Cuisine 2015

Envoyé par Tabernakos le 14 septembre 2015 à 00h04

+ 3 -

Poulet-carotte Lombric

Patates pour tout le monde !
+ 8 -

MaxiTroller Lombric hué

je suis responsable d'une brasserie (bar avec restauration, pour les francais) a Bruxelles, et véridique, ca m'est déjà arriver.. sauf que nous on pleure pas, on fait pleurer.... >:]
+ 31 -

Henry_Hill En réponse à MaxiTroller Ver macht addikkkt

"une brasserie (bar avec restauration, pour les francais)"
Ah ben merci de nous expliquer ce qu'est une brasserie, moi je croyais que c'était un magasin où on achetait des bras. Une fois.
+ 17 -

Tabernakos En réponse à Henry_Hill Vermisseau

moi je croyais que c'était un lieu où l'on s'entrainait à la brasse...
Image de Tabernakos
+ 2 -

MaxiTroller En réponse à Henry_Hill Lombric hué

on sait jamais avec nos belgicismes, je ne sais plus qui dit quoi...
+ 4 -

sandrine65100 En réponse à MaxiTroller

tu rajoutes 10 diabétiques, et 14 sans-gras et une dizaine de repas "dialyse" et tu as la moitié de mes journées...
+ 1 -

nasnagol En réponse à MaxiTroller v3r fondu

Quand tu le sais ça va
Mariage guindé au plein milieu des champs (sous chapiteaux, pas de point d'eau, groupe electrogène)
Je vais féléciter la mariée et mettre à jour le déroulement : "au fait on a une allergie aux fraises (ok je gère) et 8 repas cacher"
...
...
bah ils vont manger (terre et mer de saint pierre à l'andouille, filet mignon de porc petits légumes au lard)... et merde

ça m'a servit de leçon maintenant je fait un check des repas 15 jours avant avec les mariés
+ 0 -

monsieurK En réponse à MaxiTroller Lombric Shaolin

Quelle brasserie ? :)
+ 2 -

MaxiTroller En réponse à monsieurK Lombric hué

le vieux saint josse sur la place saint josse a saint josse ten nood.. tu viens, tu me dit que t'est monsieur K, tes boissons sont pour moi..
+ 12 -

pYranha Lombreek

Il faut aussi admettre que ça peut, dans certains cas, être encore plus chiant dans l'autre sens. Ma mère est fortement intolérante au gluten, chaque sortie resto comporte un risque de finir à l'hosto :

Même si tu fais gaffe, il n'est pas toujours possible de savoir avec certitude si la galette de sarrasin est bien 100% sarrasin, si il y a pas du biscuit dans le chocolat qu'ils donnent avec le café, etc..., et surtout si une sauce (ou une soupe) n'a pas été épaissie à la farine de blé.
Certains cuisiniers oublient que "pas de blé" inclue la farine, certains serveurs oublient de demander au cuisinier, et d'autres n'en ont parfois rien à faire (ou ne savent pas, ils utilisent de la pâte/sauce préparée à l'avance par un autre).

Et si t'as la malchance de tomber sur un de ces cas là, la soirée finit avec elle en PLS sur le trottoir, à dégobiller tout le contenu de son estomac tout en perdant connaissance, pendant que tu tentes d'expliquer aux pompiers que non, elle est pas bourré et que l'alcool n'a rien à y voir.

Pour le reste, c'est encore pire pour les allergies aux cacahuètes et fruits de mer, vu que là tu peut carrément en mourir. (mais pour les fruits de mer, c'est quand-même plus facile à repérer)

(sinon, oui, les végétaliens "orthodoxes" et inflexibles sont chiants, mais parce-que eux c'est par choix.)
+ 2 -

elfy En réponse à pYranha Ver de vases

Même si c'est fait "par quelqu'un d'autre", je peux t'assurer qu'il y a toujours la liste des ingrédients (comme sur nos produits de supermarché), que ce soit pour du congelé, de la conserve ou du sous-vide.

C'est surtout le serveur et/ou le cuisinier qui ne veulent pas s'embêter :/ Encore pire si c'est un samedi soir... parce que c'est "la guerre" en cuisine ....

(j'ai travaillé dans un pizza del arte)
+ 12 -

sandrine65100 En réponse à pYranha

J'ai envoyé une escalope à la créme à une personne allergique au lactose. Elle m'a renvoyé l'assiette et a préférée une omelette. Je me suis déplacée en salle, pendant le service, pour lui présenter la bouteille de créme à base de soja utilisée pour son assiette. Elle n'en a pas voulu. Le lendemain, au dessert, elle a prit une tarte aux pommes avec une un boule de glace vanille ( normale).!!!!!
Des exemples comme celui-ci, j'en ai des dizaine...
+ 8 -

nasnagol En réponse à sandrine65100 v3r fondu

A moi a moi a moi

paella 10 parts sans porc très bien monsieur coup de fil après livraison : "vous avez oubliez le chorizo" (sic)

paella végétarienne . Je vous prépare un bol de riz? Bah non vous mettez pas la viande et vous doublez les langoustines, les crevettes et les moules (sic again)

repas végétarien en traiteur (pour l'ambassadeur des USA autant vous dire qu'on a fait gaffe) le mec à manger tout les petits fours avec des crevettes et des oeufs de lymphe + les figues jambon de serrano mais a refuser son assiette avec du porc dedans (oui parce que je fait le service pendant mes prestations)

repas sans sel expressement demandé. Achat de pain sans sel, beurre doux en cuisine,... c'est le seul mec de la salle qui m'a demander une salière (sic )

lorsque j'était animateur en centre de loisir je pars en camp à la ferme (3 jours) avec un groupe de gamin. Premier repas une gamine se sent pas bien. Elle m'apprend qu'elle est allergique au gluten. Et bim, PLS, pompier, urgence, appel aux parents.
Je me sens très très con. Je vérifie la fiche sanitaire en appelant les parents, aucune allergie mentionnée. Réponse des parents: bah oui mais vous l'auriez pas pris si on vous l'avait dit. Elle devait vous le dire au premier repas" (Bon là j'avoue j'ai pété un cable)

Sinon en thalasso les mecs qui prennent le menu diététique (en peignoir) après avoir pris l'apéro au bar plusieurs tournées de whisky cacahuetes et assiette de jambon (on c'est bien marré)

j'en ai plein d'autres mais c'est rarement les malades qui m'emmerdent (ça prend du temps en cuisine mais ils sont plutôt reconnaissant des efforts fait pour eux)
+ 1 -

sandrine65100 En réponse à nasnagol

je te confirme que ce n'est pas les plus malades qui se plaignent....
+ 1 -

nasnagol En réponse à sandrine65100 v3r fondu

pour moi le pire c'est les parents. Pour des raisons techniques je ne fait plus de frites en prestations extérieures. Au moins une fois dans l'année j'ai des parents qui me demandent des frites et qui sont outrés que je n'en fassent pas. Bah non je transporte pas de friteuses pas de patates lorsque c'est pas sur le menu.

Ou les biberons et les petis pots en plein service. J'ai acheté un rechauffe bébé mais ça prend du temps (surtout quand tu envoies le plat chaud pour 150) mais ça va jamais assez vite pour les parents.
+ 6 -

feyfey En réponse à nasnagol Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Ah putain... Les repas bébé en grande manifestation...
C'est pour ça que j'ai toujours refusé d'emmener la mienne à des mariages et autres joyeuseté sans commodité "parents tortue".
J'estime que ce n'est pas sa place ( tu peux rien faire en plus avec un roti dans les bras/poussette/autre ) et que ce n'est pas de la responsabilité du traiteur de pourvoir un réchaud dans la seconde parce que Godzilla braille de faim.
+ 0 -

nasnagol En réponse à feyfey v3r fondu

Ca peut être prévu.
En tant que traiteur il faut être capable de répondre à la demande des clients et des invités pour satisfaire les clients et en profiter pour avoir des nouvelles touches. Je le fait pour ça.
Le truc pénible c'est que les parents pensent que c'est un du et non un bonus ou une attention particulière. Du coup, c'est souvent eu les plus exigeants alors qu'ils devraient se détendre et profiter de n'avoir rien à faire. On fait avec.
C'est aussi l'intéret d'avoir une cuisine bien isolé, un peu à l'écart de la salle pour exprimer toute sa haine dés qu'on a passé les portes battantes (tendu dedans détendu dehors)
+ 0 -

emerson En réponse à nasnagol Archi-ver

Cet été, je préparais les repas pour une colonie de vacance, et je dois dire que je déteste les religions et les allergies rien que pour la merde que ça fout dans mon organisation : 2 musulmans (l'un ne mange juste pas de porc, l'autre ne mange pas de viande tout-court si ce n'est pas hallal) + un juif, et pour les allergies une intolérante au lactose et un allergique aux arachides et au vinaigre balsamique (ça c'est le bouquet...) et j'étais seul en cuisine à gérer ça (entrée/plat/dessert pour 50 personnes deux fois par jour...)
Et comme il n'y avait pas de maintien-au-chaud, je devais faire en sorte que tout (élément principal du plat+accompagnement +sauce) soit prêt au même moment, parfois l'entrée était chaude aussi), et fallait préparer une tournée d'omelettes au moment où j'étais dans le jus...la misère de misère...(et le lendemain, fallait trouver autre chose à faire, je n'allais pas leur faire des omelettes tous les jours non-plus...)
La petite fille "soit-disante" allergique au lactose ne l'était subitement plus quand le dessert était de la crème dessert...au début je lui faisais un petit truc à part, mais comme j'aime pas trop qu'on se foute de ma gueule, j'ai arrêté de lui dire quand je mettais de la crème dans un plat ou du lait de dans la purée, et il n'y a eu aucun problème...comme quoi...
+ 0 -

nasnagol En réponse à emerson v3r fondu

t'inquiete pas il n'en restera qu'un bon souvenir à la fin. Une colonie de vacances qui ne fait pas appel à de la restauration collective. Hé béh il devait y avoir moyen de se faire plaisir au niveau des repas.

Quand même un microondde ça coute pas cher et ça dépanne bien dans ces cas là.
Pour avoir visité un abattoir de volaille hallal. Les convictions religieuses me font doucement marrer au niveau de la bouffe. Tu verras on s'y fait.
+ 1 -

Gu0sur20 En réponse à sandrine65100 Vermisseau

Malheureusement l'intolérance au gluten est très à la mode en ce moment. Mais il faut discerner ceux qui suivent la mode de ceux à qui cela pose vraiment des problèmes.

J'ai dans ma famille une personne qui est atteinte de la maladie de cœliaque (oui c'est comme ça que ça s'appelle) et une autre qui refuse le gluten simplement par effet mode. Je vous garantie que la seconde se fait souvent clasher par la première dans les mêmes situations que celle dépeinte par votre commentaire :)
+ 1 -

sandrine65100 En réponse à Gu0sur20

les gens confondent intolérance et allergie. Je suis allergique aux acariens, une morsure d'araignée me conduit aux urgences mais je suis intolérante aux champignons et au soja. Je prends une pizza aux trois fromages, et j'ai une poussée d'acnée.
Quand tu vas au resto, tu fais avec. D'avril à octobre, je vois des soi-disant malades qui ne se soignent que les 4 jours par an où ils viennent en pélerinage. Une pension compléte à 35 euros par jour et la gratuité des repas pour les enfants de moins de 6 ans (négociable en groupe dans la majorité des hotels lourdais). Les parents n'hésitent pas à te demander d'allumer la friteuse de 25 litres en plein service pour une poignée de frites pour le petit. Ce sont les mêmes qui iront sur TripAd., pour traiter le personnel d'incompétent.
+ 3 -

nasnagol En réponse à pYranha v3r fondu

d'accord avec elfy tu peux toujours savoir les ingrédients (sauf chez spangherro) .


Il faut savoir que tout le monde peut s'installer sans formation ou presque (mini formation sanitaire avant installation) du coup on a des restos ou personne ne sait ce que sont les allergies, les différences entre les repas (végétaRien, végétaLien, hallal, cacher,...) et on se retrouve avec des trucs absurdes

Maintenant c'est vrai que des fois on oublie des trucs. ça m'est jamais arrivé avec des allergies (faut dire que j'ai eux la frayeur de ma vie avec une gamine allergique) mais j'ai préparé des merguez végétariennes (betteraves, tomates, ..). J'était super fier je l'ai présenté super fier (sérieux ça avait de la gueule) les clients ont été très contents. On en parle après le service avec un cuistot qui souhaite savoir dans quoi j'ai enfilé ma farce...Oui du boyaux de porc FAIL
+ 1 -

trucmoi En réponse à nasnagol Ver d'os

Roh bah c'est pas grave pour ce cas là. Faudra juste leur dire que le cochon il est toujours en vie et qu'il a une cicatrise sur le ventre ^^.

Pour les allergiques et intolérants au gluten, faut aussi faire attention aux patates qu'on achète. Des fois dans les usines de tris, ils mettent de la farine de blé sur les tapis histoire que ça colle pas. Les allergiques (à ne pas confondre avec les intolérants) peuvent vraiment être mal à en crever pour des infimes traces contenus dans les aliments.
+ 0 -

nasnagol En réponse à trucmoi v3r fondu

ils ont jamis demandé.ils l'ont jamais su. Du coup je les ai en client plusieirs fois.

et oui la gamine était intolérante au "intolérante au gluten" mais elle m'a dit allergie sur le coup j'ai un poil paniqué. N'empèche qu'elle était sacrément malade.
+ 0 -

ratchet18 Vermisseau

On a fait un petit test avec un ami allergique aux pêches. Ice tea pêche (Liste des ingrédients : eau, sucre, acidifiant (acide citrique), extrait de thé noir (1.4g/l), jus de pêche à base de concentré (0.1%), arôme, antioxydant : acide ascorbique). Et bien en plus de la très faible teneur en pêche, nous avons été surpris de voir une sacré rougeur apparaître là ou on a posé le cure dent préalablement trempé dans ce breuvage. Une allergie ça peut être très violent ;)
+ 6 -

Poilaupat En réponse à ratchet18 Asticot

Tout dépend de comment tu as posé le cure-dent. Si tu l'as planté, la couleur rouge est normale et n'a rien à voir avec une allergie :)
+ 0 -

ratchet18 En réponse à Poilaupat Vermisseau

Non non, juste posé. On es pas des bourrins non plus...
+ 5 -

sandrine65100 En réponse à ratchet18

j'ai fait des tests chez un allergologue. Il te dessine une grille sur l'intérieur du bras au stylo et ne pose qu'une seule goutte de produit sur la surface de la peau.
J'accompagne mes amis aux "Cèpes" en ce moment, Dés que j'ai du mal à respirer, ils savent qu'ils vont en trouver.
+ 0 -

OuargueV2 Vermisseau

J'ai travaillé toute l'année dernière dans une des plus grande brasserie de Paris "Chez Jenny" et honnêtement on avait pas non plus des masses de demandent sans gluten et de demandes spéciales pour les allergies. Pourtant on est en moyenne basse à 400 couverts/jours.
Maintenant je suis dans un autre restaurant et c'est la même on doit avoir une demande sur 60 clients environ.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
17