Respirer sous l'eau sans bouteille

1 676 vues

Le dispositif Triton permettrait de respirer 45 minutes sous l'eau grâce à une membrane poreuse fonctionnant comme une branchie, et alimentée par une batterie.
Financement participatif en cours ici : https://www.indiegogo.com/projects/triton-world-s-first-artificial-gills-re-breather#/story

Envoyé par phil_good le 27 mars 2016 à 13h50

+ 0 -

Oblivionis Taret

J'ai un doute sur l'existence réel de ce truc, rien que l'effort des poumons pour produire de l'oxygène en faisant passer de l'eau dans une membrane.... Et comment il a résolue le problème de la composition de l'air respirable ? ( prenez de l'oxygène pur, ca vous tuera un peu quand même ) ... Ca manque d'infos son produit pour paraitre crédible ( du moins a mes yeux )
+ 0 -

_pepe_ En réponse à Oblivionis

Il y a un micro-compresseur dans le bazar pour produire la pression nécessaire. Quant à l'oxygène, ce n'est pas parce qu'il est produit pur qu'il est respiré tel quel. Il est certainement mélangé au moment de l'utilisation, comme dans les respirateurs à circuit fermé traditionnels.
+ 0 -

Oblivionis En réponse à _pepe_ Taret

Je suis pas sur de bien saisir le contenu du lien de phil, mais j'ai de plus en plus l'impression que le truc fonctionne plus par magie qu'autre chose... Le micro processeur pour gérer la pression...m'okay , ca remplace le détendeur ( pourquoi ? Ca fait classe de rajouter micro processeur peut être ) mais quel pression ? celle que l'appareil enverra dans les poumons ? Ca empêche pas le problème de faire passer de l'oxygène dans une structure liquide a de l'oxygène dans une structure gazeuse. ( va falloir pomper dans tes petites membranes comme un malade )Et comment produire assez d'air ? ( je passe le coté " ca filtre que de l'oxygéne on ne sait comment et ca produit de l'air respirable , on va dire que c'est magique ) donc , on va taper bas et dire qu'il faut 1,5 litre d'air toute les 20 secondes ( c'est très peu ) Tu pense que le truc est crédible la ?

Et si tu regarde la vidéo, le mec expulse de l'air, donc, pas de circuit fermé...
+ 4 -

Chaque_Jirac En réponse à Oblivionis Mervisseau

Allez voir la page de commentaires du site. C'est une grosse arnaque leur truc. Certains gars ont fait les calculs, les chiffres qu'ils annoncent sont impossibles. Et puis, effectivement, si y a que de l'oxygène, c'est pas viable.
Le pire : y a pas d'ingénieur dans leur équipe. C'est juste un designer, un chef d'entreprise et un commercial.
+ 0 -

Oblivionis En réponse à Chaque_Jirac Taret

Oui, j'avais repérer ce " détail " mais j'ai pas penser a le notifier, y a tellement de trucs qui vont pas avec cette histoire ^^
+ 0 -

_pepe_ En réponse à Oblivionis

Pas micro-processeur, mais micro-COMPResseur (une pompe, quoi).

Concernant les rejets gazeux, il existe également des respirateurs semi-fermés à oxygène pur. On en utilise chez les plongeurs de combat.

Je ne dis pas que l'engin fonctionne, mais les explications se tiennent.
+ 2 -

Chaque_Jirac Mervisseau

Le produit n'existe pas encore et n'existera pas. Si ils avaient réussi à créer ce truc, ils auraient fait une vidéo de meilleure qualité.
L'appareil, en plus, doit délivrer un volume d'air trop faible pour prendre de grandes inspirations. Et surtout, ils n'arriveront pas à recréer l'air atmosphérique via ce procédé.
Ensuite, pour ce qui est de la plongée, les bouteilles ajoutent un poids énorme. Sans les bouteilles, il faudrait embarquer gavé de plomb pour pouvoir descendre, donc pas super pratique. Et vu que ce n'est pas de l'air comprimé mais de l'oxygène, c'est pas viable, et même si ça l'était, ça créerait des problèmes d'échanges gazeux dans le sang même à faible profondeur.
Donc gros fake ou alors les mecs sont idiots.
+ 0 -

kra En réponse à Chaque_Jirac Vermisseau

Quasiment 1 million de $ de levés... pas si idiots que ça !
+ 0 -

Chaque_Jirac En réponse à kra Mervisseau

Malgré tout, ça semble bizarre. Sur une vidéo de démo de leurs derniers tests, tu vois le mec nageait avec, mais il sort très peu de bulles. Ils disent également que tu peux pas allé à plus de 15 pieds (environ 4 ou 5 mètres) de profondeur avec. Tout ça, c'est chelou. J'ai plus l'impression qu'y a de l'air ultra comprimé.
Et les commentaires interpellent : https://www.ind...ather#/comments . Beaucoup de sites disent qu'il s'agit d'un scam.
+ 0 -

kra En réponse à Chaque_Jirac Vermisseau

Justement, si c'est réellement un scam, ils sont loin d'être idiots ! XD
+ 0 -

TheMetroidPrime En réponse à kra Verxit

Ce ne serait pas le premier.

Quelqu'un sait ce qui est arrivé aux fameuses routes solaire miracles ?
+ 0 -

Elsay En réponse à TheMetroidPrime Vermisseau

En construction il me semble, non ?
+ 0 -

Chaque_Jirac En réponse à Elsay Mervisseau

A ce qu'il parait ils ont cramé tout le budget.
+ 1 -

TheMetroidPrime En réponse à Elsay Verxit

Non.

Le budget a été cramé, et les gens se sont finalement rendu compte qu'investir dans des panneaux à haute rentabilité dans des zones adéquates était une idée largement moins conne que de remplacer toutes nos routes par des panneaux peu efficaces protégés par du verre saphir.
+ 0 -

Chaque_Jirac En réponse à kra Mervisseau

Ouai, 'fin bon, tu vois ce que je veux dire ^^. Si c'est un scam, peut-être pas "idiots" mais "connards" alors :).
+ 0 -

Orme En réponse à Chaque_Jirac Dresseuse de lombriks

Il ont fait un faux essai avec un rebreather et voilà.

https://www.goo...10&dpr=1.09

Ça utilise une cartouche de potasse de soude si je me souvient bien, pour fixer le C de CO² et relâcher le O² dans le cycle de respiration.

Avantages : le mélange d'air est déjà parfaitement dosé puisque c'est ta respiration, et l'air est chaud et humide ( contrairement aux bouteilles qui relâchent un air froid et sec qui te desseche les bronches.
+ 0 -

Chaque_Jirac En réponse à Orme Mervisseau

Même pas, sinon y aurait pas de bulles puisque le "rebreather" est en circuit fermé. Là, ils sortent quelques bulles, mais c'est simple : c'est l'air qu'il a embarqué dans ses poumons avant de plonger. D'ailleurs, on le voit jamais sous l'eau plus de 10 secondes d'affilé.
Bref, dommage, ça aurait été chouette comme invention :(.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
111