1er Janvier 2016: Maintenant qu'il n'y a plus de droits d'auteur sur "Mein kampf"...

...mettez-le à sa vraie place.

...mettez-le à sa vraie place.

Envoyé par le-long-brick le 2 janvier 2016 à 00h09

+ 12 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Détruire un livre ramènerait à la vie tout les morts qui en ont découlé ? C'est totalement stupide.
+ -13 -

le-long-brick En réponse à Henry_Hill Longbric

Hélas! Ce n'est pas sa destruction qui peut-être inquiétante (toutes les bibliothèques du monde dignes de ce nom doivent bien en avoir au moins un exemplaire), c'est plutôt sa prolifération: N'importe qui pourra le faire imprimer sans en référer à personne. Les éditeurs responsables sauront quoi faire, mais les autres???? Imaginez une édition très bon marché, et l'impact que cela pourra avoir sur certaines gens non rompues à l'esprit critique, au libre-arbitre, voire à la dialectique.
+ 14 -

Henry_Hill En réponse à le-long-brick Ver macht addikkkt

Ce livre est un document historique très important, ce n'est pas en le détruisant ou en empêchant sa lecture que ça va rendre le monde meilleur. Ça serait comme de raser Auschwitz ou Oradour-sur-Glane, ça n'apporterait rien et ça empêcherait de connaitre l'Histoire et s'en souvenir. Les humains sont dotés d'un sens critique et je ne pense pas que quelqu'un qui lit ce livre ne devienne nazi pour autant. J'attends avec impatience de pouvoir le lire depuis très longtemps, non pas que l'idée de lire un livre dont les premiers chapitres appellent à détruire la France et son armée m'enchante mais il constitue un condensé des idées qui ont causé la Seconde Guerre mondiale et si on n’essaie pas de les comprendre alors on n'apprendra jamais rien de l'Histoire. Et puis si on fait un autodafé de Mein Kampf alors on peu détruire un bon paquet d'autres livres toujours accessible librement à la vente et qui pourtant ne sont pas bien plus joyeux.
+ -4 -

le-long-brick En réponse à Henry_Hill Longbric

Je n'ai jamais prétendu qu'il fallait le brûler ("Là où on brûle des livres, on finit par brûler des hommes"-Heine) ou le faire disparaître. Personnellement, je l'ai lu il y a longtemps (une édition d'avant-guerre trouvé aux puces, c'était uniquement de larges extraits et en français), son auteur ne cachait rien de ses intentions et peu de gens l'avait pris au sérieux. Je prétends seulement que sa vulgarisation auprès d'esprits malléables n'est pas souhaitable.
+ 2 -

Henry_Hill En réponse à le-long-brick Ver macht addikkkt

Ben d'après ton fichier sa place est à la poubelle, ce qui revient à le détruire. C'est justement en lisant que les "esprits malléables" ne le sont plus et c'est en regardant l'horreur en face et en tentant de la comprendre qu'on peut éviter qu'elle ne revienne.

Et puis juste comme ça :

« Je veux parler de la science prodigieuse de la rééducation de l’homme, qui fait du criminel un homme utile, de l’individu déformé par la société d’hier, par les forces des ténèbres, un homme du monde de demain, un homme selon l’Histoire. L’extraordinaire expérience du canal de la mer Blanche à la Baltique, où des milliers d’hommes et de femmes, les bas-fonds d’une société, ont compris, devant la tâche à accomplir, par l’effet de persuasion d’un petit nombre de tchékistes qui les dirigeaient, leur parlaient, les convainquaient que le temps est venu où un voleur, par exemple, doit se requalifier, dans une autre profession – Cette extraordinaire expérience joue par rapport à la nouvelle science le rôle de l’histoire de la pomme qui tombe devant Newton par rapport à la physique. Nous sommes à un moment de l’histoire de l’humanité qui ressemble en quelque chose à la période du passage du singe à l’homme. Nous sommes au moment où une classe nouvelle, le prolétariat, vient d’entreprendre cette tâche historique d’une grandeur sans précédent : la rééducation de l’homme par l’homme. »
- Louis Aragon, Pour un réalisme socialiste, Ed Denoël et Steele, Paris, 1935

Ce livre est disponible à la vente.

Un de ses poèmes :
"Descendez les flics Camarades Descendez les flics Plus loin plus loin vers l’ouest où dorment
les enfants riches et les putains de première classe Dépasse la Madeleine Prolétariat
Que ta fureur balaye l’Élysée Tu as bien droit au Bois de Boulogne en semaine
Un jour tu feras sauter l’Arc de triomphe Prolétariat connais ta force connais ta force et déchaîne-la
II prépare son jour il attend son heure sa minute la seconde où le coup porté sera mortel et la balle à ce point sûre que tous les médecins social-fascistes Penchés sur le corps de la victime
Auront beau promener leur doigts chercheurs sous la chemise de dentelle ausculter avec les appareils de précision son cœur déjà pourrissant ils ne trouveront pas le remède habituel
et tomberont aux mains des émeutiers qui les colleront au mur Feu sur Léon Blum
Feu sur Boncour Frossard Déat Feu sur les ours savants de la social-démocratie
Feu feu j’entends passer la mort qui se jette sur Garchery Feu vous dis-je Sous la conduite du parti communiste SFIC Vous attendez le feu sous la gâchette Que ce ne soit plus moi qui vous crie
Feu Mais Lénine Le Lénine du juste moment"
- Louis Aragon, Le Front Rouge, 1931

75 écoles en France sont baptisées en l'honneur de son auteur.
Alors si on veut faire le ménage de tout les ouvrages contraires aux "valeurs républicaines" si chères à notre gouvernement, on a du boulot.
+ 0 -

Procrastinateur En réponse à Henry_Hill Vermisseau

Ha non un esprit malléable ne sera pas moins malléable en lisant, il faut qu'il soit critique envers ce qu'il lit, ce qui ne coule pas de source.
Et "critique" ne veut pas dire uniquement dénigrer, c´est avant tout analyser ce qu'on extrait.
Donc oui lire mein kampf n'est pas une honte en soi, d'ailleurs on peut déjà le lire en bibliothèque.
Par contre il faut comprendre ce qu'on lit.
Et ça ce n'est pas évident.
Tes extraits sont révolutionnaire et c'est avec des propos quasi identiques que notre démocratie est née et c'est globalement ces propos qui font que les congés payés ont été votés et bien d'autres avancés égalitaires ou sociales que pas mal de monde prétendent défendre existent, tu as sûrement un exemple et tête de propos qui seraient digne d'être plus mis en avant que ces extraits ou simplement des extraits de textes qui sont considérés comme "honteux" que tu voudrais mettre en parallèle à ceux ci.
Ou ton idée n'est quand même pas de dire que vu qu'il y a des propos violents dans ce texte, c'est uniquement parce que c'est de gauche que c'est publié et que mein kampf c'est uniquement parce que c'est de droite que c'est censuré ? Ce n'est quand même pas ça si ?
+ 1 -

Henry_Hill En réponse à Procrastinateur Ver macht addikkkt

"il faut qu'il soit critique envers ce qu'il lit, ce qui ne coule pas de source"
Et comment devenir critique autrement qu'en lisant divers ouvrages de différents point de vue ? De plus, je ne pense pas qu'une âme innocente se procure Mein Kampf par hasard et se transforme ensuite en anti-sémite, anti-français nationaliste allemand.
Les textes que j'ai cité sont révolutionnaire, oui, à la mode bolchévique ou Terreur à la française, ce ne sont pas moins des odes à l'horreur des camps de travail et de rééducation communistes (le Belomorkanal c'est ça : https://fr.wiki..._la_mer_Blanche ) et un appel au meurtre. D'ailleurs tu me parle des congés payés qui ont été instaurés en 1936 par le gouvernement Léon Blum dont l'auteur appel justement au meurtre... et puis comparer les grèves ouvrières et les mouvements sociaux à un "poème" appelant aux meurtres et à la violence contre tout ce qui n'est pas assez à gauche c'est quand même assez stupide.
Mein Kampf de droite ? Il n'y a presque rien de plus à gauche que le National-socialisme d'Hitler comme en témoignent cet extrait de Mein Kampf : "La lutte contre la finance internationale et le capital de prêt est devenu le point le plus important de la lutte de la nation allemande pour son indépendance et sa liberté économique." et les 25 points du programme voulu par Hitler qui reprenaient les grandes lignes du Marxisme.

Et pour en terminer sur le fait de republier Mein Kampf, je laisse cet historien le faire mieux que moi, en réponse à Mélenchon :
http://www.libe...lenchon_1408664
"Il faut arrêter de croire que Mein Kampf nazifierait les égarés qui tomberaient dessus par accident."

Je ne suis pour la censure d'aucun livre, chaque ouvrage a son utilité et fait réfléchir les hommes, d'un point de vue objectif.
+ 0 -

Procrastinateur En réponse à Henry_Hill Vermisseau

Et oui, comme quoi c'est marrant, tout est question d'interprétation.
Ce qui prouve presque que la lecture seule sur un esprit malléable ne suffit pas.
Il faut comme tu le dis lire de tout, car on peut aussi lire beaucoup mais peu de propos contradictoires ce qui n'aide pas à former un esprit critique.
Mais il faut aussi débattre des interprétations.
Moi je vois dans tes extraits des propos qui ont inspirés les grèves des ouvriers qui ont poussé Blum à voter les congés payés, toi tu vois un soutiens aux camps de rééducation staliniens.
Et ce n'est clairement pas en en parlant entre gens du même avis qu'on pourrait voir ce décalage d'interprétation.
Quoi qu'il arrive on est d'accord sur le fait que la censure ne permet pas de bonnes conditions pour se former un esprit critique.
+ 1 -

gwen En réponse à Henry_Hill Vermisseau

C'est vrai, il n'y a pas assez d'école Adolf Hitler.
+ 1 -

eyhtern En réponse à le-long-brick

Si tu proposes en librement - juste posé là - cet immense ramassis de folie aberrante à un "esprit malléable" il s'en foutra et le trouvera de toute façon chiant à mourir, pcq les "esprits malléables" n'ont jamais lu qqch pour le lire vraiment (mais seulement parce qu'ils sont "malléés" (bon 'manipulés' pour ceux qui n'aiment pas mes néologismes), et que c'est réellement indigeste tlmt c'est de la merde littéraire (hors de son époque encore plus). Mais si tu leur présentes comme subversif, dangereux, à prohiber et à ne pas faire lire aux esprits faibles, alors il vont plus se sentir et en feront un symbole qu'ils se montreront le soir en parlant à voix basse et en se pissant dessus tlmt c'est des rebelz...
+ 2 -

Guaruda En réponse à le-long-brick Asticot

Parce que tu croit que des mauvaises version (dans le sens où certain passage ont été enlever/rajouter, par l'éditeur) de La Bible/ Le Coran ça n’existe pas?
Pourtant ceux là je ne t'ai pas vu batailler et faire des posts pour dire de les mettre à la poubelle.
+ 29 -

Boozy LoMBriK addict !

Oh oui, brulons ces vilains livres.
Image de Boozy
+ 2 -

Chinois11 En réponse à Boozy Ténia koué

ah, ben ce que j'allai souligner ^^
+ 2 -

Orme Dresseuse de lombriks

« Wenn ich Kultur höre ... entsichere ich meinen Browning ! »
+ 3 -

Creugneugleu Vermisseau

Y a plus de place dans la poubelle du bon sens, les bible, torah et autres coran ont bouffé la place.
+ 6 -

Bellus

En même temps les gens qui sont assez faible d'esprit pour être impacté par mein kampf ne lisent pas. Ils préfèrent les vidéo de complot sur youtube.
+ 1 -

Astre_radieux En réponse à Bellus Ver luisant

Hélas, ma compagne qui est libraire n'arrête pas d'en vendre ces derniers mois. Les clients n'ont pas vraiment une tête à faire sciences-po ou de donner des cours d'histoire/sociologie. Cinq d'entre eux ont même demandé un emballage cadeau pour l'offrir durant les fêtes.
+ 1 -

le-long-brick En réponse à Astre_radieux Longbric

Bien observé! CQFD!
+ 5 -

Maukse En réponse à Bellus Asticot

Le drame, ça serait si Nabila s'en faisait tatouer un chapitre sur les seins !
+ 6 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

Ben je l'ai lu et je me suis bien fait chier.
+ 1 -

le-long-brick En réponse à Offerus Longbric

Oui, pareil! Mais il y a pire dans le genre salmigondis nébuleux, c'est "Le mythe du XXème siècle" de Rosenberg, c'est touffu, "attrape-tout" et prétentieux. C'est même hautement soporifique, tu en lis une demie-page au coucher et tu dors presque aussitôt! ;)
+ 1 -

Bellus En réponse à le-long-brick

Heureusement que Zemmour relève le niveau.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
60