Pour la première fois, le satellite Kepler a enregistré en direct l'explosion d'une étoile en supernova. Cette animation est basée sur les données photométriques recueillies par le satellite. On y voit l'onde de choc faisant surgir le plasma depuis l'intérieur de l'étoile, d'abord par des jets sporadiques avant de rompre totalement la surface dans un violent flash. L'onde de choc se propage ensuite librement dans l'espace. La séquence totale de deux heure est ici accélérée.
Envoyé par Zgru le 23 mars 2016 à 20h04
tametame Jeune lombric
emerson Archi-ver
Mais c'est vrai qu'il y a plusieurs types de supernovas, la contraction ne doit pas être systématique.
Je me demande le type de celle-ci...(la grosse flemme de chercher...)
Zgru En réponse à emerson La voix de son ver
Là, c'est la simulation de la variation de luminosité qui est "importante". Il est possible que la contraction ne soit pas représentée. Ou qu'avec les données recueillies aujourd'hui, le modèle soit retravaillé. Hey! J'bosse pas à la NASA moi! :)
anykeyh En réponse à emerson Vieil asticot
En gros à ce moment le coeur de l'étoile est principalement composé de fer. Le fer est le premier des éléments (en partant du plus leger) qui consomme de l'énérgie pour fusionner. Du coup il n'y a plus de pression dû à la fusion des noyaux dans l'étoile pour contrebalancer la gravité. Le coeur s'écrase sur lui meme jusqu'à ce que les atomes se touchent litteralement.
Puis là l'étoile retrouve une pression qui contrebalance la gravité, le noyau transforme l'énérgie cinétique de la chute du fer sur lui-meme en fusionnant le fer en éléments plus lourd, et le coeur "rebondi" sur lui-meme dans une onde de choc juste incroyablement puissante, qui va souffler les couches externes de l'étoile.
Bref tout ça pour dire que les couche externe de l'étoile, riche en éléments plus léger ne se contractent pas durant la phase de supernova. Donc tu vois pas le coeur se contracter... Jusqu'à ce qu'il te pete à la gueule :D
kalka En réponse à anykeyh LoMBriK addict !
Rapport à l'onde de choc dont tu parle, de quoi s'agit-il exactement? une déformation de l'espace temps? la matière des couches extérieures? des photons?
anykeyh En réponse à kalka Vieil asticot
L'energie, c'est principalement de l'énérgie cinétique, le noyau va tomber sur des millions de kilomètres durant de long minutes sous une gravité vachement plus élévé que celle de la terre.
Les vitesses atteintes sont énormes, juste une approximation (très approximatif hein) dans le cas de la fin de vie du soleil (étoile toute petite), on a une gravité de surface de 300m.s-2, le coeur de l'étoile serait alors dilaté sur des millions de kilomètres (disons 5 millions), alors la vitesse d'arrivée à la chute serait d'environ 200'000km/h.
Une partie de cette énérgie est utilisée pour fusionner des éléments plus lourds que le fer, une autre est rayonné et enfin la dernière partie rebondie (l'onde de choc). C'est ce rayonnement plus le rebond qui souffle l'étoile.
kalka En réponse à anykeyh LoMBriK addict !
douby Vermisseau
Il n'y a que les médias
Alix En réponse à douby LeLoMBriK
douby En réponse à Alix Vermisseau
emerson En réponse à douby Archi-ver
douby En réponse à emerson Vermisseau
zebilaweed2 Vermisseau
Yoshimi En réponse à zebilaweed2 LoMBriK addict !
Thywaz Lombric
Zgru En réponse à Thywaz La voix de son ver
Donc on entend pas exploser non plus. :)
Le son est une vibration. Pour avoir un son, il faut qu'il y ai une matière (air, eau, roche...) dans laquelle il se propage. Dans l'espace, entre les astres, il n'y a pas d'air ou d'eau comme on "l'entend" sur Terre. Donc pas de son.
C'est pour ça que la quasi-totalité des films de science fictions se plantent quand il y a une explosion ou une collision dans l'espace.
Thywaz En réponse à Zgru Lombric
Zgru En réponse à Thywaz La voix de son ver
Thywaz En réponse à Zgru Lombric
Ced Lombrik
Zgru En réponse à Ced La voix de son ver
C'est du direct d'il y a longtemps...
Ced En réponse à Zgru Lombrik
Vitesse = distance par temps donc temps = distance / vitesse
Je me suis peut-être planté dans les chiffres, par contre:
La vitesse de la lumière, c'est 1.1 * 10^10 km.h-1, soit 1.2*10^6 km.an-1
La distance, c'est 1.2*10^10 al soit 1.9*10^19 km
Sauf si je ne me trompe, ça fait environ 180 000 ans, nan? :/
Zgru En réponse à Ced La voix de son ver
Le soleil est à 8.32 minutes lumière de la terre (= 1 UA) donc s'il s'éteint comme une ampoule, on aura encore 8 minutes de lumière avant de s'en apercevoir.
emerson En réponse à Zgru Archi-ver
C'est quand-même drôle d'imaginer la Terre continuer de tourner autour d'un objet qui n'existe plus...
Ced En réponse à Zgru Lombrik
Je veux dire, tu dois convertir les années lumières en km car tu connais la vitesse de la lumière en km.h-1. Je me suis peut-être trompé dans les conversions, j'ai tout fait de tête, mais on est d'accord que c'est super vieux.
Tellement vieux que même l'arrière grand-mère de le-long-brick n'était pas née, c'est dire!
emerson En réponse à Ced Archi-ver
Et je veux pas dire, mais il y a 180 000 ans elle était déjà née l'arrière-grand-mère de Le-Long-Brick :D
nimajneB LoMBriK addict !
Joli travail, bonne continuation.
Jean-Pierre Bougielle
Photographe-Pro.
Zgru En réponse à nimajneB La voix de son ver
https://fr.wiki...escope_spatial)