Le superpouvoir des plantes

1 159 vues

Courte vidéo de vulgarisation pour comprendre pourquoi la photosynthèse, c'est trop fou !

Envoyé par Tanita le 17 novembre 2015 à 11h15

+ 0 -

Zebulon Man Faye Gang Bang Addict

Bienvenue à toi !
Tout ce qui peut promouvoir le savoir et la science ne peut être que plébiscité !

Et puis tiens, je m'abonne aussi tant que j'y suis ! HOP !
+ 0 -

anykeyh Jeune asticot

Hello!

Dans les plus, c'est sympa, les explications, le rythme et les schemas sont bon :-). Du coup, tu pourrais aller plus techniquement dans le sujet avec des vidéos un peu plus longue sans aucun soucis.

Dans les moins, les blagues tombent un peu à l'eau, je sais que c'est difficile de se créer un univers ludique, et ton micro sature un peu je trouve.
Aller plus loin dans l'humour genre DirtyBiology ou au contraire ne pas se forcer comme Science Etonnante donnerai moins cette impression désagréable qu'on t'as dit qu'il fallait faire de l'humour pour captiver ton audimat !

Bonne continuation, je garde un oeil sur ta chaine ;-)
+ 0 -

Bobbybat Vermisseau

C'est mignon parce qu'elle a une peluche Ebola
+ 4 -

Synth3tique LoMBriK addict !

Bande de faux-culs ! Tout ça parce que c'est une fille ! :)
+ 0 -

Zebulon En réponse à Synth3tique Man Faye Gang Bang Addict

Non c'est faux !
2 filles se sont fait rebouler assez violemment entre ce week-end et aujourd'hui, 1 avec de la musique fait-maison et une autre avec des vidéos de lieux et de bâtiments abandonnés... (et j'en oublie peut-être).

Après, quand c'est bien et intéressant, il faut aussi le reconnaitre, en gros ça plait ou pas, et quand ça plait, ici plus qu'ailleurs encore, on est plus ou moins indulgents ! (c'est aussi pourquoi j'ai laissé ce premier message, en espérant qu'il donne un peu le ton aux suivants) ;)
+ 6 -

vins54 Vermisseau

C'est marrant de voir que certaines vidéos se font massivement downvoter alors que d'autres pas du tout, alors que le contenu n'est pas meilleur. Le pire c'est que c'est de la bonne autopromo comme on les aime avec un compte qui vient à l'instant d'être créé ;)
vidéo + chromosomes XX + morts de faim = votes positifs?
+ 1 -

Tanita Vermisseau

Je plaide coupable pour l'auto-promo ! Je viens de découvrir le concept des sites agrégateurs de vidéos et je trouve ça très représentatif d'internet : il y a de tout et on peut y passer beaucoup de temps.

Pour placer le contexte, j'ai décidé de lancer ma chaîne youtube il y a quelques mois parce que je suis une ancienne scientifique en train de se reconvertir dans la communication des sciences (surtout la vulgarisation) et qu'il n'y a pas beaucoup de choses qu'on peut faire seule dans son salon avec peu de moyens.

Avantage : il y a des tas de choses à faire.
Inconvénients : je n'avais jamais fait de vidéo avant. D'où les tâtonnements dans le ton (je pense plutôt laisser tomber l'humour^^) et dans la technique (le son, un combat permanent).

Bref, je suis globalement intéressée par les retours constructifs ! Donc merci à ceux qui en ont fait !

PS : j'ai toute une collection de virus en peluche, pas que celle d'Ebola^^ (j'étais virologue dans une vie antérieure récente)

PS² : j'ai aussi deux chromosomes X. Et je n'y peux pas grand chose^^
+ 4 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

torse nu tu pétais les scores du lombrik.....
+ 0 -

Zebulon En réponse à magnussoren Man Faye Gang Bang Addict

^^
+ 2 -

emerson Archi-ver

Si tes vidéos marchent bien et qu'un jour tu es interviewvée, ne remercie pas Lelombrik s'il te plait... ça lancerait une deuxième vague d'autopromotions dont on veut se passer...:)
+ 1 -

Tanita En réponse à emerson Vermisseau

En l'occurrence c'est Bruce Benamran qui mentionnait Lelombrik dans une des ses interviews (certes ancienne), je doute de jamais atteindre 1/10 de ses vues, donc aucun risque^^

Ceci dit, j'ai du mal à comprendre cette réticence vis à vis de l'autopromotion. Je perçois ce site comme un moyen de faire voir des vidéos à un public aléatoire qui ne va pas forcément les chercher par lui même. ça me parait être une façon de diffuser des contenus qu'on aime aussi bien que son propre travail et de recueillir des avis et des critiques de ceux qui ont été intéressés par la vidéo.

J'avais cherché une FAQ avant de poster la vidéo pour voir s'il y avait des règles spécifiques mais je n'en ai pas trouvé.

Et en même temps je peux comprendre que sur le principe ça doit être relou si tout le monde débarque en disant "hey, vla ce que je fé, cé tro kewl, jspr tu va kiffer !" et ne partage que ses propres vidéos, ce n'est pas le but du site.

Bref, ça ne me semblait pas trop rude ou irrespectueux à la base, c'était plus une démarche de partage en espérant pourquoi pas des retours intéressant. Mais ok, si c'est pas dans l'état d'esprit, je ne le ferai plus, pas de soucis !
+ 0 -

emerson En réponse à Tanita Archi-ver

C'est en effet rapport à l'interview d'E-penser que je dis ça.
Mais si Lelombrik est un site participatif, certains ont comprit la chose de façon assez linéaire et ont crus qu'ils pouvaient poster un peu tout et n'importe-quoi... et de ce fait on a eu pas-mal de daubes, et rapidement ça a commencé à saouler un peu tout-le-monde; on vient là pour se marrer après-tout...si c'est pas drôle, inintéressant, et de surcroît répétitif, les réactions négatives sont compréhensibles. Il y a eu un peu de lynchage, des vengeances en retour etc...
Il est également vrai qu'il aurai été plus judicieux de présenter le site dés l'inscription d'un nouveau membre, l'esprit qu'on y trouve, les attentes, les erreurs à ne pas commettre...etc...
Peut être dans la prochaine version du site (V3)...

Là ça n'engage que moi de dire ça, mais les membres qui participent au fichiers et aux commentaires sont aussi souvent les mêmes, donc bien que ce soit un lieu ouvert, c'est aussi une sorte de cercle fermé constitué de gens à l'esprit ouvert (sauf peut-être quelques-uns...^^), faut juste pas débarquer comme un gros bourrin.

Bonne continuation.
+ 0 -

Tanita En réponse à emerson Vermisseau

J'imagine effectivement ce que ça a pu donner et je compatis^^ J'espère que je n'ai quand même pas été du niveau de cette vague là !

En tous cas désolée pour la maladresse, et merci pour les explications courtoises, ça fait plaisir !
+ 0 -

ArmandPelletier Vermisseau

Cool intéressant je m'abonne continue
+ 0 -

Petitprout Vermisseau

Effectivement, énormément de personnes sont venus et viennent encore avec leurs vidéo "hey, vla ce que je fé, cé tro kewl, jspr tu va kiffer !"
Beaucoup de ces personnes n'hésitant pas à flooder complètement le site avec des videos vraiment nulles (normalement, au bout d'une video, ils auraient dû comprendre, mais ils en envoie 5, 10, ou plus encore ...).
c'est pas du tout l'esprit de LLB.

Dans les "-" (quand même constructifs) de ta video :
* il manque un "e" à "Photosynthès", et c'est écrit en gros sur l'image de présentation de la video, et ça, ça fait vraiment "hey, vla ce que je fé, cé tro kewl, jspr tu va kiffer !"
* le fond (les murs) est vraiment vide. il faut décorer un peu : des posters, des objets, etc. A ce propos, on ne voit que le haut du clicclac, et au début je croyais que c'était un amalgame de sacs de sports avec des peluches dessus ...
* en lien avec le mur vide : souvent dans la video, c'est un monologue avec aucun fond visuel : le tableau reste blanc, et le mur est toujours aussi vide.
* j'aime bien l'utilisation du feutre. Par contre, beaucoup d'insertions à la vidéo arrivent et sont graphiquement très différents : du feutre, du feutre usé (2'15"), une police d'écriture "informatique" (image de présentation de la video), une autre police (ex: 0'27"), des captures d'écrans avec encore une autre police (ex: 0'53"), des ronds rajoutés avec Paint ou Powerpoint (1'12"), des ronds encore différents (2'20") etc. => tout ça manque d'unité graphique.
* je suis pas fan de la tenue (ça fait un peu pyjama : désolé d'être aussi direct, mais bon, je suis en train de lister ce qui me gêne dans la video ...)
+ 0 -

Tanita En réponse à Petitprout Vermisseau

Merci pour les retours !

- La vache, je n'avais pas remarqué que le e avait sauté quand j'ai passé le texte en gras... C'est corrigé, merci !
- J'ai effectivement un problème de décor. J'en suis conscience. Mais comme je déménage dans quelques semaines, je préfère garder un truc assez neutre pour l'instant et vraiment poser quelque chose de plus marqué dans les vidéos post-déménagement (j'ai peur de ne pas pouvoir reproduire un décor marqué si je l'installais maintenant).
- Mea culpa pour le côté visuel souvent inexistant. Même si ça pour le coup, ça dépend beaucoup des sujets. Certains appellent plus d'illustrations que d'autres. Je pense qu'un décor plus complet aidera déjà à limiter cette impression.
- Oui, ça pour le coup ça s'est amélioré dans la vidéo suivante. Notamment pour les schémas, je ne pensais pas que le feutre rendrait si mal à la caméra. Maintenant je les fais sous photoshop à la tablette graphique et je les incruste sur le tableau, ça rend mieux.
- J'avoue que la tenue ample est volontaire, précisément pour essayer de limiter les remarques sur mon nombre de chromosomes X (preuve que ça ne suffit pas dans les commentaires précédents^^).
+ 0 -

Petitprout En réponse à Tanita Vermisseau

comme idée déco : une plante verte aurait été la bien venue :-)
(oui, je sais, il y a une menthe qui apparaît à un moment)

Mais le décor ne dépend pas forcément du sujet à traiter :
* Bruce a toujours son tableau de Tesla (visuel fixe et toujours là) + des T shirts originaux (différents à chaque fois, mais jamais un Tshirt "banal").
* Micmaths a toujours un bordel d'origamis / casses têtes / bouquins en fond + un objet (relatif à son exposé) qu'il manipule.
* Axolot est toujours en chemise/costard sans cravate + un tableau avec son spermatozoïde rose en fond (visuel fixe et toujours là).
* Scilabus (qui est une nana), porte aussi des Tshirt (souvent "scilabus")
etc.

Là, tu as les virus-peluches, mais il faut combler ce grand mur ! ou alors l'utiliser pour y insérer des images/videos.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
94