Un repenti

Ne t'inquiète pas. Nous ne t'en voulons pas. On sait bien que c'était une erreur de jeunesse. Allez, reprends un hot dog. Mais oui Dieu t'a créé omnivore. Et souviens-toi toujours : "Le gras c'est la vie"

(par contre va falloir m'effacer cet affreux tatouage)

Ne t'inquiète pas. Nous ne t'en voulons pas. On sait bien que c'était une erreur de jeunesse. Allez, reprends un hot dog. Mais oui Dieu t'a créé omnivore. Et souviens-toi toujours : "Le gras c'est la vie"

(par contre va falloir m'effacer cet affreux tatouage)

Envoyé par nasnagol le 1 décembre 2015 à 10h19

+ 1 -

Melloctopus Hiiîîîiiihuuuha sticot

Je pense même qu'il est repenti hipster aussi !
+ 4 -

Weng-Weng Lombrico de la Cruz

"La viande c'est la force"
+ 4 -

nasnagol En réponse à Weng-Weng v3r fondu

Magnussoren dirait : "Un homme qui cite Boulet ne peux pas être complètement mauvais"
+ 0 -

Tezota En réponse à Weng-Weng Lombric

"Le gras, c'est la vie."
+ 2 -

Necropaf LoMBriK addict !

Arrêtez de le stigmatiser, à mettre ainsi l'accent sur ce repenti.
+ -4 -

Ced En réponse à Necropaf Lombrik

C'est clair : répenti, c'est pas dans le dico!
+ 1 -

Necropaf En réponse à Ced LoMBriK addict !

Ouf, quelqu'un l'a remarqué avant qu'un fourbe n'enlève l'accent dans le titre, enlevant tout intérêt à ma remarque ^^
+ 0 -

Chaque_Jirac En réponse à Necropaf Mervisseau

Le pire, c'est la description. Personne n'a remarqué ? Oo
Image de Chaque_Jirac
+ 0 -

Necropaf En réponse à Chaque_Jirac LoMBriK addict !

Pour avoir autant d'accent, c'est surement un étranger.
Je suis à deux doigts de le dénoncer aux grammar nazis. ^^
+ 6 -

Osirinka Modératrice

Les saucisses végétariennes et végétaliennes existent.... ^^'
+ 5 -

Ebrithil En réponse à Osirinka LoMBriK addict !

Oui, mais dans un stade... ?
+ 3 -

Osirinka En réponse à Ebrithil Modératrice

oui :) dans beaucoup de pays ( dont allemagne et états unis) il y a le choix dans beaucoup d'endroit, et qui dit qu'ils ne se sont pas fait des panier repas ;) Enfin pour dire qu'on ne peut pas juger juste sur une photo
+ 0 -

nasnagol En réponse à Osirinka v3r fondu

mouais enfin pour avoir fait de la merguez végétarienne (et m'être cassé le palais à tester des saucisses de tofu pour offrir des repas végétariens convenables) ça ressemble vachement à une knacki quand même
+ 0 -

Osirinka En réponse à nasnagol Modératrice

c'est un peu le but que ça ressemble à une knaki autant niveau aspect que gout non ? :)
+ 0 -

nasnagol En réponse à Osirinka v3r fondu

Yep, mais là, la couleur, j'ai jamais vu du tofu aussi ressemblant.

(et les meilleures en gout n'ont pas du tout cette aspect là. Il y en a d'ailleurs de très bonne mais bon tuer autant de tofu pour arriver à ça)
+ 0 -

Osirinka En réponse à nasnagol Modératrice

peut-être car ce n'est pas du tofu ( perso je trouve les saucisse de tofu pas glops niveau goût) essaie une fois les saucisses de seitan :) c'est assez bluffant, les whenty weenies (biocoop) sont délicieuse mais les meilleurs sont celles qu'il y a en suisse les cornatur special hot dog
+ 0 -

nasnagol En réponse à Osirinka v3r fondu

voir réponse à emerson d'avance merci
+ 2 -

emerson En réponse à nasnagol Archi-ver

je prend souvent celle-ci au magasin bio près de chez moi, les meilleures saucisses végétales que je connaisse (les tofinelles conté/carvi sont pas-mal aussi)
Image de emerson
+ 0 -

nasnagol En réponse à emerson v3r fondu

vos deux commentaires m'intéressent. Au niveau steak de tofu vous avez des marques à me conseiller. Au début je badigeonnait d'une fausse sauce gout poulet (et c'était pas terrible mais bon je connaissais rien de mieux) maintenant je fait une croute d'herbe c'est meilleur et plus présentable. Est ce qu'il y a des produits convenable qui tiennent en cuisson (toujours une galère pour un petit nombre sur un grand groupe)

en saison je fait des fleurs de courgette farci c'est présentable mais j'aimerai bien avoir des produits qui rendent moins d'eau.
+ 1 -

Osirinka En réponse à nasnagol Modératrice

Pour la cuisine tu as le quorn qui est super si tu veux quelque chose qui ressemble à du poulet niveau texture et gout, ça se vends aussi en escalope de quorn, je l'utilise souvent pour faire un bourguignon sans viande ou du "poulet" à la crème. en steack qui tiens à la cuisson tartex fait de bon produits ( en biocoop ) mais encore une fois si tu n'est pas trop loin de la suisse les meilleurs simili que j'ai goutée sont là bas à la migros et tiennent super bien à la cuisson :)
Un ami fait beaucoup de simili maison (bon le design du site à revoir mais ses recettes sont top) tiens : http://www.dama...ges_viandes_etc
+ 0 -

nasnagol En réponse à Osirinka v3r fondu

non mais je peux surement trouvé du "migros" chez un fournisseur c'est quoi leur marque de produit bio? (le problème c'est les quantités j'ai pas forçément la place de stocker)

vu qu'avec l'état d'urgence mon réveillon a été annulé ma saison est fini (sniff) du coup c'est la période où j'essaye des trucs. C'est dur de changer une carte qui fonctionne pour 150 personnes par contre se lancer des petits défis pour contenter les bouffeurs de salade ça m'intéresse.
+ 1 -

emerson En réponse à nasnagol Archi-ver

Avec les graines de blé noir on peut faire pas-mal de choses, c'est un peu comme le boulgour, mélangées avec une brunoise de légumes ou des tomates confites+basilic, des herbes et des épices, moulées en steak et poêlées à l'huile d'olive c'est pas mal.
Parfumer de la crème: tu torrifis les graines à la poêle et quand c'est bien chaud et que ça sent bon le blé noir tu verse la crème liquide dessus et tu laisse infuser, refroidir et faut filtrer. T'improvise des purées de légumes, des farces mousselines ou des sauces qui tuent sa maman la fille de joie avec ça.
Là je pense à une sorte de blanquette de légumes et de tofu au blé noir...avec des petits croutons de pain noir par dessus... devrait être pas trop mal ça...

Le kig-a-farz sans viande peut être source d'inspiration aussi, mais comme c'est vachement bourratif, c'est pas top pour un mariage, surtout si c'est pour la mariée...(qui va devoir faire un gros caca bien compact le lendemain de la nuit de noce :)...)
+ 0 -

nasnagol En réponse à emerson v3r fondu

merci. C'est plein de bonnes idées. Je testerai certain truc (après j'ai un cout matière et une contrainte temps importante)
+ 0 -

emerson En réponse à nasnagol Archi-ver

L'idéal pour être rentable en restauration ou traiteur, c'est aussi de "bricoler" ce genre de trucs avec les restes non-utilisés et encore consommable d'autres préparations, qu'il y en ai un maximum en commun entre ce que bouffent les vrais omnivores (comme moaaaaaa) et les restrictions (plus ou moins argumentées) des autres tapettes (que je respecte quand-même...), histoire de gagner du temps et de limiter les restachoùs...
Mais bon, faut que ça ai un peu de gueule aussi, on ne sert pas du gloubiboulga à la louche dans un bol à oreilles lors des réceptions chez l'ambassadeur...

Faudrait pas non-plus que les végétariens(liens) te coûtent du fric supplémentaire, faut pas déconner non-plus...;)
+ 0 -

nasnagol En réponse à emerson v3r fondu

Alors ça nous coûte toujours de faire des plats particuliers. Que ce soit en temps ou en argent. Maintenant pour moi c'est pas un problème à partir du moment où je le sais. Pour n'importe quel reception je dois connaitre le nombre de convives exact avec le nombre de repas spécifique (sans sel,allergènes, kasher,hallal, végétaRien,végétaLien,...) au minimum 15 jours à l'avance.
Après je m'organise.

Tous les invités sont de potentiels futurs clients. Du coup, ils doivent TOUS être satisfait.

Souvent je prends un cuisinier en CDD pour le pic de la saison. J'aime bien lui laisser un peu de place pour la créativité. Ca le sort de sa routine. Ca permet la discussion et c'est les végétareins qui trinquent. XD
+ 2 -

Nodiem Vermisseau

Y'a peut être un autre mot que l'on ne voit pas... Comme .. "Killer" ou "Hunter" ou "Eater" ... "Fucker" peut être ?
+ 0 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

ouais..ou juste il est français et à appris l’Anglais au collège, donc il ne sait pas ce que ça veut dire.....
+ 0 -

TheMetroidPrime Verxit

Un peu d'humour face au pic d'égotisme narcissique des susnommés de ces derniers jours.
+ 0 -

Gugus-alpha En réponse à TheMetroidPrime Jeune lombric

Par rapport à quoi, dis-moi ?
+ 0 -

Gugus-alpha Jeune lombric

Ce fichier est drôle, le mépris ambiant, un peu moins.
Un végétarien.

P.S : Tous les végétariens ne sont pas des hystériques de la cause animal, attention à ne pas devenir aussi extrême que ceux que vous blâmez.
+ 0 -

nasnagol En réponse à Gugus-alpha v3r fondu

En quoi on les blame?
Moi ça m'oblige à être créatif dans mon métier. Je m'adapte à la clientèle. Par contre lorsque je suis prévenu au dernier moment pour deux personnes pour un mariage de 150 couverts j'avoue que ça me fait du bien de me défouler sur le lombrik ^^
+ 0 -

Gugus-alpha En réponse à nasnagol Jeune lombric

Quand tu as 150 personnes à servir, il vaut mieux se préparer une petite solution de dernier recours, je pense. ^^
Surtout que y'en a de plus en plus... (En France, on reste très viandard malgré tout.)

Après, même chez les vegans, y'a pas que des tarés, promis (y'en a pas mal, je vous l'accorde). J'ai un ami vegan, il est sympa et se prépare lui-même sa bouffe. Après, ses arguments sont contestables, mais tant qu'un mec vous oblige pas à suivre ses convictions... c'est toujours la même chose.
+ 0 -

nasnagol En réponse à Gugus-alpha v3r fondu

Pardon "une solution de dernier recours"
J'ai appris mon métier. J'ai fait des conneries mais maintenant j'ai un questionnaire béton pour les clients :
à base d'allergène(toujours en premier)
de restriction alimentaire pour cause de santé
puis viennent les convictions religieuses et éthiques.

Le nombres de convives et de menus spéciaux doit m'être fournis 15 jours avant le repas. Parce que c'est un métier que j'ai des fournisseurs, des contraintes budgétaires et de temps. Lorsqu'on me rappelle le jeudi pour le samedi pour me signaler que "finalement il y aura 2 végétariens". Y a pas de solutions de dernier recours. Y a juste la pensée que "le client est un con mais le client est roi et que je vais bidouillé un truc en catastrophe au dernier moment".

On a des contraintes sanitaires et légales. J'essaye de travailler le moins possible avec du congelé. Je suis tout seul et j'ai pas la place de stocker des trucs périssables qui serviront "en dernier recours"
C'est pas la popote à la maison.

Pour l'exemple présenté. J'en ai parlé avec les mariés après le mariage. Il se trouve que le mec venait de changer de copine et que comme elle était végétarienne Bim il est devenu végétarien. On en a bien rigolé après. Mais sur le moment ça ne m'a pas fait marrer du tout.

C'est un métier qui demande beaucoup d'organisation et de préparation en amont. J'aime avoir des plats présentables lorsqu'il sortent de mon labo. Il y a toujours des imprévus lorsque l'on fait ce type de réception mais pour la bouffe j'aime pas laisser la place au hasard. Je n'ai pas le droit à l'erreur. La clientèle doit être satisfaite.

On a déjà raconté nos petites VDM de la restauration sur un autre fichier du lombrik. http://lelombrik.net/76675. Tu peux lire les commentaires y a de quoi ce bidonner (ou se pendre) moi j'arrive à en rire après.
+ 0 -

Gugus-alpha En réponse à nasnagol Jeune lombric

Ok, la formulation était peut-être un peu bancale, désolé que tu l'es pris comme une réprimande.
C'était plus un questionnement de quelqu'un qui ne bosse absolument pas dans la restauration.
Je pense que si tu as un formulaire avant, ça doit déjà épargner la plupart des problèmes dans ce genre.
Maintenant, comme tu l'as dit, on n'est pas à l'abri d'un changement de dernière minute, comme pour le coup du couple, et c'est un peu dur de le mettre sur le dos du client : je pense que c'est la faute de personne et que c'est malheureusement un aléa de tous les métiers comprenant un minimum d'organisation.
Je comprends très bien que ça fasse chier, je suis moi-même dans un milieu où le client est roi et ne pense pas toujours à nous donner toutes les informations du premier coup, causant des changements de dernière minute (le jeu vidéo, by the way). Faut quand même faire avec, quitte à enchaîner les nuits blanches, y'a pas de remèdes miracles.
J'espère que tu trouveras la paix avec tes démons végétariens, mais rappelle-toi qu'ils ne font pas ça dans l'unique but de t'emmerder. :)
+ 0 -

nasnagol En réponse à Gugus-alpha v3r fondu

J'ai aucun soucis avec les végétariens. J'aime bien leur prévoir des trucs à part. Je ne sais pas si tu es allé lire les commentaires sur l'autre fichier que je t'ai proposé mais j'ai plus un problème avec les cons.
genre le régime sans sel est qui est le seul à te demander du sel pendant le repas. La cliente qui te demande une "paella végétarienne" Bah quoi juste avec les langoustines, les crevettes, les moules et les encornets (qui ne sont pas des animaux évidemment),...

Dans le fond je pense que les végétariens ont raison. On mange trop de viande mais de là à ne plus en manger du tout ^^
+ 0 -

Gugus-alpha En réponse à nasnagol Jeune lombric

Haha ^^ ça, c'est une autre histoire. Déjà, moins en manger, c'est le plus important. Ne plus en manger du tout, c'est une question plus philosophique disons.

En tout cas, j'avoue que le coup de la végétarienne qui mange du poisson... Là, je ne peux rien faire pour la défendre. Et le coup du sel... Enfin bref. C'est l'équivalent du producteur qui nous fait : "Je veux pas que le joueur prenne des dégâts quand il saute de trop haut, c'est pas fun."
Après le changement : "Mais faut pas que le joueur saute de la falaise sans mourir, c'est trop facile sinon !"
Des absurdités comme ça... C'est quotidien !

Au bout d'un moment, il faut faire comprendre au client qu'il y a des choses impossibles et des règles à respecter, sinon on court droit à l’internement en psychiatrie.
+ 1 -

emerson En réponse à nasnagol Archi-ver

Et si ce n'était que la bouffe...

-Un collègue possède une crêperie, cet été un client lui a demandé une "complète jambon-fromage-oeuf", mais sans la crêpe...^^
-Un couple commande un coca pour le mioche, quand le collègue arrive avec la bouteille décapsulée le petit mignon m'aime pas le coca en fait, il veut plutôt un orangina...
-Dans le resto de mon frangin, un client de merde grande-gueule et ventripotant appele la serveuse avec son couteau et son verre, elle lui demande s'il a terminé, il lui demande ce que ça peut lui foutre, commande une bouteille de pif et demande au moment de payer de déduire de la note ce qu'il reste dans la bouteille...
Il m'a même accusé de le menacer alors que j'étais juste accoudé au comptoir (moi et mes gros bras...) plus tard il m'a tapé sur le torse avec son doigt en me disant "je vous ai vu vous, je sais qui vous êtes maintenant !"...(ça a du l'énerver que je lui tienne tête...doit pas être habitué...) chaque fois que je passe devant sa vitrine (agence immobiliere) je lui fais un grand sourire...
-Un petit dernier: mon frère prépare un suprême de pintade farci d'une mousseline d'écrevisses et coulis de crustacés (avec des frites maison, une tuerie...) pour un client bourré qui pue le ricard...
il dit:" Mais comment qu'vous faites pour que votre pintade ai un vulgaire goût de poulet comme ça ?!"...

Des grosses envies de taper parfois...
+ 0 -

nasnagol En réponse à emerson v3r fondu

oui mais on a pas le droit. C'est pour ça que je suis parti en traiteur à domicile je ne vois les clients qu'une fois par semaine. Du coup, je prend même plaisir à être en salle et faire le service.

Le pire pour moi ça a été un samedi à deux mariages et une paella 40 personnes.
-Trois équipes à gérer
-un buffet pour un retour de mariage
-L'un des cuistot en qui j'ai entière confiance en arret de travail
-Les deux couples de mariés ultra chiant (les nappes sont pas assez blanches, on peut avoir les verres avant, changement d'horaires de repas, plein de questions de dernières minutes,...)

Maintenant que tu as le contexte, la veille, les deux couples de mariés sont passé au labo. Dans l'après midi, j'ai de nouveau les mariés au téléphone. Ca commence à m'agacer. J'ai passé trop de temps avec les clients. Du coup, on a pris du retard en cuisine.
Nouveau coup de téléphone, "on a pas de groupe électrogène". Là, mon cerveau à fait tilt. Leur mariage se faisait sous chapiteau. Je savais déjà que je devais apporter deux fours et des seaux d'eau (oui pas d'eau non plus mais ça c'était prévu). Je suis même pas sorti du labo pour répondre. J'ai juste dit : "Pas d'électricité, pas de prestation" et je leur ai raccroché au nez. Le commis et le cuistot qui était avec moi ont fermé leur gueule jusqu'a la fin de journée. On a fait des heures supp pour finir.
A 18h (on avait pas fini), j'ai quand même rappeler les clients pour leur proposer une solution.
Finalement ils ont trouvé un groupe électrogène.
On s'arrete le vendredi soir, mort, sans avoir chargé les camions. J'ai embauché ma femme le samedi matin pour aller chercher le camion de location. Je brieffe la première équipe en esquivant les clients. Je vais sur le deuxième site pour brieffer la deuxième équipe. Le week end se passe plutôt bien. Je donne congé à mes deux gars le dimanche et le lundi. La vaisselle attendra. Je m'offre un jour et demi off. Coup de téléphone du père du marié, ils ont les nappes et le reste du matériel à me rendre. Ils sont déjà au labo. Sur le moment je les hais mais d'une force.
Bref, je vais au labo. Je discute un peu avec le marié et son père. Ils sont content. Ils me payent la fin de la prestation. Et je leur annonce que j'ai jamais été aussi près d'envoyer péter des clients.

Et là ils m'annoncent : "oui, on sait. On était très stressé nous aussi".
Moi : "comment ça vous savez?"
eux : "Bah samedi matin on vous a cherché et y a un de vos gars qui nous a dit que vous étiez pas là. Que vous alliez revenir mais que tout allait bien en cuisine et qu'il fallait vous laisser tranquille. Que vous étiez tout énervé. La preuve, vous n'aviez pas sorti une connerie depuis le coup de téléphone de la veille"

Et là je suis mort de rire. Je peux plus m'arréter. Les clients commencent à se marrer aussi.
Le mardi journée vaisselle, je raconte à mes gars ma rencontre avec les clients. Mon cuistot me dit : Bah, j'avais prévenu tout les extras par SMS. J'ai eu peur que vous craquiez c'était un gros week end on était un de moins et j'avais besoin de vous."

Et j'apprends qu'après avoir raccroché au nez des clients je les ai pourri parce qu'ils avaient pas le rythme et que leur plan de travail était dégueulasse. J'était "on tilt" du coup je m'en souviens pas. C'est la seule fois que ça m'est arrivé. Et je kiffe mes équipes qui ont été extraordinaire tout ce week end.
+ 2 -

kolamye En réponse à Gugus-alpha Lombric

Certes, mais la on parle pas de végétarien mais de végan, qui eux sont très souvent extrémiste. :p
+ 1 -

maht Vermisseau

Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
33