Enfin !

http://www.liberation.fr/direct/element/la-finlande-tente-la-fin-du-travail_13562/

http://www.liberation.fr/direct/element/la-finlande-tente-la-fin-du-travail_13562/

Envoyé par Landru le 24 juillet 2015 à 10h41

+ 1 -

Ptoncule

Happyness, social progress, welcome to Finland MOTHER FUCKER!
Image de Ptoncule
+ 5 -

Personne

"Le gras c'est la vie !" ... mais c'est moins lisible ...
+ -12 -

Chaque_Jirac Mervisseau

"Développement personnel" ===> individualisme.
Ce qui semble meilleur ne l'est pas forcément au niveau de la société. Le développement personnel est une grosse fumisterie qui permet de se "recentrer" et d'assouvir notre narcissisme consumériste.
"Argent pour vivre" ===> survivre ===> le plus vieux caractère humain et le seul qui perdurera.
+ 7 -

Terdr En réponse à Chaque_Jirac Verdtr

Attacher le "Développement personnel" à l'individualisme et au consumérisme ? Tu as dû rater la case "Aider la communauté", non ?
J'aurais plus tendance à constater que le consumérisme est au contraire un moyen d'assouvir des pulsions lorsque nous ne savons pas quels sont nos réels besoins.
+ -4 -

gneeeh En réponse à Terdr Vermisseau

ou le plaisir de voir les gens d’évoluer avec eux autrement que par le travail perso plus j'ai de temps moins je supporte la solitude forcée ,être seul quand j'ai une activité (même rébarbative) être seul ne peu me gêner que pour des raisons pratiques
+ -6 -

Chaque_Jirac En réponse à Terdr Mervisseau

"Aider la communauté" n'a aucun rapport avec le développement personnel.
+ 3 -

Terdr En réponse à Chaque_Jirac Verdtr

D'une, pour certaines personnes, si. Mais surtout, dans l'image, aux vues des tailles des différentes parties mises en avant, le développement personnel n'est pas au détriment des autres parties, à l'exception de l'argent.
Au contraire de la première image qui veut montrer l'écrasement de tout par l'argent.
De plus, même si le développement personnel est un travail individuel, il n'est pas forcement tourné vers l'individualisme (https://fr.wiki...ndividualisme).
Mais c'est surtout ton attachement au consumérisme qui me fait tiquer, pourquoi un développement personnel devrait être régit par l'achat de biens économiques et pas plutôt par une rythme de vie différent ?
+ -2 -

Chaque_Jirac En réponse à Terdr Mervisseau

Le consumérisme n'est pas que le fait de payer contre un bien inutile, c'est aussi le fait de l'immédiateté, de l'autosatisfaction, du narcissisme et de la consommation de soi. Résumer le consumérisme à l'acte d'achat est très réducteur.
Le "développement personnel", celui dont on parle (celui des sophrologues et autres charlatans), c'est pousser la personne à penser qu'il lui manque quelque chose pour être complet, c'est forcer quelqu'un à se regarder lui-même et à s'admirer. J'opposerai au "développement personnel" la soif d'apprendre et de savoir. Ca, c'est une ouverture vers les autres et vers l'inconnu, une action qui ne peut qu'amener plus de questionnements et d'inconnus et qui, en soit, n'apporte pas forcément le bien-être ni la complétude, mais qui au moins permet de nous sentir petit et insignifiant, et c'est exactement ce qu'on est.
+ 0 -

Terdr En réponse à Chaque_Jirac Verdtr

Ton point de vue ne me dérange pas, je suis même plutôt d'accord avec ta vision du développement personnel, mais rien dans l'article, ni l'image ne laisse supposer à la vision que tu juge malsaine du développement personnel.
L'article mets juste en avant que l'état finlandais recherche le plein emploi en encourageant ses citoyen à rechercher un emploi, non plus par nécessité mais par envie et intérêt. En permettant à chacun de vivre sans sentiment d'insécurité financière, tous pourraient par extension de disposer de d'avantage de temps cérébral aux questions sur soi. L'image est juste un moyen de schématiser le résultat visé.
+ -1 -

Chaque_Jirac En réponse à Terdr Mervisseau

Je parle surtout de l'image où l'on nous fait croire que l'humain serait mieux avec beaucoup de développement personnel et plus aucun sens de la survie ^^.
+ -1 -

Tube En réponse à Chaque_Jirac S'asticot chiotte

Tg.
+ -1 -

Gring En réponse à Chaque_Jirac Lombric Shaolin

Tu fais un amalgame entre individualisme et égoïsme.
+ 0 -

Chaque_Jirac En réponse à Gring Mervisseau

Non. Et c'est pas une phrase laconique et des -1 qui me donneront tort. Pour l'instant, personne n'a argumenté pour dire que j'avais tort, à part Terdr qui au final dit qu'on est tous les deux d'accords. Et je le remercie de son honnêteté intellectuelle. Je ne peux pas en dire autant des autres.
+ 5 -

Bellus

Etant dans le social de manière associative, je constate que plus j'aide la communauté, plus j'augmente mon développement personnel. Mon but étant de fédérer et de regrouper des personne pour qu'elle puissent faire ensemble des choses qui leur plais.
+ 2 -

JoW En réponse à Bellus Vermisseau

A mon sens, cela créer d'avantage de richesses et de développement, c'est la vrais économie "libre et non faussée" car chacun va à ce qui le préoccupe. On n'en deviens pas cons pour autant, et ce qui s'organise de collectif, même sur de grands circuits à de grandes distances, continuera de fonctionner.

Alors seulement on pourra de nouveau parler de progrès, au sens sociétal
+ -5 -

polomega Vermisseau

Je trouve toujours aussi mignon les gens qui pensent que l'argent rend les gens mauvais et que

" y'aurait moyen de vivre dans une société où on vivrait tous d'amour et d'eau frâiche... et je suis sur qu'avec les progès de la science et en matière de génétique, au lieu de construire des bombes nucléaires et de faire la guerre, on pourrait faire des bisounours et on serait tous heureux plein de coeurs pour la vie. Mais à cause de la société de consommation et du capitalisme, hé bin on peut pas et c'est trop inzuste ;( "
+ 4 -

Terdr En réponse à polomega Verdtr

Là, il s'agit pas de supprimer l'argent, juste d'enlever le sentiment d'insécurité propre à la précarité. L'article stipule bien que l'objectif est le plein emploi.
+ 0 -

polomega En réponse à Terdr Vermisseau

peut-être, mais le schéma est fort discutable.
+ 5 -

Terdr En réponse à polomega Verdtr

Bah, le schéma n'est pas forcément à prendre au sens figuré "par quoi remplacer l'argent?", je le vois plus comme : L'argent accapare la majeure partie de notre activité cérébrale, si nous garantissons un revenu minimal à tous, sans obligations, notre cerveau pourra d'avantage se concentrer sur les autres activités.
+ 3 -

Zebulon Man Faye Gang Bang Addict

Joie de vivre ??

C'est quoi ce truc ?
+ 0 -

itdaboyz Lombric Shaolin

Il manque le talent sur Paint dans le schéma, non ?
+ 1 -

TheMetroidPrime Verxit

Le revenue de base mérite d'être testé, mais cette image est d'une niaiserie > 9000. Et le titre de libé est complètement à côté de la plaque. (Libé quoi.)

Je suis assez curieux de voir ce ça va donner, mais je suis content qu'ils ne le testent pas chez moi. Si ça permet en effet de faire vivre décemment tout le monde sans spolier les méritants et les travailleurs et que ça ne fout pas l'économie par terre, pourquoi pas. Je lis avec bonheur que l'introduction de cette alloc va engendrer la suppressions de (presque) toutes les autres. Fini les retraites, les pensionnés désirant avoir un niveau de vie plus élevé devront s'appuyer sur leurs économies ou investissements.
Fini les retraites pléthoriques pour fonctionnaires et responsables politique.

Reste à voir si la population ne se détournera pas simplement massivement du travail (surtout le travail laborieux), tarissant la source à pognon pour tout le monde.
+ 5 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Moi on me file de l'argent frais qui tombe chaque mois, ma parole je me tire en Bolivie à vélo et je reviendrais dans 10 ans avec un Alpaga sur le porte-bagages !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
64