au début du XXe siècle)
3:Y a t'il une exception française qui interdit la robe comme vêtement masculin ? : Si l'usage du pantalon pour les femmes a été réglementé jusqu'en 2013, aucune loi ne limite l'usage du pantalon pour les hommes, ce vêtement et même le vêtement traditionnel des enfants sans différenciation de sexe jusqu'au 19°siècle.
Est il besoin d'aller plus loin dans ces réflexions ?
Est il besoin d'aller plus loin dans ces réflexions ? Pour aller plus loin, il faudrait déjà ne pas commencer par s'engager dans un cul de sac.
S'arrêter à la question du port de la robe pour les hommes ou la conduite des camions par les femmes, ou bien résumer la problématique soulevée par cette vidéo à ces seules questions, c'est ne rien comprendre à l'enchaînement des arguments exposés, et probablement encore moins à la réflexion qui y est développée.
J'ai l'impression que beaucoup, ici, ont dû raté la phrase "Mais pour certains...", qui indique que ce qui suit ne constitue pas une apologie des idées présentées, ni des réflexions qui en découlent et s'enchaînent, mais au contraire leur remise en question.
_pepe_, on a tous compris l'orientation politique et idéologique de cette vidéo il suffit de regarder sa source.
Ce qui est drôle et absurde dans cette vidéo c'est de voir résumer la "théorie du genre" combattue par les auteurs de cette vidéo à une volonté "de certains" de faire passer pour normal le fait que des femmes puissent conduire des camions, alors que le fait qu'une femme conduise un camion ne semble pas surprenant aujourd'hui en france (j'espère)
Quand j'ai posté cette vidéo mon idée n'allait pas plus loin.
Compte tenu des raccourcis auxquels tu fais références, tu prouves juste que tu n'as pas bien saisi toute la portée de cette vidéo. Sur les 147 secondes de vidéo, il sembles que tu aies retenu un logo et deux phrases qui ont suscité des conclusions hâtives, sinon automatiques, sans forcément de rapport avec le fond du propos.
Note bien que concernant la "théorie du genre", ici c'est toi qui la cites, et qui affirme que la vidéo a pour objectif de la combattre, alors que les points qui peuvent s'en rapprocher ne sont évoqués que très rapidement, et ne font que s'inscrire dans la description du cheminement de pensée beaucoup plus vaste qui est critiqué.
Si quelque chose devait être drôle ou absurde, ce serait plutôt le fait de pointer un détail dont l'intérêt se base sur ton interprétation d'un jugement de valeur qui n'est finalement pas exprimé (... même si on se doute que les auteurs ont une opinion sur la question).
Par ailleurs, je ne vois pas de mal à réclamer que les enfants aillent à l'école pour recevoir les enseignements essentiels, plutôt que la propagande de telle ou telle idéologie, qu'on la juge bonne ou mauvaise selon le point de vue de chacun. Non seulement ce n'est pas le rôle de l'école, mais cette forme de prosélytisme va carrément à l'encontre du principe de neutralité républicaine... en plus (selon moi) de détruire (sans les remplacer) les repères qui ont structuré notre civilisation et permis son essor.
J'ai fait assez d'étude pour savoir que la neutralité républicaine n'existe pas et ne peut pas exister. Rien que l'enseignement de l'histoire ne peut être neutre
L'histoire en france est très géo centré sur notre pays et la vision de napoléon ou de la guerre d'algérie y est très éloigné de la vision qu'en ont nos voisins également concernés par cette histoire.
Si on ouvrait cette discipline vers un enseignement sur l'histoire de contrés plus lointaine tel que la chine, l'afrique ou l'amérique du sud, ce serait faire la promo du multiculturalisme, plus centré c'est celle du patriotisme et du nationalisme. En soi l'enseignement de l'histoire est politique.
Tu dis que les élèves doivent acquérir un esprit critique, comment selon toi acquière t'on ce type d'esprit critique si ce n'est en étant confronté à divers philosophies ?
Il existe en maternelle des cours "idéologiques" qui ont pour principe de faire intégrer à l'enfant que son corps lui appartient et qu'il doit respecter celui des autres. Est ce vraiment une bonne chose d'interdire ce type de cours qui apportent pourtant des notions essentielles ?
Comment sommes nous censés cultiver les enfants s'il n'est pas possible de les emmener au théâtre au prétexte que la pièce défendrait des valeurs idéologiques (je n'ai jamais vu une pièce de théâtre ou un film dont on ne pouvait pas tirer un principe ou une idéologie).
Quand aux "repères qui ont structurés notre civilisation", j'aimerai savoir à quoi tu fais allusion et quand est ce que cette civilisation commence selon toi...(le code napoléonien ? charlemagne ? l'empire romain ? nos ancêtres les gaulois ? la démocratie athénienne ?...)
Quel est selon toi l'origine de notre civilisation d'où proviendraient ces fameux repères ?
Enfin peux tu développer le résumé de ta vidéo en explicitant ce que tu entends derrière "toutes ces histoires" ? A quelles histoires fais tu référence ?
La neutralité est toute relative, et c'est la raison pour laquelle j'ai usé du qualificatif "républicaine", pour rappeler de quoi on parle. Pour quelqu'un de censément cultivé, ça aurait dû t'évoquer quelque chose, et tu ne devrais pas avoir besoin qu'on développe. D'ailleurs, tu ferais mieux de répondre toi-même à tes questions, afin d'exposer directement les conclusions que tu souhaites en tirer...
Confronter des enfants en bas âge à une idéologie particulière, ce n'est pas cultiver leur esprit critique (pour ça il faut attendre qu'ils grandissent un peu) mais les endoctriner. Or, la question est précisément le contenu de cette doctrine initiale, qui me semble devoir continuer de correspondre, sinon à notre socle moral commun, au moins aux valeurs qui ont permis jusque maintenant à notre société de fonctionner.
Le problème n'est donc pas l'enseignement de principes comme la conscience de soi et le respect d'autrui (encore qu'il faille veiller à ne pas dépasser certaines limites, et que ce ne soit pas le rôle de l'école de se substituer à l'éducation des parents), mais plutôt la remise en cause dès le plus jeune âge d'autres principes (quand bien même on les jugerait discutables) qui permettent aux individus de trouver leur place dans la société et de participer à sa permanence de façon responsable.
Cela ne doit probablement pas beaucoup parler aux apôtres de ces nouvelles idéologies déjà à l'œuvre, qui veulent tout mettre par terre pour construire un ordre nouveau sans savoir s'il pourra jamais marcher, et dont on voit déjà poindre les effets délétères.
Au cas où tu ne l'aurai pas remarqué, il y a plusieurs réponses possibles sur l'origine de notre civilisation, j'en ai mis quelques exemples...
Et pour savoir à quels "repères" tu fais référence, il faut bien savoir ce que tu entends pzr cette orine structurante de notre civilisation. C'est ton opinion, pas la mienne, je ne peux répondre à ta place.
Quand à ma conclusion sur le "ces histoires", je suppose que tu sous entend ici l’indifférenciation des sexes qui est présenté dans cette vidéo comme étant une idéologie enseignée à l'école (ce qui me fait furieusement penser à une certaine "théorie du genre", mais ça ne doit être que dans mon esprit)
Au risque de te paraître cruel, tous les enfants sont confrontés à des idéologies des leur plus jeune age sans même avoir besoin de passer par l'école. Entre les commentaires de l'oncle raciste, la cousine végan, la grand mère qui te traîne aux messes, papa qui t'a inscrit au foot car tu vas adorer comme lui petit, l'enfant passe son temps a être confronté à des idéologies différentes.
D'un coté tu as les pro fessée qui veulent enseigner que les actes ont des conséquences, de l'autre les anti qui préconisent de faire apprendre aux enfants qu'on ne résout pas les conflits par la violence. Dans une classe aucun éléve n'a reçu les même valeurs de sa famille et bien sur ils en parlent entre eux.
Un prof est responsable de ses élèves, bien sur qu'il va également transmettre des principes ou des idéologies, même inconsciemment...
Tu parles d'endoctrinement simplement parce que cette soi disant théorie (j'ai bien assez de profs dans mes relations pour savoir qu'elle n'a jamais existé) ne correspond pas à tes valeurs, mais tu oublies que tes propres idéologies sont présentés à des enfants de manière tout aussi discutable et que le véritable endoctrinement ne consiste pas à confronter une personne à des idéologies parfois contraires,, mais au contraire de ne lui en présenter qu'une seule en vérité absolue tout en occultant les autres...
Même si tu ne veux pas l'admettre, l'endoctrinement existe de façon absolue, du seul fait qu'on doit bien commencer par inculquer aux enfants la "bonne" idéologie avant de tenter de soumettre à leur jugement embryonnaire d'autres idéologies contradictoires et pas forcément souhaitables, sous peine de gravement les perturber.
J'ai déjà indiqué que cette "bonne" idéologie pouvait être discutable, mais jusqu'à maintenant elle présentait l'avantage d'être utile et constructive, tant pour la société que pour l'individu.
Aujourd'hui (et depuis déjà quelques décennies), on prône une idéologie tournée vers l'individualisme et le reniement des repères fonctionnels et physiques, qui aboutit notamment à créer une population socialement irresponsable et désorientée, avec des conséquences politiques et économiques désastreuses déjà identifiables.
À n'en pas douter, le déclin de notre civilisation est déjà en route.
Ce que tu appelles la "bonne idéologie" n'est que de ton point de vue personnel. Celui ci n'est pas universel aussi pour quelle raison devrait on imposer cette idéologie aux parents et éducateurs comme étant la bonne à inculquer en premier lieu à un enfant ?
Enfin puisque les conséquences politiques et économiques sont déjà identifiables, merci de me les présenter, car j'avoue ne pas croire un seul instant à ce déclin de civilisation actuel des suites d'une prétendue idéologie enseigné dans les écoles.
Ce que j'appelle la "bonne" idéologie, c'est celle que les maîtres des petites classes inculquent aux enfants. Et si je la qualifie de "bonne" AVEC DES GUILLEMETS, c'est seulement en référence à ce qu'en pensent ceux qui la dispensent, et certainement ce que tu en penses toi-même actuellement par la même occasion... mais pas ce que j'en pense moi.
Quant au déclin de notre société, on peut par exemple citer le reniement croissant du modèle social bâti autour de la famille traditionnelle (qui est d'ailleurs maintenant considéré par certain comme un gros mot), avec pour conséquence un taux de pauvreté trois fois plus élevé dans les "familles" monoparentales (1,9 millions de pauvres d'après l'INSEE) que chez les couples.
Excuse moi mais comme tu as dit que la bonne idéologie était la première inculqué à l'enfant, j'en ai déduit que c'était celle de son cercle familial puisqu'un enfant ne rentre pas dans une école dés sa naissance...
Ensuite contrairement à ce que tu crois je ne suis pas pour enseigner une "indifférenciation des sexes" mais je suis parfaitement conscient cependant que l'identité sexuelle ne se compose pas de deux parties distinctes male et femelle. Dans la construction de son identité un enfant se confronte à différents modèles masculins et féminins et se définit face à ceux ci, mais tout le monde ne se définit pas de la même manière, il existe plusieurs identités masculines, féminines et neutres. Permettre à un enfant de réfléchir sur ce qui forme son identité et lui faire prendre conscience de l'existence d'autre identité ou façon de voir ne me parait qu'enrichissant et constructif pour lui.
Je suis heureux de constater que tu es contre les familles monoparentales cependant au risque de te déplaire la pauvreté de celles ci vient d'un simple problème mathématique et non idéologique (un salaire au lieu de deux et une seule personne pour gérer l'enfant). Par ailleurs même en interdisant le divorce ce type de famille existerait toujours (fille mère etc), a moins que tu ne souhaite interdire d'avoir des enfants hors d'un couple et obliger ainsi les mères célibataires, veuves ou divorcés à avorter ou mettre leurs enfants à l'adoption...
Ton truc est un hoax.
Si jamais tu as plus que ton montage pour étayer le propos OK. Pour le moment, un des auteur du bouquin, lui, prétend que son livre n'est pas enseigné...
Pour moi, c'est un peu plus zététique que ce que tu avances.
C'est un hoax car c'est présenté comme étant enseigné.
D'ailleurs c'est ce que tu prétends toi même en citant : "D'où l'école apprends que les hommes peuvent mettre des robes?"
Alors que non, c'est une proposition d'un syndicat d'enseignant, en aucun cas un programme scolaire.
Où tu vois que c'est présenté comme enseigné ? A un moment faut y arrêter avec vos "hoax". Ce document est tout ce qu'il y a de plus véritable. Alors non, il n'émane pas d'une directive de l'éducation nationale mais du syndicat majoritaire de la profession, croire qu'aucun n'enseignant ne le suit c'est soit être de très mauvaise foi, soit être très bête. Je ne suis pas dans la connerie de dire qu'on oblige les gamins à s'habiller en jupe dans les écoles ou autre cas extrême, mais c'est tout aussi con de dire que rien n'est fait pour les influencer sur ce sujet, il suffit de chercher un peu sur le site de l'éducation nationale pour comprendre.
Google Image, extrait du rapport "Éduquer contre l’homophobie dès l’école primaire" du Syndicat National Unitaire des Instituteurs et Professeurs des écoles et PEGC, disponible ici : http://www.snui...-2013-30-05.pdf (page 76) http://www.snui...omophobie-des-l
Pourquoi ?
Si tu enseignais ou avais une quelconque connaissance de l'Education Nationale, tu saurais qu'un syndicat, fusse-t-il majoritaire, n'a aucun pouvoir décisionnel sur les programmes. Par contre, un syndicat (comme la FSU) peut avoir des personnes qu'on appelle des bibliothécaires et dont le boulot est de faire un inventaire des ouvrages (livres scolaires, romans, manuels, etc...) qui sortent à l'édition ou à la ré-édition. La FSU a bien expliqué cela mais il est forcément préférable de rapporter une information fausse quand cela ne va pas de le sens de ses idées, plutôt que de construire un raisonnement basé sur des faits vérifiés et vérifiables.
C'est très bien expliqué dans Mein Kampf, d'ailleurs. ;)
Quelle information est fausse ? La SNUIPP n'a pas publié cette page ? Pour le reste tu n'as qu'à lire mes commentaires : http://lelombrik.net/85173#c1184428
Je n'ai pas dit que c'est faux, j'ai dit que ta réponse au commentaire est erronée. Manifestement, tu n'as pas lu le rapport ni même le livre que tu as choisi de mettre en réponse et, manifestement aussi, tu ne connais pas le boulot d'un bibliothécaire.
Donc, effectivement, répondre comme tu le fais est purement et simplement erroné. En cela, il s'agit bien d'un hoax (au pluriel, c'est 'hoaxes'. Au moins, ce commentaire contribuera à t'éclairer là-dessus parce que, pour le reste, je n'ai aucune prétention à changer les choses, surtout quand il s'agit de combats perdus d'avance! ;) ).
Oui, je n'ai pas lu et je ne connais pas. Alors que Toi , tu sais ! Mon commentaire est une simple image montrant que le syndicat majoritaire de l'enseignement appel à promouvoir un livre faisant l'apologie d'un père portant une robe en réponse à SherkTaan qui demande "D'où l'école apprends que les hommes peuvent mettre des robes?" Mon commentaire sous-entends que si le syndicat majoritaire de l'enseignement préconise l'apprentissage de ce livre, c'est qu'il y a de fortes chances pour que des enseignants suivent cette recommandation, surtout quand on voit les directives de l'éducation nationale sur le sujet. Mais bon, fallait bien que tu la ramènes encore...
Sauf que la théorie du genre n'est absolument pas enseignée, mais bon...
Tu railles parce que je la ramène encore et ne suis pas d'accord avec toi?! Cela veut-il dire que je n'ai pas le droit de m'exprimer mais toi si, c'est ça? Allons bon, pour quelqu'un qui est si prompt à défendre la liberté d'expression, y compris en dehors du cadre de la loi, je te trouve une fois de plus très sens unique. Et attention, tu as un peu de bave au coin de la lèvre.
PS.: j'ai effectivement lu les documents sur le sujet. SNUIPP-FSU ne préconise pas l'usage du bouquin, ce que tu vois là étant une fiche pédagogique sur un bouquin spécifique. Un peu comme les fiches de lecture que tu faisais quand tu était à l'école (souviens toi, c'était il n'y a pas si longtemps). Tu devrais essayer de trouver les livres sur les étrangers aussi, tiens, ça passerait ton temps...
A quel moment j'ai dis que tu n'avais pas le droit de la ramener ? Je ne suis pas un censeur comme toi, je faisais juste remarquer que ton comm brasse du vent et que finalement tu ne réponds que pour répondre. Je ne relèverai pas quel genre de sécrétions se trouve au coin des tiennes, de lèvres. Ouais donc une "fiche pédagogique" sur ce bouquin s'est retrouvée là dans le document par hasard, document traitant d'ailleurs de ce sujet avec le logo du syndicat colorisé en drapeau arc-en-ciel.... Putain mais arrête, t'es grotesque.
Bah oui, il y a des dossiers pédagogiques sur plein de sujet différent : la géographie, la sexualité, la biologie, les maths, le compte, l'Afrique, l'Australie, l'histoire, etc, etc... C'est donc bien que tu n'as jamais enseigné.
D'ou une fille et un garçon c'est différent, faut arrêter les conneries c'est pas parce que ta un pénis que tu es différents, on est tellement plus identique que différent.
D'où le propos de cette vidéo qui se résumé ainsi : « les enfants vont à l'école juste pour apprendre à lire, écrire, compter, se cultiver et acquérir un esprit critique ; alors arrêtez de les faire chier avec toutes ces histoires qui posent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent ».
La critique de la "manif pour tous" c'est la conjonction d'une certaine paranoïa avec un manque flagrant d'information et une idéologie réactionnaire. Cependant, prétendre que la "théorie du genre" n'existe pas, même si l'expression est assez floue, ne peut être que de la mauvaise foi ou un manque de culture. Le "genre" au sens large c'est un mot assez vague et très difficile à définir (difficile de le résumer en moins de 300 ou 400 mots si ce n'est plus..) car il est sans cesse discuté et redéfini par différent courants de pensée, mais ça reste un des point centraux d'un courant de pensée américain très en vogue basé étroitement lié au mouvement féministe dit "3ème vague" notamment sur le principe du constructivisme social.
Pour essayer d'en donner une définition rapide, le "genre" est un concept abstrait qui sert à représenter la part non-biologique des comportements des individus identifiés comme sexués. Non-biologique et donc construit, appris et assimilé comme part intégrante de la culture d'une société. En France, il est encore assez peu connu mais on peut déjà se faire une vague idée de ce que ça touche par exemple sur le blog cafaitgenre.org.
Les anglophones sont beaucoup plus conscient de la réalité de ce courant parce qu'il a une très grande influence sur le web américain et une influence énorme sur le féminisme moderne (et réciproquement)
La manif pour tous interprète à tort ce courant de pensée de façon très radical en en faisant une sorte de théorie du complot, mais elle met quand même confusément le doigt sur une problématique réelle qui l'entoure : c'est qu'il a toujours été étroitement lié à un mouvement politique (le féminisme) qui s'en sert de faire-valoir ad-hoc : la plupart des universitaires en "gender studies" sont des femmes (plus de 90% si ma mémoire est bonne) et a plus forte raison des féministes, et les productions universitaires (thèses, études, etc.) sont utilisées ad-hoc par les féministes, incluant non seulement des activistes qu'on va dire "institutionnels" (les associations féministes) mais aussi une importante vague de "féministes amateurs" qui n'a pas forcément de formation particulière mais qui est hautement sensible aux productions de ces "gender studies", souvent sans aucun recul sur ce qui n'est pourtant qu'un modèle de représentation du réel au même titre que nombre n'importe quelle autre théorie sociologique... Enfin bref, je pourrais en parler des heures (le sujet me passionne) mais je risque de pas avoir assez de place :P
Réduire les études de genre à la simple idéologie du féminisme me parait simpliste et erroné.
Les études de genre on déjà une autre facette, celui de mettre en valeur les différences anatomiques et biologiques réelles entre hommes et femmes (résistance à la douleur, développement musculaire, temps de bavardage, etc...)
Par ailleurs d'autre idéologie s'en servent (la rhétorique de la manif pour tous est une forme d'idéologie du genre (garçons bleus, fille rose, etc)) le meilleure exemple est John Monet et sa monstrueuse expérience du genre où il a tenté de prouver que seul l'apparence des organes génitaux déterminent l'identité de genre d'une personne, ce qui est loin de la ligne défendu par la majeur partie des autres théoriciens du genre tel judith butler,
Après j'avoue ne pas avoir étudié le sujet en profondeur (beaucoup trop vaste comme sujet).
Je ne l'y réduis pas, je dis simplement que les deux sont en étroite relation ce qui affaiblit la nature "impartiale" de la recherche sur le genre. J'avais d'ailleurs fais la remarque à l'auteure du blog (une étudiante/chercheuse en socio) qui pour réponse m'avait dit que toutes les recherches jusque là étaient monopolisées par des hommes et donc qu'à cause du "patriarcat" étaient tout aussi biaisées... -_-
'il faudrait déjà ne pas commencer par s'ENGAGER DANS UN CUL DE SAC. (...) résumer la PROBLEMATIQUE soulevée par cette vidéo à ces seules questions
'on m'a DIRECTEMENT RAPPORTE'
Puis, 'il s'agit d'une CARICATURE DE RAISONNEMENTS, bien réels, qui posent PROBLEME, mais qui débouchent en réaction sur des idéologies encore plus idiotes'
Black Lombric
joli virage idéologique en guise de conclusion...
SherkTaan Vermisseau
En voilà qui n'écoutaient pas à l'école quand on expliquait le concept "d'équité".
"L'équité, du latin aequitas, désigne une forme d'égalité ou de juste traitement.
Elle appelle des notions de justice naturelle et d'éthique, dans l'appréciation par tous et chacun de ce qui est dû à chacun ; au-delà des seules règles du droit en vigueur"
Non à l'égalité homme/femme, oui à l'équité.
_pepe_ En réponse à SherkTaan
Et si tu as décroché à "s'ils ne sont pas pas pareil ils ne sont pas égaux", il t'aura certainement échappé qu'il s'agit d'une caricature de raisonnements, bien réels, qui posent problèmes, mais qui débouchent en réaction sur des idéologies encore plus idiotes (... ou qui s'en servent simplement comme prétexte).
Et oui, tu as parfaitement raison, l'égalité et l'équité sont deux choses différentes, et il est de loin préférable de défendre la seconde plutôt que la première. Ce n'est pourtant pas ce que prônent, jusque dans d'autres domaines, les idéologies modernes qui tiennent aujourd'hui le haut du pavé. Mais assez bizarrement, ce sont plutôt les mouvements comme LMPT, qualifiés de rétrogrades, qu'on accuse de ces maux.
Sylfaen En réponse à _pepe_ Vermisseau
Après si vous souhaitez parler des hommes pouvant porter des robes, on peut exercer notre esprit critique là dessus...
1: Existe t'il une raison physique qui empêche un homme de porter une robe ? :
Excepté le tour de taille dû à la bière chez certains, non.
2: Avons nous des cas ou des exemples ou des hommes porte des robes ou cela est il un tabou dans notre société moderne ? :
Les garçons portent des robes lorsqu'ils font leur baptéme, communion où servent à la messe, la robe est un vêtement traditionnel masculin dans plusieurs pays (pays islamiques, Extrême-Orient, certains peuples d'Afrique et d'Amérique latine, en Chine jusqu'au début du XXe siècle)
3:Y a t'il une exception française qui interdit la robe comme vêtement masculin ? : Si l'usage du pantalon pour les femmes a été réglementé jusqu'en 2013, aucune loi ne limite l'usage du pantalon pour les hommes, ce vêtement et même le vêtement traditionnel des enfants sans différenciation de sexe jusqu'au 19°siècle.
Est il besoin d'aller plus loin dans ces réflexions ?
_pepe_ En réponse à Sylfaen
Est il besoin d'aller plus loin dans ces réflexions ? Pour aller plus loin, il faudrait déjà ne pas commencer par s'engager dans un cul de sac.
S'arrêter à la question du port de la robe pour les hommes ou la conduite des camions par les femmes, ou bien résumer la problématique soulevée par cette vidéo à ces seules questions, c'est ne rien comprendre à l'enchaînement des arguments exposés, et probablement encore moins à la réflexion qui y est développée.
J'ai l'impression que beaucoup, ici, ont dû raté la phrase "Mais pour certains...", qui indique que ce qui suit ne constitue pas une apologie des idées présentées, ni des réflexions qui en découlent et s'enchaînent, mais au contraire leur remise en question.
Sylfaen En réponse à _pepe_ Vermisseau
Ce qui est drôle et absurde dans cette vidéo c'est de voir résumer la "théorie du genre" combattue par les auteurs de cette vidéo à une volonté "de certains" de faire passer pour normal le fait que des femmes puissent conduire des camions, alors que le fait qu'une femme conduise un camion ne semble pas surprenant aujourd'hui en france (j'espère)
Quand j'ai posté cette vidéo mon idée n'allait pas plus loin.
_pepe_ En réponse à Sylfaen
Note bien que concernant la "théorie du genre", ici c'est toi qui la cites, et qui affirme que la vidéo a pour objectif de la combattre, alors que les points qui peuvent s'en rapprocher ne sont évoqués que très rapidement, et ne font que s'inscrire dans la description du cheminement de pensée beaucoup plus vaste qui est critiqué.
Si quelque chose devait être drôle ou absurde, ce serait plutôt le fait de pointer un détail dont l'intérêt se base sur ton interprétation d'un jugement de valeur qui n'est finalement pas exprimé (... même si on se doute que les auteurs ont une opinion sur la question).
Par ailleurs, je ne vois pas de mal à réclamer que les enfants aillent à l'école pour recevoir les enseignements essentiels, plutôt que la propagande de telle ou telle idéologie, qu'on la juge bonne ou mauvaise selon le point de vue de chacun. Non seulement ce n'est pas le rôle de l'école, mais cette forme de prosélytisme va carrément à l'encontre du principe de neutralité républicaine... en plus (selon moi) de détruire (sans les remplacer) les repères qui ont structuré notre civilisation et permis son essor.
Sylfaen En réponse à _pepe_ Vermisseau
L'histoire en france est très géo centré sur notre pays et la vision de napoléon ou de la guerre d'algérie y est très éloigné de la vision qu'en ont nos voisins également concernés par cette histoire.
Si on ouvrait cette discipline vers un enseignement sur l'histoire de contrés plus lointaine tel que la chine, l'afrique ou l'amérique du sud, ce serait faire la promo du multiculturalisme, plus centré c'est celle du patriotisme et du nationalisme. En soi l'enseignement de l'histoire est politique.
Tu dis que les élèves doivent acquérir un esprit critique, comment selon toi acquière t'on ce type d'esprit critique si ce n'est en étant confronté à divers philosophies ?
Il existe en maternelle des cours "idéologiques" qui ont pour principe de faire intégrer à l'enfant que son corps lui appartient et qu'il doit respecter celui des autres. Est ce vraiment une bonne chose d'interdire ce type de cours qui apportent pourtant des notions essentielles ?
Comment sommes nous censés cultiver les enfants s'il n'est pas possible de les emmener au théâtre au prétexte que la pièce défendrait des valeurs idéologiques (je n'ai jamais vu une pièce de théâtre ou un film dont on ne pouvait pas tirer un principe ou une idéologie).
Quand aux "repères qui ont structurés notre civilisation", j'aimerai savoir à quoi tu fais allusion et quand est ce que cette civilisation commence selon toi...(le code napoléonien ? charlemagne ? l'empire romain ? nos ancêtres les gaulois ? la démocratie athénienne ?...)
Quel est selon toi l'origine de notre civilisation d'où proviendraient ces fameux repères ?
Enfin peux tu développer le résumé de ta vidéo en explicitant ce que tu entends derrière "toutes ces histoires" ? A quelles histoires fais tu référence ?
_pepe_ En réponse à Sylfaen
Confronter des enfants en bas âge à une idéologie particulière, ce n'est pas cultiver leur esprit critique (pour ça il faut attendre qu'ils grandissent un peu) mais les endoctriner. Or, la question est précisément le contenu de cette doctrine initiale, qui me semble devoir continuer de correspondre, sinon à notre socle moral commun, au moins aux valeurs qui ont permis jusque maintenant à notre société de fonctionner.
Le problème n'est donc pas l'enseignement de principes comme la conscience de soi et le respect d'autrui (encore qu'il faille veiller à ne pas dépasser certaines limites, et que ce ne soit pas le rôle de l'école de se substituer à l'éducation des parents), mais plutôt la remise en cause dès le plus jeune âge d'autres principes (quand bien même on les jugerait discutables) qui permettent aux individus de trouver leur place dans la société et de participer à sa permanence de façon responsable.
Cela ne doit probablement pas beaucoup parler aux apôtres de ces nouvelles idéologies déjà à l'œuvre, qui veulent tout mettre par terre pour construire un ordre nouveau sans savoir s'il pourra jamais marcher, et dont on voit déjà poindre les effets délétères.
Sylfaen En réponse à _pepe_ Vermisseau
Et pour savoir à quels "repères" tu fais référence, il faut bien savoir ce que tu entends pzr cette orine structurante de notre civilisation. C'est ton opinion, pas la mienne, je ne peux répondre à ta place.
Quand à ma conclusion sur le "ces histoires", je suppose que tu sous entend ici l’indifférenciation des sexes qui est présenté dans cette vidéo comme étant une idéologie enseignée à l'école (ce qui me fait furieusement penser à une certaine "théorie du genre", mais ça ne doit être que dans mon esprit)
Au risque de te paraître cruel, tous les enfants sont confrontés à des idéologies des leur plus jeune age sans même avoir besoin de passer par l'école. Entre les commentaires de l'oncle raciste, la cousine végan, la grand mère qui te traîne aux messes, papa qui t'a inscrit au foot car tu vas adorer comme lui petit, l'enfant passe son temps a être confronté à des idéologies différentes.
D'un coté tu as les pro fessée qui veulent enseigner que les actes ont des conséquences, de l'autre les anti qui préconisent de faire apprendre aux enfants qu'on ne résout pas les conflits par la violence. Dans une classe aucun éléve n'a reçu les même valeurs de sa famille et bien sur ils en parlent entre eux.
Un prof est responsable de ses élèves, bien sur qu'il va également transmettre des principes ou des idéologies, même inconsciemment...
Tu parles d'endoctrinement simplement parce que cette soi disant théorie (j'ai bien assez de profs dans mes relations pour savoir qu'elle n'a jamais existé) ne correspond pas à tes valeurs, mais tu oublies que tes propres idéologies sont présentés à des enfants de manière tout aussi discutable et que le véritable endoctrinement ne consiste pas à confronter une personne à des idéologies parfois contraires,, mais au contraire de ne lui en présenter qu'une seule en vérité absolue tout en occultant les autres...
_pepe_ En réponse à Sylfaen
J'ai déjà indiqué que cette "bonne" idéologie pouvait être discutable, mais jusqu'à maintenant elle présentait l'avantage d'être utile et constructive, tant pour la société que pour l'individu.
Aujourd'hui (et depuis déjà quelques décennies), on prône une idéologie tournée vers l'individualisme et le reniement des repères fonctionnels et physiques, qui aboutit notamment à créer une population socialement irresponsable et désorientée, avec des conséquences politiques et économiques désastreuses déjà identifiables.
À n'en pas douter, le déclin de notre civilisation est déjà en route.
Sylfaen En réponse à _pepe_ Vermisseau
Enfin puisque les conséquences politiques et économiques sont déjà identifiables, merci de me les présenter, car j'avoue ne pas croire un seul instant à ce déclin de civilisation actuel des suites d'une prétendue idéologie enseigné dans les écoles.
_pepe_ En réponse à Sylfaen
Quant au déclin de notre société, on peut par exemple citer le reniement croissant du modèle social bâti autour de la famille traditionnelle (qui est d'ailleurs maintenant considéré par certain comme un gros mot), avec pour conséquence un taux de pauvreté trois fois plus élevé dans les "familles" monoparentales (1,9 millions de pauvres d'après l'INSEE) que chez les couples.
Sylfaen En réponse à _pepe_ Vermisseau
Ensuite contrairement à ce que tu crois je ne suis pas pour enseigner une "indifférenciation des sexes" mais je suis parfaitement conscient cependant que l'identité sexuelle ne se compose pas de deux parties distinctes male et femelle. Dans la construction de son identité un enfant se confronte à différents modèles masculins et féminins et se définit face à ceux ci, mais tout le monde ne se définit pas de la même manière, il existe plusieurs identités masculines, féminines et neutres. Permettre à un enfant de réfléchir sur ce qui forme son identité et lui faire prendre conscience de l'existence d'autre identité ou façon de voir ne me parait qu'enrichissant et constructif pour lui.
Je suis heureux de constater que tu es contre les familles monoparentales cependant au risque de te déplaire la pauvreté de celles ci vient d'un simple problème mathématique et non idéologique (un salaire au lieu de deux et une seule personne pour gérer l'enfant). Par ailleurs même en interdisant le divorce ce type de famille existerait toujours (fille mère etc), a moins que tu ne souhaite interdire d'avoir des enfants hors d'un couple et obliger ainsi les mères célibataires, veuves ou divorcés à avorter ou mettre leurs enfants à l'adoption...
Henry_Hill En réponse à SherkTaan Ver macht addikkkt
Procrastinateur En réponse à Henry_Hill Vermisseau
Henry_Hill En réponse à Procrastinateur Ver macht addikkkt
Procrastinateur En réponse à Henry_Hill Vermisseau
Si jamais tu as plus que ton montage pour étayer le propos OK. Pour le moment, un des auteur du bouquin, lui, prétend que son livre n'est pas enseigné...
Pour moi, c'est un peu plus zététique que ce que tu avances.
Henry_Hill En réponse à Procrastinateur Ver macht addikkkt
Procrastinateur En réponse à Henry_Hill Vermisseau
D'ailleurs c'est ce que tu prétends toi même en citant : "D'où l'école apprends que les hommes peuvent mettre des robes?"
Alors que non, c'est une proposition d'un syndicat d'enseignant, en aucun cas un programme scolaire.
Henry_Hill En réponse à Procrastinateur Ver macht addikkkt
Sylfaen En réponse à Henry_Hill Vermisseau
Henry_Hill En réponse à Sylfaen Ver macht addikkkt
http://www.snui...omophobie-des-l
Pourquoi ?
Sylfaen En réponse à Henry_Hill Vermisseau
Ced En réponse à Henry_Hill Lombrik
C'est très bien expliqué dans Mein Kampf, d'ailleurs. ;)
Henry_Hill En réponse à Ced Ver macht addikkkt
Ced En réponse à Henry_Hill Lombrik
Donc, effectivement, répondre comme tu le fais est purement et simplement erroné. En cela, il s'agit bien d'un hoax (au pluriel, c'est 'hoaxes'. Au moins, ce commentaire contribuera à t'éclairer là-dessus parce que, pour le reste, je n'ai aucune prétention à changer les choses, surtout quand il s'agit de combats perdus d'avance! ;) ).
Henry_Hill En réponse à Ced Ver macht addikkkt
Ced En réponse à Henry_Hill Lombrik
Tu railles parce que je la ramène encore et ne suis pas d'accord avec toi?! Cela veut-il dire que je n'ai pas le droit de m'exprimer mais toi si, c'est ça? Allons bon, pour quelqu'un qui est si prompt à défendre la liberté d'expression, y compris en dehors du cadre de la loi, je te trouve une fois de plus très sens unique. Et attention, tu as un peu de bave au coin de la lèvre.
PS.: j'ai effectivement lu les documents sur le sujet. SNUIPP-FSU ne préconise pas l'usage du bouquin, ce que tu vois là étant une fiche pédagogique sur un bouquin spécifique. Un peu comme les fiches de lecture que tu faisais quand tu était à l'école (souviens toi, c'était il n'y a pas si longtemps). Tu devrais essayer de trouver les livres sur les étrangers aussi, tiens, ça passerait ton temps...
Henry_Hill En réponse à Ced Ver macht addikkkt
Ced En réponse à Henry_Hill Lombrik
Soit factuel, ton discours y gagnera. Vraiment.
Henry_Hill En réponse à Ced Ver macht addikkkt
Kurty35 Vermisseau
_pepe_ En réponse à Kurty35
Devale Vermisseau
john5
Pour essayer d'en donner une définition rapide, le "genre" est un concept abstrait qui sert à représenter la part non-biologique des comportements des individus identifiés comme sexués. Non-biologique et donc construit, appris et assimilé comme part intégrante de la culture d'une société. En France, il est encore assez peu connu mais on peut déjà se faire une vague idée de ce que ça touche par exemple sur le blog cafaitgenre.org.
Les anglophones sont beaucoup plus conscient de la réalité de ce courant parce qu'il a une très grande influence sur le web américain et une influence énorme sur le féminisme moderne (et réciproquement)
La manif pour tous interprète à tort ce courant de pensée de façon très radical en en faisant une sorte de théorie du complot, mais elle met quand même confusément le doigt sur une problématique réelle qui l'entoure : c'est qu'il a toujours été étroitement lié à un mouvement politique (le féminisme) qui s'en sert de faire-valoir ad-hoc : la plupart des universitaires en "gender studies" sont des femmes (plus de 90% si ma mémoire est bonne) et a plus forte raison des féministes, et les productions universitaires (thèses, études, etc.) sont utilisées ad-hoc par les féministes, incluant non seulement des activistes qu'on va dire "institutionnels" (les associations féministes) mais aussi une importante vague de "féministes amateurs" qui n'a pas forcément de formation particulière mais qui est hautement sensible aux productions de ces "gender studies", souvent sans aucun recul sur ce qui n'est pourtant qu'un modèle de représentation du réel au même titre que nombre n'importe quelle autre théorie sociologique... Enfin bref, je pourrais en parler des heures (le sujet me passionne) mais je risque de pas avoir assez de place :P
Sylfaen En réponse à john5 Vermisseau
Les études de genre on déjà une autre facette, celui de mettre en valeur les différences anatomiques et biologiques réelles entre hommes et femmes (résistance à la douleur, développement musculaire, temps de bavardage, etc...)
Par ailleurs d'autre idéologie s'en servent (la rhétorique de la manif pour tous est une forme d'idéologie du genre (garçons bleus, fille rose, etc)) le meilleure exemple est John Monet et sa monstrueuse expérience du genre où il a tenté de prouver que seul l'apparence des organes génitaux déterminent l'identité de genre d'une personne, ce qui est loin de la ligne défendu par la majeur partie des autres théoriciens du genre tel judith butler,
Après j'avoue ne pas avoir étudié le sujet en profondeur (beaucoup trop vaste comme sujet).
john5 En réponse à Sylfaen
Ced Lombrik
'on m'a DIRECTEMENT RAPPORTE'
Puis, 'il s'agit d'une CARICATURE DE RAISONNEMENTS, bien réels, qui posent PROBLEME, mais qui débouchent en réaction sur des idéologies encore plus idiotes'
OKAY!!! MERCI!!!!
_pepe_ En réponse à Ced
Moossman LoMBriK addict !