Comment foutre un orchestre au chômage : Jean-Philippe Le Trévou et l'orgue de cinéma Allen T-321Q
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
17 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
53
yoyoyoyoyo Lombrik de Pandore
ShakaSama LoMBriK addict !
trucmoi Ver d'os
yosegaman Jeune lombric
anykeyh Vieil asticot
https://www.you...h?v=f_5lYvdwgwg
magnussoren En réponse à anykeyh Ver (re-)cyclable
feyfey En réponse à anykeyh Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
anykeyh En réponse à feyfey Vieil asticot
Faudrait penser a les passer en article en fait, ça fera moins de youtubeurs comme ça ^^.
bebabeloola Asticot
Bellus
Maltaa Vermisseau
Marcopuma Jeune asticot
En tout cas il y a de quoi t'la raconter en soirée.
- Hey tu sais faire quoi de tes 2 mains ?
-Ah je joue tout les instruments. Mon délire c'est de faire un orchestre à moi tout seul.
polomega Vermisseau
Cyclomore Vermisseau
zebilaweed2 En réponse à Cyclomore Vermisseau
acajou En réponse à zebilaweed2 Asticot
Ce qui est trompeur, c'est que l'animateur présente l'orgue comme si c'était un authentique modèle des années 20.
Donc je plussoie Cyclomore, c'est effectivement pas bien logique de présenter ces orgues comme un instrument fait pour accompagner le cinéma des années 20 : c'est en réalité une (chouette) version numérique des orgues de cinéma de cette époque. Et qui donne une idée de la complexité du bousin à l'origine. Mais dire que c'est un orgue de cinéma, c'est comme dire d'un Clavinova que c'est un piano... Ca se discute, c'est à la fois moins et plus !
Après, la question est : dans quelle mesure la version numérique dépasse la version d'origine ? Est-ce que les orgues des années 20 étaient déjà capable d'imiter des choeurs, des cordes, etc... ? Ca me paraît peu probable... On devait pouvoir greffer un klaxon commandé par le pied, mais des choeurs aussi réalistes, ça me surprendrait (quand je pense à l'orgue électronique Technics de mon père, un truc de pointe à l'époque...)
Je suppose donc qu'Allen a simplement profité du numérique pour étendre les possibilités de ces orgues de cinéma, comme Yamaha et d'autres ont greffé des sons de guitare ou de sax, ainsi que des boîtes à rythme, à leurs pianos numériques.
Ca n'enlève strictement rien au talent de l'interprète, au contraire.
Je précise que je réponds en ayant simplement regardé l'introduction de JF Zygel et le début de la démonstration, donc je suis peut-être passée à côté d'une précision de leur part du genre "il s'agit bien sûr d'une version moderne / numérique de ces orgues de cinéma".
Cyclomore En réponse à acajou Vermisseau
Bref, ça me fait un peu penser au Valve Reactor de chez Korg. C'est joli, rigolo, bien pensé, vendeur, mais c'est pas ça qui fait que c'est un bon instrument, même si là pour le Allen, ça à l'air de pouvoir en être un.